Rénovation électrique avec pieuvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rénovation électrique avec pieuvre



  1. #1
    nadtriangle

    Rénovation électrique avec pieuvre


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite rénover l'installation électrique dans ma vieille maison en changeant le tableau électrique et les circuits.
    Je vais commencer par le grenier et l'étage situé juste en dessous. L'étage comprend trois chambre, le placard et le couloir. On me conseille d'installer une pieuvre électrique pour alimenter le premier étage.
    Dans ce cas faut-il aussi installer des boites de dérivation pour l'éclairage de chaque pièce ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Rénovation électrique avec pieuvre

    Bjr à toi,
    Une "pieuvre" c'est un sytéme préfabriqué de distribution.
    Donc il faut savoir ou l'on va passer, combien de circuits, connaitre les longueurs.
    Bien sur faire " fabriquer" à la demande.
    Si tu conçois bien ta pieuvre , il ne sera pas forcément utile de faire des boites de dérivation
    par piéce.
    Tout passera par ta pieuvre.
    Mais faut pas se tromper et rien oublier !! Pas sur que tu gagnes vraiment du temmps !
    J'y préfére la méthode traditionnelle.
    Bonne journée

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rénovation électrique avec pieuvre

    Bonjour

    Une pieuvre ....aucun intérêt , et même déconseillé .... le seul intérêt est dans une construction neuve ... et encore ... en individuel c'est vraiment se compliquer la vie ...
    Une pieuvre ... c'est facile à dire, mais extrêmement complexe à concevoir (dans l'ancien) afin de pouvoir l'installer ..... c'est un peu du YA KA ....

    Une installation électrique dans l'ancien, cela se conçoit en fonction de l'existant .... et d'un choix d'implantation réalisable .. partie en encastré .. partie dans des tubes camouflables (exemple faux plafond dans un couloir), dans des plinthes électriques, des goulottes .......


    En tout cas, cela ne s'improvise pas, et nécessite une bonne réflexion ( besoin, norme) ... et de dessiner un projet : squelette et le tableau de répartition ...
    Personnellement, j'évite les boites de répartition dans les pièces .... on peut s'en passer ...
    Mais si tu débutes, .. attention aux YA KA .... et éventuellement confie ces travaux à un professionnel.

    Cordialement





    i e co structio

Discussions similaires

  1. Pieuvre électrique dans construction RT 2012 !
    Par tonio.fs dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2015, 13h31
  2. Installation électrique : pieuvre ou pas ?
    Par inviteaf6380a3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2011, 20h57
  3. Pieuvre électrique, pour ou contre
    Par invite69354a03 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2009, 22h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...