Différentiel de type A obligatoire ? (protection 32 A)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Différentiel de type A obligatoire ? (protection 32 A)



  1. #1
    invite9785e0c2

    Différentiel de type A obligatoire ? (protection 32 A)


    ------

    Bonjour,

    Sur notre armoire électrique, l'électricien de notre constructeur a posé un différentiel de type AC pour protéger les circuits 32 A (ainsi que d'autres circuits en 16 A) :
    un autre électricien m'a indiqué qu'un différentiel de type A (sensible aux courants de fuite Alternatifs et Continus) aurait dû être posé pour les 32 A (sans les mixer aux 16 A).

    D'où mes questions :

    [Q1] : Un différentiel de type A est-il obligatoire pour protéger les circuits 32 A ?

    [Q2] : Quel est le danger d'une telle installation ? (pour les personnes et l'habitation)

    [Q3] : Est-ce normal que le Consuel ait été accordé ?
    (dans le cas d'un électricien professionnel, le consuel peut ne pas vérifier systématiquement sur place (il vérifie de temps en temps des chantiers))

    Je vous remercie pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Différentiel de type A obligatoire ? (protection 32 A)

    R1 : Oui le DDR type A est obligatoire sur le circuit "Cuisson" (32A) et "Lave linge"... mais d'autres circuits peuvent également y être raccordé tant que ça ne surcharge pas le DDR (dependant de son calibre donc)

    R2 : Le danger c'est de ne pas être protegé d'une fuite à la terre ayant une composante continue. A priori aucun risque pour les biens. Risque variable pour les personnes suivant le type d'equipement raccordé sur le circuit (de nul à important)

    R3 : Normal oui et non... Il y a manifestement une non conformité, mais comme tous les chantiers ne sont pas systematiquement contrôlés lorsqu'il s'agit de professionnels, certaines malfaçons passent inaperçues.
    Vous pouvez "denoncer" ce professionnel au CONSUEL, et demander, pour plus de sécurité, une nouvelle expertise. (s'il y a eu malfaçon sur ce point, qui vous dit qu'il n'y en a pas d'autres, moins evidentes ?)

    Un détail m'intrigue cependant, vous parler de circuits 32A au pluriel... Hors, reglementairement, 1 seul est obligatoire et necessaire dans un logement. Pourquoi alors plusieurs circuits 32A ? que desservent-ils ?

  3. #3
    invite9785e0c2

    Re : Différentiel de type A obligatoire ? (protection 32 A)

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Les circuits 32A desservent les plaques de cuisson à induction et lelave-linge.

    Concernant votre réponse :
    "Risque variable pour les personnes suivant le type d'équipement raccordé sur le circuit (de nul à important)"
    Par exemple, dans le cas de fuite à composante continue sur une cuisinière ou un four : quel est le risque important encouru ?

  4. #4
    Forhorse

    Re : Différentiel de type A obligatoire ? (protection 32 A)

    Circuit lave linge en 32A ? qu'elle drôle d'idée...
    Normativement c'est un circuit 16/20A, ça fait bien longtemps que les circuits 25 ou 32A ne se font plus pour les circuit lave-linge (Un circuit 32A en domestique c'est une puissance de plus de 7000W, on est loin du lave linge de classe A/A/A lol)
    Le risque encouru ? c'est simple ! electrisation ou pire, electrocution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35128dac

    Re : Différentiel de type A obligatoire ? (protection 32 A)

    Oui je confirme que type A est obligatoire dans ce type de situation. Le plus grand danger viendrait selon moi d'une mauvaise armoire électrique et donc d'une mauvaise isolation. Pour ma maison que j'ai faite construire, j'ai préféré carrément faire appel à un site de B2B, au moins pas de mauvaise surprise (normalement).

Discussions similaires

  1. Disjoncteur différentiel type A et AC [résolu]
    Par invitedaf5cbd1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2011, 14h38
  2. Disjoncteur différentiel de protection
    Par thomp32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2010, 13h53
  3. protection différentiel DC
    Par invite6a2e789b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2010, 11h52
  4. Démonstration equation différentiel du type y'=ay+b
    Par mb019 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 20h28
  5. disjoncteur différentiel type SI
    Par invite84c485ba dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2007, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.