différentiel type A ou AC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

différentiel type A ou AC



  1. #1
    mazda2

    différentiel type A ou AC


    ------

    bonjour ,
    3ème sujet qui traite plutôt de la technique .

    1) une composante continue entraîne une magnétisation de valeur moyenne non nulle du circuit magnétique ce qui doit limiter la variation de flux responsable de la fém induite et donc du courant induit qui déclenche la coupure . Correct ou pas ? Ou bien est-ce un autre phénomène qui intervient ?

    2) comment les fabricants ont-ils réglé ce problème ?

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : différentiel type A ou AC

    Bonjour,

    J'ai déjà vu de la documentation sur le fonctionnement du différentiel type A mais je ne la retrouve plus.

    Par ailleurs je sais que si un différentiel de type AC est soumis à un courant continu ou AC redressé, il y a 2 possibilités :
    -a) Au moment de l'apparition du courant de défaut, le flux magnétique produit vient renforcer le flux produit par l'aimant permanent.
    Dans ce cas : aucune disjonction.
    -b) Au moment de l'apparition du courant de défaut, le flux magnétique produit vient annuler le flux produit par l'aimant permanent.
    Dans ce cas : disjonction immédiate. C'est le fonctionnement normal attendu.

    Le test peut être réalisé avec du courant alternatif 230V redressé en utilisant un diode en série avec une lampe 60/100W par exemple.
    Selon le sens du courant dans la diode, le différentiel va sauter ou non.
    En clair, il n'y a qu'une seule des 1/2 alternances qui est active.
    C'est le fonctionnement normal du type AC ordinaire pour des courants de défaut relativement faibles. (pour des courts-circuits ?)

    Plus gênant :
    Avec 2 différentiels en cascade (un 650 mA et un 30 mA) dont les sens magnétiques sont opposés,
    il est possible de faire sauter le 650 mA sans faire sauter le 30 mA ! Je l'ai fait et vérifié il y a 20 ans.
    Dernière modification par Jeryko ; 10/07/2021 à 11h02.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    mazda2

    Re : différentiel type A ou AC

    c'est un peu ce que j'avais en tête avec la magnétisation moyenne non nulle . À mon avis le problème vient du fait que cette composante rapproche le circuit magnétique de la saturation ( disons + ou - ) et que dans un cas le flux généré par le défaut ne variera pas ou peu sur l'une des alternances mais sera normal pour l'autre . Cependant à la 2ème alternance il devrait y avoir un courant induit dans la bobine de contrôle . Comme il s'agit d'un élément mécanique peut-être que l'inertie au déclenchement couplée avec une variation moindre empêche un fonctionnement correct du dispositif ?

    partant de cette remarque sur la saturation , si avérée , il suffirait de :
    1 ) augmenter la section du tore magnétique
    2 ) utiliser un alliage spécial dont la saturation se produit pour des courants d'intensité suffisamment élevée pour se prémunir contre ce phénomène .

    je ne garantis pas mon raisonnement ci-dessus aussi toute correction , verte ou non , est la bienvenue .
    Dernière modification par mazda2 ; 10/07/2021 à 13h04.

  4. #4
    mazda2

    Re : différentiel type A ou AC

    voilà qui est intéressant et qui met bien la saturation en cause :

    file:///tmp/mozilla_mm0/20161205-Diff_type_A_of_B-WS-v3-FR.pdf

    3Figure4: relation entre la variation du courant et la tension créée dans l'enroulement secondaire Lorsqu'un courant continu est ajouté au courant alternatif dans le circuit primaire, la courbe verte se déplace vers la droite(Figure). Comme la relation entre le courant et le champ magnétique n'est pas linéaire,mais que la courbe s'aplanit à mesure que le courant devient plus important, une même variation du courant produit une plus faible variation du champ magnétique, de sorte que la tension induite dans l’enroulement secondaire est plus faible. On dit que le noyau magnétique est saturé.
    Le bon fonctionnement d'un diff. de type A n'est garanti que si la composante CC du courant de défaut n'est pas supérieure à 6mACC.Figure5: sous l'effet du courant continu,la tension créée dans le secondaire est diminuée Si la composante CC du courant de défaut est supérieure à 6mA CC, il existe un risque que le diff. de type A ne déclenche pas. Si plusieurs circuits sont protégés par le diff., il est possible qu'un second défaut d'isolation, qui produit un courant alternatif pur, n'entraîne pas non plus de déclenchement. On dit que le diff. est devenu aveugle
    Dernière modification par mazda2 ; 10/07/2021 à 13h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : différentiel type A ou AC

