Ouverture de 7 metres sur mur porteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Ouverture de 7 metres sur mur porteur



  1. #1
    KIMEL

    Ouverture de 7 metres sur mur porteur


    ------

    Bonsoir a tous,

    Je doit faire une ouverture de 7 mètres sur un mur porteur parpaing de 20
    Sur ce mur il y a 2 fenêtres et une porte fenêtre.
    Se mur Soutien une charpente fermette américaine + tuiles mécaniques 22 au m² comble perdu
    J'ai un HEB 240 de 7,60 mètres je pensais le faire reposer sur 30 cm de chaque cote dans la
    Maçonnerie avec un renfort sur la maçonnerie poteaux beton 20/20 ou HEA

    Mes questions le HEB 240 convient il et les reprises sur maçonnerie sont elles suffisantes

    Merci pour toutes vos réponses
    Kimel

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    Bonsoir KIMEL,

    Ce mur soutient une charpente fermette américaine + tuiles mécaniques 22 au m² comble perdu
    22 kg/m², je suppose...
    Comble perdu > Mais placo + isolant > laine minérale > épaisseur???
    Que va-t-il te rester au dessus de l'HEB?? Le chaînage périphérique???
    Fermettes OK, portée (hors appuis), pente du toit ou hauteur du pignon au-delà de l'arasée de façade???
    Altitude de ta ville + Dans quelle classe te situes-tu dans les deux liens suivants :
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    Quand on aura défini les charges dites descendantes, on pourra déterminer la section du HEB et les appuis...
    A+

  3. #3
    KIMEL

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    Bonjour Amaty,

    Alors il y a un faux plafond suspendu placo aux fermettes + laine de roche 0,20 croisées
    Le HEB va venir se placer a 2.20 metres sous le chainage existant de la maison au niveau des linteaux
    des fenêtres et
    Porte fenêtres existantes qui vont être supprimées

    Hauteur du pignon a l'arase 3.50 mètres
    Pente de toit 35°
    Pour l'atitude j'arrive pas a ouvrir ton lien j'habite le 77310 boissise le roi

    Merci d'avance
    Kimel

  4. #4
    invite58706596

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    OK, pour les infos...

    Pour l'atitude j'arrive pas a ouvrir ton lien j'habite le 77310 boissise le roi
    Ce sont des liens pour les charges de neige et de vent...
    Je viens de réessayer, les liens s'ouvrent bien... Mais bon, avec tes infos, c'est OK...

    Altitude Boissise Le Roi , une soixantaine de mètres d'après Google > Donc pas de surcharge de neige...
    Classe neige A1 avec 60 daN/m² en charge extrême...
    Classe Vent 2 avec 1050 Pa en pression extrême...

    Ah! Petit problème... Il me faut la portée des fermettes ou distance entre les murs intérieurs de façade... Histoire de calculer la surface du toit...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikegive

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    22kg/m2 ou 22 tuiles/m2 ?

  7. #6
    KIMEL

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    Bonjour Amaty et MIkegive,

    La maison mesure 14 mètres de long sur 8 mètres de large
    Pour les tuiles c'est 22 au m²
    J'ai pesés une tuile elle fait 2,5kg soit 55kg au m²

    Bien a vous
    Kimel

  8. #7
    invite58706596

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    Bonsoir Amical Mikedrive & KIMEL,

    Tuiles + 1/2 chevrons : 60 kg/m² - Fermettes ~20 kg/m²
    Charges temporaires (neige et vent) et permanentes (tuiles et fermettes) .
    60 (neige) + 12 (vent) + 60 (tuiles) + 20 (fermettes) + 12 (placo + supportage) + 5 (isolant) = ~185 kg/m²
    Charges correspondantes sur 7 m de toiture
    7 m x (4,25 m x 2) = ~60 m² x 185 kg/m²= ~11000 kg.
    Charge sur ouverture > 11000 kg/2 = 5500 kg.
    Au niveau flexion HEB240 convient parfaitement...
    Quelques explications sur les appuis :
    Quand tu charges une poutre, une flèche se produit et les extrémités se relèvent...
    Si au-dessus des appuis, tu as un mur de 2,50 m pour contrer cette déformation, tu réalises un encastrement...
    Si tu n'as pas de charges pour contrer, les extrémités vont pousser sur le chaînage périphérique de la maison avec risque de fissuration... donc un appui plus ou moins libre...
    Pour cela on définit une flèche maxi... Dans ton cas, on vise L/1500 ou portée /1500 soit 7 m/1500 = ~4 à 5 mm.
    Avec 7 m de portée, 5500 kg de charges, HEB 240 présente une flèche voisine de 10 mm avec de simples appuis de 20 ou 30 cm... J'aimerais que Jaunin simule ta poutrelle pour entériner mes infos, s'il passe sur ta discution.
    Pour limiter cette flèche, il va falloir relier la poutrelle au chaînage périphérique afin de profiter de la résistance à la compression du béton.

