Comment une resistance chauffante est-elle en court-circuit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment une resistance chauffante est-elle en court-circuit ?



  1. #1
    invite8ced35b6

    Lightbulb Comment une resistance chauffante est-elle en court-circuit ?


    ------

    Bonjour,

    Par avance désolé pour ma question qui est peut être toute bête, mais je n'arrive pas à comprendre comment une résistance chauffante, comme celle d'un four peut être en court-circuit.

    Ce type de résistance se présente sous la forme du dessin ci-dessous :

    Nom : orga_vue_sche_fonc_resi.jpeg
Affichages : 9215
Taille : 25,4 Ko


    Donc, je comprends que :
    - Le fil résistif puisse toucher le blindage en acier et provoque une mise à la masse (terre) et fasse disjoncter l'installation.
    - Le fil résistif se coupe et la résistance ne fonctionne plus

    Mais je vois pas comment la résistance peut se mettre en court-circuit ?

    Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.

    Cordialement,

    Damien

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Comment une resistance chauffante est-elle en court-circuit ?

    comment sais tu qu’elle est en CC ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment une resistance chauffante est-elle en court-circuit ?

    Citation Envoyé par Dams000 Voir le message
    Bonjour,

    Par avance désolé pour ma question qui est peut être toute bête, mais je n'arrive pas à comprendre comment une résistance chauffante, comme celle d'un four peut être en court-circuit.

    Ce type de résistance se présente sous la forme du dessin ci-dessous :

    Pièce jointe 251744


    Donc, je comprends que :
    - Le fil résistif puisse toucher le blindage en acier et provoque une mise à la masse (terre) et fasse disjoncter l'installation.
    - Le fil résistif se coupe et la résistance ne fonctionne plus

    Mais je vois pas comment la résistance peut se mettre en court-circuit ?

    Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.

    Cordialement,

    Damien
    Bjr à toi,
    Hum ,lorqu'on dit cela , faut se poser la question par RAPPORT à quoi!
    On dit souvent que la R à créer un court jus , c'est à dire que "l'entrée" ( l'arrivée du courant) touche une masse ou...la sortie (assez rare tout de meme).
    Il est évident que pour etre en court jus (QUE la résistance) faut que l'entrée soit en contact avec la sortie.
    Et qu'une entrée se retrouve à " cotoyer" la sortie, cela ne dépend QUE de la conception du montage.

    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite8ced35b6

    Re : Comment une resistance chauffante est-elle en court-circuit ?

    Je n'en sais rien, elle n'est pas en contact avec la masse (terre), mais elle fait sauter le disjoncteur.

    Mais surtout, j'ai vu de nombreux posts disant qu'une résistance peut être en court-circuit. Alors je voudrais comprendre comment ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adipie

    Re : Comment une resistance chauffante est-elle en court-circuit ?

    Il est plus probable que ta résistance a un défaut d'isolement qui peut être provoqué par une surtension liée à un orage.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment une resistance chauffante est-elle en court-circuit ?

    bonjour,
    pour ma part je comprends tout a fait que le fait qu'une résistance soit en court circuit vous choque et vous avez bien raison ,
    une résistance ne peut se mettre en court circuit ,
    cela est physiquement impossible
    je sais l'on va pouvoir me rétorquer qu'elle peut l'être par le blindage de la résistance
    auquel il suffit de répondre que ce n'est pas un "court circuit "mais une "mise a la masse"
    par contre pour ce qui vous concerne il est fréquent que le piège soit lié au fait qu'a la mise en route le fil résistif sous l'effet de la chaleur se déforme et vienne se mettre en contact avec le blindage d’où mise a la masse
    le seul moyen de s'en persuader dans ce cas est de voir si le four se met en défaut résistance déconnectée
    reste encore ceci et vous aurez tout:
    il m'est arrivé a mainte reprise d'avoir a traiter ce type de souci pour des résistances stockées en milieu humide durant de longues périodes
    la solution étant a prendre avec précaution car pas sans danger

    déconnecter le fil de terre de l'appareil
    mettre les résistances en service durant 1 heure a fond
    reconnecter ensuite la terre et refaire un nouvel essai
    (le souci était dans ce cas l'humidité absorbée par la silice isolante qui s'évapore durant cette phase de chauffe)
    j'insiste bien sur le point suivant:
    ceci n'a lieu que durant la phase de chauffe pour résolution en aucun cas en mode classique
    car cela peu vous électriser gravement en posant la main sur l'appareil
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    f6bes

    Re : Comment une resistance chauffante est-elle en court-circuit ?

    Citation Envoyé par Dams000 Voir le message
    Je n'en sais rien, elle n'est pas en contact avec la masse (terre), mais elle fait sauter le disjoncteur.

    Mais surtout, j'ai vu de nombreux posts disant qu'une résistance peut être en court-circuit. Alors je voudrais comprendre comment ?
    Remoi,
    Une photo de cette résistance est elle possible ?
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    invite8ced35b6

    Re : Comment une resistance chauffante est-elle en court-circuit ?

    Merci pour vos réponses. ça me rassure et m'apporte pas mal de réponses.

