Comment identifier le fil qui fait court-circuit et le remplacer?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Comment identifier le fil qui fait court-circuit et le remplacer?



  1. #1
    Kwaaak78

    Comment identifier le fil qui fait court-circuit et le remplacer?


    ------

    Bonjour à tous, je fais appel à vous pour trouver une solution à un petit problème technique.
    Je viens de finaliser mon installation électrique (neuve, distribution par gaines derrière placo), j'ai eu mon consuel , tout va bien, sauf que...
    Après avoir testé la continuité de tous mes circuits je m'attelle à remettre en position ON tous les disjoncteurs un par un hors il y en a un qui saute et fait sauter le différentiel en début de rangée également.
    J'imagine donc qu'il y a donc sans doute un court circuit (vis à placo dans une gaine sans doute). Il s'agit d'un circuit de prises. J'ai déconnecté les prises une par une en partant du bout du circuit et j'ai donc pu identifier je crois l'endroit où il y a un problème. Les 2 premières prises du circuit ne posent pas de problème (si je remet le disjoncteur avec seulement ces 2 prises raccordées ça ne saute pas), mais arrivée à la 3ème (bloc de 4 prises) ça saute.
    Il va donc falloir que je change un ou plusieurs fils entre ma PC 2 et ma PC 3 en les tirant dans la gaine. Mais y a t'il moyen d'identifier lequel des 3 fils est endommagé ? Histoire de pas retirer les 3 si pas nécessaire. Je précise que j'ai testé la continuité de ces 3 fils Phase, neutre et terre à l'aide d'un multimètre mais que tout est OK. Le fils n'est donc pas coupé mais fait certainement contact avec un rail métallique.
    J'ai également un peu peur que s'il y a bien une vis à placo dans la gaine cela m'empêche de retirer facilement les fils, alors si vous avez des astuces, je suis preneuse . Je ne peux malheureusement pas identifier la vis en question et la dévisser car tout est terminé (bandes, peintures), mais la bonne nouvelle c'est que la gaine en question est horizontale avec un linéaire assez court (environ 2m).

    D'avance merci pour votre aide et n'hésitez pas si vous penser que je me plante dans mon diagnostic et que je passe à coté de quelquechose dans mon raisonnement.

    -----

  2. #2
    souag

    Re : Comment identifier le fil qui fait court-circuit et le remplacer ?

    Citation Envoyé par Kwaaak78 Voir le message
    Il va donc falloir que je change un ou plusieurs fils entre ma PC 2 et ma PC 3 en les tirant dans la gaine.
    Bonjour, il faudrait peut-être commencer par isoler ce morceau de 2 m, entre pc2 et pc3 et faire 3 mesures pour s’assurer que le défaut est bien présent. Je ne serais pas surpris que le problème soit ailleurs, sur un bloc prise par exemple.

  3. #3
    f6exb

    Re : Comment identifier le fil qui fait court-circuit et le remplacer ?

    Bonjour,
    Tu as testé la continuité mais as-tu testé aussi un éventuel court-circuit entre deux fils ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    Kwaaak78

    Re : Comment identifier le fil qui fait court-circuit et le remplacer ?

    @ souag
    Bonjour, en effet j'ai testé la continuité de la totalité du circuit la sur la phase, le neutre et la terre et ça c'est OK, mais pas sur ce tronçon là spécifiquement car je me disais peut-être de façon simpliste que s'il y avait bien continuité entre le disjoncteur et la PC n°4, il y avait forcément continuité entre PC n°2 et PC n°3....
    Mais je peux tester ça sans problème ce soir, ça prend 5 minutes... En effet si c'est "juste" le bloc prise qui déconne, pas besoin de retirer des fils

    @f6exb : comment tester un court circuit entre 2 fils ? je regarde s'il y a continuité entre le fil de terre et la phase par exemple ? je procède en les testant 2 par 2 ?

    Désolée si je pose des questions bêtes... même si je comprend comment ça fonctionne "en théorie" et que cela m'a quand même permis de réaliser toute l'installation sans faire de bêtises je crois, j'ai quelques lacunes en ce qui concerne les trucs pratiques
    Dernière modification par Kwaaak78 ; 07/07/2021 à 14h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Comment identifier le fil qui fait court-circuit et le remplacer ?