    Connais-tu la section de tes fondations??? Ceci pour les appuis > Pilier béton armé 20 x 20 cm > 5500 kg/2 = 2750 kg. Surface mini impactée des fondations 50 x 50 cm.
    De Bonnes Fêtes de Fin d'Année.

  9. #8
    KIMEL

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    Salut Amaty,

    Les fondation font 50/50 mais il y a un vide sanitaire de 1,50m parpaing de 20
    La maison repose sur plancher hourdis
    Donc les poteaux doivent reposer sur le chainage périphérique du plancher?
    Ou je doigt faire une saigner sous le plancher pour faire reposer les pilier sur la fondation?

    Quand tu dit qu'il faut relier l'HEB au chainage de la maison je comprends pas trop
    Car HEB va venir se positionner a la place des linteaux existant sous le chainage haut de la maison
    Comment le relier?

    Bien a toi Amaty

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    Bonjour, AMATY,
    Je viens de voir votre question, je la prends dans un moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    invite58706596

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    Bonsoir Amical Jaunin,

    Merci d'avance pour votre simulation...
    Comme je l'ai écrit, les appuis ne seront pas compensés par une une charge supérieure ou si peu...
    Je n'ai pas compté le poids du chaînage périphérique, car j'escomptais sur son apport > compression du béton ferraillé (cadre 10 x 10 avec 4 filants de 8)...
    En final, il serait peut-être souhaitable de le compter > 0,2² x 7 m x 2,5 t/m3 = 700 kg soit 61000 N au total sur les 7 m de l'HEB 240

    Donc les poteaux doivent reposer sur le chainage périphérique du plancher?
    J'allais te poser la question, Kimel, sur le plancher et fondations...
    Les poteaux impactent le chaînage de la dalle qui contraint le mur du vide-sanitaire et donc les fondations...
    Calcul contrainte sur le bas du mur de vide sanitaire > 6100 kg + 300 kg HEB) /2 x (20 cm x 200 cm) (la contrainte n'est pas ponctuelle mais se répartie) = 0,8 kg/cm² >>> Impact très faible...

    Quand tu dit qu'il faut relier l'HEB au chainage de la maison je comprends pas trop
    J'attend la simulation de Jaunin pour expliquer...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 22/12/2011 à 17h46.

  12. #11
    KIMEL

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    Bonsoir Amaty,

    Merci pour toutes ces infos en attendant l'avis de Jaunin
    Si j'ai bien compris pas besoin de faire filer les poteaux jusqu'au fondation
    Le chainage du plancher et le mur du vide sanitaire feront l'affaire ou
    idéal serait les poteaux jusqu'au fondation?

    Bien a toi
    Kimel

  13. #12
    invite58706596

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    Le chainage du plancher et le mur du vide sanitaire feront l'affaire ou idéal serait les poteaux jusqu'au fondation?
    Non, c'est impeccable...
    Tu pars d'une charge ponctuelle qui va progressivement se transformer en une charge répartie (forme d'un triangle équilatéral) au niveau des fondations...
    Aucun souci pour tes parpaigs de 20...Un seul peut accepter ~20 t en compression (mais latéralement, c'est un veau et risque en casde séisme... d'où les piliers en BA...
    Un poteau transmettrait une charge ponctuelle aux fondations qui répartiraient la charge automatiquement...
    Le risque également est d'affaiblir le chaînage de dalle pour passer le chaînage vertical...
    Idéalement maintenant en para-sismique, les piliers (fenêtre, porte, renfort) doivent partir des fondations, traverser la dalle pour s'arrêter au chaînage supérieur (limitation de l'inertie) mais ceci est possible à la construction...

    Pour fixer tes piliers, faire des trous de 12 (pour du 8 des fers du chaînage vertical) sur 10 à 15 cm de haut dans le chaînage de dalle....
    Bourrer à 60% ces orifices de résine pour chevilles et insérer les filants du chaînage vertical...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 22/12/2011 à 21h42.

