Rendre un cadre de vélo sensible au toucher - interrupteur de toucher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Rendre un cadre de vélo sensible au toucher - interrupteur de toucher



  1. #1
    NIREV

    Post Rendre un cadre de vélo sensible au toucher - interrupteur de toucher


    ------

    Bonjour à tous,
    Me baladant toujours à vélo, j'aimerai mettre au point un petit système pour que mes lumières s'allument dès que je touche le métal de mon vélo...(aluminium pour le guidon/potence/cadre, et acier pour les éléments de transmission)
    L'idée m'est venue en voyant une lampe chevet où l'on vient toucher le métal (le corps de la lampe) pour que l'ampoule s'allume...
    Alors j'ai acheté le dispositif suivant (lien ci-dessous): qui s'appelle vulgairement sur internet, un interrupteur de toucher. "TOUCH SWITCH"
    Je l'ai raccordé à blanc, à une batterie 12V et à mes lampes 12V, et lorsque que je touche l'embout métallique au bout du câble jaune, tout fonctionne parfaitement !

    Sauf que lorsque je relie le câble yellow (jaune) à la masse du vélo, tout s'allume en permanence, que je touche au vélo ou pas...
    J'ai alors compris que le vélo, tout comme notre corps, faisait office d'antenne, et capte finalement les basses fréquences (env. 50Hz)

    A votre avis, y aurait-il une possibilité pour que cela fonctionne comme la lampe de chevet ? D'annuler cette caractéristiques d'antenne ou bien de contrer la fréquence ?
    Y'aurait-il tout simplement un composant à changer dans le boîtier pour réduire cette sensibilité ?

    Nom : composant switch touch.jpg
Affichages : 207
Taille : 61,9 Ko

    https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1a9lFc..._Q90.jpg_.webp

    https://ae01.alicdn.com/kf/HTB13J4Qa..._Q90.jpg_.webp

    Si jamais vous avez une idée pour solutionner ou bien même me réorienter pour arriver à mon objectif, je suis preneur pour un peu d'aide,

    Merci,

    Nirev

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Rendre un cadre de vélo sensible au toucher - interrupteur de toucher

    hello
    ça risque d'être peu fiable

    perso j'envisagerais un capteur de mouvements
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Rendre un cadre de vélo sensible au toucher - interrupteur de toucher

    Bonjour NIREV et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par NIREV Voir le message
    ... A votre avis, y aurait-il une possibilité pour que cela fonctionne comme la lampe de chevet ? ...
    Bien sûr: à condition de faire comme la lampe de chevet, à savoir mettre une plaque à toucher, isolée du vélo, et la toucher pour allumer ...

    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  4. #4
    f6bes

    Re : Rendre un cadre de vélo sensible au toucher - interrupteur de toucher

    Bjr à tpous,
    Bref , c'est le genre de truc pour épater la galerie car..... ah il commence à faire sombre
    faut que j'allume !
    Mais c'est y quoi , ça reste éteint, ben je suis bien dans la panade pour rentrer chez moi
    sans me faire tamponner. (prévoir une lampe de poche en secours !!)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Rendre un cadre de vélo sensible au toucher - interrupteur de toucher

    Bonsoir,

    je ne pense pas que ce système ait à voir avec une quelconque détection de fréquence,

    il me semble que les systèmes pour lampe de chevet utilisent la détection d'un courant passant à la terre à travers le corps de la personne qui touche le pied de lampe,

    en utilisation "vélo", le cycliste ne touche plus la terre dès qu'il est sur le vélo (en plus de la tension différente),

    je crois que pour que ça fonctionne, il faudrait détecter une circulation de courant entre deux contacts, aux points de contacts des mains sur le guidon par exemple..par contre, dès qu'on lâche le guidon ça s'éteint, on peut imaginer une temporisation à l'extinction,

    une autre idée serait la détection du poids du cycliste

  7. #6
    Ciscoo

    Re : Rendre un cadre de vélo sensible au toucher - interrupteur de toucher

    Bonsoir

    Si ce système fonctionne par "détection d'un courant passant à la terre", lorsque le cycliste est sur le vélo, lorsqu'il roule, aux dernières nouvelles, il ne touche pas la terre... Donc, il faudra que le cycliste s'arrête pour allumer les lumières du vélo.

