ouvrir un mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

ouvrir un mur porteur



  1. #1
    licoma

    ouvrir un mur porteur


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous avons le projet d’ouvrir en partie un mur porteur. C’est un mur en briques alvéolées d’épaisseurs 30 cm.
    Le mur fait 2.5m de haut et 3m de long. Il y a déjà une porte de 80cm et nous voudrions ouvrir sur 70cm de plus, ce qui ferait une largeur total d’ouverture de 1.5m sur 3m de mur au total. ( donc une poutre IPN de 1,80m si on tient compte des 1/10 en plus mais j’attends votre confirmation ) ( le mur de la future cuisine couleur jaune actuellement fait 3m au total et de l'autre côté , le mur du côté salon fait 5.3m )
    Nous gardons le bandeau de 50cm en haut.
    Au dessus, il y a les combles non aménagées ( et non aménageables ) sous toit, avec une hauteur de 1.7m au plus haut du côté future cuisine et 2.2m du côté du séjour.
    De chaque côté, ce sont des faux plafonds style ba13.
    On me propose une poutre IPN verticale ( jambage ) au milieu du mur, puis une autre poutre IPN horizontale ( solive ) en haut, prise dans le bandeau.
    J’ai besoin de votre avis et de vos conseils sur la taille des poutres IPN et de la façon de les poser.
    Merci beaucoup de votre aide .
    3 précisions qu’AMATY demande souvent ( lol ! ) = région var – ville proche Toulon –Maison de 1962 -
    Cordialement et belle journée !
    Licoma

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    licoma

    Re : ouvrir un mur porteur

    bonjour,
    je me permets un ptit " UP " pour voir si vous avez le temps d'etudier notre projet
    merci d'avance
    belle journée
    licoma

  3. #3
    licoma

    Re : ouvrir un mur porteur

    Bonjour à tous ,
    je me permets un dernier UP pour avoir de l'aide.
    merci d'avance
    cordialement
    belle journée
    licoma

  4. #4
    invite58706596

    Re : ouvrir un mur porteur

    Bonjour Licoma & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Désolé, un peu limite en ce moment, j'ai vu ta discussion et puis je l'ai perdue... Tu as bien fait de faire quelques "UP"...
    Je regarde ce soir, à tête reposée...
    C’est un mur en briques alvéolées d’épaisseurs 30 cm.
    C'est ce type de briques???
    http://www.maisonbrico.com/index.pht...=270&iart=3333
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    licoma

    Re : ouvrir un mur porteur

    Bonjour Amaty,
    merci de ta réponse ! je sais que tu es sur plein de sujets en même temps, je les suis aussi ,pour glaner des infos .
    c'est bien ce type de briques mais un peu plus ancienne , c'est à dire que les alveoles sont plus grandes , cela ressemble un peu à la Brique Porotherm Grand Format R 20 ( pour les trous ,pas pour la dimension de la brique ).
    j'essaye de faire une photo ce soir et je transmets ensuite
    merci et belle journée
    a+

  7. #6
    invite58706596

    Re : ouvrir un mur porteur

    Au dessus, il y a les combles non aménagées ( et non aménageables )
    Ce qui veut dire que l'on a aucune charge au dessus de ce mur porteur?? Et donc uniquement un plafond en BA13??? A confirmer Licoma...Merci.
    A+

  8. #7
    licoma

    Re : ouvrir un mur porteur

    Bonjour Amaty,
    nous avons le mur qui se prolonge jusqu'au faitage, je te mets une photo de son emplacement , vu de dehors.
    la 3 eme photo de mon 1er mail montre le dessus du mur, au dessus du côté salon.
    Le plafond du sejour est en BA13 et celui de la piece jaune ( future cuisine ) est en plaque de bois agglomere.
    Pour les briques , j'ai déjà 3 photos ( j'en fait une autre ce soir ) =
    1 que l'on voit en haut du conduit de cheminée ( j'ai dessiné au mieux les alveoles ...) , et 2 autres où l'on voit les tuyaux de chauffage, electricité et alarme passés, et donc on peux zoomer pour mieux voir les trous.
    voila un premier debrief.
    belle journée & à +
    licoma
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite58706596

