devis ouverture mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

devis ouverture mur porteur



  1. #1
    invite80de3ca6

    Thumbs up devis ouverture mur porteur


    ------

    bonjour à tous

    moi c'est fabien, façadier

    je suis en cours de réno dans ma maison , je fais tout dans le maximum de mes compétences

    mais la j"ai une ouverture à faire dans un mur porteur, de 56cm d’épaisseur,3.20m de large fini , hauteur 2.50m; c'est un mur porteur en milieu de maison qui
    soutien le planché en bois 2 solives pause sur ce mur de par et d'autre ,au dessus l’étage le même mur continue et charpente.

    mur en pierre, maison de 1911

    donc , j'ai fais faire 3 devis un a 7000 euro non détaillé car l entrepreneur ne veux pas, un a 5800 , qui dit pose ipn 180 , pris dans linteaux beton, jambages
    béton. l autre a 3455 pose de 3 ipn en 180 plus jambages béton!


    je me pose des question sur ces devis quand même , a savoir c'est gros écarts de prix.

    je serais tout à fais capable de réaliser les travaux, mais incapable de savoir quelle type ipn ou ipe ou heb utiliser, comment calculer la flèche, comment
    connaitre le poids qui va reposer dessus....

    à vous lire
    fabien

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : devis ouverture mur porteur

    Bonsoir Grover & Bienvenue sur ce Forum,

    un a 7000 euro non détaillé car l entrepreneur ne veux pas
    normalement rien à cacher dans un devis > A bannir

    l'autre a 3455 pose de 3 ipn en 180 plus jambages béton!
    Très correct celui-ci, mais toujours bien demander un devis détaillé
    Etayage, Découpe mur, évacuation des gravats, réalisation de 2 jambages en béton armé, fournitures et pose de 3 poutrelles IPN...
    A ce prix-là, pas la peine de chercher à le faire..., mais bon...
    Regarde ces discussions :
    http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=porteur
    http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=porteur

    Dans un 1er temps, chiffrer les charges descendantes qui impactent ton ouverture > Détailler les épaisseurs et matériaux, ensuite c'est moins évident....
    A+

  3. #3
    invite80de3ca6

    Re : devis ouverture mur porteur

    bonjour

    réponse tardive , plus de net à cause du froid

    j'ai un mur en pierre de 56cm au dessus de l'ouverture il reste 6 mètres de mur ouverture fini métrés, plus les poutre du planché au nombre de 4 et 4 poutre de la charpente

    je ne connait pas la densité exact de ce mur en pierre donc je parts de la densité d'un mur en béton standard ,soit 2000kg/m3

    0.56x3.20x6=10.72m3x 2000kg=21504kg
    les poutres font 150kg chacune(mon dos sans souviens lol) 150x8=1200kg, bien sur elle porte sur deux extrémité , donc je divise par deux,non?

    ce qui ferais 22104kg, plus l'ameublement du haut et une partie de la couverture que je ne serais vraiment calculer

    j'arrondis à 25tonnes

    j'aimerais bien effectuer ces travaux moi même cela me permettrais mon achat d'une vmc doubleflux.


    est ce que la charge d'un ipe ce multiplie telle autant qu'il y a de nombre?

    ex: un ipe qui supporte 10 tonnes ,si on en dispose 3 cote à cote, la charge admissible est de 30 tonnes ,non?

    pour le devis a 3455euro, j'ai téléphoné à l'entreprise, l'évacuation des gravats en plus,hallucinant

  4. #4
    invite58706596

    Re : devis ouverture mur porteur

    Bonsoir Groover,

    Je ne connais pas la densité exact de ce mur en pierres donc je pars de la densité d'un mur en béton standard ,soit 2000kg/m3
    En général, c'est plus près de 2500 kg/m3

    bien sur elle porte sur deux extrémité , donc je divise par deux,non?
    Exact 2 appuis > On divise la charge par deux...

