Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

court circuit: comment identifier la cause?



  1. #1
    Malice79

    court circuit: comment identifier la cause?

    Bonsoir,

    Je fais appel aux spécialistes de l'électricité car je suis bien ennuyé.
    Je viens d'installer un insert et j'ai dû casser une cloison à l'étage. Au moment de construire une nouvelle cloison destinée à dissimuler les tuyaux d'évacuation, j'ai fais disjoncté mon compteur avec mon mètre à ruban en mesurant la distance séparant deux rails à placo. C'est le contact entre les deux qui fait disjoncter.

    Je m'interroge sur l'origine du problème. J'avoue avoir tiré un peu sur les gaines pour voir si je pouvais installer une prise supplémentaire mais j'ai dû mal à penser que cela puisse suffire à endommager la gaine puis à entailler le fil. J'ai pensé également à un dégât causé par une souris (est-ce qu'elles peuvent mordiller les fils).
    Si le compteur disjoncte, cela signifie bien que le rail est en contact avec la phase. Mais comment expliquer qu'il ne disjoncte que lorsque mon mètre à ruban relie deux rails (qui ne se touchent pas autrement). Surtout, j'ai bricolé toute la soirée en touchant le rail conducteur d'électricité et le compteur n'a jamais sauté jusqu'à ce que cce fichu mètre le relie à un autre rail.

    Le plaisir ne serait pas là si les fils sous gaines ne passaient pas dans des cloisons! Je ne sais donc pas trop comment faire et surtout quoi vérifier en premier. J'irai voir demain s'il n'y a pas un problème dans la boite de dérivation (ce que je ne pense pas sinon le compteur ne tiendrait pas).

    Merci à tous ceux qui pourront me renseigner.

    Malice 79

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    trebor

    Re : court circuit: comment identifier la cause?

    Bonsoir,
    Il y a de forte malchance que vous avez visé dans un voir deux câbles électriques en fixant ces deux rails.

    Il faut couper le compteur générale et dévisser ( sans les enlever ) les vis de fixations des 2 rails.

    Relier les 2 rails avec un câble électrique isolé et rebranchez le générale, puis avec un tourne-vis bien isolé resserrer les vis une à une afin de voir si le court-circuit est encore présent, dès que ça déclenche, cette vis perce un câble électrique.

    NB : Ne plus faire contact avec le mètre ruban, utilisez un câble électrique isolé et ne plus toucher les 2 rails avec les mains car elles sont peut-être encore sous tension de 230 volts DANGER DE MORT

    A+
    Dernière modification par trebor ; 05/12/2013 à 21h14.
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  4. #3
    Malice79

    Re : court circuit: comment identifier la cause?

    Merci pour cette réponse.

    Je n'ai pas vissé dans un câble puisque j'ai juste monté des rails devant mon tuyau de façon à faire un caisson.La gaine électrique passe derrière et est donc apparente au niveau du caisson. C'est sur un côté du caisson en voulant relier mon rail de côté au reste de la cloison (qui a été construite il y a dix ans) que le court circuit est intervenu.
    Je retiens l'idée du fil pour relier et pour contrôler. Votre réflexion m'interroge aussi. S'il y a court circuit quand les deux rails sont en contact, c'est bien que l'un touche la phase et l'autre le neutre?C'est bien ça?

    J'ajoute, et c'est ce qui m'étonne le plus, que le court circuit n'intervient pas lorsqu'il n'y pas de contact entre les rails. De même, j'ai bricolé tout l'après-midi autour du rail à l'origine du problème" (et je l'ai touché à plusieurs reprises avec mes mains) et je n'ai pas pris le courant...C'est étrange non?
    Dernière modification par Malice79 ; 06/12/2013 à 05h45.

  5. #4
    trebor

    Re : court circuit: comment identifier la cause?

    Bonjour Malice,
    C'est bien le disjoncteur du compteur générale qui déclenche ?

    C'est deux rails métalliques sont-elles bien visées sur une cloison ?