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    Bonjour, AMATY,
    Donc, pour une poutre HEB 240, de 7 [m] entre appuis.
    Appuis de 250 [mm].
    Appuis libre.
    Charge uniformément répartie de 61'000 [N].
    J'ai une flèche de -5.3 [mm] et une contrainte aux sorties des appuis de 120 [MPa].
    Les extrémités remontent de ~0.15 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__Nom : DEPLACEMENT_7500MM_61000N_LIBRE.jpg
Affichages : 4004
Taille : 60,5 Ko

  15. #14
    KIMEL

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    Bonjour Amaty et Jaunin,

    Merci, pour toutes ces infos on pas être plus claire
    Mais j'ai une dernière question
    Un HEB de 7,60 fait 660 kg comment peut on le mettre en place
    Il y a surment une méthode de maçon ?

    Bien a vous
    Kimel

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    Bonjour, Kimel,
    Je n'ai pas réussi à retrouver une discussion qui montre la mise en place d'une grosse poutrelle, je pense que AMATY, que je salue amicalement doit s'en souvenir mieux que moi.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    invite58706596

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    Bonsoir KIMEL, Bonsoir Jaunin,

    Je venais de lancer une recherche pour retrouver la discussion quand j'ai découvert votre post, Meister Jaunin...

    Voici le lien où tu verras un léve-matériaux et également la méthode de pose d'un profilé acier....> http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=porteur
    Pour ce soir, c'est mon dernier message sur le Forum...

    Bon Réveillon de Noël et Bonnes Fêtes de Fin d'Année...

  18. #17
    KIMEL

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    Bonsoir Amaty et Jaunin,

    Encore un grand merci pour vos lumières

    Bon réveillon et bonne fête
    Kimel

  19. #18
    KIMEL

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    Bonjour Amaty,

    j'ai encore des inconnus

    je vais recevoir mon HEB de 240 longueur 7.60 poids 660kg celui ci va être deposé sur ma terrasse (plancher poutrelle hourdis)

    mon problème c'est le poids sur le plancher celui doigt être déplacer sur le plancher pour etre positionner j'avais pensée posé HEB sur des plateaux a roulettes pour le manipuler et le positionner
    mais je suis inquiet sur la surcharge sur le plancher pendant la manipulation.

    J'ai pu récuperer un élevateur qui peut supporter 800KG mais je ne peux pas l'utilisé (du moins je pense) pour manipuler HEB sur le plancher pour le positionner avant de le lever et de le mettre en place

    j'avais l'intention d'étayer le plancher du vide sanitaire au niveau de l'emplacement ou j'allais positionner elévateur pour monter la poutrelle

    quelle est la procédure quand on doigt manipuler des charges lourdes sur des planchers poutrelle hourdis

    merci tout infos
    kimel

  20. #19
    invite58706596

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    Bonsoir KiMEL,

    quelle est la procédure quand on doigt manipuler des charges lourdes sur des planchers poutrelle hourdis
    Il n'y a pas beaucoup de méthode à part étayer ou répartir la charge.
    Tu es obligé de le mettre en place par l'intérieur???
    Quelle année la construction de ta maison???
    j'avais l'intention d'étayer le plancher du vide sanitaire au niveau de l'emplacement ou j'allais positionner elévateur pour monter la poutrelle
    Je pense que c'est la meilleure méthode... suivant sol du vide sanitaire intercaler un bastaing au sol...
    Autre possibilité, si l'étayage du vide-sanitaire s'avère difficile à réaliser...
    Normalement un plancher de RDC, peut supporter 250 kg/m² avec des poutrelles avec un entre-axes de ~60 cm.
    Tu prends ta longueur de poutrelle (admettons 4 m), ce qui donne par poutrelles 250 kg/m² x 0,60 m = 150 kg.
    Ceci avec une flèche admissible de L/500 (4 m/500 = 8 mm)... Donc on pourra tendre vers un L/350 du fait que la charge sera temporaire...
    Tu enlèves les meubles qui peuvent représenter du poids sur la zone concernée...
    Ensuite pour répartir une charge, des bastaings mis sur champ... Faire une estrade pour l(élévateur (quel poids???) > 2 bastaings de 4 ou 5 m (entre 6 et 8 poutrelles BA qui prennent la charge) parallèles (sur champ + la largeur d'espacement correspondant aux appuis de l'élévateur). Les relier entre eux verticalement pour la stabilité et mettre des bouts de bastaings en guise de plancher.
    La marge sur la flèche (L/350) prend en compte ainsi la charge ponctuelle créée.
    Je reviens tout à l'heure sur la mise en place du HEB
    A+

