probleme de non initie, en recherche de solution simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

probleme de non initie, en recherche de solution simple



  1. #1
    ginjko

    Question probleme de non initie, en recherche de solution simple


    ------

    Bonjour a tous
    Apres de nombreuse recherches sur internet je ne trouve pas de solution a mon probleme. J'ai du mal a formuler mes recherches et c est sans doute pourquoi je ne trouve pas.

    Voila notre probleme.
    Je vis en australie et avec un ami et nous effectuons des chantiers de charpentes dans le bush. Les routes sont pleines de bosses et les affaires que nous avons sur le plateau du 4x4 bougent parfois beaucoup.
    Nous avons un frigo 12v de branche derriere sur le plateau mais la prise a le chic pour se debrancher ou autre.

    Ce que je veux faire c est de pouvoir brancher un systeme qui me previenne en cas de debranchement du frigo.
    Dans l ideal je voudrais que quand le frigo est bien branche et en route une petite diode rouge s alume.
    je n y connais rien en electronique, je sais faire des connexion passer des cables mettre des fusibles mais je ne trouve pas le moyen de trouver seul la solution a ce probleme.

    On vient encore de perdre plus de 100 euros de courses a cause du cable du frigo sectionne par notre tool box, j avais bien verifie que la prise etais branche mais non. Et il n y a pas de temoin sur notre frigo juste un leger bourdonnement quand le compresseur s allume et on evite de l ouvrir pour econnomiser les batteries, donc la petite diode qui nous permet de savoir si ca se debranche serrais un gaget genial
    specification du frigo 12v qui consome entre 2 et 5 amp branche sur une batterie de 80 amps 12 volts grace a un adaptateur genr alume cigare.
    Si une bonne ame couplee d un cerveau un peu plus brillant que le mien pouvait m eclairer et me pointer vers un shema que je puisse realiser moi meme je lui serrais grandement reconnaissant et ne manquerai pas de citer son aide precieuse quand je montrerai notre frige-plug-warning-device au copains.

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : probleme de non initie, en recherche de solution simple

    Bonjour et bienvenu.

    Tu peux récupérer le 12V au frigo, tu branches une LED en série avec une résistance de 4710 ohm.

    Attention, une LED est polarisée. En regardant par transparence, la petite patte à l'intérieur, c'est l'anode (le coté positif)

  3. #3
    ginjko

    Re : probleme de non initie, en recherche de solution simple

    si j ai bien compris je branche une led en serie avec une resistance en serie sur le meme fil donc la resistance avant la led j imagine et ce montage je le brance coment sur sur mon cable de frigo. je coupe le positif et je raboute le montage ou je coupe la terre ? En tout cas merci de la reponse gerard

  4. #4
    minioim

    Re : probleme de non initie, en recherche de solution simple

    tu coupes surtout rien du tout parce que je doute que ton frigo soit heureux avec les 20mA permettant d'alimenter la led (et obtenus avec la résistance qui est d'ailleurs de 470Ohm et non 4710 si?)

    non par contre tu branche le montage led + résistance (ça c'est en série) en parallèle de ton frigo. donc entre le cable + et le cable - de ton frigo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ginjko

    Re : probleme de non initie, en recherche de solution simple

    genial j avais peur que la solution soit super complique mais ca a l air assez simple
    derniere question si je change de batterie et que je met une batterie de 30amps ou une de 120 amps cela va t il changer pour la valeur de ma resistance?

  7. #6
    minioim

    Re : probleme de non initie, en recherche de solution simple

    non, tant que la tension reste du 12V c'est bon

  8. #7
    ginjko

    Re : probleme de non initie, en recherche de solution simple

    je crois que j ai compris mais il vas falloir ouvrir le frigo ... car si je debranche le frigo et que la diode est montee sur le fil avant la prise encastree dans le frigo la diode vas rester alumee.

  9. #8
    Gérard

    Re : probleme de non initie, en recherche de solution simple

    C'est bien 470ohm que je voulais dire.

