330volts multimètre numérique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

330volts multimètre numérique



  1. #1
    Amido

    Cool 330volts multimètre numérique


    ------

    Bonjour à tous je ne sais pas si c'est un souci mais je voulais tester un multimetre qui a des années de non-utilisation.
    Je constate quand le règle en sur courant alternatif j'ai dû 330 volts entre la phase 2 le nôtre que ce soit pris sur un disjoncteur différentiel ou sur une prise.

    j'ai fait le test sur plusieurs prises sur plusieurs disjoncteur j'ai toujours cette valeur à peu près c'est un multimètre numérique.

    je tiens à préciser que je n'ai aucun souci électrique sur aucun équipement de chez moi tout est branché tout fonctionne correctement or si j'ai 330 volts à la place de 230 volts ne devrais-je pas avoir mes appareils qui devrait tomber en panne les uns après les autres ?

    Je doute quand même du multimètre en question un MAS8330B.

    Je n'ai pas d'autre multimètre sous la main est-ce que vous pensez réellement que j'ai un souci de voltage et que je devrais appeler un électricien et quelles seront les conséquences de ce genre de souci car je n'ai rien à signaler coté problèmes chez moi ?
    Cordialement

    David

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : 330volts multimètre numérique

    bonsoir
    s'il y avait vraiment du 330v cela serait son et lumière chez toi.
    as tu pensé à changer les piles just in case ?
    Et c'est pour çà qu'il faut toujours avoir un multimetre analogique à aiguille "electronicless".

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Amido

    Re : 330volts multimètre numérique

    Et bien j'ai un multimètre numérique que j'ai acheté à Bricorama il y a un bon moment.

    ne l'ayant pas utilisé depuis longtemps j'ai voulu faire juste un test comme cela et c'est là je me suis aperçu que j'avais 330 volts.

    Mes factures d'électricité ont l'air normal est-ce que je dois m'inquiéter ou pas de cette valeur ?Nom : 20210321_202844.jpg
Affichages : 536
Taille : 123,2 Ko
    Dernière modification par Amido ; 21/03/2021 à 20h23.

  4. #4
    f6bes

    Re : 330volts multimètre numérique

    Bjr à toi,
    On commence par VALIDER que le multimétre est opérationnel et bon état... avant de se fier à lui,
    si on a qq doute !!
    Une lampe 230 v alimenté sous 330v c'est "Versailles" et ces fastes assurés !
    Un peu de bon sens ne peut nuire.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : 330volts multimètre numérique

    jiherve et f6bes que je salue ont déjà donné la réponse, il est probable que la pile de l'appareil soit très fatiguée ce qui fausse la mesure, ou bien le multimètre est hs, s'agissant d'un modèle bas de gamme avec peu de sécurités, il peut très bien avoir souffert de mauvaises utilisation..

  7. #6
    antek

    Re : 330volts multimètre numérique

    En 380 V une ampoule 220 V à incandescence sur 10 durait plus de quelques heures.
    La lumière était d'une qualité exceptionnelle !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Amido

    Re : 330volts multimètre numérique

    Bonjour oui je pense que le multimetre a snss doute un souci car le test que j'ai effectué hier était un pur hasard.
    Ce qui veut dire que si ça se trouve j'aurais testé la semaine dernière j'aurais eu aussi 330 v.

    je n'ai pas testé suite à un problème mais juste suite au fait que je n'avais pas utiliser le multimètre depuis longtemps.

    De + j'ai toujours 330 volts et quand je pose mon tournevis tester ( je sais c pas bien lol ) et bien la diode s'allume et ne grille pas ( je crois que le tournevis tester est fait pour du 220 v ? )

  9. #8
    Janpolanton

    Re : 330volts multimètre numérique

    Bonjour,
    Tu es un troll?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : 330volts multimètre numérique

    Bonjour Amido et tout le groupe

    Citation Envoyé par Amido Voir le message
    ... je pense que le multimètre a sans doute un souci ...
    C'est plus que probable.

    Comme c'est la même base qui s'occupe du continu et de l'alternatif, tout comme les résistances, il serait intéressant de mesurer une pile de 1,5V, une de 9V et de mesurer quelques résistances pour voir ce que ça indique.