    Oui, c'est ça, test deux par deux sur le tronçon de 2 m, en débranchant les prises à chaque extrémité. Ça peut se faire dans la foulée du test demandé par souag.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    Kwaaak78

    Re : Comment identifier le fil qui fait court-circuit et le remplacer ?

    Ok merci à tous les 2, j'essaye de faire ça ce soir et je vous dirais le résultat.

  8. #7
    souag

    Re : Comment identifier le fil qui fait court-circuit et le remplacer ?

    Citation Envoyé par souag Voir le message
    il faudrait peut-être commencer par isoler ce morceau de 2 m, entre pc2 et pc3 et faire 3 mesures…
    Comme le différentiel saute aussi je pensais à 3 mesures de résistance, pour chercher un défaut d’isolement franc, entre P/terre, N/terre et P/N. S’il n’y a pas de défaut jusqu’à la 2ème prise, il faudrait aussi remplacer la 3ème prise par 3 dominos, supprimer la 4ème prise et remettre sous tension pour savoir si ça vient de la ligne ou des blocs prise 3 ou 4.
    Dernière modification par souag ; 07/07/2021 à 16h04.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment identifier le fil qui fait court-circuit et le remplacer ?

    Bonsoir Kwaaak78 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Kwaaak78 Voir le message
    … Désolée si je pose des questions bêtes... même si je comprend comment ça fonctionne "en théorie" et que cela m'a quand même permis de réaliser toute l'installation sans faire de bêtises je crois, j'ai quelques lacunes en ce qui concerne les trucs pratiques
    Je pense, en effet, qu’il y a confusion.

    Ce que tu appelles disjoncteur est en réalité un interrupteur différentiel ID30 qui ne disjoncte pas vraiment sur un court circuit mais sur une différence d’intensité de 30 mA entre le fil de phase et le fil de neutre.

    Quand tout fonctionne bien et qu’une différence existe, cette différence retourne à la terre, ce qui présente un danger, c’est pourquoi ça coupe.

    N’y aurait-il pas une confusion entre les trois fils concernés, dont les couleurs sont différentes pour, justement, éviter ces confusions.

    La phase est préférentiellement en rouge, le neutre en bleu et la terre en chiné vert/faune.

    Seuls les fils de couleur identique peuvent être réunis. Est-ce bien le cas?

    J’imagine que le problème est présent sans rien de branché aux prises de courant et qu’il n’y a aucun "mélange" entre des fils de PC et des fils d’éclairage (qui sont sûrement de section différente.

  10. #9
    patrick78140

    Re : Comment identifier le fil qui fait court-circuit et le remplacer ?

    Bonjour
    Je n'y connais pas grand chose,mais comment peut-on avoir le consuel avec un tel probleme?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment identifier le fil qui fait court-circuit et le remplacer ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    … comment peut-on avoir le consuel avec un tel probleme?
    Le Consuel n’est sollicité qu’une fois, avant le branchement EDF.

    Sur c’est un particulier qui demande, il est contrôlé systématiquement, et le particulier qui demande n’a jamais recours à un forum pour se dépanner.

    Si c’est un électricien patenté, il a été contrôlé au début et jouit de sa réputation. Il n’est contrôlé qu’épisodiquement, mais il est assez pro pour ne pas laisser une panne.

    Le plus souvent, ce sont les utilisateurs qui modifient/complètent une installation, sans bien savoir ce qu’ils font.

  12. #11
    patrick78140

    Re : Comment identifier le fil qui fait court-circuit et le remplacer?

    Merci pour l'explication
    Sauf que a ce que je comprend,(je viens de finir mon installation,j'ai eu le consuel tout va bien sauf que...)
    me fait malgré tout que le pb etait present
    L'auteur ne dit pas trop qu'il a " bricolé" apres

  13. #12
    bab13

    Re : Comment identifier le fil qui fait court-circuit et le remplacer?

    moi aussi je trouve curieux et inquiétant qu un consuel passe à coté de ce probleme !!!

  14. #13
    SK69202

    Re : Comment identifier le fil qui fait court-circuit et le remplacer?

