[Energie] Une batterie avec prise électrique ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Une batterie avec prise électrique ?



  1. #1
    Unoiseaugenial

    Une batterie avec prise électrique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous dans la mesure où je cherche à me procurer une batterie envoyant du 12V pour faire fonctionner divers appareils électroniques, censés autrement fonctionner avec un fil et une prise sur secteur 220V standard. Seulement, n'y connaissant vraiment pas grand-chose en électronique, je ne me vois pas me lancer dans du bricolage tout seul.

    J'ai entendu parler de "batteries avec prises électriques", est-ce que ça existe vraiment ? Je ne trouve pas de système "tout fait" en cherchant sur le net (sauf groupe électrogène).

    Autrement (pour faire d'une pierre deux coups) j'ai cru comprendre en lisant des sujets qu'il s'agissait de dénuder les fils de l'appareil à brancher sur la batterie, ça a l'air simple mais je ne vois pas, sauriez-vous me donner les détails ?

    Merci d'avance.

    -------

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Une batterie avec prise électrique ?

    Bonsoir
    si la batterie fourni du 12V DC et que les appareils attendent du 230V/AC alors il faudra un convertisseur DC/AC. les bateries existent, les convertisseurs aussi mais pour avoir les deux ensemble il faut chercher coté onduleur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Unoiseaugenial

    Re : Une batterie avec prise électrique ?

    Bonjour, je me suis mal exprimé : il y a du 12V (et du 12 V CC en l'occurrence) en entrée des appareils, sauf qu'on branche sur du 220V, entre la prise et l'entrée des appareils un boîtier noir transforme le 220V en 12V.

  4. #4
    f6exb

    Re : Une batterie avec prise électrique ?

    Il faut donc fabriquer (ou acheter s'il existe) un câble allant de la batterie à l'appareil.
    Côté batterie, ça peut être vissé, quelquefois équipé de fiches bananes ou fiches plates et du côté de l'appareil il faut une prise s'adaptant sur celle où se branche l'alimentation 230 / 12 V.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Une batterie avec prise électrique ?

    Et bien vérifier les polarités !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    Unoiseaugenial

    Re : Une batterie avec prise électrique ?

    Côté batterie, ça peut être vissé, quelquefois équipé de fiches bananes ou fiches plates et du côté de l'appareil il faut une prise s'adaptant sur celle où se branche l'alimentation 230 / 12 V
    Très bien, mais pour le côté qui va sur la batterie comment faire concrètement ? Du côté de l'appareil rien à toucher à priori (aller chercher des prises comme celles qui rentrent dans l'appareil (photo ci-jointe) me semble hasardeux).

  8. #7
    Unoiseaugenial

    Re : Une batterie avec prise électrique ?

    L'image en question avec l'entrée dans l'appareil à droite :

    Nom : 20190310_195034.jpg
Affichages : 2626
Taille : 94,3 Ko

  9. #8
    nornand

    Re : Une batterie avec prise électrique ?

    Il existe çà : générateur d'énergie Suaoki 500Wh

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Une batterie avec prise électrique ?

    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est moi qui ait du mal à démarrer le lundi matin, mais je ne vois pas l'intérêt de passer du 12VDC en 230VAC pour le repasser en 12VDC...
    Un simple branchement depuis l'accu et ça roule raoul (en respectant les sécurités et la polarité, comme indiqué plus haut), ou alors je n'ai pas compris la question. Bonne journée

  11. #10
    BLI06

    Re : Une batterie avec prise électrique ?

    Bonjour
    Moi aussi,j'ai du mal à comprendre,
    1-Que veux tu on faire schématiquement ?
    Cdt
    2- Ou'bien est ce un problème de connectique ?

  12. #11
    jiherve

    Re : Une batterie avec prise électrique ?

    bonjour
    non il veut 12V vers 12V voir #3.
    Donc son probleme c'est de trouver des jack/fiches d'alimentation adaptées à ses appareils.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Fustigator

    Re : Une batterie avec prise électrique ?

    Il y a un autre sujet similaire, où il est question de "conversions Shadok" ici : https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6333372

  14. #13
    f6exb

    Re : Une batterie avec prise électrique ?

    C'est pas le même oiseau.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    Fustigator

    Re : Une batterie avec prise électrique ?

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    C'est pas le même oiseau.
    Non, je sais; et pas exactement la même problématique; mais il y a des similitudes dans l'approche "étrange" ....

  16. #15
    Unoiseaugenial

    Re : Une batterie avec prise électrique ?

    L'approche n'est pas étrange du tout, je cherche simplement à faire fonctionner en autonomie un appareil qu'on fait habituellement fonctionner en le branchant chez soi. Comme un chargeur de portable. C'est tout.