  10. #9
    minioim

    Re : probleme de non initie, en recherche de solution simple

    ah oui, si la prise est direct sur le frigo... faut opérer docteur ^^

  11. #10
    f6bes

    Re : probleme de non initie, en recherche de solution simple

    Bonjour,
    Ne serait il pas plus imple,plus tot que des solutions alambiquées, de mettre en place une prise à " verrouillage.
    Une fois vérouiller c'est .vérouiller.

    Bonne soirée

  12. #11
    ginjko

    Re : probleme de non initie, en recherche de solution simple

    pas moyen de monter la diode avant
    dans mon idee je voulais monter la diode sur le tableau de bord et ouvrir le frigo brancher un cable et le renvoyer sur plus de 3 metres cela devient de la bricole, je voulais faire mon branchement au niveau de la connexion batterie juste au niveau du cable de depart de l alimentation du frigo. J imagine que quand le frigo est en route il utilise du courant et qu il est possible de le savoir ce serais du genre ampermetre en beaucoup plus simple, version on off

  13. #12
    adipie

    Re : probleme de non initie, en recherche de solution simple

    Et pourquoi ne pas contrôler la température avec une sonde de ce type: http://www.ebay.fr/itm/DS18B20-Dalla...#ht_1280wt_879
    Le traitement de la sonde se ferai avec un petit PIC et 3 leds en sortie.
    Led 1 verte: T° < au seui A
    Led 2 orange: T° >= seuil A et T°< seuil B
    Led 3 + buzer: T° >= seuil B.

  14. #13
    minioim

    Re : probleme de non initie, en recherche de solution simple

    le problème de ton idée c'est que tu ne peux pas savoir qui consomme l'intensité.... sauf si tu cables ton ampèremètre au niveau de la prise qui alimente le frigo. ce qui revient à peu près au même...

    si tu te mets au niveau de la batterie, qui te dit que c'est le frigo qui tire et pas autre chose? :/

  15. #14
    ginjko

    Re : probleme de non initie, en recherche de solution simple

    en fait j ai un main qui part de la baterie (c est une batrie secondaire qui ne sert pas a la voiture, elle est isolee de la batterie pricipale) ensuite on as une pompe des lampes et le frigo chaque element sur circuit separe et proteje par des fusibles, je sais exactement quel est le cable qui vas a ma connexion frigo et je veux pouvoir controler le circuit en amont du frigo juste apres le fusible en gros . C est sur ce panneau que l on as nos prises et nos interupteurs en fait sur le panneau on a un switch frigo qu on alume, et qui envoie le courant a un prise alume cigare ou on branche la rallonge du frigo qui elle se branche en encastrement dans le frigo.

  16. #15
    Gérard

    Re : probleme de non initie, en recherche de solution simple

    Citation Envoyé par ginjko Voir le message
    pas moyen de monter la diode avant
    dans mon idee je voulais monter la diode sur le tableau de bord et ouvrir le frigo brancher un cable et le renvoyer sur plus de 3 metres cela devient de la bricole, je voulais faire mon branchement au niveau de la connexion batterie juste au niveau du cable de depart de l alimentation du frigo. J imagine que quand le frigo est en route il utilise du courant et qu il est possible de le savoir ce serais du genre ampermetre en beaucoup plus simple, version on off
    Tu tires 2 fils du frigo au tableau de bord, c'est quand même simple.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme de non initie, en recherche de solution simple

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ginjko Voir le message
    pas moyen de monter la diode avant
    dans mon idee je voulais monter la diode sur le tableau de bord et ouvrir le frigo brancher un cable et le renvoyer sur plus de 3 metres cela devient de la bricole, je voulais faire mon branchement au niveau de la connexion batterie juste au niveau du cable de depart de l alimentation du frigo. J imagine que quand le frigo est en route il utilise du courant et qu il est possible de le savoir ce serais du genre ampermetre en beaucoup plus simple, version on off
    Je ne suis pas sûr de tout comprendre, mais nous (électroniciens) faisons une différence entre la tension (ici 12V), et le courant absorbé.