    Il vérifie la conformité à la norme, pas que ça marche.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    patrick78140

    Re : Comment identifier le fil qui fait court-circuit et le remplacer?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il vérifie la conformité à la norme, pas que ça marche.
    Si 2 fils se touchent et que c'est conforme
    tout va bien...
    Si c'est vrai,encore une belle arnaque

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment identifier le fil qui fait court-circuit et le remplacer?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    ... encore une belle arnaque
    N'exagérons rien. Le consuel n'entre pas dans certains détails.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il vérifie la conformité à la norme, pas que ça marche.
    D'ailleurs lors du passage du consuel, il est impossible de vérifier si ça marche puisqu'il n'y a pas encore de courant.

    Citation Envoyé par bab13 Voir le message
    moi aussi je trouve curieux et inquiétant qu un consuel passe à coté de ce problème !!!
    Puisque c'est un électricien qui a fait le travail et fait la demande de consuel, c'est à lui, avant la réception des travaux d'électricité, de constater l'erreur et de la corriger.

    Le travail étant garanti, il ne faut pas hésiter à lui demander d'intervenir.

  17. #16
    Kwaaak78

    Re : Comment identifier le fil qui fait court-circuit et le remplacer?

    Bonsoir à tous,
    Alors je ne vais pas épiloguer sur le consuel mais pour info il se trouve qu'il y avait un ou 2 circuits de prises qui n'étaient pas terminés car me manquaient 2 prises doubles à poser et comme par hasard une des 2 sur le circuit en question qui du coup était interrompu après la 1ere pc et ne posait donc aucun pb avant que je raccorde les suivantes. Tout le reste à été vérifié et à priori fait correctement puisque le consuel n'a rien trouvé à y redire. Tout ça pour dire que malgré ma question "bête" l'installation a été faite correctement, dans le respect des normes, ect... J'avais bien testé la continuité de l'ensemble de mes circuits (après avoir posé les 2 pc manquantes bien sûr) sur les 3 fils avant de relever mes disjoncteurs un par un et c'est là que j'ai découvert le pb (et oui c'est bien l'nterrupteur différentiel qui saute)
    En ce qui concerne le problème en question j'ai de nouveau testé la continuité de mon circuit du début à la fin et également entre chaque prise et tout est OK. De même j'ai testé chaque tronçon entre chaque prise pour identifier où pouvait se produire le court circuit mais apparement pas de contact entre phase/terre, phase/neutre, neutre/terre à aucun endroit du circuit.
    Je me suis donc dit que c'était peut-être dû à une pc défaillante. J'ai donc également remplacé chaque prise une par une par des borniers mais ça ne change rien. Ce n'est qu'à partir du moment où je débranche les fils allant de la pc2 à la pc3 que ça ne saute plus (dans ce cas les pc 1 et 2 sont bien fonctionnelles, j'ai testé). Si je supprime juste la pc3 sans déconnecter les fils venant de la pc 2 ça déclenche le différentiel également donc j'en deduit comme hier que le pb se situe sur les fils entre pc2 et 3. Voilà voilà j'en suis au même stade qu'hier du coup, et je ne vois comme explication qu'une vis dans le placo qui aurait endommagé un seul des 3 fils et nécessité donc que je le remplace sur le tronçon concerné.
    Je précise également que non il n'y a pas d'inversion de câblage entre la phase, le neutre ou la terre (même si ma question sur ce forum l'a peut-être laissée penser je ne suis pas novice à ce point là )
    Bonne soirée à tous

  18. #17
    f6exb

    Re : Comment identifier le fil qui fait court-circuit et le remplacer?

    Et si au lieu de débrancher les trois fils en même temps, tu débranches le neutre, regarde si ça saute, le rebranche puis tu fais la même chose avec la phase ?
    Tu saurais quel fil a un problème. Je pense que si la terre était reliée au rail du placo elle ne ferait pas sauter l'inter.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    souag

    Re : Comment identifier le fil qui fait court-circuit et le remplacer?

