Pilier porteur SOS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pilier porteur SOS



  1. #1
    luffy84

    Pilier porteur SOS


    ------

    Bonjour a tous,

    Avant tout permettez moi de me presentez, je suis un gros boulet.

    Mon inquietude est la suivante, j ai coule un pilier porteur en beton arme d une hauteur de 2m40, je n ai realise qu apres quil fallait peur etre l ancrer avant de le couler.

    Actuellement le pilier repose directement sur la dalle porteuse, la zone d appui est porteuse sans aucun probleme mais, ne fallait il pas avant de le couler sceller des fers pour l empecher de "glisser", meme si celui ci est cale dans de 10cm sous la chappe du carrelage.

    merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Pilier porteur SOS

    Avant tout permettez moi de me presentez, je suis un gros boulet.
    Là t'es foutu, faut écrouler la maison....
    Tu as une idée de la charge qu'il doit soutenir??? Peut-être un petit dessin pour voir la structure environnante???
    Et quelle est sa section??? OK pour la hauteur 2,4 m...
    On devrait bien trouver une solution pour te sortir du pétrin ou du pilier...
    A+

  3. #3
    Alzen McCAW

    Re : Pilier porteur SOS

    Salut,

    pourquoi t'as peur ? t'es en zone sismique ?

    -------------
    AMATY
    Attention, vivre c'est mortel...

  4. #4
    invite58706596

    Re : Pilier porteur SOS

    Bonsoir Amical Alzen, plaisir de te lire....
    pourquoi t'as peur ? t'es en zone sismique ?
    Non, mais Luffy tremble et ça fait les mêmes dégâts...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luffy84

    Re : Pilier porteur SOS

    AhAh sacre amaty toujours la pour aider les autres, faudrai que tu viennes boire l apero a la maison la prochaine fois.

    Donc non je ne suis pas vraiment en zone sismique alzen.
    Sur le pilier reposera 2 poutres metalliques qui serviront a faire 2 mezzanines une de 12m2 et l autre de 9. Il faudrai que je revois mes calculs que j avais d ailleurs fait sur le forum avec le pere amaty mais on arrivai a peu pres vers les 2500 kg sur la surface totale (d une mezzanine) en comptant tout et arrondissant tout au dessus. Donc grosso merdo je pense qu on arrivera a une bonne tonne de force sur le pilier.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    f6bes

    Re : Pilier porteur SOS

    Bjr à toi,
    Que ton pilier glisse... pour quelle raison ?
    Bien sur SI un choc TRES violent et puissant survient à la base....y a souçi à se faire.
    Mais bon pas de raison qu'un camion percute ton pilier !!
    Juste une question: ta dalle "porteuse" est conçu de quelle façon ? (entrevoue, repose SUR le sol ..autres).
    A+

  8. #7
    luffy84

    Re : Pilier porteur SOS

    Salut F6,

    Non en fait aucune raison qu il glisse surtout vu le poids qu il fait et le poids qu il y aura sur le haut, il est aussi cale en partie dans 7 cm correspondant a la colle + les carrelages.

    Concernant la dalle, la maison faisant 7 m de profondeur je pense qu il y en a 2, toutes les 2 appuyant sur le mur porteur du RDC, j ai refait un schema en coupe.

    merci pour vos reponses les gars je suis rassure, c est vrai qu a moins de taper sur le haut du pilier sans charge il ne peut pas tomber.

  9. #8
    luffy84

    Re : Pilier porteur SOS

    Avec le photo
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    f6bes

    Re : Pilier porteur SOS

    Remoi,
    Dans ce cas no problém. Je posais là question au cas ou le pilier n'aurai pas été sur un mur de refends et sur vide.
    J'en ai déjà vu faire!!
    Il a fallu batir par en dessous au droit de l'effort pour assurer une transmission de l'effort jusqu'au sol.

