Flambage poteau acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Flambage poteau acier



  1. #1
    maitreyo

    Flambage poteau acier


    ------

    Bonjour
    Je cherche a calculer le flambage d'un poteau fait avec un tube acier de 40x40 ep. 4.
    En fait il s'agit de 3 poteaux fixé contre un mur en moellons, qui vont supporter une pergola d'un poids total de 100kgs maxi.
    J'ai essayé de faire avec RDM6 mais ne connaissant pas le logiciel je ne sais comment l'utiliser.

    D'avance merci pour votre aide et s'il manque des infos je les rajouterai.

    20201028_croquis_poteaux_pergolas---01.jpg

    20201028_croquis_poteaux_pergolas.jpg

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : flambage poteau acier

    Bonjour maitreyo,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Auriez vous toute les cotes de votre dessin.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    maitreyo

    Re : flambage poteau acier

    Merci Jaunin de vous intéressé à moi.
    Quelles cotes vous manques t 'il ?

    Le mur fait 1m80 de haut, épaisseur 20.
    Le renfort oblique du dessus viendra à moitié de la barre en T courbé
    Dernière modification par maitreyo ; 30/11/2020 à 20h18.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : flambage poteau acier

    Si votre dessin est fait en CAO, pouvez vous me joindre le fichier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maitreyo

    Re : flambage poteau acier

    Pas de CAO malheureusement.
    Je dessine avec les moyens du bord sous Illustrator
    Je ne peux pas joindre de PDF, ni de AI sur le forum.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : flambage poteau acier

    Vous êtes tout en tube de 40x40x4 ? et une barre en T ?
    Comment vous faite la forme arrondie ?
    Pourriez vous me mettre des cotes sur cette forme.
    Avez vous de la neige ?

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : flambage poteau acier

    Votre tube est fixé sur les platines qui sont fixées dans le mur ?

  9. #8
    maitreyo

    Re : flambage poteau acier

    Vous êtes tout en tube de 40x40x4 ? et une barre en T ?
    Oui c'est ça pour le tube et la barre en T est en 35 épaisseur 3.

    Comment vous faite la forme arrondie ?
    A la rouleuse directement chez le fournisseur de fer.

    Pourriez vous me mettre des cotes sur cette forme.
    Difficile car c'est fait à la demande et je n'ai pas encore commandé le produit. La courbe sur mon dessin est approximative.

    Avez vous de la neige ?
    Malheureusement c'est très très rare et cette structure ne sera pas bachée mais recouverte par une plante genre glycine.

    Votre tube est fixé sur les platines qui sont fixées dans le mur ?
    Exact. J'ai changé la donne par rapport au dessin, il y aura 3 platines par poteaux fixé avec du scellement chimique dans le mur.

  10. #9
    Biname

    Re : flambage poteau acier

    Charge du vent de l'ordre de 100kg/m²
    Il faut au moins que tu puisses te 'pendre' au bout de la poutre et là, yapaphoto, ca casse.

  11. #10
    maitreyo

    Re : flambage poteau acier

    Charge du vent de l'ordre de 100kg/m²
    Il faut au moins que tu puisses te 'pendre' au bout de la poutre et là, yapaphoto, ca casse.
    Je pige pas bien ton histoire de charge du vent à 100kg/m². Le vent ne souffle pas de haut en bas, en tout cas pas chez moi...

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : flambage poteau acier

    la barre en T est en 35 épaisseur 3.
    c'est des millimètres ??
    Je voulais simuler mais j'ai du arrêter.

  13. #12
    maitreyo

    Re : flambage poteau acier

    c'est des millimètres ??
    Je voulais simuler mais j'ai du arrêter.
    Oui 3 mm d'épaisseur

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : flambage poteau acier

    Etes vous sûr de ces dimensions, avez vous le catalogue et le fournisseur.
    Je n'ai pas réussi à trouver ces dimensions.

