Je me demandais pourquoi le groupe -O(-) avait un effet +I alors que le groupe -OH a un effet -I; Dans les deux cas l'atome d'oxygène est plus électronégatif que l'atome de carbone non ?
-----
13/02/2009, 21h59
invite3c6bdfb9
Re : Effet inductif
salut
non c'est faux que tu aies OH ou O- dans les deux cas l'effet inductif est -I par son electronegativite.
bye
13/02/2009, 22h41
inviteddee8d61
Envoyé par pitt the chemist
salut
non c'est faux que tu aies OH ou O- dans les deux cas l'effet inductif est -I par son electronegativite.
bye
Ah bon, j'ai pourtant vu ça dans de nombreux bouquins ...
14/02/2009, 23h10
invite3c6bdfb9
a moins que je me trompe totalement mais O- ne peut pas etre +I car l'oxygene qu'il soit O- ou OH reste l'oxygene au meme etat d'oxidation et donc c'est un element electroattracteur, il se trouve a cote de F donc son electronagativite est assez forte. Par contre il a un effet +M sous forme O- si il y a un doublet pi qui permette la delocalisation des electrons.
je serais curieux de connaitre dans quels livres tu as vu ca?!
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
15/02/2009, 00h51
invite751056e1
Envoyé par pitt the chemist
a moins que je me trompe totalement mais O- ne peut pas etre +I car l'oxygene qu'il soit O- ou OH reste l'oxygene au meme etat d'oxidation et donc c'est un element electroattracteur, il se trouve a cote de F donc son electronagativite est assez forte. Par contre il a un effet +M sous forme O- si il y a un doublet pi qui permette la delocalisation des electrons.
je serais curieux de connaitre dans quels livres tu as vu ca?!