Question simple: Solution 10% à partir de 100%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Question simple: Solution 10% à partir de 100%



  1. #1
    chimiste123

    Question simple: Solution 10% à partir de 100%


    ------

    Là, je suis tout mélanger. Mon frère me dit que je n'ai pas raison.. quel est l'erreur?

    Une solution d'acide à 100%, je dois en faire une de 10%. Et la quantitée est 10 Litres.

    Donc, je me suis dit, facile : 1L d'acide 100% dans 9 Litres d'eau.

    Qu'est-ce que je fais pas corret? La solution finale n'est-elle pas 10% de celle de départ??

    -----

  2. #2
    bambalam

    Re : Question simple: Solution 10% à partir de 100%

    Ce que tu fais est correct pour moi, mais je n'ai pas l'habitude de cette notation en pourcentage.

    Procède plutôt avec la formule Ci.Vi = Cf.Vf

  3. #3
    chimiste123

    Re : Question simple: Solution 10% à partir de 100%

    Si je dois faire, 10L d'une solution d'acide à 10% (cas d'en haut) mais que le ph doit être ramené à 7 (necessitant plusieurs ml de NaOH) est-ce que je considère ce volume ou dois-je faire mon 10L (1L d'acide, 9 L d'eau) et ensutie ajouter le NaOH pour remonté le ph.. (donc une solution de plus de 10L). Et si je dois resté à 10L, comment je fais pour prévoir la quantité de NaOH..

  4. #4
    bambalam

    Re : Question simple: Solution 10% à partir de 100%

    Dans le cas simple du départ :
    Prenons Ci = 1mol/L, alors Cf = 0.1 mol/L

    Vf = (10x1)/(0.1)
    Vf = 1

    Volume d'acide dans ta solution fille : 1L

    Citation Envoyé par chimiste123 Voir le message
    Si je dois faire, 10L d'une solution d'acide à 10% (cas d'en haut) mais que le ph doit être ramené à 7 (necessitant plusieurs ml de NaOH) est-ce que je considère ce volume ou dois-je faire mon 10L (1L d'acide, 9 L d'eau) et ensutie ajouter le NaOH pour remonté le ph.. (donc une solution de plus de 10L). Et si je dois resté à 10L, comment je fais pour prévoir la quantité de NaOH..
    Si tu ajoutes une certaine quantité de soude, tu n'auras plus 10L de solution, donc plus la même concentration en acide.

    Pour prévoir la quantité de soude nécessaire, utilise la relation pH = -log[H3O+]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimiste123

    Re : Question simple: Solution 10% à partir de 100%

    ouff là tu m'as perdu, je n'ai jamais fait ce genre de math.

  7. #6
    bambalam

    Re : Question simple: Solution 10% à partir de 100%

    Citation Envoyé par bambalam Voir le message
    Pour prévoir la quantité de soude nécessaire, utilise la relation pH = -log[H3O+]
    Heu, j'avais oublié dans quel cas tu étais.
    Tu cherches à diluer un acide.
    Or, si tu ajoutes par la suite de la soude pour équilibrer le pH,
    H3O+ + HO- = 2H2O

    En équilibrant le pH, tu fais réagir ton acide; quand tu arrives à pH7, tu es à l'équilibre : ta solution, c'est de l'eau, avec le Na+ de la soude et l'anion de ton acide.

    Ce n'est pas ce que tu voulais, si ?
    Si tu veux diluer de l'acide, tu seras forcément à un pH en-dessous de 7, et si tu essaies de t'y ramener, ta concentration en acide baisse par définition.

  8. #7
    chimiste123

    Re : Question simple: Solution 10% à partir de 100%

    Du H3PO4 pure, faire une solution 10% à ph 7 (ajuster avec NaOH) volume finale 10L....

    si tu peux m'aider j'en serai fort apprécié (et non ce n'est pas pour un examen).