    Re : ouvrir un mur porteur

    OK, ainsi je comprends presque tout...
    Au dessus, il y a les combles non aménagées ( et non aménageables ) sous toit, avec une hauteur de 1.7m au plus haut du côté future cuisine et 2.2m du côté du séjour.
    En final, je ne vais retenir que le poids de ce mur en prenant une cote maxi...
    c'est à dire que les alveoles sont plus grandes , cela ressemble un peu à la Brique Porotherm Grand Format R 20 ( pour les trous ,pas pour la dimension de la brique
    OK, donc mur de 30 cm d'épaisseur en briques...
    Nous gardons le bandeau de 50cm en haut.
    Donc la hauteur de l'IPN se rajoutera au bandeau existant de 50 cm, certains devront baisser la tête...
    En prenant 2,2 m + 0,5 m de bandeau, cela fera 2,7m de hauteur de brique à ~200 kg/m²...
    Charge sur la portée (0,8 + 0,7 = 1,5 m) du profilé acier...
    200 kg/m² x 1,5 x 2,7 = 810 kg soit 400 kg/appui et à 2 kg/cm², cela donne 400/2 = 200 cm² minimum.
    810 kg pour 1,5 m de portée, c'est assez faible...
    Le mieux se diriger vers 2 IPN plutôt qu'un seul profilé qui sera trop faible en largeur par rapport à l'épaisseur du mur.
    On part dans la dimension la plus faible soit 2 IPN de 80 qui auront une flèche de l'ordre de la portée/2000 soit ~0,7 mm...Insoupçonnable...
    Je n'aborde même pas le problème des charges à L'ELU qui n'engendront qu'une flèche inférieure à portée/1000.
    A+

  10. #9
    licoma

    Re : ouvrir un mur porteur

    alors pour les briques , dimension = 20 / 28 /40 , ce qui nous fait bien 30 cm d'epaisseur car ils avaient ete genereux en beton dessus ! lol ! photos jointes -

    Pour le bandeau, je me suis mal exprimé , toutes mes confuses ! on garde le bandeau mais avec l'ipn dedans , donc on enlevera le bandeau , pose ipn et coffrage autour , sinon mes 1.80m vont souffrir !

    si je te suis bien , je mets 2 ipn dans le bandeau ? + 1 en vertical ? est-ce que je lui fait une semelle ?

    merci et belle journée
    licoma
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite58706596

    Re : ouvrir un mur porteur

    Jamais une brique pareille...
    Comment sont-elles posées?? Alvéoles verticales, je pense...
    Quelle est la largeur des parois????
    Ceci pour l'appui et éviter un IPN verticale...
    Il faudra sûrement prévoir une semelle d'assise de 10 cm d'épaisseur de chaque côté...
    Pour le bandeau, je m'disais bien aussi... Tuojours ça de gagner en charge...
    A+

  12. #11
    licoma

    Re : ouvrir un mur porteur

    eh oui, c'etait le TOP de la brique en 1960 !! y parait en tout cas ! son petit nom de l'epoque = briques nationales ventilées ! mais pas d'autres infos ...
    A chaque fois que j'ai dù creuser, elles sont disposées alveoles horizontales , comme sur la photo où l'on voit les cables sortir du mur -
    la largeur moyenne est proche de 1.5cm, ce qui fait 6 parois à 1.5cm et 5 vides à 4 cm ce qui donne presque la largeur de 28cm de la brique -
    ok pour une semelle d'assise de 10cm , voir 15 cm , y a la place de chaque côté.
    merci et @ + tard
    licoma

  13. #12
    invite58706596

    Re : ouvrir un mur porteur

    eh oui, c'etait le TOP de la brique en 1960 !! y parait en tout cas ! son petit nom de l'epoque = briques nationales ventilées !
    Ventilées mais pas suffisamment isolantes... Alvéoles trop importantes, mais c'était pas le problème de l'époque...
    Donc OK pour les semelles de 15 cm d'épaisseur et de 15 à 20 cm de long, c'est OK pour la charge qui en réalité doit osciller autour de 700 kg...
    Faire quelques cordons de soudure entre les 2 IPN, histoire de les liaisonnerb(ou éventuellement boulonner).

    Bonne Réalisation...
    A+

  14. #13
    licoma

    Re : ouvrir un mur porteur

    oups , alors c'est pas le top du top cette brique ??? aie, le vendeur m'a menti alors ... on verra à la chauffe cet hiver ... il m'a dit qu'on pouvait mettre aucunes isolations dessus ... enfin , cela meritera un autre sujet plus tard !

    donc je pars sur 2 IPN 80 de 1.80m de longueur à boulonner.
    je prevois aussi 3 etais+bois perpendiculaires au mur et ras de plafond pour laisser le passage des ipn.

    des conseils pour la realisation des semelles ? et du boulonnage ? stp

    je continue mes lectures dans les differents sujets qui s'y rapportent.

