protection plaque induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

protection plaque induction



  1. #1
    mazda2

    protection plaque induction


    ------

    bonjour ,
    j'ai 3 questions

    1) plaque à induction
    à l'emménagement j'ai trouvé une plaque à induction protégée par un disjoncteur C32 Merlin Gérin avec en en-tête un différentiel type AC de 63A .
    il y a donc un circuit dédié ce qui est indispensable mais la protection différentielle ne l'est pas et de plus du mauvais type . J'ai donc changé le type AC en type A pour tenir compte de la composante continue générée par l'alimentation électronique de la plaque ( si j"ai bien compris ) . Est-ce suffisant ou bien faut-il un différentiel dédié uniquement à cette plaque ?

    2) idem pour la machine à laver qui comporte elle aussi de l'électronique : j'ai mis en en-tête un différentiel de type A ( initialement il y avait un type AC 40A ) . Mais est-ce bien utile si l'électronique de cette machine n'est que de la commande et non pas une alimentation du moteur ? Ne le sachant pas j'ai préféré jouer la sécurité , enfin .... je pense .

    3) le remplacement de type AC par un type A peut-il avoir une influence sur la protection des autres appareils et circuits

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : protection plaque induction

    Bonjour,

    étant donné que pratiquement tous les appareils à l'heure actuelle comportent une part d'électronique, y compris les lampes basse consommation il conviendrait d'équiper tous les circuits de disjoncteurs de type "A"..

    cela dit, une installation de terre conforme évacuera aussi bien du continu que de l'alternatif !!

    quand je pense au nombre d'installations de terre dangereuses car inexistantes ou non conformes ! il convient en tout premier lieu de s'assurer de la bonne santé de l'installation de terre
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    mazda2

    Re : protection plaque induction

    mais faut-il obligatoirement un différentiel dédié uniquement à la plaque ou bien le différentiel protégeant cette plaque peut-il aussi protéger d'autres circuits ?

    j

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : protection plaque induction

    Bonjour

    a/ Le différentiel du circuit de la plaque peut bien entendu protéger d'autre circuits à condition qu'il soit dimensionné correctement.
    Si c'est un 63A, pas de problème vous mettez ce que vous voulez derrière.
    Si c'est un 40A, attention en tirant 32A il ne vous reste plus grand chose de possible.

    b/ Pour le LL, c'est l'essorage variable qui utilise des composantes continues

    c/ La norme dit que :
    - les circuits plaques, LL, IRVE doivent obligatoirement être protégés par un type A
    - les autres circuits peuvent être protégés par un type A ou un type AC

    Pour rappel un type A, c'est un type AC qui possède en plus une protection contre les défauts des composantes continues.


    Personnellement, sauf cas particulier, je ne mets que des 63A type A sur l'ensemble des circuits.

    A noter que sur des installations on peu ancienne, il n'y a pas de type d'indiqué.
    Ce sont des types AC, à l'époque les types A n'existaient pas (apparus au début des années 2000)
    Dernière modification par Carminas ; 10/07/2021 à 06h34.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : protection plaque induction

    A noter que les type A sont obligatoires pour les circuits plaques et LL depuis 2002 (date du permis de construire)
    Carminas

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque à induction Thermor 56 VI 4/1 : une plaque ne fonctionne plus
    Par rene_83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2013, 22h49
  2. [Blanc] Plaque Thermor 1428n2 mixte gaz induction : induction ne fonctionne pas ?
    Par invite4164691f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 08h21
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2011, 08h43
  4. [Blanc] Plaque à induction : protection électrique ?
    Par invite79078534 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 09h29
  5. [Blanc] Plaque induction Brandt TI 312 BT 1 : une plaque ne fonctionne plus ! [résolu]
    Par invite3f899a40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2009, 16h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...