    Ce qui ferais 22104 kg, plus l'ameublement du haut et une partie de la couverture que je ne serais vraiment calculer
    En général, à l'étage, les charges "d'occupation" sont fixées à 150 kg/m²
    A cela, il faut rajouter le poids de la toiture, de la charpente et les charges climatiques...
    Toiture à 2 pans? Distance entre les murs de façades sur lesquels reposent les fermes...
    Peux-tu me donner la classe 2009 pour ces 2 liens et l'altitude de ta ville + N° de département???
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html

    est ce que la charge d'un ipe ce multiplie telle autant qu'il y a de nombre?
    Il faut lier ces 3 poutrelles entre elles... Mais au niveau calculs, on l'assimile effectivement à 3 x 1 IPE ou IPN

    l'évacuation des gravats en plus
    10 m3 de murs, c'est presque 30 m3...

    Regarde la conception d'un mur en pierre > Voir dessin message #21 de cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=pierres
    Donc la difficulté, c'est de maintenir un tel mur...
    Pour cela, il est peut-être préférable de le faire effectuer par un maçon, vu les tarifs...
    On peut déterminer la section nécessaire des poutrelles...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80de3ca6

    Re : devis ouverture mur porteur

    salut,

    pour la neige c2 et vent 2

    le luc ,83 var,

    toiture 4 pans avec génoise et tout ce qui va avec une toiture provençal
    distance des murs 8 et 6 mètres
    pieces au dessus du mur deux chambres
    largeur total pieces avec mur porteur à ouvrir 4 metres
    que dire de plus, ce mur comporte déjà une ouverture de 90cm par 2mètres, au dessus a l'étages ,la suite du mur comporte aussi une ouverture de même taille qui n'est pas a l'aplomb de celle du bas,mais sera dans le même alignement que la future ouverture
    les devis, aucun ne ma parue bien compétent,la première entreprise j'ai demandé si il avait consulté un bureau d’étude,la personne ma dit qu'il n'avais pas
    besoins,devis à 7000euro

    merci pour tous

  7. #6
    invite58706596

    Re : devis ouverture mur porteur

    Je te mets un petit dessin sur les charges descendantes...
    Il faut connaître un peu les détails pour chiffrer...
    Pour un plancher (bois avec solives ou dalle en béton armé sur poutrelles et hourdis), il faut connaître la portée pour chiffrer...
    6 m de portée > 2 appuis donc moitié de la charge sur le mur à ouvrir...
    Pour une toiture 2 points d'appuis > Idem portée et charge
    Tu peux faire un schéma de la façade avec les ouvertures ???
    Pas d'angle de mur trop près de cette ouverture???

    toiture 4 pans avec génoise et tout ce qui va avec une toiture provençal
    Perdu, j'ai 6 pans... > Maison en "L" avec pans coupés aux Portes de la Provence (battus par ce fichu mistral)...

    j'ai demandé s'il avait consulté un bureau d’étude,la personne ma dit qu'il n'avais pas besoins,devis à 7000€
    Avec ce tarif, il aurait dû... Il faut exiger les calculs de charges pour la garantie... Tu en verras les 3/4 qui se sauveront ou augmenteront alors leur tarif...
    La Bonne Soirée...

  8. #7
    Anaisetolivier974

    Re : mur porteur?

    Bonjour
    Je souhaite savoir si ce mur est porteur
    Svp.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    ilovir

    Re : mur porteur?

    Bonjour

    Je suppose que c'est celui du milieu. Il a tout l'air d'être porteur.

  10. #9
    Anaisetolivier974

    Re : mur porteur?

    Je te remercie
    J'aimerais l'ouvrir, sa pourrait coûtait combien? Il fait 6 mette de long et 2m5 de hauteur.
    Jte montre une photo de l'étage au dessus
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. ouverture dans mur porteur
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/10/2015, 11h59
  2. Ouverture d'un mur porteur ?
    Par cyco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/11/2012, 18h53
  3. Ouverture Mur Porteur de 34.
    Par inviteeb90c8f7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/12/2010, 10h27
  4. Ouverture dans mur porteur
    Par invited09f54fd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 19h37
  5. Mur porteur ouverture
    Par invite6020c1a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...