  21. #20
    KIMEL

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    Salut Amaty,

    l'année de construction 2001

    Je suis d'accord pour l'étayage de l'intérieur
    petite explication j'avais une terrasse sur vide sanitaire sur toute la longueur de la maison 14mètres sur 6 mètres de large (les poutrelles sont posées dans le sens de la largeur elles mesurent 3 mètres sur 2 rangs
    pour composer 6 mètres de large)
    cette terrasse vient d'être couverte par une toiture terrasse (poutrelles+hourdis+5cm béton) supporter par des poteaux béton+poutres
    je recoit demain un HEB de 7.60m que je vais déposer sur cette terrasse couverte qui va me permette d'ouvrir la maison sur cette extension
    la question que je me pose c'est qu'il va falloir la déplacer pour venir la placer le long du mur a ouvrir
    c'est là que sa devient délicat vu que le plancher est fait de poutrelle hourdis
    l'élévateur fait près de 200kg je peux pas manipuler l'HEB avec celui ci sur le plancher 200+660=860kg!!!!!!!

    demain 9h HEB se pointe soit je dépose l'HEB sur 4 cales pour répartir la charge 660/4 =165kg mais toujour le même problème comment le déplacer?????
    J'ai bien en ma possession 2 supports a roulettes lourde de charge mais sa ne suffira pas a repartir la charge je vais me retrouver avec 400kg de chaque côté

    le truc c'est que lorsque j'aurai poser cette HEB sur les cales il va bien falloir le manipuler pour le positionner sa devient un vrai casse tête.
    Je crois que je vais peter une durite!!!!!!

  22. #21
    invite58706596

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    Demain matin, à la 1ère heure, essaye de louer un ou deux transpalettes > http://www.achats-industriels.com/eq...nspalettes.asp
    Capacité de 2 à 2,5 t avec 2 x 2 points d'appui...
    Il faudra étayer uniquement sous le chariot élévateur...
    Le plus dur sera de déplacer l'élévateur avec la poutrelle en hauteur (prévoir une paire de copains pour guider)...

    Une fois la poutrelle positionnée mais non collée au chaînage, faire un cône (en section) de ciment résine sans retrait sur la poutrelle... Attention il faut pas traîne, la prise est assez rapide...
    Il est certain pour parfaire, il faudrait dans les 3 mètres de la partie centrale du HEB de fixer tous les 50 cm des tirants de 14 chevillés tous les 30 cm alternés sur aile de la chaque poutre...

    Je crois que je vais peter une durite!!!!!!
    Ben non!!! Tu as déjà fait une bonne partie du chemin...
    Quand on a un problème, on s'arrête, on réfléchit et il est rare que l'on ne trouve pas une solution de dépannage...
    Dans huit jours, il n'y paraîtra plus rien ...
    Aller, KILEM, Bon Courage
    On attend tes infos et quelques photos...
    Dernière modification par AMATY ; 27/12/2011 à 21h25.

  23. #22
    KIMEL

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    Bonsoir Amaty,

    Dèbut de journée très chaud le camion ma livré le HEB mais problème il ne pouvait pas passer a l'arrière j'avais prévus le coup heureusement

    le camion me la déposer sur ma remorque double essieux j'ai mis des palettes de chaque cotée de la remorque pour que l'HEB une fois poser sur la remorque puisse se situer a hauteur de la terrasse 1.50m

    Comme le HEB fait 7.60m il dépassait de 3m quand je l'ai positionner en marche arrière je me suis retrouvé avec 3 mètres dans la terrasse
    j'ai tiré le reste avec un palan je m'en suis servi comme tire fort j'avais des appréhensions sur le poids sur le plancher mais tout c'est bien passé

    l'HEB repose sur deux chariots au centre du plancher de l'extension au dessus du mur du vide sanitaire en attente de la suite
    je vous transmet quelques photos si tu peux simplement m'indiquer la démarche car j'ai du mal
    et vous tient au courant de la suite des travaux

    cordialement
    kimel
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    Bonjour, Kimel,
    Beau travail déjà et merci pour pour le suivi de l'information.
    Que ça serve d'exemple pour certain.
    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #24
    invite58706596