    La meilleure manière d'avoir un résultat rapide est peut-être là :

    Il existe çà : générateur d'énergie Suaoki 500Wh
    - Une prise électrique portable au fond, identique à ce qu'on a dans les maisons si j'ai bien compris (dîtes-moi sinon), un peu cher mais pas de manip électronique au bout du compte.
    Dernière modification par Unoiseaugenial ; 11/03/2019 à 11h32.

  17. #16
    jiherve

    Re : Une batterie avec prise électrique ?

    Re
    Ben non car si l'on désire une sortie sur prise électrique 230V standard alors il faudra logiquement passer par un convertisseur DC/AC.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    IC-CD0000

    Re : Une batterie avec prise électrique ?

    Citation Envoyé par Unoiseaugenial Voir le message
    ... je cherche simplement à faire fonctionner en autonomie un appareil qu'on fait habituellement fonctionner en le branchant chez soi. Comme un chargeur de portable.
    De quel(s) appareil(s) il s'agit exactement ? et quelle est son (leur) intensité, sous 12VDC ?

    Pour les portables, que ça soit téléphone ou ordinateur, on trouve des alimentations pour allume-cigare, qui peuvent très bien faire l'affaire pour un accumulateur, en modifiant la fiche... A+

  19. #18
    Unoiseaugenial

    Re : Une batterie avec prise électrique ?

    Re
    Ben non car si l'on désire une sortie sur prise électrique 230V standard alors il faudra logiquement passer par un convertisseur DC/AC.
    JR
    Dans ce cas je ne comprends plus : des prises de maison standard sort du 220 V AC, le courant passe dans le boîtier (photographie ci-dessus) qui en fait du 12V CC. Pourquoi parlez-vous de conversion ?

  20. #19
    Unoiseaugenial

    Re : Une batterie avec prise électrique ?

    De quel(s) appareil(s) il s'agit exactement ? et quelle est son (leur) intensité, sous 12VDC ?
    Un piano numérique notamment, il reçoit du 1.5 A si c'est votre question.

  21. #20
    IC-CD0000

    Re : Une batterie avec prise électrique ?

    Un piano numérique notamment, il reçoit du 1.5 A.
    Si vous devez faire fonctionner uniquement cet appareil en autonomie, un convertisseur (qui a beaucoup de pertes) n'est donc pas nécessaire.
    Alors comme dit plus haut, un accumulateur (bien le dimensionner selon le temps d'utilisation de l'appareil, attention à ne pas le décharger de plus de 50%), des sécurités, un câble et les bons connecteurs (être attentif à la polarité, le + à l'intérieur dans le cas de ce piano) et c'est tout bon !

  22. #21
    Unoiseaugenial

    Re : Une batterie avec prise électrique ?

    Très bien, mais j'ai justement des lacunes en électronique (et je manque de temps par ailleurs). La solution du générateur d'énergie Suaoki 500Wh évoquée au post #8 me semblait idéale (pas besoin de toucher à mon fil), quid de la compatibilité entre le Suaoki et le piano ?? (ou s'il existe un autre groupe électrogène avec prises électriques comme sur le Suaoki)
    Dernière modification par Unoiseaugenial ; 11/03/2019 à 12h44.

  23. #22
    nornand

    Re : Une batterie avec prise électrique ?

    Citation Envoyé par Unoiseaugenial Voir le message
    Très bien, mais j'ai justement des lacunes en électronique (et je manque de temps par ailleurs). La solution du générateur d'énergie Suaoki 500Wh évoquée au post #8 me semblait idéale (pas besoin de toucher à mon fil), quid de la compatibilité entre le Suaoki et le piano ?? (ou s'il existe un autre groupe électrogène avec prises électriques comme sur le Suaoki)
    bjr, ils le donnent comme AC pur sinus , donc compatible avec un appareil électronique .

  24. #23
    Unoiseaugenial

    Re : Une batterie avec prise électrique ?

    Ok, le Suaoki 400 ou 500 Wh est donc bien compatible avec mon piano (je le réécris par hyper-prudence, en l'absence d'objections je vais le commander je pense, même le 400 Wh semble suffisant niveau capacité). Merci bien.
    Dernière modification par Unoiseaugenial ; 11/03/2019 à 13h56.

  25. #24
    robotzeus1

    Re : Une batterie avec prise électrique ?

    regarde du coté des convertiseur d'alimentation pour voiture
    je viens d'en recevoir 1
    en gros tu le branche sur l'alume cigare et ca te fournie du 230V
    celuis que j'ai recu a également 2 prise USB
    tape bestek dans amazon tu devrais tombé dessu ca coute une trentaine d'euro

  26. #25
    f6bes

    Re : Une batterie avec prise électrique ?