    Il est possible que c'est lors de la pose de ces deux rails il y a 10 ans que les vis de fixations ont percés un fil électrique sur chacune des deux rails.

    Mais tant que c'est 2 rails n'ont pas étaient reliées ensemble il n'y a pas eu de court-circuit, car le hasard a voulu que chaque fil soit percé sur chacune des 2 rails ( phase sur l'une et neutre sur l'autre ou le fil de terre si c'est le différentiel qui déclenche ).

    Si vous pouviez placer une photo de cette cloison afin de se faire une idée du montage ?

    Voyons également d'autres avis des pros du forum ?

    A+
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  6. #5
    golfo57

    Re : court circuit: comment identifier la cause?

    Bonjour à tous,

    +1 avec toi trebor. Je pense plus à un défaut de fuite entre phase-terre, ou neutre-terre.
    A@ Malice79,En dehors du disj. principal y a t'il un interrupteur différentiel 30ma dans ton installation. @+

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Malice79

    Re : court circuit: comment identifier la cause?

    Le disjoncteur général saute ainsi que celui de 30ma.

    Les rails en question étaient tous reliés dans une cloison avant que je ne le casse pour l'agrandir et passer mon tuyau poujoulat. C'est en remontant les rails que je me suis aperçu du court circuit (plus précisément en mesurant l'écart entre deux rails). Que fois-je faire?
    Comment savoir d'où vient le problème sans avoir à tout casser?

  9. Publicité
  10. #7
    trebor

    Re : court circuit: comment identifier la cause?

    Bonsoir,
    Si les rails ont été installées pour réaliser une cloison, ces rails sont fixées au sol ainsi qu'au plafond, enlever les vis de fixations de ces rails afin de retirer les vis qui ont percés la gaine électrique.

    Les rails qui font court-circuit sont séparées l'une de l'autre ( ne se touche pas ), démonter me semble la meilleur solution afin d'annuler ce court-circuit.

    Ceux qui ont installés cette cloison n'ont pas pensés aux gaines électriques encastrées, actuellement on encastre tout et ce genre de problème risque de se rencontrer plus souvent.

    Bon courage ou faite appel à un professionnel pour remettre en ordre votre installation électrique.

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 06/12/2013 à 19h34.
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  11. #8
    Malice79

    Re : court circuit: comment identifier la cause?

    Merci pour votre aide. Je vais voir demain (pas eu le temps aujourd'hui) au niveau de la boite de dérivation. Mon idée est de retrouver le fil fautif au niveau de la boite, de le débrancher t de voir si je ne peux pas tirer un nouveau fil sans avoir à tout casser. Ce qui m'étonne dans cette histoire et à vous lire, c'est qu'il faudrait que j'ai vissé accidentellement dans les gaines à deux endroits différents, que j'ai monté tous mes placo sans que le disjoncteur saute et que je découvre tout cela dix ans plus tard à l'occasion du montage de mon caisson de conduit de cheminée. Ce serait comble de malchance.
    Ma question du soir: n'ayant qu'un rail qui semble électrifié, est-il possible qu'un fil touche ce rail et que le court-circuit ne se produise pas tant que ce rail n'entre pas en contact avec un autre? De même, pourquoi le compteur disjoncte-t-il lorsque le rail électrifié entre en contact avec un autre rail (lui aussi serait électrifié?).l


    @golfo: qu'entendez-vous par défaut de fuite entre phase/terre ou entre neutre/terre?

  12. #9
    gienas

    Re : court circuit: comment identifier la cause?

    Bonsoir Malice79 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Nous préférons te garder, mieux vaut donc ne pas faire d'imprudence.

    Mes deux prédécesseurs sont des intervenants sérieux, bien connus ici. Ils t'ont déjà posé de bonnes questions.

    Citation Envoyé par Malice79 Voir le message
    ... Comment savoir d'où vient le problème sans avoir à tout casser?
    Je suis un adepte du flagrant délit, aussi, je préfère toujours ne rien changer avant d'avoir découvert le pot au roses. Mais, dans ton cas, il y a danger de mort, comme déjà signalé.