    Encore merci, je serais moins bête ce soir. Je vais mettre une photo de la résistance dès que possible. Mais c'est une résistance tout ce qu'il y a de plus classique.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Comment une resistance chauffante est-elle en court-circuit ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Dams000 Voir le message
    Je n'en sais rien, elle n'est pas en contact avec la masse (terre), mais elle fait sauter le disjoncteur.
    Pour être clair, elle fait sauter quoi ? Un disjoncteur différentiel ou un disjoncteur thermique ?

    Si c'est le disjoncteur différentiel du compteur, alors c'est une fuite de courant qu'il faut chercher, et non pas un court-circuit.

    Si c'est un disjoncteur thermique du tableau électrique ("fusible" réarmable), la cause est une consommation de courant excessive... qui n'est pas nécessairement un court-circuit franc localisé, mais éventuellement la somme de plusieurs courants consommés en différents endroits. L'allumage d'une résistance froide peut alors juste être la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/06/2014 à 10h48.

  11. #10
    f6bes

    Re : Comment une resistance chauffante est-elle en court-circuit ?

    Citation Envoyé par Dams000 Voir le message
    Merci pour vos réponses. ça me rassure et m'apporte pas mal de réponses.

    Encore merci, je serais moins bête ce soir. Je vais mettre une photo de la résistance dès que possible. Mais c'est une résistance tout ce qu'il y a de plus classique.
    Remoi,
    Dés plus classique,ça apporte parfois des surprises!
    Comme St thomas j'aime bien voir et "trancher" aprés .
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    azad

    Re : Comment une resistance chauffante est-elle en court-circuit ?

    Salut
    Un court-circuit, dans une résistance chauffante blindée, peut être causé par deux fuites importantes entre la résistance et la gaine qui forme le blindage et cela par exemple si les fuites sont localisées a deux extrémités du corps chauffant. D'autre part il reste la possibilité d'une oxydation du blindage entrainant une entrée d'humidité ou d'un mauvais sertissage à l'une ou l'autre, ou aux deux extrémités.. Si cette humidité diffuse dans la gaine, alors comment se comporte le résidu charbonné résultant de l'infiltration. Ainsi on voit souvent dans des montages fonctionnant sous tension élevée les isolants perdre leur qualité et se mettre à conduire de façon anarchique. Par exemple, qui n'a jamais eu à isoler complètement deux pistes d'un circuit imprimé parce que le support avait une fuite. Et pour couronner le tout, il se trouve que la partie qui devient conductrice a un comportement étrange qui souvent s'assimile à un semi-conducteur ou à un mode en CTN. Mesurée à l'ohmmètre classique, on ne décèle rien, mais quand la tension dépasse un certain seuil, la conduction devient brutale et incontrôlée. Il faut tester cela avec un ohmmètre alimenté par une source de 500V au moins pour déclencher le phénomène (comme pour les testeurs d'osmose sur les coques de bateau en plastique) , et même peut-être en outre chauffer le corps chauffant avec une source extérieure de chaleur.
    Bref, si ta résistance présente ce genre de défaut ne cherche pas à comprendre : change-la.

  13. #12
    jiherve

    Re : Comment une resistance chauffante est-elle en court-circuit ?

    Bonsoir,
    Pour l'avoir vu plusieurs fois : perforation du blindage (à peine visible) de la résistance et à l'arrivée d'eau , lave linge ou lave vaisselle ,le différentiel saute => changer la résistance.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    invite01fb7c33

    Re : Comment une resistance chauffante est-elle en court-circuit ?

    Une extrémité de la résistance est reliée à la phase, et l'autre au neutre. Si le court-circuit avec l'enveloppe, donc la terre se situe à proximité de l'extrémité reliée au neutre, le courant de défaut est proche du courant nominal et fait sauter le différentiel. Par contre si le court-circuit avec l'enveloppe se situe coté phase, le court de défaut est très important (identique à un courant de cour-circuit phase neutre) et le thermique saute souvent en même temps que le différentiel.

  15. #14
    invite8ced35b6

    Re : Comment une resistance chauffante est-elle en court-circuit ?

    Rebonjour,

    Voici la photo promise.

    Nom : Photo0231.jpg
Affichages : 9342
Taille : 264,5 Ko

    Je crois qu'en effet le fil résistif touche l'enveloppe d'une manière ou d'une autre. Et je pense avoir la réponse à ma question, pas de vrai court-circuit au sens classique, mais une "mise à la masse".

    Merci à tout le monde.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment une resistance chauffante est-elle en court-circuit ?

    bonjour,
    mais une "mise à la masse".
    exact ,
    vous avez bien compris la nuance
    pour le court circuit on repassera ,
    il est impossible car il faudrait qu'elle se morde la queue sur elle même
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. comment choisir une résistance chauffante???
    Par invite24219bec dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2014, 07h14
  2. comment fabriquer resistance chauffante ???
    Par invite0c4354d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2012, 17h59
  3. [Blanc] LL : comment vérifier la résistance chauffante ?
    Par invite3a9924df dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2009, 04h55
  4. [Blanc] comment extraire resistance chauffante lave-vaisselle?
    Par invite952c6757 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 19h41
  5. resistance chauffante comment la changer?
    Par invite09978cf3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2006, 20h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...