[Autre] Commande touches interphones via relais contact libre potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Commande touches interphones via relais contact libre potentiel



  1. #1
    marc.suisse

    Commande touches interphones via relais contact libre potentiel


    ------

    Bonjour à toutes et tous

    Pour une personne handicapée, je dois faire en sorte qu'une télécommande puisse commander son interphone dans son appartement.

    Donc une touche pour faire décrocher l'interphone et une autre touche pour commander l'ouverture de la porte en-bas de l'immeuble.

    J'ai donc soudé des fils sur les contacts correspondants sur le circuit imprimé de l'interphone et relié ces fils (environ 20cm) sur les relais.

    Seulement voilà, si je branche les fils sur les relais (mécaniques), cela engendre des problèmes étranges tels que l'interphone se met en mode silencieux (allumage d'une LED rouge) ou qu'il décroche tout seul.

    Il faut savoir que les contacts des touches de l'interphones sont de même types que celles des télécommandes, il ne s'agit pas de poussoirs mécanique.

    De ce fait, je me demande si les fils ne créent pas une inductance ou capacitance parasites et que l'interphone plante à cause de ça...

    Comment puis-je faire pour éviter ça ?

    Un grand merci d'avance et toute belle journée

    Marc

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    penthode

    Re : Commande touches interphones via relais contact libre potentiel

    hello ,
    sans examen du bidule
    mesures exhaustives
    et calculs idoine

    impossible de donner une soluce sérieuse
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande touches interphones via relais contact libre potentiel

    Bonsoir marc.suisse et tout le groupe

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... J'ai donc soudé des fils sur les contacts correspondants sur le circuit imprimé de l'interphone et relié ces fils (environ 20cm) sur les relais ...
    Je suppose (et c’est à confirmer) que le contact des relais est une "copie" de l’appui sur la TC: contact fermé tant qu’on appuie.

    Je suppose aussi que ces contacts sont bien secs, c’est à dire réunis à rien d’autre.

    Compte tenu de ce que je crois comprendre du dysfonctionnement, peux-tu préciser qu’il y a bien la diode de protection sur la bobine du relais? Sans cette diode, il y a de tels parasites THT au voisinage que rien ne résiste, ni même le transistor de commande qui ne fonctionne qu’une fois.

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Commande touches interphones via relais contact libre potentiel

    Salut Gienas, je te remercie pour ta réponse et j'espère que tu vas bien ?

    Alors non, tu peux programmer le temps de commutation des relais, mais le problème ne réside pas là car le défaut est présent au repos (pas tout le temps) quand le système n'est pas utilisé, l'interphone se met en mode silencieux sans raison ou autres bizarreries...

    Pour les contacts, ce qui est étrange c'est qu'une touche à l'ohmètre est bien en enfin, tandis que l'autre est à environ 20 Megaohms .

    En ce qui concerne la diode, j'imagine que le fabricant du bloc commande relais l'a bien intégrée, mais de toute façon il s'agit de la partie commande relais et pas commutation.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande touches interphones via relais contact libre potentiel

    Bonjour à tous

    Je m'aperçois que j'ai tout faux.

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... le problème ne réside pas là car le défaut est présent au repos (pas tout le temps) ...
    Ça, c'est très suspect et incompréhensible.

    C'est sûr que c'est pas facile de tester chez l'utilisateur, mais, pour essayer de "cerner" le problème, tu pourrais commencer par essayer de câbler deux poussoirs pour simuler les contacts de relais, avec les 20 cm de fil, histoire de voir si ça fait pareil.

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Pour les contacts, ce qui est étrange c'est qu'une touche à l'ohmètre est bien en enfin, tandis que l'autre est à environ 20 Megaohms ...
    Là, je ne comprends pas tout.

    Contact sec c'est comme dit au dessus: relié à rien nulle part.

    Contact fermé c'est zéro ohms.

    Contact ouvert ou fermé, aucune des bornes n'est reliée à rien de rien.

    N'y aurait-il pas une communauté avec on ne sait quoi, qui, par malchance, serait reliée à un "point chaud" de l'interphone? (généralement, il y a un point proche de la référence zéro volt, et un point où le niveau logique s'établit)

    Bien entendu, si les deux points sont sont bien volants, reliés à rien, contacts vraiment secs, cela n'a pas lieu.

  7. #6
    marc.suisse

    Re : Commande touches interphones via relais contact libre potentiel

    Alors en fait, le boitier relais possède des bornes à visser sur lesquelles j'ai serré les fils, j'ai fais l'essai pendant des mois en laissant les fils serré sur les bornes mais sans que les bornes soient enfichées sur le boitier relais et cela fonctionne parfaitement, le défaut se produit donc quand les bornes sont enfichées sur le circuit imprimé du boitier relais.

    Pour la résistance, en fait c'est comme si je mesurais les 2 points de contact des boutons au repos.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande touches interphones via relais contact libre potentiel

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... le défaut se produit donc quand les bornes sont enfichées sur le circuit imprimé du boitier relais.

    Pour la résistance ...
    Pardonne moi Marc, mais je ne saisis pas le sens réel de tes deux affirmations.

    Je m'absente et ne reviendrai que ... plus tard.

  9. #8
    f6exb

    Re : Commande touches interphones via relais contact libre potentiel

    Bonjour,
    Des photos pour éclaircir la chose ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    marc.suisse

    Re : Commande touches interphones via relais contact libre potentiel

    Bonjour,

    Oui bien-sûr voilà

    Merci !

    pidoux.jpg

    pidoux-2.jpg
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. Potentiel d'electrode, potentiel de corrosion libre?
    Par warrior0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2016, 19h31
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2015, 18h34
  3. contact NF + relais
    Par eromain dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2013, 16h20
  4. Commande relais avec du 24V AC => diode roue libre?
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/07/2009, 10h07
  5. contact relais
    Par invited95a275c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2009, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.