    Citation Envoyé par Unoiseaugenial Voir le message
    Dans ce cas je ne comprends plus : des prises de maison standard sort du 220 V AC, le courant passe dans le boîtier (photographie ci-dessus) qui en fait du 12V CC. Pourquoi parlez-vous de conversion ?
    Bjr à toi, Si tu raccordes sur du 230v et qu'aprés ton "boitier" tu as du 12 volts.....c'est qu'il, y a bien transformation
    du 230v alternatif en 12 volts continu. C'est donc BIEN une "conversion de tension" de 230 v VERS du...12 volts.
    C'est bien comme cela que cela se dit.
    Si ton piano consomme 1.5 a sous 12 volts il faut donc que ton "boitier" soit capable de fournir cettte puissance, c'est à
    dire12v x fois 1.5 A environ.....20 watts ou 20 VA (volt ampére).Un boitier de puissance supérieure n'en sera que plus à l'aise.
    En dessous de 20 Watts le "boitier" risque de griller.
    Il est inutile d'avoir des puissances surrabondandes en regard de la puissance demandée.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/03/2019 à 15h56.

  27. #26
    FC05

    Re : Une batterie avec prise électrique ?

    Donc la solution :
    12V CC -> 220 CA -> 12V CC.

    Cher, de l'électronique, des pertes ... un bilan écologique et financier lamentable !

    Sinon, 12V CC direct, un câble de récup, un dé de connection, un peu de scotch isolant et roule ma poule !

    Sinon, je pense qu'avec un Arduino on pourrait faire un truc.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  28. #27
    f6exb

    Re : Une batterie avec prise électrique ?

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Sinon, je pense qu'avec un Arduino on pourrait faire un truc.
    Oui, mais tu l'alimentes comment ?
    Par un raspberry ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    JeanUdes

    Re : Une batterie avec prise électrique ?

    Bonjour, j'ai découvert cette discussion après des recherches sur le net, je me permets de relancer dans la mesure où l'idée d'avoir un piano qu'on puisse balader avec une batterie m'intéresse aussi. Par contre moi non plus je n'y connais rien rien rien, sans doute encore moins que Unoiseaugenial. Mon piano fonctionne aussi avec 1.5A et 12V en entrée. La batterie SUAOKI 400WH est-elle adéquate (branchement sur la prise électrique direct sans aucune modif apportée sur les fils) ? Il est difficile de croire nornand vu son laconisme, et j'ai l'impression que vous le critiquez justement ?
    Dernière modification par JeanUdes ; 10/04/2019 à 17h38.

  30. #29
    bobflux

    Re : Une batterie avec prise électrique ?

    Il te faut une batterie qui sort du 12V 1.5A. D'ailleurs ça pourrait être une bête batterie au plomb, mais attention il faudra surveiller la tension pour éviter la décharge profonde qui les flingue. Sinon un power pack avec sortie 12V comme le SUAOKI.

    Je présume que le piano ne consomme pas 1.5A tout le temps, mais que c'est la consommation maximum possible avec le son à fond. Par conséquent tu peux probablement prendre une batterie de moindre capacité et donc beaucoup moins chère. Celle de 400Wh est très chère. Il faudrait mesurer la conso et voir en fonction de l'autonomie souhaitée.

  31. #30
    JeanUdes

    Re : Une batterie avec prise électrique ?

    Très bien, bonne nouvelle alors.

    Il te faut une batterie qui sort du 12V 1.5A. D'ailleurs ça pourrait être une bête batterie au plomb, mais attention il faudra surveiller la tension pour éviter la décharge profonde qui les flingue.
    A quoi renvoie le "les" ici ? Par "surveiller la tension" j'imagine que vous voulez dire que je ne devrai pas laisser la batterie atteindre "0%".

    Je présume que le piano ne consomme pas 1.5A tout le temps, mais que c'est la consommation maximum possible avec le son à fond. Par conséquent tu peux probablement prendre une batterie de moindre capacité et donc beaucoup moins chère. Celle de 400Wh est très chère. Il faudrait mesurer la conso et voir en fonction de l'autonomie souhaitée.
    Si vous avez deux minutes (ça ira vite pour vous sans doute), voici la bête et ses caractéristiques : https://www.casio-europe.com/fr/prod...ques/cdp-230r/
    J'aurais peur de me planter.. Pour l'autonomie il faudrait 5h/jour pour être large.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Convertir un chargeur de prise 220 avec une prise allume cigare
    Par sami42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2017, 20h18
  2. recharger batterie vélo electrique avec du solaire
    Par dofag dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2014, 11h03
  3. Station de recharge panneaux solaires avec batterie pour vehicule électrique
    Par invite5fc0fcf6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2012, 17h37
  4. Charger batterie 12V avec prise allume cigares
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2010, 14h18
  5. Réponses: 50
    Dernier message: 26/04/2009, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.