Bonjour, je souhaite créer une sorte de groupe électrogène à base d'un maximum de produit de récupération, et le faire "tourner" à base d'huile de friture récupérée.
Je dispose :
- d'une vielle R21 diésel bonne pour la casse, mais avec un moteur ok.
- de trois alternateurs d'environ 100A chacun
- je dois récupérer sous peu un viel onduleur 7,5 kva, batterie (ou espèce de condo) hs
- de récupérer plus de 1000 l d'huile de friture à l'année (mini)
- 2 batterie 12V, 55A et 80A
- d'un cumulus electrique 200l ok
-un petit local atenant à la maison et à 4m d'une arrivée d'un radiateur
D'une patience "impatiente"!
Je désirerai savoir de quelle puissance "calorique" je peux espérer récupérer du moteur pour "l'injecter " dans mon chauffage central ?
Si je récupère l'équivalent de 1Kw (refroidissement moteur et recup échappement), ça ne vault pas le coup de s'embêter à récuper la chaleur ... mais 5-10 kw c'est autre chose!
On dit que dans le moteur on perd au moins 50% en calorie ? est-ce que ça veut dire qu'en récupérant bien, j'en tire l'équivalent de 30KW ?
Mon Moteur est bien sûr hyper surdimentionner ( enlever 2 pistons ?)pour produite environ 3500W, mais à voire si par la suite je ne trouve pas une génératrice d'un moins 9kw, voire beaucoup plus...
Je ne connais pas nous plus la conso moteur par heure, je l'espère inférieure à 2,5l/heure dans cette config, mais peut être pas beaucoup plus pour 3-4 fois plus de KW ....
Pour un cumuls de 2500W, peux t on envisager de l'alimenter en 36V, à la place de 220V ? j'ai la puissance nécessaire. Il n'y a qu'une resistance dans le cumulus ?
Des tonnes de questions avant de me lancer ....
Je dépense actuellement en gaz de ville, électricité, pétrole pour 4 feux à pétrole plus de 5000€ à l'année, si je peux réduire de 1000€ à l'année je suis preneur !
Ma chaudière est une 52kw (de 2004), actuellement si je chauffe entièrement la maison(vieille maison,isolation déjà refaite) , j'ai besoin d'environ 45 KW....
L'idée serait de se servir de ce montage surtout l'hiver de 17 à 21heure par exemple ...)
Merci de toute critique, idée, calcul, etc. Je suis preneur de toute info !
Cordialement jean-mich
ps: je ne suis pas un pro de l'orthographe.
-----