Remplacement interphones Legrand par interphones Came [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Remplacement interphones Legrand par interphones Came [Résolu]



  1. #1
    patnat61

    Remplacement interphones Legrand par interphones Came [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'avais fait posé en 2012 un kit interphones de chez Legrand (référence Leg063301) et le portier côté rue m'a lâché la semaine dernière: le portail ne s'ouvrait plus en appuyant sur le bouton d'ouverture situé sur l'interphone intérieur. J'ai démonté l'interphone côté rue et l'intérieur sent le brûlé et certains composants sont noircis, je pense avoir trouvé le coupable . L'installation date de 2012 et le produit n'existe plus .

    J'ai une motorisation portail coulissant de chez Came (BX-74/BX-78) et c'est comme cela que je suis allé voir ce qu'ils présentaient comme kit. Je suis tombé sur le kit LCKITPEC04 qui conviendrait bien pour un remplacement des 2 anciens interphones (côté dimensions).

    https://ipcctv.ch/support/Files_Fr/B...20FRA_2021.pdf

    Mais il reste le branchement: Pour les interphones Legrand, ils sont reliés chacun par 2 fils (bus) à une alimentation Leg063435 . Puis du portier rue (bornes S+ et S-), 2fils vont sur un relais irtbt A9A15416 (bornes A1 et A2). De ce relais (bornes 11 et 14) partent 2fils vers le moteur (bornes 2 et 7).

    https://www.se.com/be/fr/product/A9A...12-24-v-ca-cc/

    Pour le kit de chez Came, j'ai trouvé le schéma d'installation:

    http://www.came-france.fr/fabdis/001CK0001FR.pdf

    Pour l'installation, je suppose que les 2 interphones sont reliés entre eux par les 2 fils (bus) en M1. L'interphone côté rue est connecté au transfo fourni dans le kit (bornes + et - en M1).

    Du bornier M2 de l'interphone rue, 2fils (bornes "gâche électrique) doivent aller au relais qui permettra l'ouverture du portail.

    Ma question est: puis-je raccorder ces 2fils du bornier M2 à mon relais irtbt existant (qui est en 12/24V avec le symbole alternatif?) pour que le portail s'ouvre en appuyant sur le bouton de l'interphone intérieur?

    Merci d'avance pour vos réponses (je ne sais pas si j'ai été assez clair, ce n'est pas facile à expliquer) et je ne vous cache pas que j'ai pas mal patauger jusque là

    Un petit croquis pour éclaircir:

    Nom : P1050882.jpg
Affichages : 700
Taille : 115,8 Ko

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Remplacement interphones Legrand par interphones Came

    Bonsoir,

    Oui ton relais peut être réutilisé. (12V DC)

    Par contre, je ne comprends pas ton schéma fait main. Respecter le schéma et les recommandations Came.
    D'après la notice, le bloc d'alimentation alimente le poste extérieur. (25 m maxi et en 1 mm² ou 1,5 mm²)
    Le poste extérieur est relié directement au poste intérieur via un bus 2 fils pouvant atteindre 250 m
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    patnat61

    Re : Remplacement interphones Legrand par interphones Came

    Bonsoir,

    Merci de m'aider Mon schéma représente l'installation actuelle Legrand. Pour la future installation, ce sera à peu près pareil je crois: comme tu dis, le bloc d'alimentation alimente le poste extérieur (je n'ai que du 0,75 mm² mais le câble qui vient de la maison au portail a 8 fils, je pourrais les doubler au cas où). Puis je repars du bloc extérieur jusqu'au relais qui repart au moteur du portail.

  4. #4
    patnat61

    Re : Remplacement interphones Legrand par interphones Came

    Je ne savais pas que le relais était en 12V (ou24V) en courant continu car sur le côté du relais se trouve le symbole du courant alternatif:

    https://www.amazon.fr/Schneider-Elec.../dp/B00B7Z90W6

    Donc par rapport à mon ancien schéma, tout est semblable, seul le bloc d'alimentation change de destinataire (poste extérieur seulement) ?
    Dernière modification par patnat61 ; 25/06/2021 à 21h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Remplacement interphones Legrand par interphones Came

    Bonjour,

    Oui,

    Je ne comprends pas trop l'utilisation de ce relais "très basse tension".