  9. #8
    bambalam

    Re : Question simple: Solution 10% à partir de 100%

    Citation Envoyé par chimiste123 Voir le message
    Du H3PO4 pure, faire une solution 10% à ph 7 (ajuster avec NaOH) volume finale 10L....

    si tu peux m'aider j'en serai fort apprécié (et non ce n'est pas pour un examen).
    Ah !
    Déjà, pense que H3PO4 a trois acidités.
    A pH7, tu es juste en-dessous du 2ème pKa (qui est à 7.2, ce me semble).
    Tu as les deux réactions ci-dessous qui se déroulent lors de la dilution :

    H3PO4- + H2O = H3O+ + H2PO42- REACTION 1

    H2PO42- + H2O = HPO43- + H3O+ REACTION 2

    Pars de REACTION 1, et calcule l'état final. Par électroneutralité :
    [H3PO4-]+[H2PO42-]= [H3O+]
    Pour ce calcul : pense à utiliser la définition du Ka !

    Maintenant, prends l'état final de REACTION 1 comme état initial de REACTION 2.

    C'est reparti avec l'électroneutralité. L'état final de cette deuxième réaction est l'état final de ta réaction globale (ton système).

    Maintenant que tu as cet état final, un petit tableau d'avancement et tu as toutes les réponses que tu veux

    En espérant t'avoir aidé, bonne nuit !

    Clément

  10. #9
    Guillaume69

    Re : Question simple: Solution 10% à partir de 100%

    Bonsoir

    As tu déjà entendu parler de solution tampon ? Le pH d'une telle solution ne varie pas malgré la dilution. C'est peut-être ça qu'il te faut ?
    Une solution tampon est un mélange d'un acide et de sa base conjuguée dont le pKa est le plus proche possible du pH désiré.
    Pour cela, tu peux soit partir de l'acide et ajouter une base forte (NaOH par exemple), soit partir d'une base et ajouter un acide fort (HCL par exemple), soit mélanger l'acide et la base conjuguée.

  11. #10
    bambalam

    Re : Question simple: Solution 10% à partir de 100%

    J'avais pensé également à une solution tampon, mais apparemment son exo part d'acide phosphorique pur (attention les doigts ^^), et le dilue 10 fois, donc on ne peut pas utiliser de solution tampon, si ?

  12. #11
    Guillaume69

    Re : Question simple: Solution 10% à partir de 100%

    Au fait clément... tu es sûr qu'il n'est pas en train de chercher l'impossible ?

    à pH 7, comme tu l'as dit, on est au pKA de la deuxième acidité. Donc H2PO4- et HPO42- sont tous les deux majoritaires (50% chacun) et [H3PO4] est négligeable.

    En effet :

    d'où Soit
    On est loin des 10% espérés.

    Non, tu arriveras pas à concilier 10% de H3PO4 et pH 7, c'est impossible. Pour cela, il faudrait te placer à pH=3,1.

    En espérant ne pas avoir fait de bêtise vu l'heure tardive... Bonne nuit.

  13. #12
    PaulHuxe

    Re : Question simple: Solution 10% à partir de 100%

    Vous cherchez VRAIMENT compliqué :
    si on se ramène à pH = 7 avec la soude, on n'est plus en H3PO4 pur...on a bien un tampon.

    Donc : dilue à grosso modo 7 litres ( ça te laisse de la marge), laisse refroidir, puis dose de la soude jusque pH 7 (ne cherche pas à l'avoir par calcul exact, le titre de ta soude pouvant varier) au pH mètre.
    Dilue enfin à 10 litres et constate que le pH n'a pas bougé.

  14. #13
    bambalam

    Re : Question simple: Solution 10% à partir de 100%

    Juste, Guillaume, autant/au temps pour moi.
    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    Vous cherchez VRAIMENT compliqué :
    si on se ramène à pH = 7 avec la soude, on n'est plus en H3PO4 pur...on a bien un tampon.

