Perçage mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Perçage mur porteur



  1. #1
    invite72e7e3fd

    Perçage mur porteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma maison est divisé en deux par un mur de refend qui monte jusqu'au toit, dans les combles. Les combles sont donc divisés en deux par un mur sans ouverture.

    Envisageant de réaménager les combles, je souhaiterai percer ce mur pour les deux moitiés du comble communiquent.
    Le problème est que ces combles sont très bas. Ils font 2.20 m sous la faîtière, donc en faisant une ouverture de 60cm, ils ne font plus qu'1.90m au niveau des cotés de l'ouvertures (le toit est en pente de 45°). Si on fait une ouverture d'1.80, cela ne fait plus que 10cm de mur au dessus de l'ouverture sur les cotés.

    Dans ces conditions, pensez vous qu'il est possible de placer un linteau pour pouvoir faire l'ouverture? Voyez-vous une solution alternative pour pouvoir accéder à l'autre moitié des combles?

    Par ailleurs, question purement pratique, est-il envisageable d'aller envoyer un maçon faire ce type de travaux dans des combles pas aménagés, et de plus inaccessibles d'un des deux cotés?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Perçage mur porteur

    Bonsoir Hal-9000,
    Par ailleurs, question purement pratique, est-il envisageable d'aller envoyer un maçon faire ce type de travaux dans des combles pas aménagés, et de plus inaccessibles d'un des deux cotés?
    Un maçon doit normalement se débrouiller... Au moment où tu lui demande un boulot et lui passe commande, il doit faire déjà un devis (donc consulter 2 ou 3 artisans).
    Ensuite au niveau plancher, il doit savoir si le plancher des combles est suffisamment résistant et si nécessaire de poser un plancher provisoire sans bousiller l'isolation existante...
    Après faire un trou, n'est pas vraiment un problème, disqueuse, gouge, marteau, c'est ses outils...

    Pour ton problème d'ouverture, il va falloir faire un linteau en béton armé par exemple (ou poutrelle acier plus certainement), et il aura une certaine hauteur et il lui faudra une certaine longueur d'appui (mini 20 cm).
    Pour le déterminer, il faut connaître le type de mur (nature et épaisseur vraisemblable, détailler la toiture et la charpente, pour connaître la charge...(distance entre mur de refend et murs de pignons, type de tuiles, pente de la toiture, distance entre les murs de façade, ...)
    Et également connaître ta région d'habitation (citer la + grande ville proche, ainsi que l'altitude pour déterminer les charges climatiques (neige et vent)

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite72e7e3fd

    Re : Perçage mur porteur

    Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse détaillée.

    J'ai d'abord cru en lisant ta réponse que c'était mal barré, mais après vérification (visuelle, la montée dans les combles n'est pas vraiment aisée..), le mur est plus large que ce que je pensais à 1.80m (au moins 1.2m). Le bas de la faîtière est effectivement à 2.20m, mais le mur fait déjà une certaine largeur à ce niveau.

    Il s'agit d'un mur en brique, et les pignons sont à 4/5m de chaque coté. La toiture est en tuile, mais j'envisage une isolation par le toit. Il y a 6.5m entre la façade et le mur arrière. La partie supérieure du toit est pentue à 45° et les parties inférieur quasi verticales.

    Je posterai une photo de la charpente dans la soirée, plutôt que de partir dans une explication pas claire sans connaitre le domaine... J'essayerai de faire une estimation de la largeur du mur, aussi.

    Merci encore.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Perçage mur porteur

    J'ai essayé de dessiner ta toiture, avec tes cotes, mais je ne retombe pas sur mes pieds... entre distance murs, hauteur et pente...
    Donc j'attends ta photo > suivre ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72e7e3fd

    Re : Perçage mur porteur

    C'est normal que tu ne retombes pas sur tes pieds, les combles ne font pas toute la largeur de la maison. Un plan vaut mieux qu'un long discours (la pente de la partie haute est fausse, mais le reste est OK), je l'ai mis en pièce jointe.

    J'ai mis aussi une photo des combles, on voit bien la structure de la charpente.

    Sinon, pour les questions restante, le mur fait 25 cm de large avec les finition platres à l'étage du dessous , donc vraisemblablement dans le 15/20 cm de brique.