    C'est un relais statique ? ou un relais sensible ?
    Il a une plage de fonctionnement large, de 12 à 24V, AC et DC ce qui n'est pas commun.

    Un relais ordinaire bien adapté à la tension devrait suffire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    patnat61

    Re : Remplacement interphones Legrand par interphones Came

    Bonjour,

    Je ne sais absolument pas pourquoi l'installateur de l'époque a mis ce type de relais. Il ne connaissait rien de ce kit Legrand et a été très surpris de devoir utiliser des "cavaliers" :

    (https://www.materielelectrique.com/c...e-p-10124.html)

    qui n'étaient d'ailleurs pas compris dans le kit pour que cela fonctionne. Il avait peu être un doute sur la qualité de ce type d'alimentation et a prévu un relais sensible?

    Ceci dit le portier rue a eu une surchauffe et le relais n'a pas bronché.

    En tout cas, je suis content de faire quasiment un copier/coller de l'installation existante pour remplacer les interphones par le kit Came.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Remplacement interphones Legrand par interphones Came

    Bonjour patnat61.

    Résultat des courses ?
    A la rentrée ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    patnat61

    Re : Remplacement interphones Legrand par interphones Came

    Bonjour,

    Les interphones sont toujours en place et les nouveaux ne devraient pas tarder à arriver. Je donnerai des nouvelles de la suite et ce j'espère bien avant la rentrée . Grâce à vos conseils, je suis sûr du branchement, je pense quand même que je dois bien repérer le fil S+ et S- car courant continue sinon, c'est quasi du copier/coller de l'installation existante.

    De plus, il faut que j'attende un mieux du côté de la météo car ici, le soleil "tombe en morceaux" tous les jours et il fait beau la nuit , ce qui n'arrange rien pour les travaux . J'ai quelques arrangements à faire sur le poteau extérieur (métallique ) pour l'interphone car l'ancien était assez grand, va falloir réfléchir encore un petit peu

  10. #9
    patnat61

    Re : Remplacement interphones Legrand par interphones Came

    Bonjour,

    En parlanr de S+ et S-, une question m'est venue:

    sur le relais iRTBT, l'alimentation se fait sur les bornes A1 et A2, quelle est la borne positive? A1 ou A2?

  11. #10
    patnat61

    Re : Remplacement interphones Legrand par interphones Came

    Bonjour,

    J'ai fouillé un peu sur le forum et , si j'ai bien lu, il semblerait qu'il n'y ait pas de polarité sur ce relais iRTBT.

    Une autre question: si le portier rue a un problème, pour protéger l'alimentation, peut-on mettre un disjoncteur ou un fusible entre les 2 ?



    Et si oui, comme c'est du 18V en courant continu, peut-on mettre un disjoncteur comme ceux pour le 220V alternatif?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Jeryko

    Re : Remplacement interphones Legrand par interphones Came

    Bonjour,

    Le relais fonctionne en AC ou en DC donc en principe fonctionne sans polarité à respecter.
    Dans le pire des cas, inverser si cela ne fonctionnait pas. (aucun risque)
    De plus, je pense que ce relais comporte une électronique pour élargir la plage de fonctionnement et sa sensibilité.
    Le schéma interne nous donnerait immédiatement la réponse.

    Concernant l'alimentation 18V, le bloc d'alimentation doit déjà être protégé (par fusible ou électroniquement ?)
    Je ne suis donc pas favorable à l'ajout d'un disjoncteur. (c'est prévu ainsi dans la notice)

    Normalement les disjoncteurs à courant continu sont différents car le risque d'arc électrique est plus important.
    Mais compte-tenu de la faible tension, un disjoncteur domestique ordinaire 2A pourrait convenir. (sans différentiel)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    patnat61

    Re : Remplacement interphones Legrand par interphones Came

    Merci pour la réponse claire

    Je pensais à un disjoncteur car si l'alimentation a une protection électronique (et je pense qu'on ne peut le savoir qu'en l'ouvrant), il est plus simple de réarmer le disjoncteur. Mais je préfère suivre ton conseil. Normalement, le kit arrive la semaine prochaine, j'aurai peu de temps pour l'installer avant les vacances mais ça devrait rentrer dans les clous (sauf si la météo n'est pas clémente et c'est souvent le cas en ce moment).