    Citation Envoyé par Kwaaak78 Voir le message
    Ce n'est qu'à partir du moment où je débranche les fils allant de la pc2 à la pc3 que ça ne saute plus (dans ce cas les pc 1 et 2 sont bien fonctionnelles, j'ai testé). Si je supprime juste la pc3 sans déconnecter les fils venant de la pc 2 ça déclenche le différentiel également donc j'en deduit comme hier que le pb se situe sur les fils entre pc2 et 3. Voilà voilà j'en suis au même stade qu'hier du coup, et je ne vois comme explication qu'une vis dans le placo qui aurait endommagé un seul des 3 fils et nécessité donc que je le remplace sur le tronçon concerné.
    Bonjour, oui effectivement la partie en défaut est bien identifiée. Si le problème vient d’une vis ça signifie que les rails sont à la terre. Il faudrait isoler de nouveau ce morceau de 2m entre pc2/pc3 et vérifier, cette fois-ci, les résistances entre:
    _ le fil de terre qui arrive du tableau et le fil de terre qui part sur pc3 = ? Ohm
    _ le fil de terre qui arrive du tableau et le fil de neutre qui part sur pc3 = ? Ohm
    _ le fil de terre qui arrive du tableau et le fil de phase qui va sur pc3 = ? Ohm

  20. #19
    souag

    Re : Comment identifier le fil qui fait court-circuit et le remplacer?

    Mesures à faire au niveau de pc2.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment identifier le fil qui fait court-circuit et le remplacer?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Kwaaak78 Voir le message
    … a peut-être laissée penser je ne suis pas novice à ce point là …
    Ceci m’interroge sur ta fonction exacte. Le préciser eût peut-être évité des méprises.

    Cela dit, si j’étais calife à la place du calife, je procèderais à un test d’isolement entre chacun des fils concernés par rapport à la Terre, la vraie, pas le ou les fils qui l’amène aux dites prises.

  22. #21
    souag

    Re : Comment identifier le fil qui fait court-circuit et le remplacer?

    Bonjour, pour précision, mesures à faire au niveau de pc2 (qui aura été isolée), dans un premier temps par souci de facilité, la localisation du tableau n’étant pas indiquée. Toujours pour précisions et si c’est bien une vis qui crée le défaut, il faudrait dans la mesure du possible faire aussi une mesure de résistance (à défaut de mégohmmètre) entre les rails ou montants de la zone en défaut et la terre. Mesures à faire en commençant par le plus haut calibre de l’ohmmètre avant de le réduire.
    Dernière modification par souag ; 09/07/2021 à 11h04.

  23. #22
    souag

    Re : Comment identifier le fil qui fait court-circuit et le remplacer?

    On peut aussi imaginer le rail isolé de la terre et un défaut d’isolement entre deux conducteurs, P/terre ou N/terre non visible à l’ohmmètre, dans ce cas un conducteur raccordé ne suffirait pas à déclencher le diff. Tout est possible…
    Dernière modification par souag ; 09/07/2021 à 11h54.

  24. #23
    Jeryko

    Re : Comment identifier le fil qui fait court-circuit et le remplacer?

    Bonjour à tous,

    Au poste #16 J'ai tout vérifié et tout est bon !
    En ce qui concerne le problème en question j'ai de nouveau testé la continuité de mon circuit du début à la fin et également entre chaque prise et
    tout est OK. De même j'ai testé chaque tronçon entre chaque prise pour identifier où pouvait se produire le court circuit mais apparemment pas de contact entre phase/terre, phase/neutre, neutre/terre à aucun endroit du circuit.
    Ma conclusion : les mesures faites ne sont pas fiables.
    Un tel défaut devrait pouvoir être mis en évidence.

    Pour la localisation c'est une autre affaire mais il faut d'abord mettre en évidence le problème et un simple Ohmmètre devrait suffire.

    Déjà au niveau du schéma (prolongement du circuit de PC) je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ?
    Un petit dessin simple permettrait de confirmer la position relative des disjoncteurs, des circuits de PC en cause, ...
    Dernière modification par Jeryko ; 11/07/2021 à 12h00.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Brun] Identifier un court-circuit entre phares et moteur d'un scooter électrique
    Par invite585f903f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2017, 16h40
  2. Comment une resistance chauffante est-elle en court-circuit ?
    Par invite8ced35b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/06/2014, 18h07
  3. court circuit: comment identifier la cause?
    Par invite30a8d62a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2013, 21h52
  4. [Blanc] Comment réparer court circuit lave linge Brandt
    Par invite5c0ba3b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2008, 12h43
  5. [Blanc] Court-circuit : le Sèche Linge fait sauter le disjoncteur général
    Par invite92c0582a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2007, 10h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...