    Bonnes vacances ( j'ai vu cela chez CYNOS dans son sujet ) , si on ne se reparle pas d'ici là !
    belle journée et merci de ton aide
    licoma

  15. #14
    invite58706596

    Re : ouvrir un mur porteur

    oups , alors c'est pas le top du top cette brique ??? aie, le vendeur m'a menti alors
    Si c'était en 1960, c'était le top... Mais cela a bien évolué depuis je dirais 1995...
    J'ai construit en 1985, ça commençait > On disait "bien isolé sa maison, c'est économisé sur la consommation de chauffage dans les années futures..." C'était bien timide... Et on était en pleine inflation (et pas donné) résultat, peu de personne songeait à investir dans l'isolation...
    je prevois aussi 3 etais+bois perpendiculaires au mur et ras de plafond pour laisser le passage des ipn.
    Hum... Attention le poids principal provient du mur situé au dessus de l'existant... C'est à dire que tu ne vas pas étayer grand chose!!!!
    Le mieux 2 bouts tubes d'échafaudage qui traversent juste au dessus de l'emplacement des IPN, soutenu chacun par 2 étais... Là, tu supporteras le véritable poids... Après on enlève les tubes et on bouche...
    Montage : Percer à 12 sans jeu des trous tous les 15/20 cm en quinconce, monter les IPN, les boulonner sans jeu, les plaquer contre le linteaux, (le mieux mettre un mortier de ciment résine sans retrait > Forte adhérence > un cône au-dessus des IPN, mais comme la quantité est faible, cela m'apparaît un superflu...), plaquer les IPN reliés, les étayer, puis faire coffrer et faire les semelles...
    Attendre 8 jours pour enlever les étais et non 28 jours, étant donné la faible charge...
    La Bonne Soirée...

  16. #15
    licoma

    Question Re : ouvrir un mur porteur

    Bonjour AMATY,
    Me revoilà après une petite semaine de travaux donc loin de l’ordi !
    Voila les derniers vues du chantier , qui apportent de nouveaux éléments je pense !
    J’ai commencé quelques coups de perceuses et de burin ... et je suis tombé sur un linteau armé de 24cm de haut , et sur toute la longueur du mur = en fait , sur les 4 murs extérieurs de la pièce, il y a un ceinturage par linteau .
    Du coup, de nouvelles questions pointent leurs nez =
    1 – pour mon projet d’ouverture, suis-je obliger de mettre l’IPN ? ( je ne pense pas que la solution soit de remplacer le linteau par l’ipn .. lol )
    2 – je garde le linteau et je place mon superbe IPN soudé que j’ai récupéré ce midi ( 2 x 1.90m soudé milieu et bouts pour 200 euros tout compris ( 120 euros d'ipn + 2x40 euros de MO pour 2 heures de soudures et decoupe), en le plaçant dessous, et toujours avec mes petites semelles en béton armé ?
    3 – du coup, est-ce que j’ai encore besoin d’étayer ?
    bon , on fait déjà le point sur cela
    merci de tes lumières !
    @ +
    Licoma

    J'ai fais des photos où l'on voit la fin des briques et le début du linteau, notamment .
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invite58706596

    Re : ouvrir un mur porteur

    Une dizaine de jours sans infos et je suis largué... Je suis obligé de relire toute la discussion...
    Je suppose que c'est la dernière photo où l'on voit le linteau armé (chaînage)...
    Quel est le diamètre des fers à béton??? J'ai l'impression que ce sont des fers ronds lisses non crénelés???
    As-tu une idée de leur disposition??? En principe 4 fers à béton centrés dans le linteau...
    Si c'est le cas pas la peine d'étayer sauf si tu as des doutes sur la maçonnerie qui le supporte...
    Je conseille toujours de découper à la disqueuse et non marteau ou massette qui ébranlent inévitablement la maçonnnerie...
    A+

  18. #17
    licoma

    Re : ouvrir un mur porteur

    allez, un peu de poisson à midi et la mémoire est revenue !! lol !!
    oui, la dernière photo représente le linteau armé de fers ronds lisses non crénelés - tout pareil pour la disposition - fers de 8 -
    et du coup, je place l'IPN ou pas ?
    merci et @ +

  19. #18
    invite58706596

    Re : ouvrir un mur porteur

    et du coup, je place l'IPN ou pas ?
    Question subsidiaire... Peux-tu me donner la plus grande ville (et département) proche de ton domicile afin que je voie au niveau sismique... Autant mettre toutes les chances de mon côté et du tien...
    Bonnes Fêtes de Pâques...

