Brancher équipement 200V japonais en France
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Brancher équipement 200V japonais en France



  1. #1
    Lolobick

    Brancher équipement 200V japonais en France


    ------

    Bonjour a tous !

    Nouveau sur ce forum, je me permet de poster afin d’avoir si possible, réponse a mes questions.

    Résident actuellement au Japon et possédant 3 climatiseurs Japonais, je souhaiterai savoir si il est possible de les brancher sur notre réseau Français, car je souhaite revenir en France.

    Ils fonctionnent sur une alimentation en 200v ( 208v ) et peuvent accepter des fréquences de 50/60Hz.

    Au Japon, la tension est de 100v, est ce que cette prise serait du 100v sur 2 broches, et la dernière une prise de terre, comme l’indique de pictogramme ?

    J’ai trouvé ces informations :

    https://www.plugsocketmuseum.nl/Japanese_3hd.html

    Et comme indiqué sur la prise 1, il peut avoir un slot additionnel pour brancher un fil de terre vert/jaune ( a part ) comme sur les fours et autre cuvette de toilette Japonaise. Ce qui n’est pas le cas sur ma prise 200v de climatiseur.
    Quel est donc la fonction de cette broche ronde, si parfois il y a un slot additionnel pour la même fonction ?

    Est il possible de brancher d’une manière ou d’une autre ce type d’appareil en France sans transformateur ? Sachant qu’il est commun de trouver des transformateurs en 230-100v, mais je n’en ai pas trouvé en 230-200v.

    Voir photos :

    ######## les dites images ne sont pas sur le serveur et doivent être présentées à nouveau dans une nouvelle réponse.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 19/06/2021 à 08h08. Motif: Suppression des images externes

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Brancher equipement 200v Japonais en France

    Citation Envoyé par Lolobick Voir le message
    ... possédant 3 climatiseurs Japonais, je souhaiterai savoir si il est possible de les brancher sur notre réseau Français, car je souhaite revenir en France ...
    Bonjour Lolobick et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  3. #3
    Lolobick

    Re : Brancher equipement 200v Japonais en France

    Bonjour !

    Merci, et désolé pour l’erreur

  4. #4
    Lolobick


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Brancher equipement 200v Japonais en France

    La "règle" veut que l’on n’exporte/importe pas les appareils électriques lors de déménagements. Tu as là le cas typique qui ne peut être qu’une source d’ennuis.

    Déjà, les transfos 100V ne sont pas si courants que tu ne le penses pour les puissances nécessaires. Pour 200V, ou bien tu fais construire par un bobiner sur mesure, ou bien, si le transfo est à enroulements séparés (donc non autotransformateur), tu peux tenter de les mettre en série. Mais cela demeure une solution très aléatoire et tordue.

    Ton climatiseur tu le laisses au Japon, et tu chercheras un équivalent hexagonal, qui plus est, dépendra de ta région d’installation.

  7. #6
    Lolobick

    Re : Brancher equipement 200v Japonais en France

    Merci pour la réponse, je ne savais pas pour cette «*règle*», et que dit elle précisément ? Règle uniquement Française ?

    Car ou je travaille, on a beaucoup d’équipements électriques venant d’italie pour la cuisine, a la salle de sport les tapis de course sont importés et bel et bien branchés a un transfo 220v-110v, d’ailleurs il suffit de chercher sur internet et ça ce trouve facilement.

    J’ai 3 climatiseurs et ils coutent 2000e pièce, et il y a de la place dans le conteneur, donc je me pose la question ^^
    C’est sur que le plus simple serait de s’en séparer, mais personne ne veut acheter de climatiseur d’occasion ici, malgré qu’ils n’aient que 3 ans.

    Ces solutions m’ont l’air bien compliqués en effet ! Pour au final une petite économie, voir même un déficit.

  8. #7
    jiherve

    Re : Brancher equipement 200v Japonais en France

    bonjour
    la "regle" à laquelle Gienas fait référence c'est celle du bon sens et de quelques lustres passés ici ou la question revient cycliquement avec les expats revenant de contrées exotiques où la distribution électrique est différente du réseau européen; Cela se termine rarement bien surtout avec des appareils de puissance importante
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 19/06/2021 à 11h39.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Brancher equipement 200v Japonais en France

    jiherve que je salue t'a expliqué ce que j'entends par règle.

    Citation Envoyé par Lolobick Voir le message
    ... importés et bel et bien branchés a un transfo 220v-110v, d’ailleurs il suffit de chercher sur internet et ça ce trouve facilement.

    J’ai 3 climatiseurs et ils coutent 2000e pièce, et il y a de la place dans le conteneur, donc je me pose la question ...
    Là, je ne comprends pas tout.

    Tu parles de réseau local en 200V. Je ne connais pas du tout.

    Nous, ici, nous ne sommes plus en 220V depuis des lustres, c'est défini à 230V et ça peut atteindre 250V.

    On parle parfois de matériel américain, qui lui, doit être en 117V, et qui, pour des petites puissances, tolère le 110V. Ces transfos "économiques" sont généralement des auto-transformateurs, qui n'apportent pas la double isolation et n'isolent pas de la terre.

    Ce dont tu aurais besoin, c'est un transfo 230V -> 200V de 6kW. Comme tu as trois équipements tu dois pouvoir penser au triphasé, mais rien n'y est vraiment standard.

    Les règlements européens imposent de faire maintenir les équipements par des personnels habilités pour les gaz caloporteurs. Au moindre pépin, aucun d'eux n'acceptera de "toucher" à un équipement qui ne vient pas de chez eux.

  10. #9
    Lolobick

    Re : Brancher equipement 200v Japonais en France

    Le réseau local est de 100v, mais les climatiseurs fonctionnent en 200v, c’est pourquoi il y a une prise de ce type dans la plupart des pièces au Japon. Je n’ai d’ailleurs aucun idée de comment cette tension est crée.

    Sur un forum j’ai lu que cette tension était en fait du 100v x2 en série ( 100v par broche ) mais je n’en sais vraiment rien et je n’ai pas les compétences pour confirmer quoi que ce soit !

    Pour ce qui est du gaz, il n’y a pas d’habilitation a avoir étant donné que ce système de climatiseur ne demande aucune manipulation de gaz, un peu comme le système ReadyClim en Europe.

    Je suis bien conscient que des problèmes arrivent avec des équipements importés et mal utilisés, par des personnes mal informées, c’est pourquoi je ne ferai rien a moins d’avoir une solution fiable, par question de sécurité !

    Je n’ai bien sur pas envie de faire cramer mon habitation et ma famille pour une histoire de climatiseur.

    Mais si il y a une solution viable et économique, j’aurai aimé la connaitre, c’est tout ^^ de plus le fait de m’intéresser au sujet attire ma curiosité.

Discussions similaires

  1. [Energie] Brancher un appareil US 120V AC 60Hz 1500W en France
    Par lise260783 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2017, 15h32
  2. Brancher appareil américain en France
    Par jeanjohnny dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2014, 10h46
  3. Pont en H 200V
    Par ragnotti406 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2013, 19h32
  4. Ampoule achetée aux USA à brancher en France
    Par megelaye dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2011, 15h34
  5. [Divers] probleme pour brancher appareil en 115 v en france
    Par invite6ec4a3e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2007, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...