Court-circuit au 0V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Court-circuit au 0V



  1. #1
    footale

    Court-circuit au 0V


    ------

    Bonjour,

    Je possède un générateur triphasée 115VAC/400Hz pour alimenter une électronique de puissance (redresseur / onduleur) commandant un moteur.

    J'aurais voulu savoir les conséquences sur mon générateur ainsi que sur mon récepteur d'un court-circuit d'une phase du 115VAC au 0V électrique (carcasse qui est relié au 0V d'une autre alimentation).

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Court-circuit au 0V

    de "RIEN" à "L’EXPLOSION"....

    tout dépendant des systèmes de sécurité du générateur , dont on ne sait rien.

    la lecture de son mode d'emploi doit donner des infos

  3. #3
    footale

    Re : Court-circuit au 0V

    Si aucune protection est présente sur le générateur, celui-ci peut exploser mais quel serait les conséquence coté récepteur ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Court-circuit au 0V

    là , c'est la loterie....

    c'est comme les "crash test" en automobile , faut essayer !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    footale

    Re : Court-circuit au 0V

    C'est la que j'ai du mal à comprendre pour le récepteur si on court-circuit au 0V celui-ci va voir du 0V donc pourquoi il pourrait être endommagé.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Court-circuit au 0V

    si tu savais ce que j'ai vu en cas de court jus d'une phase.... qui en fait passer une autre au double
    ou autres joyeusetés genre transitoire calamiteuse...

    bref , il ne faut pas "tenter MURPHY" , et prendre des précautions de sécurité idoines.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Court-circuit au 0V

    Bonjour

    Pour connaître les risques, il faudrait pouvoir étudier de près les circuits du générateur et du récepteur concerné.

    Tout ce qu'on peut dire comme généralité, c'est par exemple que :
    - Le rapport entre la plus petite tension et la plus grande tension qu'on peut obtenir d'une source triphasée sinusoïdale est de 1,73. Dans certaines conditions défavorables, le récepteur pourrait donc subir une surtension de 73%.
    - La perte d'une phase induit une forte augmentation de la tension résiduelle, et peut rendre permanentes les pointes de courant normalement furtives observables à l'allumage sur les redresseurs et les filtres, et provoquer une surcharge potentiellement destructrice.
    - La perte d'une phase sur une moteur triphasé résulte dans l'incapacité de celui-ci à fonctionner normalement, et un échauffement du fait du fort courant consommé à l'arrêt. Le moteur et sa commande de puissance peuvent griller.
    - etc. ...

    Bref, le récepteur pourrait éventuellement subir des dommages. Mais une bonne conception du système consiste à éviter que cela puisse arriver, ou bien à limiter les dégâts.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/03/2013 à 11h09.

Discussions similaires

  1. Court circuit
    Par invite634aaaf9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2010, 13h20
  2. Court-circuit
    Par invite3efbab03 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2010, 09h25
  3. court circuit
    Par cyclops_17 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2010, 10h36
  4. [Blanc] pb court circuit four
    Par inviteeeccbe63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2008, 12h31
  5. Court Circuit
    Par invite1a04f965 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2004, 16h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...