Bonjour,
Je suis en train de creuser mes fondations pour une extension d'environ 30 m2 au sol. Mais je suis tombé sur un puisard d'évacuation des EP, 1m20 de large par 80 de profondeur, au milieu de mes fouilles. Ca m'a arrêté net. Il me faut maintenant créer un autre puisard ailleurs, ca je vais m'en sortir. Là où j'hésite, c'est sur la méthode pour combler ce trou.
- Terre ? Sable ? Gravillon ? Ballast ? Mélange sable et graviers damé ? Problème : quelle est la portance de cette solution ?
- Je coule un gros béton dosé à 150 kg/m3 (sorte de béton de propreté), pour environ 1m3, de quoi combler ce trou et arriver au point bas de mes fouilles ? Problème : autant de béton non armé, quelle résistance ?
- idem, mais en béton armé, sorte de massif, ou pieu, avec armatures et reprise des fers dans la semelle ? Problème : ce massif va travailler différemment du sol naturel, et créer un point dur, avec risque de tassement différentiel. Cerise sur le gâteau, le puisard n'est pas centré par rapport à la future semelle, sorte de massif excentré (la semelle sera environ à 40cm à gauche du tuyau visible sur la photo du chantier ci-dessous)
J'ai l'impression de me compliquer la vie là ...
A+
-----