Devis abattage mur porteur: peut-on avoir confiance?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Devis abattage mur porteur: peut-on avoir confiance?



  1. #1
    Topique

    Devis abattage mur porteur: peut-on avoir confiance?


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment demandé plusieurs devis pour l'abattage d'un mur intérieur porteur, en béton. J'en ai reçu un, plus rapidement que les autres, et qui m'apparaît bien moins cher que ce que je vais recevoir. Je pensais accepter mais ça me préoccupe un peu car il ne s'agit pas de minces travaux :

    Devis.jpg
    Ce devis vous paraît-il correct ? ou devrais-je m'inquiéter de quelque chose ?

    Il-y-a en pièce jointe deux photos mur à abattre totalement.
    Je me chargerai de déplacer le radiateur et l'électricité.

    Devrais-je demander d'autres garanties au professionnel ?

    Je vous remercie

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    doudou911

    Re : Devis abattage mur porteur : faut-il avoir confiance ?

    Bonjour,

    -déjà regarder sur societe.com les chiffres de l'entreprise avec le siret.
    - le plus important au vu du devis fourni il n'y a pas de mention d'assurance hors c'est obligatoire dixit :

    'Afin de vous assurer que l'entreprise de bâtiment ou l'entrepreneur est bien couvert, demandez-lui son attestation d'assurance décennale.
    L'artisan est également dans l'obligation de faire figurer le nom et les coordonnées de son assureur sur ses devis et factures.'

    Cordialement.

  3. #3
    annjy

    Re : Devis abattage mur porteur : faut-il avoir confiance ?

    Bonjour,

    2 choses m'interpellent :
    - conditions de paiement abusives. Je viens de faire faire 3 devis de carrelage : 30%¨à la commande, le solde en fin de chantier
    - absence de mention d'un assureur : compagnie et n° de police (et éventuellement vérifier que l'entrepreneur est bien assuré pour ce type de travaux)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    mikegive

    Re : Devis abattage mur porteur : faut-il avoir confiance ?

    D'accord avec les autres intervenants, attestation d'assurance décennale obligatoire (téléphoner à l'assureur pour avoir confirmation de la réalité de la garantie au jour d'ouverture du chantier)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikegive

    Re : Devis abattage mur porteur : faut-il avoir confiance ?

    A la vue du plan je me pose une question: au sous-sol il y a aussi un mur sous celui que tu veux abattre ?

  7. #6
    Topique

    Re : Devis abattage mur porteur : faut-il avoir confiance ?

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses, je vais demander une attestation d'assurance décennale et la limitation de l'acompte.

    @mikegive : non il n'y a pas de mur au sous sol.

    en vous remerciant.

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Devis abattage mur porteur : faut-il avoir confiance ?

    Bonjour,

    Êtes vous sûr que c'est un mur porteur et non un mur de refend?

    Et entre nous, il pue ce devis...

  9. #8
    mikegive

    Re : Devis abattage mur porteur : faut-il avoir confiance ?

    Alors ce n'est pas un mur porteur ! Mais une simple cloison...
    Qui à déterminé que c'était porteur ?

  10. #9
    mikegive

    Re : Devis abattage mur porteur : faut-il avoir confiance ?

    Ce serait possible de voir un plan du sous sol ?

  11. #10
    ilovir

    Re : Devis abattage mur porteur : faut-il avoir confiance ?

    Bonjour

    Et entre nous, il pue ce devis...
    Pas élégant comme commentaire, mais il y a peut-être du vrai.

    Attendons les autres devis, et les plans et autres informations.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  12. #11
    mikegive

    Re : Devis abattage mur porteur : faut-il avoir confiance ?

    A priori le mur porteur c'est plutôt celui qui est perpendiculaire à celui qui doit être abattu (en deux parties sur le plan du rdc)
    Un plan de l'étage serait bienvenu également.

  13. #12
    Titi.J.

    Re : Devis abattage mur porteur : faut-il avoir confiance ?

    Bonjour.
    Si vous envisagez de travailler avec une micro-entreprise :
    1/ demandez-lui de visiter des chantiers réalisés par ses soins.
    2/ surtout comme le disent les précédents intervenants : téléphonez à son assurance, elles sont horriblement chères pour ces entreprises
    3/ si c'est vraiment un mur porteur, moi, je ne prendrais pas un HEB de 140 la résistance d'un IPN est plus importante.
    J'ai déjà travaillé avec une micro : si c'était à refaire, je ferais moi-même, que des soucis, je n'ai d'ailleurs payé que la moitié du prix convenu. Et c'est encore trop.
    Attendez les autres devis, le prix ne doit pas être le seul critère et je le répète l'assurance est très importante.
    Ti.

  14. #13
    Titi.J.

