Remplacer les joints toriques d'un mitigeur d'évier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Remplacer les joints toriques d'un mitigeur d'évier



  1. #1
    behache

    Remplacer les joints toriques d'un mitigeur d'évier


    ------

    Bonjour

    Le remplacement des joints toriques du bec tournant d'un mitigeur identique à celui de ce tuto

    Nom : MitigeurFuite2104.png
Affichages : 5593
Taille : 541,8 Ko

    mplique t il obligatoirement la dépose complète du robinet ?

    J'ai pu démonter et remonter la cartouche comme le montre https://www.bing.com/videos/search?q...tail&FORM=VIRE
    mais elle n'est pas en cause.

    Je suis étonné que les joints toriques du bec tournant ne soient pas accessibles sans dépose complète du mitigeur,
    opération chez moi difficultueuse
    et ne voudrais pas la faire pour m'apercevoir que la dépose du bec tournant était possible depuis le dessus
    ou bien que le remplacement des jointsdu bec du robinet n'est tout simplement pas possible (ce qui serait presqu'aussi étonnant que l'obligation de le faire au dessous de la base du mitigeur)..

    -----
    Cordialement.

  2. #2
    f6bes

    Re : Remplacer les joints toriques d'un mitigeur d'évier

    Bjr à toi,
    Et c'est quelle marque (non dit)...histoire de voir si un "éclaté" n'existe pas ?
    Bonne soirée

  3. #3
    souag

    Re : Remplacer les joints toriques d'un mitigeur d'évier

    Bonjour, pour remplacer les deux joints toriques du bas il faut déposer le robinet. Il faudra aussi les mesurer au pied à coulisse.

  4. #4
    behache

    Re : Remplacer les joints toriques d'un mitigeur d'évier

    Bonjour f6bes
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Et c'est quelle marque (non dit)...histoire de voir si un "éclaté" n'existe pas ?
    Bonne soirée
    Merci

    Marque DELINIA, modèle Noli, utilisé à mi-temps depuis le 15/06/18.
    Ta réflexion m'a incité à une recherche recherches.

    Ressemble comme deux gouttes d'eau au modèle Hugo, actuellement en vente https://www.leroymerlin.fr/produits/...-82006972.html
    Il est possible de télécharger, depuis cette page (Modéle Hugo) deux modes d'emploi, celui de gauche comporte une vue éclatée, nomenclaturée (non jointe à la documentation papier d'origine Noli que j'ai conservée) dont au repère 6, UN SEUL o-ring 46x3.
    Tel que dessinés et nomenclaturés le corps et le bec ne formeraient qu'un ensemble indémontable sans possibilité d'accéder au joint torique qui nécessairement existe entre les deux.
    La vue de pièce 5 est simplifiée, en réalité elle comporte aussi à l'intérieur une pièce en laiton (assemblée je ne sais comment) qui forme le siège de la cartouche.
    Le joint monobloc des sièges de la cartouche n'est pas détaillé dans la nomenclature (est il fourni avec la cartouche ?)

    Nom : MitigeurNomenclature2104.jpg
Affichages : 4840
Taille : 68,6 Ko

    Que penser de cette nomenclature
    - Rp séparable du corps table après dépose du mitigeur ou pas ?
    - un ou deux o-ring ?
    - de taille identique ?
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Remplacer les joints toriques d'un mitigeur d'évier

    Bonsoir
    Citation Envoyé par souag Voir le message
    Bonjour, pour remplacer les deux joints toriques du bas il faut déposer le robinet. Il faudra aussi les mesurer au pied à coulisse.
    Cela semble logique
    mais es tu sûr de toi ?
    Cordialement.

  7. #6
    souag

    Re : Remplacer les joints toriques d'un mitigeur d'évier

    Oui, avec les dimensions tu peux déjà voir si tu trouves des joints ou si tu remplaces l’ensemble.
    Dernière modification par souag ; 22/04/2021 à 22h45.