  15. #14
    maitreyo

    Re : flambage poteau acier

    Le T de 35mm fait 4.5mm d'épaisseur :
    https://www.maisondufer.com/fer-t/10...003640992.html

  16. #15
    Mailou75

    Re : flambage poteau acier

    Salut,

    Je ne suis pas ingénieur mais j’aimerais faire quelques remarques sur la conception de l’ossature :

    - pourquoi utiliser des sections différentes (tubes carrés et T) sachant que les assemblages entre les profilés ne seront peut être pas très heureux (a moins que tout soit soudé ?). La finesse du résultat tiendra pour beaucoup aux assemblages. Notamment les platines «murales» qui pourraient être cachées derrière le poteau.

    - l’élément du dessus (type aisselier inversé) ne doit pas etre en profil carré, ça va être lourdingue... il faudrait une tige d’acier fine qui va travailler essentiellement en traction (un cable serait idéal si il n’y avait pas de problème de soulèvement car, en effet, lorsqu’il arrive contre le mur, le vent va souffler de bas en haut )

    - les trous le long de la partie horizontale arquée sont ils destinés à recevoir des câbles ou des sections de bois (pour la glycine)? Dans les deux cas il faudra prévoir un contreventement horizontal (des triangles : cables, fer plat...) pour que la structure ne se balade pas de droite à gauche (que les rectangles en plan ne deviennent pas des losanges). Si tu n’en mets pas les sections devront augmenter. Pas de problème en vertical, le mur fait le boulot.

    - L’«aisselier» du dessus ne devrait pas arriver au milieu de la partie horizontale mais plus vers la rive afin de réduire le portafaux. De la même façon, en respectant ton dessin, les sections seront supérieures.

    - Enfin on ne dit pas «flambage» mais «flambement», enfin je crois... et ici le problème n’est pas le poteau mais la «poutre» et de son possible «devers»

    Bon courage pour tes travaux
    Trollus vulgaris

  17. #16
    maitreyo

    Re : flambage poteau acier

    Salut

    - pourquoi utiliser des sections différentes (tubes carrés et T) sachant que les assemblages entre les profilés ne seront peut être pas très heureux (a moins que tout soit soudé ?). La finesse du résultat tiendra pour beaucoup aux assemblages. Notamment les platines «murales» qui pourraient être cachées derrière le poteau.
    Les poteaux et les fer en T sont soudés au MIG. Des poteaux en tube carré de 40x4 pour la solidité et la rigidité et du fer en T pour l’esthétique et le poids total. Qu'entends par cacher les platines derrières les poteaux ?

    - l’élément du dessus (type aisselier inversé) ne doit pas être en profil carré, ça va être lourdingue... il faudrait une tige d’acier fine qui va travailler essentiellement en traction (un cable serait idéal si il n’y avait pas de problème de soulèvement car, en effet, lorsqu’il arrive contre le mur, le vent va souffler de bas en haut )
    C'est un fer plat de 35 x 10 donc rigide. J'ai regardé pour du câble inox mais c'est hors de prix. Je ne pense pas que le vent fasse grand chose étant donné que c'est végétal, donc pas de réel prise au vent.

    - les trous le long de la partie horizontale arquée sont ils destinés à recevoir des câbles ou des sections de bois (pour la glycine)? Dans les deux cas il faudra prévoir un contreventement horizontal (des triangles : cables, fer plat...) pour que la structure ne se balade pas de droite à gauche (que les rectangles en plan ne deviennent pas des losanges). Si tu n’en mets pas les sections devront augmenter. Pas de problème en vertical, le mur fait le boulot.
    Dans les trous il y aura du rond de 12mm, soudé à chaque passage de fer en T, et de longueur 4m. Ce qui rigidifiera l'ensemble et servira de support à la glycine. Du coup pas de " ballade " de la structure.

    - L’«aisselier» du dessus ne devrait pas arriver au milieu de la partie horizontale mais plus vers la rive afin de réduire le porte-à-faux. De la même façon, en respectant ton dessin, les sections seront supérieures.
    Le dessin est presque à la côte mais je pensais le faire arriver à 2/3 plutôt qu'a 1/2.
    Le rayon de la courbe du fer en T sera un peu plus important et je pensais augmenter la hauteur du poteaux pour soutenir plus efficacement.