    Et j'habite dans le coin de Lille.



    Voilà, tout est la je pense.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite58706596

    Re : Perçage mur porteur

    C'est normal que tu ne retombes pas sur tes pieds,
    Je mettais baser sur tes infos "Le problème est que ces combles sont très bas. Ils font 2.20 m sous la faîtière, donc en faisant une ouverture de 60cm, ils ne font plus qu'1.90m au niveau des cotés de l'ouvertures (le toit est en pente de 45°). Si on fait une ouverture d'1.80, cela ne fait plus que 10cm de mur au dessus de l'ouverture sur les cotés."
    Sinon, pour les questions restante, le mur fait 25 cm de large avec les finition platres à l'étage du dessous , donc vraisemblablement dans le 15/20 cm de brique.
    Je verrais plutôt 20 cm pour 2,5 à 3 cm de plâtre de chaque côté, ça apparaît plausible...
    Je pense que tu vas te diriger vers un linteau type IPN ou HEB, afin de disposer du maximum de hauteur.
    Il me faut quelques infos supplémentaires :
    Charges climatiques (neige et vent) > Me donner une grande ville près de ton lieu d'habitation ainsi que l'altitude de la commune...
    Charges exceptionnelles > séisme >>> Dans le tableau, me donner la sismicité retenue dans la colonne E pour ta ville (classées par département) >
    http://www.planseisme.fr/IMG/xls/zon...r_communes.xls
    Ainsi, je vais pouvoir déterminer les charges permanentes et exceptionnelles qui vont s'appliquer sur ton mur de refend...et donc sur ton linteau...
    Je pourrais aller à l'empirique...2 UPN de 80/100 mm (largeur 50 mm)... Je pense que tu peux te baser sur la hauteur de 100 mm pour le linteau pour déterminer la largeur de ton ouverture > Compter 20 cm d'appui de chaque côté...
    Mais vaut mieux détailler pour bien comprendre...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 07/02/2011 à 20h29.

  8. #7
    invite72e7e3fd

    Re : Perçage mur porteur

    Mon coin c'est le Nord, proche banlieue de Lille, peu de risques de séismes j'imagine (ton lien ne semble pas marcher).

    Sinon j'envisage une isolation par le toit en caisson polyurethane, 15 à 25 kg le m2 semble-t-il, à vérifier.

    Merci encore pour ces précisions.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Perçage mur porteur

    Sinon j'envisage une isolation par le toit en caisson polyurethane, 15 à 25 kg le m2 semble-t-il, à vérifier.
    Qu'appelles-tu caisson polyuréthane? > Ces panneaux auto-porteur sandwich > Placo, mousse polyuréthane et raidisseur bois fréquemment...
    Je te remets le lien
    http://www.planseisme.fr/IMG/xls/zon...r_communes.xls
    Autrement ce lien est accessible au message n° 6 de cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...-plancher.html
    As-tu regardé en prenant un linteau de 100, de quelle largeur/hauteur tu disposerais (les bouts du linteaux étant à ras du pignon...
    A+

  10. #9
    invite72e7e3fd

    Re : Perçage mur porteur

    Isolation par le toit, une couche de polyurethane (10 cm) au dessus d'une couche de bois, le tout au dessus de la charpente, technique Sarking.

    J'ai une largeur de 100 tout en haut du pignon vers 1.90m je pense, peut-être un peu plus. C'est assez difficile à dire car je ne peux pas monter dans les combles. Du coup ça irait, ça ferait une ouverture à 1.80, largement suffisant pour ce que je compte en faire (chambre d'enfant...).

    Le risque sismique est au niveau 2 - faible.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Perçage mur porteur

    OK, merci pour toutes ces infos...
    J'actualise mon schéma... en tenant compte d'une ouverture de 180 cm.
    A+

Discussions similaires

  1. Problème mur porteur
    Par invite8f0dbec4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2010, 05h13
  2. deplacer un mur porteur
    Par invited03ab784 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2010, 20h05
  3. abattre mur porteur
    Par invite9e836110 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2010, 00h48
  4. Casser un mur porteur.
    Par invite77d54da8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/11/2009, 13h35
  5. modification mur porteur
    Par invite08111e5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2009, 17h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...