Ouvrir un mur porteur : [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Ouvrir un mur porteur : [résolu]



  1. #1
    snoitagor

    Ouvrir un mur porteur : [résolu]


    ------

    Bonjour

    J'envisage d'ouvrir un mur porteur dans un mur en agglo de 20 cm (pour agrandir une piece)
    L'ouverture sera de 4m00 de long dans un mur de 10 m de longueur (ce qui donne l'ouverture puis le erste du mur d'environ 6m)
    Ce mur porte uniquement un plancher beton (hourdis beton de 16 cm + beton de 4cm), le plancher fait 4 metres de large coté salle et 1m 60 de large coté hall

    Quelle taille de HEA devra t on utilisé pour porter cette dalle, et quelle devra être la longueur d'appuis du HEA sur les portions de mur restantes

    Merci pour vos réponses

    Hervé

    -----

  2. #2
    franchoix

    Re : ouvrir un mur porteur

    Bonsoir
    voir http://www.mecatools.free.fr/be/hea.html
    mais le plus rationnel est de consulter le bureau d'étude de l'entreprise qui vendra la poutre.
    bonne soirée

  3. #3
    invite58706596

    Re : ouvrir un mur porteur

    Bonsoir Snoitagor et Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,
    Quelle devra être la longueur d'appuis du HEA sur les portions de mur restantes
    Quelles sont les longueurs restantes de part et d'autre de l'ouverture (j'ai bien noté 6 m au total...)
    Ce mur porte uniquement un plancher beton (hourdis beton de 16 cm + beton de 4cm), le plancher fait 4 metres de large coté salle et 1m 60 de large coté hall
    Donc au niveau charges descendantes, je comprends donc 4 m divisé par 2 et 1,60 m divisé par 2 pour la zone de chargement de ce mur???
    Un petit lien pour quelques informations > http://forums.futura-sciences.com/br...ight=ouverture

    Bien Cordialement

  4. #4
    snoitagor

    Re : ouvrir un mur porteur

    Bonsoir Amaty

    J'ai joint deux fichiers détaillant ma demande

    IL restera en fait une portion de mur de 6 m00 et l'ouverture de 4 mètres à réaliser. Je prévoit garder au bout de ce mur le minimum pour porter la poutre ou alors remplacer le bout de mur par un HEA


    Au niveau charges descendantes, ok pour les 4 mètres divisé par 2 (quoi qu'une partie de la dalle repose aussi sur le mur extérieur), mais pour l'autre coté de 1.60 cela forme un hall (voir plan joint) donc toute la portée ce fait du coté de la poutre

    De combien devra être la porté de la poutre sur les appuis (sachant que coté exterieur je veut garder le minimum

    merci d'avance pour vos réponses

    cordialement

    herve
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : ouvrir un mur porteur

    IL restera en fait une portion de mur de 6 m00 et l'ouverture de 4 mètres à réaliser. Je prévoit garder au bout de ce mur le minimum pour porter la poutre ou alors remplacer le bout de mur par un HEA
    OK... Il est préconisé de prévoir une longueur pour chaque appui de 1/10ème à 1/12ème de la portée soit 35 à 40 cm.
    mais pour l'autre coté de 1.60 cela forme un hall (voir plan joint) donc toute la portée ce fait du coté de la poutre
    Donc, si je comprends bien, le hall est en porte à faux...

    Il me faut également une grande ville + département proche de ton domicile (prise en compte séisme et charge en Etat Limite Ultime > Application au 1er Mars 2011).

    Voir si la charge est suffisante sur les extrémités de la poutre... A la 1ère approche, ça devrait passer > Date de construction de la maison???

    A+

  7. #6
    snoitagor

    Re : ouvrir un mur porteur

    Bonsoir Amaty

    Désolé mais je ne sait pasx comment inserer les citations, j'ai donc repris les phrases essentielles que je complete avec une fleche et du texte

    appui de 1/10ème à 1/12ème de la portée soit 35 à 40 cm. --> ok pour l'appui coté mur de 6m00, mais je ne souhaite pas dépasser 30 cm coté mur exterieur (est ce grave, ou est ce que cela peut passer)

    Donc, si je comprends bien, le hall est en porte à faux...--> oui il reposera sur la poutre HEA, et sur un mur perpendiculaire au mur de 6m00 (a l'angle du mur de 6 m00 et du début de la poutre HEA=

    [COLOR="Red"]Il me faut également une grande ville + département proche de ton domicile (prise en compte séisme et charge en Etat Limite Ultime > Application au 1er Mars 2011). --> Ville 50800 villedieu les poeles proche de 50.000 de st lô

