Puisard EP en plein milieu des fouilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Puisard EP en plein milieu des fouilles



  1. #1
    dormeur14

    Puisard EP en plein milieu des fouilles


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de creuser mes fondations pour une extension d'environ 30 m2 au sol. Mais je suis tombé sur un puisard d'évacuation des EP, 1m20 de large par 80 de profondeur, au milieu de mes fouilles. Ca m'a arrêté net. Il me faut maintenant créer un autre puisard ailleurs, ca je vais m'en sortir. Là où j'hésite, c'est sur la méthode pour combler ce trou.

    - Terre ? Sable ? Gravillon ? Ballast ? Mélange sable et graviers damé ? Problème : quelle est la portance de cette solution ?

    - Je coule un gros béton dosé à 150 kg/m3 (sorte de béton de propreté), pour environ 1m3, de quoi combler ce trou et arriver au point bas de mes fouilles ? Problème : autant de béton non armé, quelle résistance ?

    - idem, mais en béton armé, sorte de massif, ou pieu, avec armatures et reprise des fers dans la semelle ? Problème : ce massif va travailler différemment du sol naturel, et créer un point dur, avec risque de tassement différentiel. Cerise sur le gâteau, le puisard n'est pas centré par rapport à la future semelle, sorte de massif excentré (la semelle sera environ à 40cm à gauche du tuyau visible sur la photo du chantier ci-dessous)



    J'ai l'impression de me compliquer la vie là ...

    A+

    Nom : P_20210220_115448.jpg
Affichages : 1122
Taille : 229,1 Ko

    -----
    Dernière modification par dormeur14 ; 20/02/2021 à 22h01. Motif: précision

  2. #2
    f6bes

    Re : Puisard EP en plein milieu des fouilles

    Bjr à toi,
    "....Je suis en train de creuser mes fondations ..."
    Bonne idée, tu vas avoir de la terre, pour remplir....ton puisard !! (...J'ai l'impression de me compliquer la vie là..)
    Biensur....tasser toout de meme un peu !!
    Tu vas avoir quoi....quelle charge à CET emplacement ??
    A la limite 10cm de béton feraillé en surface APRES comblement !
    Bonne journée

  3. #3
    dormeur14

    Re : Puisard EP en plein milieu des fouilles

    Bonjour f6bes,

    Je te remercie pour ta réponse. Ta solution me simplifie bien la vie. J'ai tellement lu qu'il ne fallait pas toucher au fond des fouilles que j'étais un peu perdu, et m'interrogeais sur la portance de mes solutions. Je vais donc tout remplir de terre, tasser avec une dameuse louée, faire un bêton armé d'une trentaine de cm et ferrailler en partie supérieure. La semelle viendra poser sur cette "dalle"

    A cet endroit, les charges sont assez faibles : un mur en parpaing d'environ 2,8m, et une panne sablière pour un toit assez modeste.

    A+

  4. #4
    Dannan

    Re : Puisard EP en plein milieu des fouilles

    Bonsoir,

    C'est quoi ce puisard ? une infiltration ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dormeur14

    Re : Puisard EP en plein milieu des fouilles

    Un puisard est un dispositif de collecte et d'infiltration des eaux pluviales. Les eaux pluviales s'y déversent, et sont absorbées par le terrain.

  7. #6
    Dannan

    Re : Puisard EP en plein milieu des fouilles

    OK rien à ajouter
    Cdt

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2019, 10h27
  2. Plein les fouilles, ça corse.
    Par thonthon dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2016, 21h05
  3. [Blanc] machine a laver Whirlpool c'est arreté en plein milieu d'une lessive ?
    Par Marcodu06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2013, 14h39
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 13h43
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2008, 08h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...