    - Enfin on ne dit pas «flambage» mais «flambement», enfin je crois... et ici le problème n’est pas le poteau mais la «poutre» et de son possible «devers»
    Les deux se disent
    donc pour toi, la partie horizontale va fléchir ? Mais si le poteaux reste bien vertical, pas de raison qu'il y ai du devers ?

    Bon courage pour tes travaux
    Merci

  18. #17
    Mailou75

    Re : flambage poteau acier

    Salut,

    Citation Envoyé par maitreyo Voir le message
    Les poteaux et les fer en T sont soudés au MIG.
    Ok nickel. C'est sans doute le genre d'info qui pourrait servir à Jaunin pour te répondre

    Qu'entends par cacher les platines derrières les poteaux ?
    Ben dans une solution boulonnée ça aurait fait un peu lourd. Si le poteau est soudé à la platine et qu'on ne voit qu'un ou veux écrous borgnes ça devrait aller. J'imaginais une platine derrière le poteau et qui ne dépasse pas du poteau, avec une tige filetée soudée à la platine qui traverse le poteau et on ne voit plus que l'écrou de fixation entre platine et poteau. Mais ça demande d'usiner un peu le poteau, c'est plus complexe en préparation.

    Par contre, étant donné qu'il n'y a pas de sol meuble sous le poteau, je supprimerais bien la platine au sol pour ne conserver que les murales. Ce genre de choix influera aussi sur le dimensionnement des éléments.

    C'est un fer plat de 35 x 10 donc rigide.
    Ok nickel.

    Je ne pense pas que le vent fasse grand chose étant donné que c'est végétal, donc pas de réel prise au vent.
    Faut pas croire ça, lors de fortes tempètes tout peu se soulever, certaines maisons se retrouvent avec le toit par terre, pourtant une charpente et des tuiles ça pèse son poids et la prise au vent (débord de toiture) est pourtant minime.

    Dans les trous il y aura du rond de 12mm, soudé à chaque passage de fer en T, et de longueur 4m. Ce qui rigidifiera l'ensemble et servira de support à la glycine. Du coup pas de " ballade " de la structure.
    Ok. Je ne sais pas si les sections/soudures rendent le système hyperstatique et te permettent de te passer de contreventement. C'est Jaunin qui pourra te dire ça, moi je ne suis pas ingé...

    Le dessin est presque à la côte mais je pensais le faire arriver à 2/3 plutôt qu'a 1/2.
    Ca me semble mieux oui.

    Le rayon de la courbe du fer en T sera un peu plus important et je pensais augmenter la hauteur du poteaux pour soutenir plus efficacement.
    L'angle idéal pour ta "suspente" en fer plat ne doit pas être loin des 45°. Après il faut aussi que ça reste joli, il y a un équilibre à trouver.

    Les deux se disent
    Oui j'ai vu, je ne savais pas, merci

    donc pour toi, la partie horizontale va fléchir ?
    J'ai pas dit ça, j'en sais rien. Mais si ton dessin est à l'échelle, d'instinct, ça semble un peu faible. Jaunin te dira quelle section tu dois prendre en fonction de l'épure de ta structure

    Mais si le poteaux reste bien vertical, pas de raison qu'il y ai du devers ?
    J'ai pas trop d'inquiétude pour le poteau qui est fixé au mur, c'est la poutre horizontale qui risque un déversement (ne pas rester dan un plan vertical).

    Bon courage pour la suite
    Trollus vulgaris

  19. #18
    maitreyo

    Thumbs up Re : flambage poteau acier

    Salut

    Qu'entends par cacher les platines derrières les poteaux ?
    Ben dans une solution boulonnée ça aurait fait un peu lourd. Si le poteau est soudé à la platine et qu'on ne voit qu'un ou veux écrous borgnes ça devrait aller. J'imaginais une platine derrière le poteau et qui ne dépasse pas du poteau, avec une tige filetée soudée à la platine qui traverse le poteau et on ne voit plus que l'écrou de fixation entre platine et poteau. Mais ça demande d'usiner un peu le poteau, c'est plus complexe en préparation.

    Par contre, étant donné qu'il n'y a pas de sol meuble sous le poteau, je supprimerais bien la platine au sol pour ne conserver que les murales. Ce genre de choix influera aussi sur le dimensionnement des éléments.
    Les platines sont soudées aux poteaux et dépassent de chaque coté. Elles seront fixées au mur avec du chimique a travers 2 cloisons des moellons.

