Cloison à supprimer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cloison à supprimer



  1. #1
    Lutin_malin

    Cloison à supprimer


    ------

    Bonjour,

    J'ai une cloison à supprimer au RDC.
    La cloison fait environ 7cm et sonne creuse.
    J'ai percé d'un côté pour savoir à quoi j'avais affaire, il y a eu du plâtre sur 1 cm, puis je suis arrivé à quelque chose de plus dur et orange/rouge. J'ai eu tellement de mal à percer que je pensais qu'il y avait du métal, mais j'ai mis un aimant et il n'a pas réagi, donc je suppose que je n'avais juste pas le bon foret.

    Y'a-t-il une chance que cette cloison soit porteuse, ou qu'elle soit devenue porteuse avec le temps (la maison a 100 ans) ?

    Je joins un dessin pour que vous visualisiez un peu mieux l'agencement du RDC.

    Merci d'avance de votre aide.

    Légende du dessin:
    Noir - murs extérieurs pierre 80cm
    Rouge - mur porteur pierre 80cm
    Vert - poutres bois 30-40cm
    Jaune - conduits poele/cheminée - 2 conduits de 20*20cm
    Marron - dalle béton entre les étages pour sans doute soutenir les conduits - 40 cm autour des conduits
    Rose - cloison à supprimer - 7cm
    Traits noirs - portes

    Nom : rdc.jpg
Affichages : 141
Taille : 27,5 Ko

    -----

  2. #2
    Lutin_malin

    Re : Cloison à supprimer

    Rebonjour,


    J'ai surfé en quête d'informations, et apparemment, il vaut mieux étayer pour éviter tout risque...mais juste le temps de casser le mur, ou il faut laisser les étais après ?
    Sachant que la cloison fait 4 mètres de long (3 metres à partir de la poutre), si j'en mets 1 entre la poutre et les conduits, est-ce suffisant ?

  3. #3
    invitee707b620

    Re : Cloison à supprimer

    bonjour

    il serait avant tout intervention judicieux de connaitre la nature exacte de votre mur.

    est ce de la brique platrière recouverte de chaque coté de plâtre, est ce du placo avec quelques choses dans la cloison pour renforcer....

    si c'est une cloison en placo standard, oui vous pouvez la retirer

    si c'est une cloison en brique plâtrière de 5 cm elle n'est pas considérée comme porteuse donc dans l'absolue vous pourriez la retirer.
    il est vrai qu'il est préférable de mettre des étais afin de voir si elle porte quelque chose ou pas

    si elle est porteuse, il faudra mettre des soutiens ensuite permanent ou remonter le mur.

    autre chose, pensez qu'en retirant cette cloison, vous avez peut être des gaines électriques qui passent dedans, donc il va falloir aussi modifier votre câblage électrique.

    pensez aussi qu'en la retirant, au sol vous allez avoir un manque de carrelage ou parquet qu'il va falloir "cacher" et une rustine au sol n'est jamais esthétique

  4. #4
    Lutin_malin

    Re : Cloison à supprimer

    Bonjour,

    Merci de ces réponses.

    J'ai coupé la cloison à la meuleuse, et j'ai mis un étai au milieu, qui y est toujours, de manière à voir si ça allait s'affaisser avec le temps.
    Après 1 mois, l'étai est toujours pareil, donc la cloison ne doit pas être porteuse.

    Les seuls câblages électriques étaient au niveau de la porte à retirer, donc pas de problème.
    Au sol, il y avait même du carrelage sous la cloison, mais il y a tout de même une fine bande à rattraper, je ne sais pas trop comment.

    Le plus dur maintenant va être de faire la finition de l'arc de cercle que je me suis amusé à faire avec la meuleuse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cloison placo en T
    Par invite1f8c510d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2010, 18h37
  2. Cloison
    Par invited4cd9bc3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2010, 15h50
  3. Cloison acoustique
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2006, 09h55
  4. micro trans-cloison
    Par invite96de2547 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2003, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...