  14. #13
    patnat61

    Re : Remplacement interphones Legrand par interphones Came

    En joignant le schéma au #10, quelque chose me tracassait: ce sont 4 paires de fils qui vont du tableau au poteau extérieur. Une paire est prise pour le moteur, une paire est prise pour le bus et une paire est prise pour aller jusqu'au relais. Il ne me reste donc plus qu'une paire pour l'alimentation: la section du fil (0,7 mm²) conviendra-t-elle pour le bloc alimentation?

  15. #14
    Jeryko

    Re : Remplacement interphones Legrand par interphones Came

    Je ne comprends pas ton problème de câblage.

    Une paire dans un câble, c'est 2 conducteurs torsadés.
    Le problème se résume à un problème de chute de tension et donc, de section des conducteurs et de longueur de câble.

    Ton câble à des conducteurs de 0,7 mm² ou 0,7 mm de diamètre ? (4 paires = 8 conducteurs)
    Le bloc d'alimentation doit alimenter le portier de rue en 1mm² recommandé. (qui peut le plus peut le moins)

    Tu peux donc utiliser une paire pour le + et une paire pour le - (Ainsi tu doubles la section)
    Pour la liaison portier extérieur à portier intérieur, là il te faut une paire "propre" (2 fils torsadés entre eux)
    C'est indiqué sur le schéma par des petits croisements.

    Pour commander le portail ou la gâche, 2 fils directs en partant du portier de rue.
    Il devrait même rester un paire de libre d'après le schéma post #10 ?

    Si cela ne convient pas, fais moi un schéma.
    Dernière modification par Jeryko ; 02/07/2021 à 16h46.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    patnat61

    Re : Remplacement interphones Legrand par interphones Came

    C'est ce que j'aurais aimé avoir pour faire mes branchements seulement voilà

    Je suis allé voir au niveau des gaines qui passent sous la dalle pour aller vers le portable: j'en vois 3 séparées (1câble blanc à 8 fils et 2 câbles à 3 fils dont 1 qui va au moteur du portail, l'autre, je ne sais pas).

    Le câble blanc à 8 fils se compose d'un fil blanc, d'un gris, d'un bleu, d'un rose, d'un jaune, d'un orange, d'un violet et d'un marron (ce sont les 2 seuls non utilisés). Le schéma de l'installation existante:

    Nom : P1050886.jpg
Affichages : 405
Taille : 69,4 Ko

    Donc les seuls fils dispo pour la future alimentation sont le violet et le marron, d'où mon inquiétude

  17. #16
    patnat61

    Re : Remplacement interphones Legrand par interphones Came

    3 photos que j'avais faites pour trouver ma panne au départ:

    branchement interphone.jpg

    branchement_interphone_1.png

    branchement_interphone_2.png

  18. #17
    Jeryko

    Re : Remplacement interphones Legrand par interphones Came

    Bonjour,

    Je ne comprends pas ton schéma post # 15. C'est le schéma de l'ancienne situation ?
    Relire mon post #2

    voir le schéma du post #10 et revoir la notice page 6.
    1) le + et le - du bloc d'alimentation ne vont pas directement sur le poste intérieur.
    C'est le poste de rue qui alimente le poste intérieur. (une paire = 2 fils torsadés.)

    2) Le bloc d'alimentation 18V (bornier M2) doit alimenter le poste de rue uniquement sur le bornier M1.
    Utiliser une paire (gris-blanc) pour le +
    et une paire pour le - (violet -marron)

    3) Le bus bornier BOUT du poste de rue doit aller directement sur le bornier M1 du poste intérieur sur les bornes B.