    J'ai supprimé la platine au sol car les fondations du mur gène le creusage du sol pour faire des plots en bétons. Du coup il y aura 3 platines sur la hauteur.

    Je ne pense pas que le vent fasse grand chose étant donné que c'est végétal, donc pas de réel prise au vent.
    Faut pas croire ça, lors de fortes tempêtes tout peu se soulever, certaines maisons se retrouvent avec le toit par terre, pourtant une charpente et des tuiles ça pèse son poids et la prise au vent (débord de toiture) est pourtant minime.
    Oui mais un toit c'est plein, alors que là le vent passe au travers. Mais je prends en compte cette contrainte.

    Dans les trous il y aura du rond de 12mm, soudé à chaque passage de fer en T, et de longueur 4m. Ce qui rigidifiera l'ensemble et servira de support à la glycine. Du coup pas de " ballade " de la structure.
    Ok. Je ne sais pas si les sections/soudures rendent le système hyperstatique et te permettent de te passer de contreventement. C'est Jaunin qui pourra te dire ça, moi je ne suis pas ingé...
    Vu le nombre de barres de 12 soudées, ça va être rigide.

    Le rayon de la courbe du fer en T sera un peu plus important et je pensais augmenter la hauteur du poteaux pour soutenir plus efficacement.
    L'angle idéal pour ta "suspente" en fer plat ne doit pas être loin des 45°. Après il faut aussi que ça reste joli, il y a un équilibre à trouver.
    45° c'est pas possible, ce me ferait au moins 3m50 de poteaux, ça ne sera pas esthétique.

    donc pour toi, la partie horizontale va fléchir ?
    J'ai pas dit ça, j'en sais rien. Mais si ton dessin est à l'échelle, d'instinct, ça semble un peu faible. Jaunin te dira quelle section tu dois prendre en fonction de l'épure de ta structure
    J'attends avec impatience ses calculs et son retour

  20. #19
    Mailou75

    Re : flambage poteau acier

    Salut,

    Citation Envoyé par maitreyo Voir le message
    Les platines sont soudées aux poteaux et dépassent de chaque coté. Elles seront fixées au mur avec du chimique a travers 2 cloisons des moellons.
    Ok, si le poteau est soudé lui aussi ça réduit le nombre de boulons. Et inutile de faire trop compliqué, surtout si c'est ta première.

    J'ai supprimé la platine au sol car les fondations du mur gène le creusage du sol pour faire des plots en bétons. Du coup il y aura 3 platines sur la hauteur.
    Vu la configuration c'est plus raisonnable, après il faut que le mur assure... tout ça se calcule mais encore une fois c'est pas mon job

    Oui mais un toit c'est plein, alors que là le vent passe au travers. Mais je prends en compte cette contrainte.
    Il pèse aussi 300 fois le poids ! La surface de prise au vent n'est pas nulle dans ton cas, d'où la remarque de Biname.

    Vu le nombre de barres de 12 soudées, ça va être rigide.
    Oui en effet

    45° c'est pas possible, ce me ferait au moins 3m50 de poteaux, ça ne sera pas esthétique.
    Oui oui, c'est bien pour ça qu'il faut trouver un équilibre entre esthétique et efficacité.

    J'attends avec impatience ses calculs et son retour
    Pareil, par curiosité. Ca reste du bénévolat, sois patient. Précise bien toutes tes cotes : l'entraxe entre les poteaux est de 4/3=1,666m ? Il y a six barres (de 1,2cm de diamètre) conformément au dessin ? Etc.. le logiciel de calcul n'est pas très "imaginatif"

    A plus
    Trollus vulgaris

  21. #20
    maitreyo

    Re : flambage poteau acier

    Les platines sont soudées aux poteaux et dépassent de chaque coté. Elles seront fixées au mur avec du chimique a travers 2 cloisons des moellons.
    Ok, si le poteau est soudé lui aussi ça réduit le nombre de boulons. Et inutile de faire trop compliqué, surtout si c'est ta première.