    @ plus
    Cisco66

  8. #7
    NIREV

    Re : Rendre un cadre de vélo sensible au toucher - interrupteur de toucher

    Bonjour titijoy3, pour information ce lien peut t'intéresser,

    https://www.sonelec-musique.com/elec...ucher_007.html ; nous sommes bel et bien tous des antennes

  9. #8
    titijoy3

    Re : Rendre un cadre de vélo sensible au toucher - interrupteur de toucher

    Citation Envoyé par NIREV Voir le message
    Bonjour titijoy3, pour information ce lien peut t'intéresser,

    https://www.sonelec-musique.com/elec...ucher_007.html ; nous sommes bel et bien tous des antennes
    je n'ai jamais dit que nous ne nous comportions pas comme des antennes..la preuve en est que je mesure le 50 hertz en touchant la sonde de mon oscilloscope, ça signifie que nous captons le 50 hertz du secteur, comme une antenne,

    j'ai seulement dit que selon moi le principe du détecteur au toucher ne repose pas sur l'utilisation des ondes électromagnétiques
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/03/2021 à 06h12.

  10. #9
    titijoy3

    Re : Rendre un cadre de vélo sensible au toucher - interrupteur de toucher

    dans l'article, il est dit que c'est bien le 50 hertz rayonné qui déclenche le montage, ça explique peut être que sur le vélo le montage déclenche en permanence,le vélo fait lui même antenne,

    par contre, dans un endroit éloigné du secteur et d'ondes suffisamment puissantes, le fonctionnement risque d'être aléatoire ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/03/2021 à 06h21.

  11. #10
    patrick78140

    Re : Rendre un cadre de vélo sensible au toucher - interrupteur de toucher

    Salut
    Et pourquoi pas une cellule photo-electrique qui detecte une seuil et qui fait allumer automatiquement les loupiotes?
    Encore plus la frime

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Rendre un cadre de vélo sensible au toucher - interrupteur de toucher

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    ... Et pourquoi pas une cellule photo-electrique qui detecte une seuil et qui fait allumer automatiquement les loupiotes? ...
    Cette solution à elle seule, est impossible à mettre en œuvre. Après un séjour au garage ou une nuit, la batterie est HS.

    Pour être fiable, il faut plusieurs actions combinées, mais totalement automatique, je ne vois pas de solution universelle sans passer par des manipulations que seuls des expérimentateurs confirmés peuvent mener à bien.

  13. #12
    patrick78140

    Re : Rendre un cadre de vélo sensible au toucher - interrupteur de toucher

    Enfin bon,un inter quand on monte sur la selle bien placé qui fait on/off
    Ca le ferait

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Rendre un cadre de vélo sensible au toucher - interrupteur de toucher

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Enfin bon,un inter quand on monte sur la selle bien placé qui fait on/off
    Ça le ferait
    Bien entendu.

    Chercher une solution compliquée, aléatoire et pleine d'imprévus, n'est pas indiqué surtout que le solution n'existe pas en "toute cuite" et risque fort d'apporter plus de mauvaises surprises que de (supposé) confort.

    Ce serait bien que NIREV vienne nous confirmer qu'il a fini de rêver.

  15. #14
    patrick78140

    Re : Rendre un cadre de vélo sensible au toucher - interrupteur de toucher

    Si radio plans existait encore...

  16. #15
    titijoy3

    Re : Rendre un cadre de vélo sensible au toucher - interrupteur de toucher

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Enfin bon,un inter quand on monte sur la selle bien placé qui fait on/off
    Ca le ferait
    ben oui, c'est ce que j'évoque à la fin du #5, j'ai pensé à la détection sous la selle mais ça exclut le pédalage en danseuse sous peine de se retrouver dans le noir instantanément..

    reste comme solution une fourche amortie avec détection de fin de course ou bien une jauge de contrainte judicieusement placée..
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/03/2021 à 12h18.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Rendre un cadre de vélo sensible au toucher - interrupteur de toucher

    Bonjour,

    Une solution adoptée dans certains équipements commerciaux, déjà proposée plus haut dans ce fil, et n'imposant pas de modifier la bicyclette, consiste à utiliser un détecteur de vibrations (associé à une temporisation pour les feux et Cie.).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    titijoy3

    Re : Rendre un cadre de vélo sensible au toucher - interrupteur de toucher

    bien vu, la détection de vibrations, beaucoup plus simple

  19. #18
    patrick78140

    Re : Rendre un cadre de vélo sensible au toucher - interrupteur de toucher

    En fin de compte avec toute cette usine a gaz,un simple switch on/off c'est pas mal non plus ....!

Discussions similaires

  1. [TPE] 1erS - Le toucher
    Par Johnathan01 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2014, 22h13
  2. Le toucher
    Par invite9f6a2b1f dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2008, 15h22
  3. Toucher un fil électrique...
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2008, 22h18
  4. Déclenchement au toucher
    Par djodjo44 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2008, 20h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...