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    Je crois que je vais peter une durite!!!!!!
    Petit marrant, va!!!!
    Je vois que tu t'es drôlement bien débrouillé malgré les galères...et je dirais même plus...
    si tu peux simplement m'indiquer la démarche car j'ai du mal...
    Une nouvelle durite???
    Lis complètement la discussion de Cyco > http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=porteur
    Il est assez complet sur la marche à suivre...
    Cependant, si tu as un doute, une incompréhension, une em....de ou autre, n'hésite pas à poster...
    (Attention, je vais changer de box, donc je risque d'être coupé du Net pendant 1 ou 2 jours > Soit à partir de demain ou après-demain...
    J'ai dû ouvrir (au clavier... Hé! Hé! Hé!) plus d'une bonne soixantaine de mur porteur avec mon Ami Jaunin...
    Tu peux faire une recherche avec "AMATY" comme pseudo, avec mot clé "mur porteur" (ou "ouverture mur porteur"), ceci "dans le corps des messages" et non en intitulés...
    Toujours Bon Courage...
    La Bonne Soirée

  26. #25
    KIMEL

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    salut Amaty et Jaunin ainsi qu'a tout les auto-constructeurs

    une petite photo de l'élévateur (trouver sur le boncoin) qui va me servir a positionner mon HEB DE 7.60 mètres a 2.20m de haut
    il est manuel et peut soulever 800kg belle bête et pas chère !

    une photo parfois c'est plus parlant
    prochaine étape mise en place de celui-ci et création des poteaux de soutien
    bien sûr des photos viendront relater se chantier


    bonne soirée et bonne fête a tous



    Nom : 006.jpg
Affichages : 3881
Taille : 177,5 Ko

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    Bonjour, KIMEL,
    Je crois que cette année et la nouvelle vous allez les transpirer à grosses gouttes.
    Tous mes voeux.( pour tous, année, travaux, etc...)
    Merci pour le retour d'information.
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #27
    invite58706596

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    Bonsoir KIMEL, Bonsoir Jaunin, Bien à Vous,

    Box installée, ça été rapide...
    Pas mal, la bécane...
    Mais je n'arrive pas à distinguer, le système de levage (démultiplié suffisamment...).

    Les Bonnes Fêtes de Fin d'Année...A 2012

  29. #28
    KIMEL

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    salut Amaty,

    C'est du matos chinois c'est un vérin hydraulique avec une chaîne avec une petit bouton qu'on vis ou dévisse pour lâcher la pression
    je pourrais pas t'en dire plus si ce n'est que sa marche j'ai levé la poutre sans problème t'as une pédale pour élever les fourches au niveau
    de la prise de charge après le bras permet de prendre le relais pour que l'élévation soit aisé comme un trans palette sauf qu'il monte a 1,60m
    je mettrais plusieurs demi palettes sur le trans palette avant de poser l'HEB dessus pour arriver a la hauteur requise
    une petite photo pour illustrer

    bonne année
    Nom : verin hydraulique 001.jpg
Affichages : 3933
Taille : 64,5 Ko

  30. #29
    invite58706596

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    Bonsoir KIMEL,

    Mes Bons Voeux pour 2012...

    je mettrais plusieurs demi palettes sur le trans palette avant de poser l'HEB dessus pour arriver a la hauteur requise
    OK pour les explications sur le levage..
    Il faudra bien arrimer les palettes pour que cela reste bien stable... Je dis ça, mais je sais que tu maîtrises...

    A+

  31. #30
    KIMEL

    Re : Ouverture de 7 metres sur mur porteur

    SALUT AMATY,

    Changement de programme J'avais l'attention de mettre des 2 poteaux béton pour le soutien du HEB mais après réflèxion je pense mettre 2 HEA plus facile
    Tu peux m'indiquer quelle dimension je doit prendre et la méthode de pose.
    j'ai trouvé 2 HEA DE 160 de 2.37m galvanisée sur le boncoin (île de france) je comptais les recouper a 2.20m avant la pose
    tu peux me dire se que tu en pense et si sa pourrai convenir

    Cordialement
    KIMEL

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ouverture Mur Porteur de 34.
    Par inviteeb90c8f7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/12/2010, 10h27
  2. ouverture dans mur porteur
    Par invite9ab4ce1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 73
    Dernier message: 25/10/2010, 23h24
  3. Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur
    Par guigui1610 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/07/2010, 18h56
  4. Creation ouverture 6m sur mur porteur sans plans
    Par invite826893a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2010, 10h04
  5. Mur porteur ouverture
    Par invite6020c1a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...