    Voir si la charge est suffisante sur les extrémités de la poutre... A la 1ère approche, ça devrait passer > Date de construction de la maison??? --> date de construction 2002

    merci pour le travail, à bientôt
    snoitagor

    A+[/QUOTE]

  8. #7
    invite58706596

    Re : ouvrir un mur porteur

    Pour faire une citation > Copier-coller le texte désiré dans le message que tu es en train d'écrire > Sélectionner le texte et cliquer sur l'icône représentant une bulle de bande dessinée... Les balises [QUOTE] cerne le texte.... On peut modifier ce texte... Gras, Italique, Couleur ....
    ....mais je ne souhaite pas dépasser 30 cm coté mur exterieur (est ce grave, ou est ce que cela peut passer)
    On verra par la suite suivant la flexion de la poutre...
    Ville 50800 Villedieu les Poeles proche de 50.000 de st lô
    Classée en Zone faible (II), l'historique donne des séismes de magnitude 4, 5 et parfois 6...
    Charges descendantes :
    Dalle ~500 kg/m²
    Donc surface à prendre en compte 4 m x (4 m/2) + (4 m x 1,6 m) = 14,4 m² et charges correspondantes 7200 kg
    Pour Jaunin, s'il passe sur la discussion > HEB portée 4 m appui encastré de 30 cm et 40 cm Charge 7200 daN.
    Je regarde... A+

  9. #8
    snoitagor

    Re : ouvrir un mur porteur

    Bonjour

    Merci pour les réponses

    On verra par la suite suivant la flexion de la poutre...
    --> ok ça marche pour les citations


    Charges descendantes :
    Dalle ~500 kg/m²
    --> ok

    Donc surface à prendre en compte 4 m x (4 m/2) + (4 m x 1,6 m) = 14,4 m² et charges correspondantes 7200 kg
    --> en fait le hall ne fait pas 4 metres mais seulement 2.10 en partant du reste de mur de 6 métres (cela allégé le coté mur exterieur, "peut être utile pour rester avec une portée de 30")

    HEB portée 4 m appui encastré de 30 cm et 40 cm Charge 7200 daN.
    --> en fait un détail que j'avais mal expliqué--> la longueur dont je dispose est de 4 mètres avec l'encastrement de la poutre --> ce qui fait une ouverture d'environ 3.40 (suivant la portée nécessaire
    Donc surface à prendre en compte 3.4 x (4 m/2) + (2.1 m x 1,6 m) = 14,4 m² et charges correspondantes 5080 kg (dont 1.680 décallé coté mur de 6 métres) --> n'hésiter pas à me reprendre si cela est faux !!!

    Désolé pour cet oubli, et merci pour votre aide, cela permet d'apprendre de nouveaux trucs et c'est toujours trés interessant

    cordialement

    hervé

  10. #9
    invite58706596

    Re : ouvrir un mur porteur

    ...ce qui fait une ouverture d'environ 3.40 suivant la portée nécessaire
    Donc portée de 3,40 m et 2 fois 30 cm d'appui... C'est parfait...
    Donc surface à prendre en compte 3.4 x (4 m/2) + (2.1 m x 1,6 m) = 14,4 m² et charges correspondantes 5080 kg (dont 1.680 décallé coté mur de 6 métres)
    En fait, il faut compter dans le sens de pose des poutrelles BA pour la pose des hourdis et coulage de la dalle... Il vaut mieux ignorer les charges reprises par les murs parallèles aux poutrelles BA qui sont finalement peu importantes (en général une 1/2 zone de chargement d'une poutrelle).

    On part sur 5000 kg
    Donc aux appuis 5000/2 = 2500 kg répartis sur une surface de 30 cm x 20 cm = 600 cm² soit 4 kg/cm², ce qui est assez correct...
    Pour un mur porteur, il faut viser une flèche voisine de portée/1000 soit 3400/1000 = 3,4 mm.
    On devrait tourner autour d'un profilé HEB de 140 avec une flèche oscillant entre 1,5 et 2 mm.
    J'espère que Jaunin passera sur ta discussion pour confirmer ces valeurs par simulation > HEB 140, portée 3,4 m, charge répartie 5000 daN flèche admissible L/1000, appuis 2 fois 30 cm encastrés.
    Il faudra regarder au niveau contrainte des extrémités par rapport au poids de la dalle ...
    Il restera à définir le coefficient de pondération pour les charges à l'ELU... Je prendrais vraisemblablement que la composante sismique...
    A+

  11. #10
    snoitagor

    Re : ouvrir un mur porteur

    Ok merci pour les calculs

    Il faudra regarder au niveau contrainte des extrémités par rapport au poids de la dalle ...
    --> c'est quoi ces contraintes ?

    coefficient de pondération pour les charges à l'ELU
    --> qu'est ce que ca veut dire ce terme ?