  11. #10
    f6bes

    Re : 330volts multimètre numérique

    Citation Envoyé par Amido Voir le message
    De + j'ai toujours 330 volts et quand je pose mon tournevis tester ( je sais c pas bien lol ) et bien la diode s'allume et ne grille pas ( je crois que le tournevis tester est fait pour du 220 v ? )
    Bjr à toi, ,
    C 'est une diode (led)...ou un voyant NEON !!
    Faut pas se mélanger les pinceaux !!
    Un voyant néon ça ne s'arréte pas aux 220v !
    Bonne journée
    Edit : Et zut j'ai encore mangé la "quote" !
    Dernière modification par Flyingbike ; 23/03/2021 à 06h41. Motif: quote quote quodeeeet

  12. #11
    Amido

    Re : 330volts multimètre numérique

    Bon loupé alors .

    Sinon j'ai eu mon fournisseur et il m'a indiqué que si j'ai du 330volts de ne pas m'inquiéter car les appareils sont prévus pour fonctionner en 360volt en triphasé donc 330volt en monophasé ce n'est pas alarmant .
    Mais me dit il de quand même faire vérifier par un électricien mais que c'est n'est alarmant ...

  13. #12
    titijoy3

    Re : 330volts multimètre numérique

    Citation Envoyé par Amido Voir le message
    Bon loupé alors .

    Sinon j'ai eu mon fournisseur et il m'a indiqué que si j'ai du 330 volts de ne pas m'inquiéter car les appareils sont prévus pour fonctionner en 360 volts en triphasé donc 330 volts en monophasé ce n'est pas alarmant .
    Mais me dit il de quand même faire vérifier par un électricien mais que c'est n'est alarmant ...
    alors ça, ça m'étonnerait vraiment, ton fournisseur est professionnel de l'électricité ? si c'est le cas, il doit parler d'appareils du genre porte fusibles et disjoncteurs, sans doute pas du robot multifonction de ta cuisine ! essaie de le brancher entre deux phases 380v, tu m'en dira des nouvelles !!

    on peut très bien utiliser le triphasé 400 volts pour alimenter des circuits en 230 volts à condition d'utiliser une phase et un neutre et non pas deux phases, tension phase/neutre 230 volts, tension phase 1/ phase 2=380 volts, ce n'est pas la même chose,

    pour exemple, une lampe de 60 watts conçue pour 230 volts produit 147 Watts si on l'alimente en 360 volts..

  14. #13
    f6bes

    Re : 330volts multimètre numérique

    Citation Envoyé par Amido Voir le message
    Bon loupé alors .

    Sinon j'ai eu mon fournisseur et il m'a indiqué que si j'ai du 330volts de ne pas m'inquiéter car les appareils sont prévus pour fonctionner en 360volt en triphasé donc 330volt en monophasé ce n'est pas alarmant .
    Mais me dit il de quand même faire vérifier par un électricien mais que c'est n'est alarmant ...
    Remoi,
    Entre nous , mais le n'ébruite pas, garde le pour toi: revends les 100 volts que tu as de trop !
    Ca fera toujours un petit bénéfice !!

    "....si j'ai du 330volts de ne pas m'inquiéter car les appareils sont prévus pour fonctionner en 360volt en triphasé donc 330volt en monophasé ce n'est pas alarmant ..."
    Ben voyons, s'il est électricien, moi je suis prix Nobel !!!

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : 330volts multimètre numérique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Amido Voir le message
    ... j'ai eu mon fournisseur et il m'a indiqué que si j'ai du 330volts de ne pas m'inquiéter car les appareils sont prévus pour fonctionner en 360volt en triphasé donc 330volt en monophasé ce n'est pas alarmant .
    Mais me dit il de quand même faire vérifier par un électricien mais que c'est n'est alarmant ...
    C’est du n’importe quoi!

    Aucun électricien digne de ce nom ne peut proférer de telles âneries.

    Si tu es en triphasé (tu dois le savoir c’est écrit sur tes factures), tu reçois du 230V entre chaque phase et le neutre, et 400V, très loin de tes 330V.

    Comme cette discussion ne pourra mener à rien, le plus sage est d’arrêter les frais et de faire vérifier l’installation par un électricien, un vrai!
    Dernière modification par gienas ; 23/03/2021 à 06h53.

Discussions similaires

  1. [Numérique] Multimetre numerique
    Par FASTOU69 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2018, 07h52
  2. Réaliser un multimètre numérique
    Par Flhoyt dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/07/2014, 13h23
  3. incertitudes multimetre numérique
    Par mej dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2008, 13h37
  4. incertitudes multimetre numérique
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2008, 11h27
  5. Multimetre numerique radio
    Par invite9f6306e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...