  20. #19
    licoma

    Re : ouvrir un mur porteur

    Citation Envoyé par licoma Voir le message
    3 précisions qu’AMATY demande souvent ( lol ! ) = région var – ville proche Toulon – limitrophe VAR-BOUCHE DU RHONE - Maison de 1962 -
    Cordialement et belle journée !
    Licoma
    coucou AMATY, un petit clin d'oeil , je te l'avais mis dans mon 1er mail ! lol ! bon lundi et au plaisir de te lire !
    @ +
    Licoma

  21. #20
    invite58706596

    Re : ouvrir un mur porteur

    Ah! Ben oui, voilà ce que c'est de devancer mes questions...
    Mille Excuses..
    Je suis tombé sur un séisme en Basse Provence de magnitude 10 provoquant 5000 morts + destruction de 5 villages et en approfondissant, il s'agit d'un glissement de terrain en Savoie en 1248 > la faute à ce texte mal traduit...
    "Ipsius etiam tempore in Burgundia imperiali per terram solutam a montibus circiter 5 milia hominum suffocati fuerunt.
    Nam unus maximus mons se dividens ab aliis montibus, per plura miliaria cuiusdam vallis transiens ad alios montes accessit, in valle omnes villas terra et lapidibus operiendo"
    Qu'est-ce qu'il faut pas faire...
    En final, zone sismique assez faible pouvant être impactée par des séismes en zones adjacentes (Lambesc, Caillan, etc...). On peut retenir au maxi une magnitude de 4, voire 5 en étant pessimiste... Peu d'impact sur ton ouverture...
    Si tu as tendance à mouiller la culotte, tu mets une poutrelle acier...
    Si tu est d'une tendance optimiste, tu n'en mets pas...
    Une vrai réponse de Normand...
    N'étant pas devin, je me base sur l'historique et sur le Zonage sismique France applicable au 1er Mai 2011, donc pas de renfort du linteau....
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 25/04/2011 à 22h11.

  22. #21
    licoma

    Re : ouvrir un mur porteur

    je crois que je vais te donner à faire mon arbre genealogique si tu remonte aussi loin !! lol !! je suis un peu comme toi, je suis rouillé en latin 3 eme langue !
    bon, je crois qu'on peut encore t'applaudir pour ton aide , ton suivi , ta patience et tes bons conseils alors ENCORE MERCI !
    @ tres bientot ... car m'en vais poser un probleme sur une evacuation WC bouchée ... merdum !
    @+
    licoma

  23. #22
    invite58706596

    Re : ouvrir un mur porteur

    je suis un peu comme toi, je suis rouillé en latin 3 eme langue !
    Oui, ce genre de texte m'a vraiment peu inspiré...
    WC bouché, si tu arrives à obturer, pastilles menthe et koka-Kola!!!
    De quoi y mettre une sacré surpression...
    Bon Courage et Bonne Réalisation

  24. #23
    licoma

    Re : ouvrir un mur porteur

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    WC bouché, si tu arrives à obturer, pastilles menthe et koka-Kola!!!
    De quoi y mettre une sacré surpression...
    Bon Courage et Bonne Réalisation
    merci pour tes encouragements !
    heu , je crois que ton melange ne soit pas suffisant , car avec un herisson de ramonage , on a ramene 1.5 kgrs de racines ... avec un bouchon situé sous la maison, dans un vide-sanitaire ... qui n'a pas d'accés
    je crois que je vais pas ranger le marteau piqueur de suite ... !
    belle journée !
    @ +

  25. #24
    invite58706596

    Re : ouvrir un mur porteur

    on a ramene 1.5 kg de racines
    Peupliers, Conifères, certains sont très doués pour aller chercher la flotte à 20 m de leur implantation...
    Doivent avoir une baguette de sourcier, pas possible...

Discussions similaires

  1. Ouvrir un mur porteur : [résolu]
    Par snoitagor dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/01/2012, 17h05
  2. ouvrir mur porteur
    Par invitef23982b2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2011, 22h30
  3. Perçage mur porteur
    Par invite72e7e3fd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2011, 20h26
  4. abattre mur porteur
    Par invite9e836110 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2010, 00h48
  5. Mur porteur ouverture
    Par invite6020c1a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...