[TPE] 1erS - Le toucher
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[TPE] 1erS - Le toucher



  1. #1
    Johnathan01

    [TPE] 1erS - Le toucher


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis actuellement en 1erS et notre groupe a choisi comme thème : Le toucher. Notre problématique n'est pas définitive mais nous avons pensé a : Comment fait-on pour percevoir un tact (par exemple la douleur)?
    Nous avons une partie SVT assez complète mais nous sommes à la recherche d'une partie physique nous n'avons pas même après de longues réflexion. Nous sommes dopnc à la recherche d'une parie physique que mon groupe et moi même pourrions approfondir. (Nous avons une expérience assez faiblarde si vous puorriez nous eclairer un peu sur ce domaine là aussi).

    Merci de votre attention et de vos réponses qui seront toutes acceptés.

    Ps: Notre partie SVT comportera sur la peau (et ces récepteurs) et dans une deuxième partie sur le message nerveux jusqu'au cerveau.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : [TPE] 1erS - Le toucher

    Bonjour,

    La problématique proposée en est-elle vraiment une ? La perception de la douleur est un phénomène connu et décrit. Attention à ne pas faire un exposé.

  3. #3
    Johnathan01

    Re : [TPE] 1erS - Le toucher

    Bonsoir. merci de m'avoir répondu.
    Notre problématique sera sûrement changé en : Comment à partir d'un stimuli tactile (comme par exemple une simple pression sur la peau) fait-on pour percevoir son environnement ou encore la douleur?. Moi même j'ai peur de tomber dans un TPE qui ressemblera à un exposé. Avez vous une idée comment changer notre problématique afin d'avoir un TPE digne de ce nom! Enfin si vous savez comment améliorez notre problématique toutes les idées sont les bienvenues.
    Encore merci de ton commentaire.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : [TPE] 1erS - Le toucher

    Cette "problématique" reste assez semblable à la précédente. On est encore en présence de phénomènes physiques connus et décrits. Le TPE ne sera donc qu'une description de ces phénomènes et on s'approchera donc d'un exposé. Il ne faut pas de problématique commençant par "Comment..." si le sujet aborde un phénomène connu, tu tomberas forcement dans le descriptif. Quelle touche "personnelle" comptiez-vous apporter sur ce sujet ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Johnathan01

    Re : [TPE] 1erS - Le toucher

    Bonsoir,

    Merci de me répondre. Maintenant que j'y pense vous avez raison, nous sommes sur une description. Mais je n'ai aucune idée comment "améliorer" notre problématique. si vous avez des pistes que l'on pourra suivre je suis partant. Je n'ai pas spécialement de touches personnelles.

    Encore merci pour votre Réponse.

Discussions similaires

  1. Le toucher
    Par invite9f6a2b1f dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2008, 15h22
  2. Toucher un fil électrique...
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2008, 22h18
  3. Déclenchement au toucher
    Par djodjo44 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2008, 20h10
  4. Démontrer : a et b 1ers entre eux => a+b et ab 1ers entre eux.
    Par Juju41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 18h20