    Faut-il l'écrire dan une autre langue ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    patnat61

    Re : Remplacement interphones Legrand par interphones Came

    Bonjour,

    #10 ce sera la nouvelle

    #15 c'est l'ancienne et j'ai fait le schéma pour montrer que sur 8 fils il ne reste que 2 fils de libre donc je NE PEUX PAS utiliser une paire pour le + ET une paire pour le - (impossible car il reste UNE SEULE paire (cf schéma #15)

    Je comprends parfaitement ce que tu m'expliques : je demande seulement si je peux mettre UN fil sur le + et UN fil sur le - (et pas une paire sur le + et une paire sur le -)

    Les 2 fils dispo sont le violet et le marron et c'est tout

    On va y arriver
    Dernière modification par patnat61 ; 04/07/2021 à 10h28.

  20. #19
    Jeryko

    Re : Remplacement interphones Legrand par interphones Came

    re,

    Oui tu peux essayer d'alimenter avec seulement les 2 fils libres violet et marron.

    Mais je ne comprends pas car je suppose que tu vas déposer l'ancienne installation ?
    L'ancienne installation ne nous intéresse plus (hormis la capacité des câbles, longueur, et section des conducteurs)

    Tu ferais mieux de dessiner la nouvelle installation !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    patnat61

    Re : Remplacement interphones Legrand par interphones Came

    Oui je vais déposer et remplacer l'ancienne

    La nouvelle installation donnera ceci:

    Nom : P1050887.jpg
Affichages : 553
Taille : 92,6 Ko

    Et donc dans l'interphone Rue, faire attention au+ et au - en M1 et aucune polarité en M2

  22. #21
    Jeryko

    Re : Remplacement interphones Legrand par interphones Came

    Bonsoir,

    Là je comprends.
    Tu peux faire l'essai.
    Tu verras bien si la chute de tension ne pose pas de problème. C'est une question de longueur de câble et de section des conducteurs.

    Dommage que le relais utilise 2 paires dans ton câble !
    Tu ne peux pas aller directement de la platine de rue à la commande du portail ?
    (mettre le relais dans le coffret du portail ?) (utiliser un plus petit relais ?)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    patnat61

    Re : Remplacement interphones Legrand par interphones Came

    C'est une bonne idée ça Dans le moteur du portail, la place est comptée mais dans le poteau où se trouve l'interphone de rue, ça pourrait marcher: c'est un poteau métallique de section carrée de 15cm x 15cm. Ce type de relais est étanche? Je pourrais utiliser le même en le mettant dans un boîtier électrique.

    La distance entre le portail et le coffret électrique est de 12m, je pense que la distance ne posera pas de problème.

  24. #23
    Jeryko

    Re : Remplacement interphones Legrand par interphones Came

    Oui,
    il faut utiliser un boitier électrique étanche car dans un poteau métallique il y a souvent de l'humidité.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    patnat61

    Re : Remplacement interphones Legrand par interphones Came

    Bonjour,
    Le colis aura un peu de retard m'enfin!

    Sinon, pour l'installation du système, je tenterai comme sur le schéma et si problème (chute de tension, ...), je ferai ton idée de relais déporté dans le poteau: je me répète mais l'idée est géniale et je n'y avais absolument pas pensé , encore merci

  26. #25
    patnat61

    Re : Remplacement interphones Legrand par interphones Came

    Bonjour,

    Le kit interphones est arrivé Je vais essayer de finir de monter le portier rue cette après-midi (j'espère car le temps a l'air de repartir à la pluie!!!): rien ne correspond au point de vue dimensions du nouveau boîtier par rapport à l'ancien , va falloir inventer

    Bref, ça avance lentement mais sûrement ... à suivre

  27. #26
    patnat61

    Re : Remplacement interphones Legrand par interphones Came

    Bonsoir,

    Tout est installé et tout fonctionne

    Un grand Merciiiiiii au Forum et tout particulièrement à Jeryko qui m'a bien épaulé

    Bonne soirée

  28. #27
    Jeryko

    Re : Remplacement interphones Legrand par interphones Came

    Bonsoir,

    Merci pour le retour et bravo !
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    patnat61

    Re : Remplacement interphones Legrand par interphones Came



    @+

Discussions similaires

  1. installation double interphones différents.
    Par tomsell dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2019, 10h04
  2. [Autre] Commande touches interphones via relais contact libre potentiel
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2019, 10h56
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2015, 19h05
  4. Branchement 2 interphones
    Par invitebae75d44 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2009, 15h11
  5. Transformateur d'interphones
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2006, 09h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...