    Pour savoir ce qui arrive, il faut procéder à des mesures tout en ne touchant plus à rien. Il faut te procurer un multimètre, à utiliser en voltmètre alternatif pour déterminer à quel potentiel sont portés les rails à ne pas toucher.

    Citation Envoyé par Malice79 Voir le message
    Le disjoncteur général saute ainsi que celui de 30ma ...
    Je crois aussi à la fuite à la terre, mais c'est une fuite très sévère qui pourrait bien être un court circuit. Le fait que le 30 mA disjoncte confirme que la terre est impliquée, et le général, qui est aussi différentiel, mais de 350 à 640 mA signifierait dépassement de ces deux valeurs.

    Citation Envoyé par Malice79 Voir le message
    ... Que fois-je faire? ...
    Commencer par prendre des précautions en interdisant à quiconque de toucher et d'aller à cet endroit, hors le "manipulateur" averti.

    Trouver un multimètre.

    Peux-tu, interrupteur différentiel 30 mA disjoncté mais général enclenché, vérifier avec le fil isolé qui simule le mètre court-circuiteur, que la disjonction ne se produit plus? Cela serait un indice pour cerner un "responsable".




    Montrer des photos pour essayer de comprendre ce qui peut s'être passé.

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

  13. #10
    Malice79

    Re : court circuit: comment identifier la cause?

    Merci une fois de plus pour votre aide et aussi pour le message de bienvenue. J'y suis sensible alors que je découvre votre forum et que vous vous portez tout de suite à mon aide...


    Citation Envoyé par Malice79 Voir le message
    ... Que fois-je faire? ...
    Commencer par prendre des précautions en interdisant à quiconque de toucher et d'aller à cet endroit, hors le "manipulateur" averti.

    Trouver un multimètre.

    Peux-tu, interrupteur différentiel 30 mA disjoncté mais général enclenché, vérifier avec le fil isolé qui simule le mètre court-circuiteur, que la disjonction ne se produit plus? Cela serait un indice pour cerner un "responsable".

    J'ai fais ça hier et ai identifié le fil responsable, qui passer derrière la cloison puis traverse un mur pour rejoindre la boite de dérivation située derrière. En y regardant de plus près, je n'avais pas passé la gaine dans les rails mais derrière, ce qui exclut donc le risque que le fil ait été endommagé par un vis (peut-il s'agir d'un câble grignoté par un rongeur?)

  14. #11
    gienas

    Re : court circuit: comment identifier la cause?

    Citation Envoyé par Malice79 Voir le message
    ... J'ai fais ça hier et ai identifié le fil responsable ...
    Je pense que cela ne suffit pas.

    Il n'y a pas un fil en cause, mais deux, à des potentiels différents. On est bien d'accord que tu dois relier deux rails pour disjoncter. Ils sont donc, chacun, reliés à des fils différents.

    Citation Envoyé par Malice79 Voir le message
    ... peut-il s'agir d'un câble grignoté par un rongeur?
    Je n'y crois pas trop. Je répète. Pas un fil, mais deux!

  15. #12
    golfo57

    Re : court circuit: comment identifier la cause?

    Bonsoir à tous,

    Je pense donc comme l'a souligné trebor que je salue au passage ainsi que gienas, que les 2 rails verticaux ne s'encastrent pas dans un même rail en haut et en bas. Et c'est en faisant la mesure entre les 2 montants avec son ruban qu'il a créé une jonction entre 2 fils phase/terre ou neutre/terre. Donc en dévissant les 2 vis de maintien du rail supérieur et recréant la jonction, mais avec un bout de fil isolé, cela ne devrait plus disjoncter. @+

  16. Publicité

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  2. Court-circuit au 0V
    Par footale dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2013, 11h05
  3. Court circuit ?
    Par speed_01 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2011, 17h36
  4. Court-circuit
    Par marsmallow dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2010, 09h25
  5. [Blanc] Comment réparer court circuit lave linge Brandt
    Par phil167 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2008, 12h43