Led plafonnier et variateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Led plafonnier et variateur



  1. #1
    Jpb2b

    Led plafonnier et variateur


    ------

    Bonjour,

    Dans ma nouvelle installation j’ai prévu et acheté des spots led dimmables à placer au plafond.
    Pour des raisons de place j’ai été obligé de prendre des spots encastrés 12v avec transformateur.

    Comment peut on faire varier la lumière à partir d’un interrupteur mural à variateur ?

    Faut il ramener le 12 v du transfo qui est a côté du spot au plafond jusqu’au variateur mural et le faire repartir après variation jusqu’au spot ?

    Ou bien ramener le transfo (si on peut) à coté de l’interrupteur mural et ensuite alimenter le spot à partir de là ?

    Ou bien autre solution que j’ignore

    Merci de vos lumières.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Led plafonnier et variateur

    Bonjour,
    les spots son dimmable ?
    le transformateur est dimmable ?

    Si les spots sont dimmable, tu peux prendre un dimmer 12V...

    Si les spots et le transformateur sont dimmable, tu peux prendre un dimmer 230Vac...
    Dernière modification par DAT44 ; 18/05/2021 à 16h11.

  3. #3
    Jpb2b

    Re : Led plafonnier et variateur

    D'après ce que je viens de comprendre de la doc, je dois prendre un dimmer 1/10 coiemme celui-ci.

    Nom : Capture d’écran 2021-05-18 à 17.31.49.jpg
Affichages : 138
Taille : 29,5 Ko

    Si je comprends bien il faudra que je place cet appareil dans le variateur mural et que je fasse remonter ses fils jusqu'au transfo qui a des bornes prévues.

    Merci de me le confirmer.

  4. #4
    penthode

    Re : Led plafonnier et variateur

    un lien sur le "transfo" ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jpb2b

    Re : Led plafonnier et variateur


  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Led plafonnier et variateur

    Bonjour,

    La doc du SLV 977433 qu'on trouve sur le net : https://www.slv.com/fileadmin/dam_as...176/262657.pdf
    (le schéma de connexion est à la fin)

    C'est une alimentation à courant constant (j'imagine que le potentiomètre de l'entrée de commande ajuste une consigne interne agissant sur le courant constant).
    D'après ce que je comprends, le système serait donc apparemment dimmable par variation de courant.

    Le 'dimmer' que tu as trouvé dans la doc (laquelle ?) (et qui me semble être un simple potentiomètre), semble être adéquat.

    Quant à l'installation, à mon avis, une trop grande distance entre le plafonnier et le potentiomètre (boah au pif, plusieurs dizaines de mètres), pourrait éventuellement perturber le bon fonctionnement, à essayer.

    Bonne suite, cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 20/05/2021 à 12h46.

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Led plafonnier et variateur

    Hello,

    D'après ce que je comprends, le système serait donc apparemment dimmable par variation de courant.
    Oui c'est en général la seule solution viable avec les Leds un tant soit peu puissantes, les variateurs de tension (basés sur Triacs) ne fonctionne pas bien sur.
    Quant à l'installation, à mon avis, une trop grande distance entre le plafonnier et le potentiomètre (boah au pif, plusieurs dizaines de mètres), pourrait éventuellement perturber le bon fonctionnement, à essayer.
    Oui faut essayer car il n'y a aucun courant de commande pour le dimming c'est juste une tension entre 1 et 10V qui doit être présentée sur l'entrée dimming ce qui provoque proportionnellement la variation du courant qui traverse les Leds (500 mA ?) ...
    Faut avouer que les docs (made in PRC) sont pas faciles a suivre ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Plafonnier LED
    Par alber38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2018, 08h04
  2. Dcl et plafonnier
    Par Dantferno dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2017, 12h34
  3. DCL et plafonnier
    Par Dantferno dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2017, 20h26
  4. Plafonnier
    Par invitef0abaa0d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2014, 17h21
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...