    Re : Devis abattage mur porteur : faut-il avoir confiance ?

    J'ai oublié : ne surtout pas donner 80% pour que le début du chantier, vous prenez le risque de ne pas voir la fin du chantier par cette entreprise.
    25% pour les matériaux c'est déjà bien. Moi mon patron il me paie à la fin du mois.
    Autre chose, j'ai une voisine qui s'est fait enflé de 60 000€ par un micro entrepreneur, l'affaire est au tribunal depuis 1an 1/2, alors soyez très prudent.
    Ti.

  15. #14
    Topique

    Re : Devis abattage mur porteur : faut-il avoir confiance ?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Voici les autres plans, 1er étage et cave.
    Il ne s'agit pas de plans "officiels" de la maison (je n'en ai pas) mais simplement des plans réalisés lors des diagnostics réalisés à l'achat de la maison. Il s'agit d'une maison ancienne 1930. Il me semble que ce mur est effectivement porteur. D'autres entreprises sont venues pour des devis mais ils m'ont donné un délai de (4 à 5 semaines) pour le recevoir.

    Nom : plans.png
Affichages : 918
Taille : 70,4 Ko

    ça sent effectivement le roussi pour ce devis en tout cas ! Et concernant le prix pour ce type de travaux, vous le considérez plutôt juste ou trop peu élevé ?
    Je vous remercie

  16. #15
    Janpolanton

    Re : Devis abattage mur porteur: faut-il avoir confiance?

    Bonjour,
    A mon avis, le mur entre la chambre 2 et le palier n'est pas porteur.
    Attendez donc les autres devis si rien ne presse.
    Un devis vite fait sur un coin de table n'est généralement pas très sérieux.
    Dernière modification par Janpolanton ; 23/01/2021 à 17h35.

  17. #16
    mikegive

    Re : Devis abattage mur porteur: faut-il avoir confiance?

    Puisque le mur n'est pas porteur (pas de reprise de charge au sous-sol, [A moins qu'il y ait un IPN au sous-sol ?]) pas de nécessité de renfort = devis minoré.
    Je repose ma question : qui a qualifié ce mur de "porteur" ?
    Intuition: le client à la vue d'un mur épais demande la démolition d'un mur "porteur" une (au moins) entreprise peu scrupuleuse fait un devis sur cette base, en facturant des prestations non nécessaires.
    Attendons les autres devis pour avoir confirmation : dans le batiment les requins ont faim !

  18. #17
    Topique

    Re : Devis abattage mur porteur: faut-il avoir confiance?

    Bonjour,
    J'ai attendu d'avoir deux nouveaux devis pour vous répondre. Les voici :

    devis1.jpg
    Fait seulement sur photos... et "sous réserve"... l'entrepreneur m'a répondu que c'était simplement pour un risque très minime de "découverte" à la dépose du mur et que le surcoût ne devrait pas excéder 200€.
    Garantie décennale avec assureur mentionnée (c'est moi qui ai remplacé par des x)


    devis2.jpg
    Bien plus cher !
    Fait avec une visite et bien plus détaillé. pas de mention de garantie décennale mais il s'agit d'une grosse société, ils doivent en avoir une.

    Le devis comporte deux erreurs : le mur n'est pas en brique mais en béton, et ne fait pas 22cm. J'ai mesuré 16cm en comptant l'épaisseur de la plaque de placo collée dessus et celle de l'enduit de l'autre coté.
    Je suis surpris que ça nécessite trois IPE ? Si j'ai bien compris il en faudrait deux à l'horizontale plus un à la verticale ?

    J'avoue être un peu perdu cocnernant le choix de l'entrepreneur à qui faire confiance... Devrais-je demander encore d'autres devis ?



    Concernant la question si le mur est bien porteur ou non et pour répondre à mikegive : en PJ deux photos du plafond la cave. Il-y-a des poutres métalliques tous les 75cm environ.



    En vous remerciant.
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    Ciscoo

    Re : Devis abattage mur porteur: faut-il avoir confiance?

    Bonsoir

    Sur tes schémas sur le post 14, la cave n'est que sous la partie droite de ta maison, et sur le post 1, le mur à démolir est bien celui en rouge, c'est bien çà ?

    Tu ne pourrais pas faire un trou dans ce mur, quelque part, pour être certain de sa constitution ?

    Et la dalle entre de RDC et l'étage est faite en quoi, hourdis, plancher bois + poutrelles ?

    @ plus
    Cisco66

  20. #19
    Topique

    Re : Devis abattage mur porteur: faut-il avoir confiance?

    Bonsoir,
    Merci pour ta réponse,
    Oui, c'est exactement ça !

