poteau de soutènement acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

poteau de soutènement acier



  1. #1
    Joey 57

    poteau de soutènement acier


    ------

    Bonjour, et merci de m'avoir accepté.

    Je viens sur ce forum pour avoir différents avis car en rénovant ma toiture, je me suis rendu compte que ma charpente (c'est un système d'arba) s'affaisse.
    En faisant intervenir un charpentier, il me conseil de soulager celui-ci en montant un poteau acier du bas de la maison sur un plot béton armée de 800x800 sur 40 cm, et avec des ferrailles en 8 mm . Ceci étant fait ( béton armé lourd 800x800 sur 45 cm et ferrailles de 12mm en chainage), je me demande maintenant quel dimensions je doit commander, sachant que ce doit être un soutènement afin de soulager l'arba, et non pas de tenir l'intégralité de la toiture.

    Ce poteau serra donc posé sur ce plot via une platine soudé par un soudeur expérimenté sur une hauteur de 7 m avec une nouvelle platine sur le biais de l'arba, car ce n'est pas possible de le mettre directement sous le pignon central de celui-ci. De plus le soudeur m'a conseillé de le prendre en 2 parties, afin qu'il puisse le souder en son milieu, car étant au cœur de la maison, faire rentrer un poteau de 7 m de long et le monter jusqu'en haut en traversant un planché bois, ce n'est pas possible. Cette liaison des 2 éléments serra renforcée à cette endroit avec une couche supplémentaire d'acier toujours en soudure.

    Le charpentier quant à lui ne m'a donné comme info qu'un poteau carré de 80x80, mais je n'ai pas d'info concernant une éventuelle épaisseur minimal, et me demande si ce serra suffisant.

    Pour info j'ai étayé en attendant ce poteau, l'arba pour pouvoir couvrir et le poids nominatif total de la tuile est de l'ordre de 6t, donc sachant que 5 velux vont venir se greffer et le poids estimatif de la charpente, je pense que l'on doit tourner au alentour de 8 a 10t de toiture. Ce genre de poteau serra donc suffisant? Et si oui quel épaisseur minimal dois-je prendre en compte lors de la commande du poteau?

    Vous en remerciant pour la lecture de ce post, j'attend vos avis et possibles infos pour mon projet

    -----

  2. #2
    yakafautcon

    Re : poteau de soutènement acier

    En 80x80 c'est du profilé standard, tu n'auras pas trop de choix.

  3. #3
    Joey 57

    Re : poteau de soutènement acier

    Merci pour cette précision, mais tu penses que ce serra suffisant pour renforcer l'arbalétrier?

  4. #4
    yakafautcon

    Re : poteau de soutènement acier

    En 80x80 je pense que c'est suffisant mais si tu doutes tu peux le doubler si la charge est trop importante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Joey 57

    Re : poteau de soutènement acier

    Merci yakafautcon, je dois aller chez derichbourg je verrais bien ce qu'il me dise a ce sujet aussi

  7. #6
    f6bes

    Re : poteau de soutènement acier

    Bjr à toi, Ca aurait été mieux avec une "visu" des lieux ? (photo)
    Quel poids (supposé) à "compenser" (non indiqué). ?
    Bonne journée

  8. #7
    Joey 57

    Re : poteau de soutènement acier

    Bonjour f6bes

    Je te met une photo des lieux en question. Sur la photo le poteau arrivera à droite de la cage d'escalier depuis l'étage inferieur, et en appuie sur la panne de biais qui suit la courbe de la toiture.
    Quand au poids comme précisé dans le message d'origine je ne connais pas le poids de soutènement. Je sais jusque les tuiles font 6 tonnes, et je pense donc que la charpente doit peser environ 4 tonnes plus 1.2 tonnes de velux qui viendront se rajouter. C'est le poids estimatif total, ce qui veut dire qu'en guise de soutènement, on est bien en dessous, car la charpente est scellé de part et d'autre dans les murs, et l'arbalétrier et inséré dans les mur opposé de la maison.
    Ce poteau servira surtout pour empêcher l'arba de s'affaisser d'avantage, et de risquer d'écarter la maison.

    Bonne journée et merci pour la réponse Nom : DSC_0552.jpg
Affichages : 482
Taille : 52,0 Ko

  9. #8
    Joey 57

    Re : poteau de soutènement acier

    Bonsoir, bonsoir

    Je reposte ce sujet car je n'ai pas eu beaucoup de réponse, hormis qu'une connaissance m'a conseillé un poteau bois type chêne de 100 ou 120 plutot qu'un poteau carré en 80*80, car la résistance serait plus intéressante que l'acier.

    Quelqu'un pourrait éclairer mes lanternes SVP?

Discussions similaires

  1. Flambage poteau acier
    Par maitreyo dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/12/2020, 11h14
  2. resistance poteau carre acier
    Par tinbou dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/09/2020, 19h26
  3. Remplacement poteau bois par poteau acier
    Par tomzebest dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/11/2017, 21h11
  4. Calcul résistance poteau en acier
    Par gemlt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/01/2015, 18h55
  5. Dimensionner un poteau en acier et IPN (ou HEB)
    Par alex43_b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2012, 05h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...