effet mesomere ou inductif ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

effet mesomere ou inductif ?



  1. #1
    invite3596c80a

    effet mesomere ou inductif ?


    ------

    bonjour,
    j'aimerais savoir si dans le cas des halogenes c'es l'effet inductif attracteur ou mesomere donneur qui l'emporte.

    merci

    -----

  2. #2
    invite162c9557

    Re : effet mesomere ou inductif ?

    Je pense que ça dépend de l'halogène. Mai pour le fluor c sûr que c inductif.

  3. #3
    invite59f8c60b

    Re : effet mesomere ou inductif ?

    salut,
    les efets inductifs peuvent êtres attracteurs ou donneurs selon les cas...
    EX pour les halogènes comme le fluor ce sont des effets -I .
    Mais il ne faut pas confondre effets inductifs et effets mésomère, ce n'est pas la même chose.

  4. #4
    invite3596c80a

    Re : effet mesomere ou inductif ?

    je sais que ce n'est pas la même chose mais les halognenes peuvent avoir à la fois un effet inductif attracteur et un effet mesomere donneur et j'aimerais savoir lequel de c 2 effets est preponderant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite094366ea

    Re : effet mesomere ou inductif ?

    Citation Envoyé par julia
    je sais que ce n'est pas la même chose mais les halognenes peuvent avoir à la fois un effet inductif attracteur et un effet mesomere donneur et j'aimerais savoir lequel de c 2 effets est preponderant

    ca dépend des halogènes!!!
    T as un exemple précis??
    Si pas c est au cas par cas!!

    voila

  7. #6
    invite0678c572

    Re : effet mesomere ou inductif ?

    je suis pas d' accord avec vous c' est toujours les effet mesomeres qui predomine...

  8. #7
    invitee99ce0cd

    Re : effet mesomere ou inductif ?

    les halogènes sont -I et +M l'effet mésomère l'emporte toujours sur l'effet inductif (voir règles de Hollemann) mais me demande pas pourquoi, je sais pas!!!

  9. #8
    invitee99ce0cd

    Re : effet mesomere ou inductif ?

    désolé jme suis planté jviens de relire mon cours: en général effet mésomère > effet inductif sauf pour les halogènes (y'a toujours des exeptions en orga...)

  10. #9
    invite094366ea

    Re : effet mesomere ou inductif ?

    Citation Envoyé par Alexou
    je suis pas d' accord avec vous c' est toujours les effet mesomeres qui predomine...

    Non c est faux!!!


    attache un Cl a un benzène et c est l effet -I qui domine meme si il y a l effet +M

  11. #10
    invite0678c572

    Re : effet mesomere ou inductif ?

    afrodiziak > attache un Cl a un benzène et c est l effet -I qui domine meme si il y a l effet +M
    si tu le dis... n' empeche j' ai un prof qui l' inverse... alors je prefere rester sur mes certitudes...

  12. #11
    invitecc1905a0

    Re : effet mesomere ou inductif ?

    pour cet effet sa depend surtout de la longeur de l'effet un effet a longue distance c'est a dire avec bcp de carbonne c'est l'effet mesomere qui va predominer en revanche pour un effet a courte distance tout se joue sur la taille de l'halogene !!!
    les petits vont bcp attiré par effet inductif alors que les gros (l'iode vont plutot etre mesomère)tout depend de la situation.c'est mon avis en tout cas

  13. #12
    invite094366ea

    Re : effet mesomere ou inductif ?

    Citation Envoyé par Alexou
    afrodiziak > attache un Cl a un benzène et c est l effet -I qui domine meme si il y a l effet +M
    si tu le dis... n' empeche j' ai un prof qui l' inverse... alors je prefere rester sur mes certitudes...
    comme quoi la sciences est parfois divisée!!
    mais je rajouterai que si on considère que la réactivité du benzène seul est de 1 (valeur qui ne représente rien c est juste pour la comparaison) la réactivité du chloro benzène est de 0.033!! la diffèrence est donc bien marquée!!
    Il ne faut pas tjs croire ce que les profs disent!! oublie tes certitude il a surment pas voule rentrer ds les exeptions et donc il a dit halogènes-->mésomère mais c est faux!!!

    sorry

Discussions similaires

  1. Effet mésomère et déplacement chimique .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 13h28
  2. effet mésomère
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2006, 22h21
  3. effet mesomere de CH3 ?
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2005, 08h53
  4. Effet mésomère/destabilisation des C+ et C-
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2005, 14h43
  5. Effet inducteur et mésomère
    Par invite242c100d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2003, 17h54