    Voici un trou dans le mur :
    Nom : 20200928_161939.jpg
Affichages : 755
Taille : 133,7 Ko

    Il s'agit effectivement de plancher bois. Les lattes du plancher sont parallèles au mur (j'avais vu quelque part que ça pouvait avoir son importance).

  21. #20
    Ciscoo

    Re : Devis abattage mur porteur: faut-il avoir confiance?

    Bonsoir

    A distance, ce n'est pas facile de viser juste, de tout comprendre sans faire d'erreur :

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonsoir...
    Sur tes schémas sur le post 14, la cave n'est que sous la partie droite de ta maison
    Donc le mur de gauche à la cave peut être porteur, et en dessous d'un mur au RDC ?

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    et sur le post 1, le mur à démolir est bien celui en rouge,... trou dans ce mur, quelque part, pour être certain de sa constitution ?
    D'après la photo, on dirait du béton coulé sur place...

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Et la dalle entre de RDC et l'étage est faite en quoi, hourdis, plancher bois + poutrelles ?
    Poutrelles en bois perpendiculaires au mur rouge, c'est çà, comme les poutrelles à la cave, ou non ?


    D'après les photos du plafond à la cave, on dirait des poutrelles (précontraintes) et une dalle coulée sur place, coffrage fait avec de planches... Drôle de technique...
    Date de la construction de la maison, STP ?

    @ plus
    Cisco66

  22. #21
    f6bes

    Re : Devis abattage mur porteur: faut-il avoir confiance?

    Bjr à toi,
    message #14:.... Il s'agit d'une maison ancienne 1930..
    Bonne journée

  23. #22
    Topique

    Re : Devis abattage mur porteur: faut-il avoir confiance?

    Merci pour vos réponses,

    Effectivement, je pense que les poutrelles sont perpendiculaires au mur rouge à abattre. Je n'ai pas vérifié mais plusieurs sources m'ont dit que c'était systématiquement comme ça pour ces maisons mitoyennes 1930 du Nord, construites sur le même schéma.

  24. #23
    Ciscoo

    Re : Devis abattage mur porteur: faut-il avoir confiance?

    Bonjour

    Alors, qu'est-ce que tu as choisi ? Qu'est-ce que cela a donné, si c'est fait ?

    @ plus
    Cisco66

  25. #24
    Topique

    Re : Devis abattage mur porteur: faut-il avoir confiance?

    Bonjour,

    J'ai fait faire un autre devis pour y avoir plus clair, il devrait arriver la semaine prochaine

  26. #25
    archeos
    Modérateur*

    Re : Devis abattage mur porteur: peut-on avoir confiance?

    Hello!
    Aucun des devis présentés ne mentionne l'enlèvement des gravats : c'est toi qui t'en charge?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  27. #26
    Topique

    Re : Devis abattage mur porteur: peut-on avoir confiance?

    Oui, j'ai justement une ancienne fosse sceptique à combler

  28. #27
    Topique

    Re : Devis abattage mur porteur: peut-on avoir confiance?

    Bonjour !

    j'ai reçu un nouveau devis. 6000€ le mur est également considéré comme porteur.

    Ce devis (devis3 en lien) propose un HEA, et un pilier en béton.

    Voici les liens vers les trois devis, pour plus de lisibilité. j'ai supprimé le tout premier qui paraissait pas du tout sérieux suite à vos avis.

    devis1.jpg
    Propose 1 IPE horizontal. Pas de pilier vertical. Fait sur photos 3200€ (mais enlèvement des gravats à retrancher.)

    devis2.jpg
    Propose 2 IPE Horizontaux boulonnés et un autre vertical. 5300€.

    Devis3.jpg
    Propose 1 HEA et un pilier béton. 6000€ (gravats à retrancher, ainsi que la dépose d'interrupteurs et d'un radiateur. à retrancher)


    Avec ces différents devis, il me semble que ce mur soit effectivement porteur. Je pense aussi que le devis "sur photos" risque de déboucher, après vraie constatation du chantier, sur la nécessité de pose d'un pilier, et donc de retrouver les prix des autres devis.

    Reste à savoir ce qui semble le mieux entre : Un HEA et un pilier béton, ou deux IPE horizontaux liés et un IPE vertical.

    J'attends encore un devis qui devrait arriver la semaine pro'.

    Qu'en pensez-vous ? Merci !

Discussions similaires

  1. devis ouverture mur porteur
    Par invite80de3ca6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2018, 10h42
  2. devis pour pose d'ipn et destruction de mur porteur
    Par alexis2mars dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2014, 22h36
  3. Frangement - abattage mur porteur
    Par Albataur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2011, 19h58
  4. peut-on avoir internet par satellite sans avoir de ligne téléphonique?
    Par invite11c9ee75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2010, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...