bjr , est-ce qu'il y a toujours un effet inductif lorsque l'on trouve un heteroatome ds la fomrule ?
si il n'y a pas de systeme conjugué , il n'y a pas d'effet mésomère ...( ai-je raison ? )
merci d'avance
-----

bjr , est-ce qu'il y a toujours un effet inductif lorsque l'on trouve un heteroatome ds la fomrule ?
si il n'y a pas de systeme conjugué , il n'y a pas d'effet mésomère ...( ai-je raison ? )
merci d'avance
je dirais oui...
je dirais oui...
(en incluant l'hyperconjugaison )
il y a un effet inducteur -I. N'oublie pas que l'électronégativité joue un role important par contre fais attention aux effet M donneurs, ils sont plus forts que les effets inducteurs.
Quelques elements comme l'azote et l'oxygene sont +M alors il y a tjr des effets +M donc des formes limites
on peut écrire des formes mésomères sur une cétone sans qu'il y ait de conjugaison
R2C=O et R2C+-O- sont deux formes mésomères du carbonyle
la seconde a un poids faible mais non nul
Dans mon cours on nous a dit que les hétéroatomes et l'effet inductif pouvaient être des forces motrices pour la mésomérie...
Pour les hétéroatomes, je ne comprends déjà pas très bien
Mais alors je ne vois pas du tout en quoi l'effet inductif peut influencer la mésomérie!! Je sais juste que l'effet mésomère l'emporte au contraire toujours sauf pour quelques halogènes...Envoyé par futura-science
Un hétéroatome est un atome d'une molécule organique différent du carbone ou de l'hydrogène et non métalique. Les plus fréquents sont l'oxygène, l'azote, le soufre...
Bonjour,
Concernant l'effet inducteur,
C'est entièrement dû aux différences d'éléctronégativités non??N'oublie pas que l'électronégativité joue un role important
Beuh moi j'ai mis dans mon cours en prise de note qu'il fallait faire attention à l'électronégativité et à la charge partielle, en conclusion sur l'effet inductif... Mais le dernier découlant du premier, lesquels découlent sur le second, je pense qu'à mon niveau on considère en tout cas qu'il ne faut regarder que le premier.![]()