    Mesurer le courant ne convient pas. Le frigo ne consomme pas toujours. C'est le thermostat qui décide s'il faut refroidir (et consommer du courant), ou attendre sans le moindre courant.

    Le voyant proposé par Gérard est à brancher sur le frigo, après la prise farceuse instable. Quand celle-ci est débranchée, la LED ajoutée au tableau de bord s'éteindra.

    Par précaution, pour éviter les risques de court circuit ravageur, je suggère de diviser la résistance de 470 en deux de 220 ou 270. Ramener le + du frigo à travers cette résistance et ramener le - du frigo à travers l'autre résistance.

    Il faut ramener ce câble deux conducteurs au tableau de bord.

  18. #17
    ginjko

    Re : probleme de non initie, en recherche de solution simple

    non ce n est pas simple
    le frigo on le deplace souvent, on le descend, on le lave on le stock quand on ne l utilise pas etc
    si je suis cette idee je dois instaler beaucoup de connexion ce ne sera pas pratique et ca ne durera pas... solution rejette... c est une idee mais ce n est pas le top, je prefere faire plus complique au niveau du circuit mais simple au niveau de l utilisation et des connexions.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme de non initie, en recherche de solution simple

    Citation Envoyé par ginjko Voir le message
    ... solution rejette... c est une idee mais ce n est pas le top, je prefere faire plus complique au niveau du circuit ...
    C'est pourtant le plus sûr, il faut en conserver l'esprit.

    Deux pistes

    1- tu ajoutes sur le frigo, une prise deux broches très bas débit, pour y raccorder le câble LED.

    2- tu remplaces ta prise actuelle fantaisiste par une autre comportant deux broches de plus, par lesquelles tu passes les deux conducteurs aboutissant à la LED.

    Dans tous les cas, les résistances restent dans le frigo, pour ne pas déclencher de catastrophe en cas de court circuit sur ce petit câble.

  20. #19
    ginjko

    Re : probleme de non initie, en recherche de solution simple

    merci a tous je vais me coucher
    je ferais de essais

  21. #20
    ginjko

    Re : probleme de non initie, en recherche de solution simple

    J ai fais des essais et le frigo ne pompe jamais moins de 0.8 amps
    Donc la question est coment est il possible de brancher sur un circuit 12 v un interrupteur qui reagi si le courtant consomme tombe sous le seuil de 0.5 amps

  22. #21
    minioim

    Re : probleme de non initie, en recherche de solution simple

    ça s'appelle un relais

  23. #22
    adipie

    Re : probleme de non initie, en recherche de solution simple

    Citation Envoyé par ginjko Voir le message
    J ai fais des essais et le frigo ne pompe jamais moins de 0.8 amps
    Donc la question est coment est il possible de brancher sur un circuit 12 v un interrupteur qui reagi si le courtant consomme tombe sous le seuil de 0.5 amps
    Avec ce bidule en plage 0 - 5 A AC: http://www.allegromicro.com/en/Produ...Cs/ACS712.aspx
    et un microcontrôleur qui fait le traitement.

  24. #23
    Gérard

    Re : probleme de non initie, en recherche de solution simple

    Citation Envoyé par ginjko Voir le message
    J ai fais des essais et le frigo ne pompe jamais moins de 0.8 amps
    Donc la question est coment est il possible de brancher sur un circuit 12 v un interrupteur qui reagi si le courtant consomme tombe sous le seuil de 0.5 amps
    Un frigo ne tourne pas tout le temps, ce n'est pas la bonne solution.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme de non initie, en recherche de solution simple

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    ça s'appelle un relais ...
    Pas exactement. Un relais a une fonction simple, mais dont l'état du contact n'est pas lié à l'intensité dans ce contact.

    Je confirme aussi que le frigo n'a pas de raison de consommer en attente de la remontée de la température.

