Bonjour à tous,
Me baladant toujours à vélo, j'aimerai mettre au point un petit système pour que mes lumières s'allument dès que je touche le métal de mon vélo...(aluminium pour le guidon/potence/cadre, et acier pour les éléments de transmission)
L'idée m'est venue en voyant une lampe chevet où l'on vient toucher le métal (le corps de la lampe) pour que l'ampoule s'allume...
Alors j'ai acheté le dispositif suivant (lien ci-dessous): qui s'appelle vulgairement sur internet, un interrupteur de toucher. "TOUCH SWITCH"
Je l'ai raccordé à blanc, à une batterie 12V et à mes lampes 12V, et lorsque que je touche l'embout métallique au bout du câble jaune, tout fonctionne parfaitement !
Sauf que lorsque je relie le câble yellow (jaune) à la masse du vélo, tout s'allume en permanence, que je touche au vélo ou pas...
J'ai alors compris que le vélo, tout comme notre corps, faisait office d'antenne, et capte finalement les basses fréquences (env. 50Hz)
A votre avis, y aurait-il une possibilité pour que cela fonctionne comme la lampe de chevet ? D'annuler cette caractéristiques d'antenne ou bien de contrer la fréquence ?
Y'aurait-il tout simplement un composant à changer dans le boîtier pour réduire cette sensibilité ?
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1a9lFc..._Q90.jpg_.webp
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB13J4Qa..._Q90.jpg_.webp
Si jamais vous avez une idée pour solutionner ou bien même me réorienter pour arriver à mon objectif, je suis preneur pour un peu d'aide,
Merci,
Nirev
-----