    J'attends donc la confirmation pour l'heb de 140

    Encore merci pour l'aide

    A + tard

    hervé

  12. #11
    invite58706596

    Re : ouvrir un mur porteur

    c'est quoi ces contraintes ?
    Quand tu charges une poutre, celle-ci plie légèrement et les extrémités on tendance à se relever... Donc avec un encastrement, plusieurs contraintes s'appliquent au niveau de cet encastrement > Au droit de l'appui, contrainte de cisaillement et en extrémité contrainte dirigée vers le haut qui nécessite une charge de maçonnerie pour contrer cette effort
    qu'est ce que ca veut dire ce terme ?
    Tu peux regarder la discussion suivante et entre autres messages #31 et #40
    http://forums.futura-sciences.com/br...ndre-cout.html
    A+

  13. #12
    snoitagor

    Re : ouvrir un mur porteur

    Merci pour ces complements !!

    J'attends donc la confirmation que tous est ok

    @+

  14. #13
    invite58706596

    Re : ouvrir un mur porteur

    Je vais relancer Jaunin par MP
    A+

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : ouvrir un mur porteur

    Bonjour, AMATY,
    J'étais déjà passé sur la discussion, mais la veille, il n'y avait pas encore de demande.
    Donc, avec les données du poste #9, J'ai une flèche de 2.05 [mm] et une contrainte aux sorties des encastrements de 167 [MPa] => [N /mm^2].
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    invite58706596

    Re : ouvrir un mur porteur

    Grand merci Jaunin pour votre confirmation et validation... 2 mm de flèche, c'est bien correcte pour une flèche admissible de 3,4 mm
    167 MPa, c'est bon ça passe...
    Considérations à l'ELU :
    Bâtiment classe B, sismicité moyenne retenue, Accélération admise 0,25g > Coefficient de pondération 2
    Charge à prendre en compte 5000 daN x 2 = 10000 daN
    On devrait atteindre une flèche équivalente à portée/500 > Risque possible de légères fissurations au niveau dalle, (sans tenir compte des faiblesses autres du bâtiment)... Pas de problème pour la poutre, ceci en admettant un séisme de magnitude 6.
    Voilà, voilà...
    A+

  17. #16
    snoitagor

    Re : ouvrir un mur porteur

    Bonjour

    Merci à tous pour votre aide et votre competence

    J'en conclu donc que je peut mettre un HEB de 140 de 4 metres pour une portée de 3.40 sans souci pour la dalle.

    @+

  18. #17
    invite58706596

    Re : ouvrir un mur porteur

    Alors Bonne Réalisation et Bon Courage...
    A+

  19. #18
    snoitagor

    Re : ouvrir un mur porteur

    Bonjour A tous

    Les travaux sont réalisés, le mur est ouvert la poutre est posée. Tout c'est pas passé parfaitement, merci à vous tous pour votre aide et vos connaissances sur ce sujet

    snoitagor

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : ouvrir un mur porteur

    Bonjour, Snoitagor,
    Qu'avez vous eux comme soucis, car selon votre phrase :

    Citation Envoyé par snoitagor Voir le message
    Tout c'est pas passé parfaitement, merci à vous tous pour votre aide et vos connaissances sur ce sujet
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    snoitagor

    Re : ouvrir un mur porteur

    Oups désolé, j'ai juste fourché en écrivant, en fait je voulais écrire

    Tout c'est passé parfaitement

    sans doute quelques bulles qui trainent encore

    Bonne année et merci pour votre aide

    P.S. faut il clore le sujet et si oui comment fait on ?

    Snoitagor

Discussions similaires

  1. Ouverture d'un mur porteur ? [résolu]
    Par invite0b7a527a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 68
    Dernier message: 16/08/2011, 18h38
  2. ouvrir mur porteur double baie vitree
    Par panchenkunga dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2011, 21h10
  3. ouvrir un mur porteur
    Par licoma dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/04/2011, 14h36
  4. ouvrir mur porteur
    Par invitef23982b2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2011, 22h30
  5. Perçage mur porteur
    Par invite72e7e3fd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2011, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...