    En espérant que le frigo fonctionne normalement, la solution la plus simple est bien de vérifier la présence de la tension 12V aux bornes du frigo, mais bien en interne.

  26. #25
    minioim

    Re : probleme de non initie, en recherche de solution simple

    bien d'accord pour le relais, mais dans le cas présent on peut raisonnablement imaginer que si la prise est "arrachée", il n'y aura plus aucune intensité qui va passer et donc le cahier des charges est tenu

    j'utilise des relais qui consomment 0.37A sous 12V et peuvent commuter 25A. pour 2,90€. ça devrait répondre au problème non?

  27. #26
    PIXEL

    Re : probleme de non initie, en recherche de solution simple

    et utiliser un connecteur de sécurité ?

    "pas assez cher , mon fils ? "

  28. #27
    ginjko

    Re : probleme de non initie, en recherche de solution simple

    je dois dire que ce forum est tres plaisant, toutes vos idees me sont tres utiles
    l idee du moniteur de temperature
    du relai
    et du bidule que je trouve vraiment pas mal (I just want to keep an eye on the fridge)
    et bien sur la solution absolue de gege et megaoim qui je le comprend est La solution au probleme simple et infaible niveau theorique mais qui necessite quand meme des heures de travail pour arriver a une realisation propre (je ne vais pas charcuter un frigo a 1000euros) (quoi que... peut etre...)

    Merci a vous tous pour votre temps.
    Much apraciated


  29. #28
    r4ph

    Re : probleme de non initie, en recherche de solution simple

    Bonjour,

    Il y a aussi un moyen simple de faire un capteur de courant (pour voir quand le frigo consomme). Une ampoule reed autour de laquelle on fait quelques tours avec le fil qui alimente le frigo.

    http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Interrupteur_reed

    Quand le frigo consomme, le courant induit dans le fil fait coller les 2 contacts. Il suffit alors de monter une ampoule en série avec ces contacts pour avoir un témoin à l'intérieur du véhicule sans câblage supplémentaire au frigo.

    A+

  30. #29
    adipie

    Re : probleme de non initie, en recherche de solution simple

    Citation Envoyé par ginjko Voir le message
    J ai fais des essais et le frigo ne pompe jamais moins de 0.8 amps
    Donc la question est coment est il possible de brancher sur un circuit 12 v un interrupteur qui reagi si le courtant consomme tombe sous le seuil de 0.5 amps
    0.8A quand le compresseur est arrêté et combien quand il refroidis ?
    La solution fiable et sans liaison filaire entre frigo et cabine:
    Un PIC qui mesure la T° dans le frigo avec une sonde DS18B20 en On Wire sur l'entrée RA5 du PIC.
    Un liaison sans fil XBee (RS232) avec un deuxième PIC situé en cabine et qui gère l'alarme et éventuellement l'affichage de la T° réelle du frigo sur un écran LCD.

  31. #30
    bobflux

    Re : probleme de non initie, en recherche de solution simple

    Je te propose une solution "ghetto" low-tech puissament débile mais qui a l'avantage de ne nécessiter aucune expertise en électronique, et se fait avec des composants qu'on trouve n'importe où.

    alarme frigo ghetto.png

    Donc, on a un buzzer (truc qui fait du bruit quand il est alimenté), une pile (en choisir une qui a la bonne tension pour le buzzer), et un transistor PNP quelconque.
    Quand le 12V est présent, la LED s'allume et le transistor est bloqué.
    Quand le 12V est absent, le transistor est passant, le buzzer bipe, et la LED s'allumera peut-être un peu aussi.

    Il faut raccorder le truc dans le frigo.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Probleme tres simple dont la solution m'echappe
    Par invite7a24023c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2012, 20h37
  2. Question simple: Solution 10% à partir de 100%
    Par chimiste123 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/02/2009, 23h54
  3. existe-t-il une solution simple?
    Par invitebc5c5c2d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2008, 12h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.