    Bon W E

  11. #10
    invite58706596

    Re : Pilier porteur SOS

    AhAh sacre amaty toujours la pour aider les autres, faudrai que tu viennes boire l apero a la maison la prochaine fois.
    Si je dois manger liquide avec tous ceux qui m'invitent, c'est bon, je ne suis plus du tout étanche toute l'année... Et là, je ne serais plus en état pour répondre...
    Il faudrait que je revois mes calculs que j avais d ailleurs fait sur le forum avec le pere amaty mais on arrivai a peu pres vers les 2500 kg
    Le père AMATY, ça fout un de ces coups de vieux... Après ce sera avec le fossile AMATY...
    Pas souvenance de ta mezzanine, par contre des histoire de plancher porteur... Tu ne changerais pas de pseudo ou de forum, j'ai une discussion avec Lullu...
    Bon, j'admet 2500 kg...
    Le problème c'est surtout ce qui est au-dessus, si ça bouge... à cause d'un séisme...
    Petite info : Un séisme produit 2 sortes d'ondes : Des ondes de profondeurs qui provoque le grondement et induit des mouvements verticaux (séisme de San Francisco 1929?? 5 m de hauteur)... et des ondes de surfaces à mouvement cisaillant (tu vas à gauche, puis à droite)... Ces 2 types d'ondes n'ont pas la même vitesse de déplacement... Mais tu te trouves au-dessus de l'hypocentre (en profondeur)... Bonjour les dégâts (Kobé, Japon, épicentre (surface) au niveau du port...
    Tu vois ta maison monter de 3 mètres et en même temps, on lui coupe l'herbe sous le pied...
    Je dis ça, mais 2 séismes près de chez moi, magnitude 7/8, dans les années 1800, je crois... Un à 5 km et l'autre à 15 km...
    Donc pas de séisme chez toi, rappelles-moi une grande ville près de ton domicile... que je recherche
    Les Bonnes Pâques ...

  12. #11
    luffy84

    Re : Pilier porteur SOS

    Mais si mais si rapelle toi.

    http://forums.futura-sciences.com/br...t-combles.html

    Sinon j habite a Avignon je sais que c est sismique mais bon.....
    Je me rapelle aussi de la discussion avec Lulu effectivement.

    Depuis le temps ca a bien avance j ai coule le 2nd pilier hier, prochaine etabe monter les poutrelles metalliques, et la je crois que je vais vraiment galerer vu leur poids.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Pilier porteur SOS

    Mais si mais si rapelle toi.
    J'ai relu le tout...
    Tiens, tu n'avais pas répondu à ma dernière question???
    prochaine etabe monter les poutrelles metalliques, et la je crois que je vais vraiment galerer vu leur poids.
    Prochaine étabe > T'es enrhubé????
    Regarde ce lien, il y a une photo, où l'on voit un élévateur manuel (300 ou 400 kg) que l'on peut louer...Si ton HEB fait 200 à 250 kg, ça passe au niveau capacité de levage. 2 gars qui tiennent les extrémités et 1 qui monte... Prudence et "calmitude", chantier propre, dégagé... C'est une opération à risques > Bien pensé à l'avance le déroulement de l'opération...
    http://forums.futura-sciences.com/br...ight=ouverture
    Pour ton pilier peu relié au sol... Ton plancher est solidaire de la maison, donc il ne prendra pas d'inertie en cas de séisme (ondes cisaillantes)... La maison si, et c'est normal...
    Par contre, tu peux l'immobiliser avec un ciment résine sans retrait dans tes 10 cm de dégagement autour de ton pilier...
    A+

  14. #13
    luffy84

    Re : Pilier porteur SOS

    Le plus complique sera pour monter les poutres par la fenetre ensuite c est clair qu il va falloir bien s organiser mais je pense qu avec 6 costauds elle devrait se laisser faire. Ensuite pour le ciment resine le beton c rependu au fond du pilier donc car mon coffrage lui appuyer a cheval sur le carrelage, je mettrai des photos et puis je les ai scelles au platre avec des fers au cas ou, ils bougent plus d un mm la.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Pilier porteur SOS

    Prévoir des gants pour la poutrelle, ça évite que ça glisse trop...
    Ensuite pour le ciment resine le beton c'est repandu au fond du pilier car mon coffrage lui appuyait à cheval sur le carrelage
    Ben dans ce cas, c'est bon...
    Bon Courage pour l'épaulé-jeté...

Discussions similaires

  1. Dimension pilier angle
    Par inviteaa7595d7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2011, 10h34
  2. pilier soutien en béton [Résolu]
    Par invite18037e19 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2010, 07h06
  3. Petit lever de Soleil, et pilier
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2010, 21h06
  4. Calcul pilier béton armé
    Par invite94cbc36b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2009, 17h29
  5. ferraillage pilier BA
    Par inviteed6b7a7a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2009, 23h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...