  8. #7
    souag

    Re : Remplacer les joints toriques d'un mitigeur d'évier


  9. #8
    behache

    Re : Remplacer les joints toriques d'un mitigeur d'évier

    J'hésite à acheter cette référence avant d'obtenir la confirmation que je vais demander au le SAV du vendeur (qui doit m'appeler en fin de journée) que les joints sont identiques ou pas, entre le modèle Hugo auquel est attachée la nomenclature et mon Noli.
    Noms des mitigeurs différents pour exactement le même aspect => source d'incompatibilité de certaines pièces.
    et visiblement les joints de la partie tournante du modèle Noli étaient leur point faible. HS au bout de moins de 18 mois de service effectif, alors que je connais un mitigeur Piel dont ce genre de joints avaient tenu 30 ans sans remplacement.

    Mais merci, ton lien est précieux pour ce genre de pièces quand on n'est pas obligé de dépanner en quelques heures.
    Dernière modification par behache ; 23/04/2021 à 14h23.
    Cordialement.

  10. #9
    behache

    Re : Remplacer les joints toriques d'un mitigeur d'évier

    Bonsoir

    J'ai été rappelé par le SAV du magasin qui
    - n'a pas pu me confirmer la référence des joints toriques sur la partie tournante du mitigeur
    - m'a proposé de faire jouer la garantie
    RdV est pris mardi prochain pour la reprise du modèle Ilio et achat d'un modèle Hugo.

    Curieusement j'avais payé l'Ilio 51,70 € en avril 2018 et le Hugo est maintenant proposé à 32,90 €
    à vérifier si la qualité apparente est la même.

    Il est à noter la qualité des trois intervenants auxquels j'ai eu à faire
    - la standardiste du magasin qui a noté la référence de mon achat de 2018 et transmis celle ci à un collègue éloigné en me disant que celui ci m'appellerait entre 12 et 13 h aujourd'hui
    - celui-ci qui a débrouillé le problème, documents en main pour conclure que le SAV du magasin me donnerait la référence des joints ou décidera d'une autre suite, dans la soirée
    - le technicien du SAV qui m'a rappelé à heure convenue

    Trois interlocuteurs qui
    - notent
    -engagent un collègue responsable
    pour pour un rappel, à un instant précis-
    - transmettent correctement les informations
    - rappellent au moment convenu
    - comprennent
    - proposent

    ne peut pas être un hasard
    mais démontre des équipes parfaitement organisées.
    Bravo !

    -
    Cordialement.

  11. #10
    behache

    [Résolu] Remplacer les joints toriques d'un mitigeur d'évier

    Bonjour
    Voici comment s'est finalisé le dépannage :

    Le vendeur ne pouvant fournir les joints tournants entre le corps fixe et le bec verseur, a proposé la reprise, sans frais de l'ancien mitigeur NOLI.
    Le démontage de sa partie équivalente au repère 5 (selon message du 22/04/2021 21h07) est facile :

    Une fine collerette filetée (en contact avec le joint 6) est facilement dévissable à la main, à partir de là l'ensmble 5 se démonte intégralement.

    Pour le remplacement, a été acheté le nouveau modèle HUGO, garanti 10 ans, pièces d'usure comprises.
    Avant positionnement du robinetsur l'évier, pour voir, a été démontée la partie repère 5 qui comprend de bas en haut
    - 1 fine bague-écrou filetée
    - 1 1ère fine rondelle de frottement (matière plastique blanche similaire à certains joint d’étanchéité)
    - le bec verseur mobile
    équipé de 2 joints d'étanchéité spéciaux, non pas torique mais à section sensiblement carré dont un des 4 coté est surmonté d'une section demi circulaire
    - 1 2ème fine rondelle de frottement .
    - le fût du mitigeur.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Démontage mitigeur évier
    Par Michel761 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/04/2020, 10h28
  2. Mitigeur évier à changer
    Par Carnyx dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2018, 14h49
  3. Dilatation d'un tube de quartz sur joints toriques
    Par invitef0ae0e20 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2012, 10h54
  4. [Divers] Mitigeur évier Andersen qui fuit
    Par hsmr dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2010, 12h03
  5. joints toriques pour couvercle de pompe
    Par DUME77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2006, 14h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...