    J'ai supprimé la platine au sol car les fondations du mur gène le creusage du sol pour faire des plots en bétons. Du coup il y aura 3 platines sur la hauteur.
    Vu la configuration c'est plus raisonnable, après il faut que le mur assure... tout ça se calcule mais encore une fois c'est pas mon job
    Il à l'air plus que solide, en tout cas il a de bonne fondation.

    J'attends avec impatience ses calculs et son retour
    Pareil, par curiosité. Ca reste du bénévolat, sois patient. Précise bien toutes tes cotes : l'entraxe entre les poteaux est de 4/3=1,666m ? Il y a six barres (de 1,2cm de diamètre) conformément au dessin ? Etc.. le logiciel de calcul n'est pas très "imaginatif"

    A plus
    Non l’entraxe est de 2m puisqu'il y a 3 poteaux en tout.
    Les barres de liaisons c'est du rond plein de 12mm soudé sur chaque T et il y en aura 6.

    A plus

  22. #21
    Mailou75

    Re : flambage poteau acier

    Salut,

    Citation Envoyé par maitreyo Voir le message
    Il à l'air plus que solide, en tout cas il a de bonne fondation.
    C'est déjà ça mais c'est pas du béton armé, seul un ingé peut te répondre.

    Non l’entraxe est de 2m puisqu'il y a 3 poteaux en tout.
    Ok. Comme tu avais écrit "Dans les trous il y aura du rond de 12mm, soudé à chaque passage de fer en T, et de longueur 4m" j'ai cru que l'ensemble faisait 4m. Mais qu'est ce qui fait 4m du coup ?

    Jaunin va sans doute te répondre, sois patient. De toute façon c'est pour cet été j'imagine

    A plus, bon courage pour les travaux.
    Trollus vulgaris

  23. #22
    maitreyo

    Re : flambage poteau acier

    Salut,
    Non l’entraxe est de 2m puisqu'il y a 3 poteaux en tout.
    Ok. Comme tu avais écrit "Dans les trous il y aura du rond de 12mm, soudé à chaque passage de fer en T, et de longueur 4m" j'ai cru que l'ensemble faisait 4m. Mais qu'est ce qui fait 4m du coup ?
    Poteau 1 = point de départ
    Poteau 2 = 2m plus loin
    Poteau 3 = 2m plus loin

    On a bien 4m de largeur de tonnelle avec une profondeur de 3m.
    C'est le rond de 12 qui fait 4m de long, pas le fer en T courbé.

    Jaunin va sans doute te répondre, sois patient. De toute façon c'est pour cet été j'imagine
    A plus, bon courage pour les travaux.
    Euh non je dois la poser pendant les vacances de noël.

    Merci de t’intéresser à mon projet.

  24. #23
    Mailou75

    Re : flambage poteau acier

    Citation Envoyé par maitreyo Voir le message
    On a bien 4m de largeur de tonnelle
    Ok, je ne sais pas pourquoi j’ait fait 4/3 au lieu de 4/2, hum...

    Merci de t’intéresser à mon projet.
    Avec plaisir, navré de ne pas pouvoir en faire plus.
    Trollus vulgaris

  25. #24
    Biname

    Re : Flambage poteau acier

    Ton auvent subit l'action ... du vent ! Comme dit plus haut, elle est de l'ordre de 100 kg/m².

    Action du vent sur les constructions :
    https://educnet.enpc.fr/pluginfile.p...rtie%201-4.pdf

    Et une charge de neige ? Aussi de l'ordre de 100 kg/m²

    Tous deux dépendent de la région où tu habites.

    Tu remarqueras que les pros ne font pas ça avec un porte à faux de 3m
    https://media3.mon-abri-de-jardin.co...7m-x-metal.jpg

    Si ta pergola supporte une toiture permanente, colonnes et poutres doivent présenter un (I/v) supérieur à 85cm³, soit des IPE140 de 12.9 kg/mcrt ou autre profil ou structure présentant un (I/v) supérieur à 85cm3 ! La fixation au mur est insuffisante, il faut ancrer très sérieusement les colonnes dans le sol ... il serait préférable de revoir complètement la structure, limiter le porte à faux. Il s'agit d'un rapide calcul qu'il faudrait préciser.