    Donc : dilue à grosso modo 7 litres ( ça te laisse de la marge), laisse refroidir, puis dose de la soude jusque pH 7 (ne cherche pas à l'avoir par calcul exact, le titre de ta soude pouvant varier) au pH mètre.
    Dilue enfin à 10 litres et constate que le pH n'a pas bougé.
    Heu... Oui, effectivement

    A notre décharge, il était tard et même tôt

  15. #14
    Guillaume69

    Re : Question simple: Solution 10% à partir de 100%

    Bonjour

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    Vous cherchez VRAIMENT compliqué
    Non, je n'ai rien cherché de compliqué, j'ai juste dit qu'obtenir 10% de H3PO4 à pH 7 était impossible (il me semblait que c'était ce que voulait chimiste123 mais peut-être ai-je mal compris ? si c'est le cas j'en suis désolé), ce que tu as toi-même expliqué ; et j'ai suggéré la formation d'une solution tampon, ce que tu as décris plus précisément.

    Bonne journée

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question simple: Solution 10% à partir de 100%

    Citation Envoyé par chimiste123 Voir le message
    Là, je suis tout mélanger. Mon frère me dit que je n'ai pas raison.. quel est l'erreur?

    Une solution d'acide à 100%, je dois en faire une de 10%. Et la quantitée est 10 Litres.

    Donc, je me suis dit, facile : 1L d'acide 100% dans 9 Litres d'eau.

    Qu'est-ce que je fais pas corret? La solution finale n'est-elle pas 10% de celle de départ??
    Bonjour

    Non la solution n'est pas à 10%; il faut prendre en compte la densité de ton acide. Pour faire la dilution tu ajoute 9 litres d'eau à 1kg d'acide.

  17. #16
    MaximeV

    Re : Question simple: Solution 10% à partir de 100%

    Dudulle:
    Pas tout à fait vrai. Ce serait dans le cas d'un acide 10% m/v. À mon avis, il cherche plutôt une solution à 10% v/v.
    Maxime

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question simple: Solution 10% à partir de 100%

    Citation Envoyé par MaximeV Voir le message
    Dudulle:
    Pas tout à fait vrai. Ce serait dans le cas d'un acide 10% m/v. À mon avis, il cherche plutôt une solution à 10% v/v.
    En dehors de l'éthanol une solution n'est jamais exprimée en % volumique si les 2 densités ne sont pas les mêmes (ce qui revient alors à un % massique); sinon ça n'aurait absolument aucun sens.

  19. #18
    invite9faef95a

    Re : Question simple: Solution 10% à partir de 100%

    En es-tu sur Dudulle ?
    Car toutes les dilutions que j'ai effectué, je les ai fait en prenant en compte que les % étaient en v/v, sauf si le contraire était indiqué.

    Ce qui reviendrais à dire que j'ai fait moultes erreurs depuis le temps... et que aucuns profs n'auraient jugé utile de m'en faire la remarque

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question simple: Solution 10% à partir de 100%

    Citation Envoyé par Robin VL Voir le message
    En es-tu sur Dudulle ?
    Car toutes les dilutions que j'ai effectué, je les ai fait en prenant en compte que les % étaient en v/v, sauf si le contraire était indiqué.

    Ce qui reviendrais à dire que j'ai fait moultes erreurs depuis le temps... et que aucuns profs n'auraient jugé utile de m'en faire la remarque
    Une solution est toujours exprimée en massique (ou en molaire, ce qui revient sensiblement au même) si rien n'est précisé. Les titres volumiques sont très rarement employés.

    Si les solutions ont la même densité , ce qui est souvent le cas avec des solutions assez diluées, une dilution à partir d'un volume revient à faire une dilution massique, ce qui explique que l'on procède souvent de cette façon.

    Faire une dilution à partir d'un volume d'un composé pur, ou fortement concentré, est absurde étant donné qu'il se produit parfois une diminution du volume. On obtient donc au final quelque chose qui n'est pas un titre volumique, ni un titre massique comme les degrés GL de l'éthanol.

Discussions similaires

  1. Quantité d'element a partir de pH de solution tampon
    Par invite3eda2bb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2008, 12h38
  2. existe-t-il une solution simple?
    Par invitebc5c5c2d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2008, 12h08
  3. solution a partir de l'acide acetique glacial
    Par invitec89705ac dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2008, 21h00
  4. Concetration de solution a partir de l'absorbance
    Par invite721ab01a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 21h47
  5. question calcul de Phi a partir solution tampon
    Par invitede33a072 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2006, 22h45