Frangement - abattage mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Frangement - abattage mur porteur



  1. #1
    Albataur

    Question Frangement - abattage mur porteur


    ------

    Bonjour !

    Comme beaucoup, je souhaiterais abattre un mur porteur (de 3m) séparant un salon / salle à manger (ex-garage).
    La maison est un plein-pied. D'après les constations que j'ai pu faire dans les combles, le mur semble soutenir une des poutres horizontale de la toiture ainsi qu'une poutre horizontale intermédiaire (désolé je ne connais les termes techniques ...) soutenant la faîte. Le mur possède déjà une ouverture en arc.
    J'ai joins au message des photos vu des combles (le mur à abattre est surligné en rouge) ainsi que de l'intérieur.

    Dois-je absolument faire appel à un bureau d'étude technique ?
    Quel corps de métier dois-je solliciter pour ce genre de travaux (maçon, charpentier ...) ?
    Avez-vous une idée du coût approximatif d'une telle opération ?
    Puis-je le faire moi-même ?

    Merci beaucoup par avance pour vos conseils !
    mur-interieur.JPGmur-combles-2.jpgmur-combles.jpg

    -----
    Dernière modification par Albataur ; 19/09/2011 à 21h33.

  2. #2
    invite58706596

    Re : Frangement - abattage mur porteur

    Bonjour Albataur,
    Puis-je le faire moi-même ?
    Fait "Rechercher" > "Recherche avancée" > Mot clé "mur porteur" ou "ouverture" > Pseudo "AMATY" > "Corps des messages" en "Brico-Déco" et tu auras une liste de liens comme celui-ci entre autres > http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=porteur
    Tu auras un aperçu du matériel et outillage nécessaires ainsi que du travail a réaliser... Et tu verras si c'est dans tes moyens...
    Ce n'est pas compliqué, mais il faut bien prévoir l’enchaînement des actions... Donc un peu de méthode et un sac de courage et de ténacité...
    Bonne Lecture & A+

  3. #3
    Albataur

    Re : Frangement - abattage mur porteur

    Merci Amaty pour ta réponse .

    En fait j'ai mal formulé mes questions. J'ai lu pas mal d'informations sur les méthodes pour abattre un mur porteur et notamment plusieurs topics sur ce forum.
    Je sollicitais plutôt vos avis relatifs à mon cas, c'est à dire pas d'étage à soutenir seulement ce qui me semble être une petite partie de la charpente (voir les photos).

    Est-ce que d'autres solutions que la pose d'une poutre IP... est vraiment nécessaire ? N'y a-t-il pas des solutions plus simples / moins couteuses en effectuant par exemple une petite modification sur la charpente (en déplaçant la poutre verticale) ?

  4. #4
    invite58706596

    Re : Frangement - abattage mur porteur

    ...moins couteuses en effectuant par exemple une petite modification sur la charpente (en déplaçant la poutre verticale)
    Il faudrait faire un dessin (vue de face pour le moment) de la charpente avec les cotes et les sections des pièces de bois...
    J'ai vu tes photos, mais je ne vois pas le haut du poinçon vertical... Il vaut mieux appréhender toute la charpente pour savoir si c'est possible....
    Bien sûr, s'il y a très peu de charge, on peut faire quelque chose de léger...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b7a527a

    Re : Frangement - abattage mur porteur

    amical bonjour amaty!

    bonjour albataur!

    oui il faut que tu calcule toute les charges..et derrière un PC c'est pas facile de ce faire une idée! car toi tu ne vas peut être pas prendre en compte toutes les charges..donc un plan est très utile!

    ps:je vais retirer les étais ce matin..ca fait un bon moment que ca sèche!

    bon courage et bonne journée à vous!

  7. #6
    Albataur

    Re : Frangement - abattage mur porteur

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses !

    Je viens de signer le compromis aujourd'hui donc je ne suis pas encore en mesure d'obtenir toutes les infos nécessaires pour établir un plan précis.

    Je vous tiendrai au courant dès que j'en saurais plus. Merci encore pour vos conseils

  8. #7
    invite58706596

    Re : Frangement - abattage mur porteur

    Bonsoir Albataur,
    Je viens de signer le compromis aujourd'hui donc je ne suis pas encore en mesure d'obtenir toutes les infos nécessaires pour établir un plan précis. Je vous tiendrai au courant dès que j'en saurais plus.
    OK, merci de prévenir...
    Regarde cette discussion où j'ai mis un dessin pour les termes de charpente...> http://forums.futura-sciences.com/br...age-1-pan.html
    En lieu et place de ton poinçon unique , je pense que l'on pourrait mettre un petit entrait (du moins un moyen) soutenu à ses extrémités par deux poinçons échappant ainsi à ton ouverture (à tracer sur ton dessin)...
    Si tu peux me faire un dessin similaire (des traits uniquement pas des poutres...)
    A Bientôt...
    Bonsoir, mon cher Valex, Bien à Toi,
    Ça fait un bon moment que ca sèche!
    28 jours déjà????
    Tu nous mettras des photos, dis... Hein...
    La Bonne Nuit
    Dernière modification par AMATY ; 21/09/2011 à 22h15.

  9. #8
    invite0b7a527a

    Re : Frangement - abattage mur porteur

    bonjour!

    ok amaty pas de problème!! je mets ca dès que possible!

    à bientôt!!

  10. #9
    invite0b7a527a

    Re : Frangement - abattage mur porteur

    bonjour à tous!

    amical bonjour amaty!

    comme promis j'envoie une photo...bon c'est pas un peu beaucoup le bordel!!?

    Nom : P1010035 [1600x1200].jpg
Affichages : 233
Taille : 180,8 Ko

    quand le placo sera mis je mettrai les photos!!

    à bientôt et au plaisir de vous lire!

  11. #10
    invite58706596

    Re : Frangement - abattage mur porteur

    Bien le Bonsoir, Valex, Bien à Toi,
    comme promis j'envoie une photo...bon c'est pas un peu beaucoup le bordel!!?
    Fatal, ranger des gravats, c'est mission impossible...
    La Bonne Continuation dans tes projets...

  12. #11
    invite0b7a527a

    Re : Frangement - abattage mur porteur

    et oui les gravats c'est la galère...ce week je vais en retirer!

    je me suis renseigner pour la maison bleue!

    à bientôt sur FS et bon courage!

Discussions similaires

  1. Ouvrir un mur porteur : [résolu]
    Par snoitagor dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/01/2012, 17h05
  2. poutre mur porteur
    Par inviteb345fac2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2011, 18h11
  3. Ouverture Mur Porteur de 34.
    Par inviteeb90c8f7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/12/2010, 10h27
  4. modification mur porteur
    Par invite08111e5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2009, 17h30
  5. Mur porteur ouverture
    Par invite6020c1a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 18h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...