    Si tu souhaites ignorer la charge du vent et de la neige, une structure gonflable fera l'affaire.

    Courage !

  26. #25
    maitreyo

    Re : Flambage poteau acier

    Ton auvent subit l'action ... du vent ! Comme dit plus haut, elle est de l'ordre de 100 kg/m².
    Action du vent sur les constructions :
    https://educnet.enpc.fr/pluginfile.p...rtie%201-4.pdf

    Et une charge de neige ? Aussi de l'ordre de 100 kg/m²
    Tous deux dépendent de la région où tu habites.
    Dans le 30 donc en zone 2 d'après le PDF.
    Donc oui il y a du vent parfois mais pas de neige. Et puis la neige sur un toit " creux", puisque vigne vierge ou glycine, je vois pas comment elle va tenir.

    Tu remarqueras que les pros ne font pas ça avec un porte à faux de 3m
    https://media3.mon-abri-de-jardin.co...7m-x-metal.jpg
    Le but est qu'il n'y ai pas de poteaux. Tu penses bien que sinon je les aurai prévu et surtout me prendrait pas la tête avec des calculs de poids et de charges.

    Si ta pergola supporte une toiture permanente, colonnes et poutres doivent présenter un (I/v) supérieur à 85cm³, soit des IPE140 de 12.9 kg/mcrt ou autre profil ou structure présentant un (I/v) supérieur à 85cm3 ! La fixation au mur est insuffisante, il faut ancrer très sérieusement les colonnes dans le sol ... il serait préférable de revoir complètement la structure, limiter le porte à faux. Il s'agit d'un rapide calcul qu'il faudrait préciser.
    Des IPE de 140 pour les poteaux afin qu'il ne plie pas ?
    Et le toit aussi ?
    Pas possible d’ancrer les poteaux dans le sol, il y a une terrasse en bois qu'il faudrait démonter.


    Si tu souhaites ignorer la charge du vent et de la neige, une structure gonflable fera l'affaire.
    Ouai ou un parasol.

    Courage !
    Merci

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Flambage poteau acier

    Bonjour,
    Je n'ai pas oublié.
    Comparaison avec et sans les tiges de 12 [mm] sous 250 [N]
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    maitreyo

    Re : Flambage poteau acier

    Merci Jaunin mais c'est un peu du chinois
    Comment interprète t on ce schéma et ces calculs ?
    Le poteaux est incliné sur le dessin c'est normal ?

  29. #28
    Biname

    Re : Flambage poteau acier

    Citation Envoyé par maitreyo Voir le message
    Dans le 30 donc en zone 2 d'après le PDF.
    Donc oui il y a du vent parfois mais pas de neige. Et puis la neige sur un toit " creux", puisque vigne vierge ou glycine, je vois pas comment elle va tenir.
    Vivant dans le grand nord belge, je n'avais pas envisagé la pergola végétale quoique j'écris 'si toiture permanente' ! Ca réduit sérieusement les charges neige et vent mais ne les annulent pas. Pour les efforts du vent dans le feuillage, je n'ai qu'une fable
    Les IPE140 portaient une toiture supportant 150kg/m² et là, le boulon dans le mur ne suffisait pas !

    Malgré tout, je trouve la structure légère et fragile, surtout juste au-dessus de la fixation la plus haute.
    Il n'y a pas que les efforts verticaux, sous l'effet du vent, la structure va aussi se tordre dans le plan horizontal ...

  30. #29
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Flambage poteau acier

    C'est simplement une vue en perspective, le poteau est bien vertical.
    Il y a une flèche de 35 [mm] sans les barre transversales et beaucoup moins avec ces dernières.

Discussions similaires

  1. resistance poteau carre acier
    Par tinbou dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/09/2020, 19h26
  2. Remplacement poteau bois par poteau acier
    Par tomzebest dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/11/2017, 21h11
  3. Calcul de section d'un IPN et d'un poteau en acier
    Par chateau2m dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2015, 17h00
  4. Dimensionner un poteau en acier et IPN (ou HEB)
    Par alex43_b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2012, 05h45
  5. Flambage tube acier et aluminium
    Par jlco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/06/2011, 20h25