circulation air dans une boîte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

circulation air dans une boîte



  1. #1
    invite0e59aeda

    Red face circulation air dans une boîte


    ------

    Bonjour,

    Je vous explique mon problème, je ne m'y connais pas trop en électricité, physique etc donc excusez moi de ne pas forcement utiliser le vocabulaire adapté.

    Je voudrait créer un mouvement, une circulation d'air dans une boîte close afin de faire bouger des petits papiers. J'ai fait des essais avec des ventilateurs pour ordinateur et des ventilateurs a turbine. J'ai essayé parfois avec 1 ou 2 ventilateurs. Soit les papiers bougent un peu puis s'arrête ou bien ils se bloquent dans un coin.
    Je ne sais pas comment placer mes ventilateur pour obtenir un mouvement qui puisse durer dans le temps...

    J' ai pourtant bien essayé de les placer dans diverses positions (en dessous, sur les côtés, du dessus...)

    Je ne m'en sort pas et ne sais plus où chercher la solution.

    Merci à celui qui pourra m'aider ou me guider vers la réponse.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : circulation air dans une boîte

    Bonsoir Teflet & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Si j'ai bien compris, tu voudrais créer un courant d'air chargé de confettis par exemple...
    Si tu veux un courant d'air continu (donc entretenu), il faut te diriger vers une boîte ronde (pas de coin de repos)...
    Ensuite, le papier a un toujours un certain poids, donc les papiers auront tendance à tomber...
    Donc ventilation tangentielle partant du bas de la boîte et légèrement dirigé vers le haut (10 à 15°)...
    Voir également le poids et la surface du papier bien sûr liés à la vitesse du courant d'air...
    Une feuille de papier à cigarette d'une surface de 1/2 à 1 cm² doit voler aisément...
    Il faut faire quelques essais pour peaufiner...

    Bien Cordialement

  3. #3
    ossau

    Re : circulation air dans une boîte

    oui. il faut prendre exemple sur les stands de tir de foire ou derriere quelques fils de nylon s'agitent des ballons de baudruche. Une forme ronde ou ovoïde ( ballon de montgolfiere) afin que les confettis retombent vers la source d'air pulsé. Il faudra sans doute un variateur pour trouver la bonne vitesse de l'air afin que les confettis ne soient pas plaqués au sommet.

    4 ballons crevés avec.........3 plombs =une poupée

  4. #4
    invite58706596

    Re : circulation air dans une boîte

    4 ballons crevés avec.........3 plombs =une poupée
    Une poupée, mais je suppose gonflable....
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : circulation air dans une boîte

    of course !

  7. #6
    invite0e59aeda

    Re : circulation air dans une boîte

    Merci de toutes ces réponses,
    je vais bientôt faire des essais, donc plutôt dans une boîte ronde (c'est vrai que moi je voyais plus ça dans une boîte rectangulaire!
    l'idée est d'avoir un léger mouvement d'air comme les sacs plastiques qui volent dans le ciel, et pas de créer un mouvement trop rapide qui n'offre qu'une rotation dans un sens (style tornade).
    Si quelqu'un pense que c'est possible...
    merci encore

  8. #7
    invite58706596

    Re : circulation air dans une boîte

    Si quelqu'un pense que c'est possible...
    Ah! Ben là, tu veux tout... Cela va devenir la soufflerie de Teflet (brevet à déposer)...
    En fait il faudrait un ventilo fixé au fond (propulsion en l'air) avec peut-être quelques déflecteur (rotation) et un en tangentiellement pour récupérer les papiers au fond de la boîte...
    Un truc comme ça...
    Je rejoins Ossau, il faudra peut-être un variateur de vitesse pour la mise au point....

    A+

Discussions similaires

  1. simulation de la circulation d'un fluide dans une conduite
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2010, 17h49
  2. Particule dans une boite
    Par invitea180b11d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2009, 13h05
  3. piéger la lumière dans une boîte.
    Par super_photon dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/09/2009, 16h52
  4. [PM91] Une patate dans une boîte
    Par Coincoin dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2007, 12h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...