Bonsoir,
Je fais appel aux spécialistes de l'électricité car je suis bien ennuyé.
Je viens d'installer un insert et j'ai dû casser une cloison à l'étage. Au moment de construire une nouvelle cloison destinée à dissimuler les tuyaux d'évacuation, j'ai fais disjoncté mon compteur avec mon mètre à ruban en mesurant la distance séparant deux rails à placo. C'est le contact entre les deux qui fait disjoncter.
Je m'interroge sur l'origine du problème. J'avoue avoir tiré un peu sur les gaines pour voir si je pouvais installer une prise supplémentaire mais j'ai dû mal à penser que cela puisse suffire à endommager la gaine puis à entailler le fil. J'ai pensé également à un dégât causé par une souris (est-ce qu'elles peuvent mordiller les fils).
Si le compteur disjoncte, cela signifie bien que le rail est en contact avec la phase. Mais comment expliquer qu'il ne disjoncte que lorsque mon mètre à ruban relie deux rails (qui ne se touchent pas autrement). Surtout, j'ai bricolé toute la soirée en touchant le rail conducteur d'électricité et le compteur n'a jamais sauté jusqu'à ce que cce fichu mètre le relie à un autre rail.
Le plaisir ne serait pas là si les fils sous gaines ne passaient pas dans des cloisons! Je ne sais donc pas trop comment faire et surtout quoi vérifier en premier. J'irai voir demain s'il n'y a pas un problème dans la boite de dérivation (ce que je ne pense pas sinon le compteur ne tiendrait pas).
Merci à tous ceux qui pourront me renseigner.
Malice 79
-----