Aide pour l'isolation d'un sauna
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide pour l'isolation d'un sauna



  1. #1
    Lolo8125

    Question Aide pour l'isolation d'un sauna


    ------

    Bonjour à tous,

    Je profite du confinement pour mener quelque réflexions.
    J'ai comme projet, au printemps, de faire construire un garage à toit plat et d'y construire moi-même un sauna.

    Le garage sera en agglo, et le plafond aura les hourdis polystyrène apparents (selon le maçon).


    Ma question porte sur l'isolation du sauna en lui-même.
    Il sera dans un angle du garage, donc aura deux parois contre les agglos, et deux autres à créer.
    Je pensais utiliser comme isolant et pare vapeur les panneaux Kingspan SPU Sauna-Satu.


    ce qui donnerait, pour la cloison de l'extérieur vers l'intérieur :

    Agglo / Kingspan SPU Sauna-Satu / tasseaux de bois pour l'armature / lambris.
    BA13 hydro / Kingspan SPU Sauna-Satu / tasseaux de bois pour l'armature / lambris.

    Ainsi il y aura une couche d'air de l'épaisseur des tasseaux, en plus des panneaux Kingspan SPU Sauna-Satu


    Mais peut-on vraiment coller les panneaux de sauna-satu directement sur l'agglo ? Ne faut-il pas un panneau en contreplaqué par exemple ?

    Même question pour le plafond, comment fixer les panneaux sauna-satu aux hourdis (je n'ai jamais vu à quoi ca ressemble un toit comme cela).

    Merci pour vos réponses!
    Bon dimanche.

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : aide pour l'isolation d'un sauna

    Bonjour,

    Les lames d'air ne sont valables que s'il n'y a pas circulation de l'air par échange de chaleur entre les parties hautes et basses par exemple.
    Pour le collage, il ne doit pas y avoir de problème, car il existe certainement des colles mais il faut sans doute que les agglos sont bien alignés, une différence de 1 cm entre parpaings risquent de poser des problèmes car l'épaisseur de colle sera trop importante. Sur l'agglo, il y a possibilité de faire un enduit.
    Ce qu'il faut soigner, c'est la ventilation de la cabine. Une ventilation double flux ferait faire des économies d'énergie et apporterait un confort certain en apportant de l'air chaud.

  3. #3
    Lolo8125

    Re : aide pour l'isolation d'un sauna

    Bonjour et merci pour ce retour.

    Je ferai alors un enduit pour bien coller les plaques.

    Pour les lames d'airs, votre réponse st trop technique pour moi. Mais si je comprends, elles ne sont pas nécessaire. Je peux alors combler l'espace alors avec de la laine de verre par exemple? Ca augmentera l'isolation thermique?

    Pour la ventilation double flux, j'ai peur de ne pas comprendre.
    Dans les notices de sauna, ils disent juste de faire une aération en bas prés du poêle, et une sur le même mur tout en haut à l'opposé.
    Je n'avais pas l'intention de mette une VMC ou autre. C'est bien ce que vous vouliez dire par ventilation double flux?

    Bonne journée.

  4. #4
    sh42

    Re : aide pour l'isolation d'un sauna

    Avec un poêle, s'il n'est pas étanche, effectivement il faut absolument une aération classique.
    La double flux est une Ventilation Mécanique Contrôlée dont l'air qui est extrait passe par un échangeur dans lequel l'air qui est insufflé est réchauffé. Il est assez facile d'obtenir 70% de rendement. Par exemple avec 0° C extérieur et 20° C au plafond, l'air qui est insufflé dans les pièces est à 14° C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lolo8125

    Re : aide pour l'isolation d'un sauna

    Je n'ai effectivement pas précisé que la pièce en question est un sauna, chauffé par poêle électrique.
    donc en principe on y ajoute pas d'autres éléments de ventilation.

    Le garage ne sera pas chauffé, donc le sauna mettra un peu plus de temps à monter en t° , mais ce n'est pas très grave. Avec une isolation correcte, une fois en température, il y restera plus facilement.

    C'est donc surtout cette isolation qui me préoccupe.

    Encore merci pour votre implication.

  7. #6
    sh42

    Re : aide pour l'isolation d'un sauna

    Bonsoir,

    Le poêle électrique n'a pas de combustion interne comme le gazole, le bois, le pétrole lampant ?

    S'il n'y a pas de combustion, il y a tout intérêt à mettre une ventilation double flux pour faire des économies d'énergies.

  8. #7
    Lolo8125

    Re : aide pour l'isolation d'un sauna

    Bonsoir,

    je suis navré, mais je ne comprends pas bien.
    Le sauna n'est allumé que durant 1h à 2h , de temps en temps.
    Vous voulez que je rajoute un équipement électrique de ventilation juste pour ce court laps de temps?
    De plus il faut bien évacuer la vapeur d'eau, je ne suis pas sûr que cet équipement soit compatible.

  9. #8
    sh42

    Re : aide pour l'isolation d'un sauna

    Bonsoir,

    Si dans une maison, il est préférable que la ventilation tourne h24 pour limiter les odeurs, l'humidité et tout le reste, ce n'est pas obligatoire pour un petit local utilisé occasionnellement. Ce n'est juste qu'un moyen de confort et d'économie d'énergie.
    La vapeur d'eau est évacuée avec l'air extrait.

Discussions similaires

  1. branchement électrique pour un sauna
    Par barbarafont dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 53
    Dernier message: 05/09/2018, 12h45
  2. aide pour isolation bac acier
    Par ailene38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2014, 14h49
  3. Aide pour isolation en charpente traditionnelle
    Par polowaz78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2013, 18h08
  4. Aide pour mon isolation
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2011, 12h36
  5. Aide pour isolation comble
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/06/2009, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...