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    J'ai déjà vu de la documentation sur le fonctionnement du différentiel type A mais je ne la retrouve plus.

    Par ailleurs je sais que si un différentiel de type AC est soumis à un courant continu ou AC redressé, il y a 2 possibilités :
    -a) Au moment de l'apparition du courant de défaut, le flux magnétique produit vient renforcer le flux produit par l'aimant permanent.
    Dans ce cas : aucune disjonction.
    -b) Au moment de l'apparition du courant de défaut, le flux magnétique produit vient annuler le flux produit par l'aimant permanent.
    Dans ce cas : disjonction immédiate. C'est le fonctionnement normal attendu.

    Le test peut être réalisé avec du courant alternatif 230V redressé en utilisant un diode en série avec une lampe 60/100W par exemple.
    Selon le sens du courant dans la diode, le différentiel va sauter ou non.
    En clair, il n'y a qu'une seule des 1/2 alternances qui est active.
    C'est le fonctionnement normal du type AC ordinaire pour des courants de défaut relativement faibles. (pour des courts-circuits ?)

    Plus gênant :
    Avec 2 différentiels en cascade (un 650 mA et un 30 mA) dont les sens magnétiques sont opposés,
    il est possible de faire sauter le 650 mA sans faire sauter le 30 mA ! Je l'ai fait et vérifié il y a 20 ans.
    Bonjour àtous,
    Ici je lis qu'il est conseillé d'utiliser 2 disjoncteurs différentiels différents, un de type A et un de type AC.
    https://www.legrand.fr/questions-fre...tiel-de-type-a
    J'en ai 2 de type A, indiqué par ce symbole sur le 300 mA et le 30 mA.
    https://i.pinimg.com/originals/df/90...d18db07b68.jpg
    Le 300 mA aurait-il dû être de type AC ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : différentiel type A ou AC

    Bonjour

    Ce n'est pas "conseillée"
    C'est le minimum nécessaire

    On peut tout à fait mettre 2 type A, c'est mieux.

    Plus embêtant le 300mA sur une installation domestique, même si avant 2002 c'était autorisé pour certains types de circuits.
    Carminas

  8. #7
    Jeryko

    Re : différentiel type A ou AC

    Bonjour à tous,

    @mazda2 Ton post #4 :
    file:///tmp/mozilla_mm0/20161205-Diff_type_A_of_B-WS-v3-FR.pdf ---> ce fichier se trouve sur ton PC

    voir plutôt :
    https://www.volta-org.be/sites/defau...B-WS-v3-FR.pdf

    Très bonnes explications.
    Dernière modification par Jeryko ; 10/07/2021 à 18h16.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    mazda2

    Re : différentiel type A ou AC

    file:///tmp/mozilla_mm0/20161205-Diff_type_A_of_B-WS-v3-FR.pdf ---> ce fichier se trouve sur ton PC

    oups ! très bonne remarque . pff ... ce qu'on peut être distrait parfois .

Discussions similaires

  1. [Divers] interrupteur differentiel 40A 30mA type AC
    Par invite9d1206f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/11/2016, 17h57
  2. rajout d'un differentiel type A !
    Par invite988eea9b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2012, 19h50
  3. Différentiel de type A obligatoire ? (protection 32 A)
    Par invite9785e0c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2011, 14h32
  4. Disjoncteur différentiel type A et AC [résolu]
    Par invitedaf5cbd1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2011, 13h38
  5. disjoncteur différentiel type SI
    Par invite84c485ba dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2007, 15h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...