Gache électrique a rupture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Gache électrique a rupture



  1. #1
    mimi 75

    Gache électrique a rupture


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une gache électrique à rupture d'alimentation sur un portillon, et la gache est bloquée en position ouverte, impossible de faire revenir la gache en position fermée.

    Y a-t-il un moyen de débloquer cette gache ou bien faut-il la changer.

    Merci d'avance.

    Michel

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Gache électrique a rupture

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre le problème.

    Cette gâche doit donc être alimentée pour pouvoir fermer la porte.

    a) L'alimentation est-elle présente ? La gâche n'est-elle pas grillée (bobine coupée) ?
    b) Autre piste : il s'agit d'un blocage mécanique. (graisse qui coince ?)
    Dans les 2 cas, autopsier la bête ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    mimi 75

    Re : Gache électrique a rupture

    Bonjour,

    La gache est bloquée physiquement en position ouverte, impossible de ramener le loquet en position fermée.

    Je ne sais pas ce qui se passe, est ce que je peux démonter l'engin ou est ce que que c'est une seule pièce indémontable?

    Merci

  4. #4
    Jeryko

    Re : Gache électrique a rupture

    Re...

    Je ne peux rien dire de plus.
    Elle a été forcée ? mettre du W40 et tapoter dessus ?
    Autopsier ! et sacrifier si nécessaire pour savoir ce qui se passe.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Gache électrique a rupture

    Bonsoir mimi 75 et tout le groupe

    Citation Envoyé par mimi 75 Voir le message
    ... J'ai une gâche électrique à rupture d'alimentation sur un portillon ...
    Ta "définition" n'est pas claire. Qu'est-ce comme type particulier? Pourquoi à rupture? Serait-ce une fermeture de sécurité anti incendie qui ferme les portes en cas de danger?

    Une gâche "normale" fonctionne en lui envoyant du courant, pas en le supprimant.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Gache électrique a rupture

    Bonjour Gienas,

    Je pense qu'il s'agit d'une gâche qui ouvre les portes par sécurité, donc par coupure de courant.
    Exemple :
    Dans un grand magasin ou un cinéma (les ERP notamment ), les portes d'évacuation s'ouvrent sur ordre et par coupure du courant.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Gache électrique a rupture

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Je pense qu'il s'agit d'une gâche qui ouvre les portes par sécurité, donc par coupure de courant ...
    J'avais imaginé le contraire: des portes battantes, maintenues ouvertes par des électroaimants, et qui se ferment en cas d'incendie pour éviter que les courants d'air n'attisent les flammes.

    Quoi qu'il en soit, des précisions sont indispensables. Des images valent souvent mieux qu'un long discours.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Gache électrique a rupture

    Re-Bonjour,

    Oui pour les portes coupe-feu, simplement maintenues ouvertes par un électroaimant.

    Par manque de précisions il faut bien imaginer ! Là, les "grands esprits" de rencontrent.

    Mais avec des suppositions on ne va pas loin, si ma tante en avait ce serait .... !
    Dernière modification par Jeryko ; 09/05/2021 à 11h01.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    mimi 75

    Re : Gache électrique a rupture

    Bonjour,

    La gache à rupture permet l'ouverture de la porte en cas de coupure de courant, mais ce cas la gache à l'air fermé, tandis que la mienne a son loquet ouvert et bloqué.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Gache électrique a rupture

    Citation Envoyé par mimi 75 Voir le message
    ... La gâche à rupture permet l'ouverture de la porte en cas de coupure de courant, mais ce cas la gâche à l'air fermé, tandis que la mienne a son loquet ouvert et bloqué.
    Puisque les "discours" ne permettent pas de s'entendre ni de comprendre, il faut se décider à montrer des illustrations, des images, poue essayer de comprendre ta problématique.

    https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html

  12. #11
    Jeryko

    Re : Gache électrique a rupture

    re,

    1er point important : L'installation a déjà fonctionné ou s'agit-il d'une installation en cours ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    mimi 75

    Re : Gache électrique a rupture

    Re,
    L'installation fonctionnait depuis 2 ans... il y a peut être eu malveillance???

  14. #13
    f6exb

    Re : Gache électrique a rupture

    Bonsoir,
    Après 12 messages qui n'apportent pas grand chose, on peut voir à quoi ça ressemble ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    behache

    Re : Gache électrique a rupture

    Bonjour
    Citation Envoyé par mimi 75 Voir le message
    ...
    Je ne sais pas ce qui se passe, est ce que je peux démonter l'engin ou est ce que que c'est une seule pièce indémontable?
    Je ne vois qu'une seule réponse :
    Il faut que tu démontes cette gâche.
    ...si elle est démontable et que tu entrevois comment le faire.

    A défaut photo pour conseil de démontage
    ou remplacement
    Dernière modification par behache ; 11/05/2021 à 08h53.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. brancher une gâche électrique avec 2 sources électriques différentes
    Par invitebaefbb2a dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/05/2023, 21h10
  2. Demande conseils pour gâche électrique ou serrure électrique
    Par alainlau65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2019, 09h53
  3. Gache electrique 12v
    Par Franc718 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2014, 19h52
  4. [Divers] Portail électrique somfy et gâche électrique avec digicode-ad-2000m
    Par Maxim76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2014, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...