Refixer l'assise d'un fauteuil en bois courbé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Refixer l'assise d'un fauteuil en bois courbé



  1. #1
    FabiFlam

    Refixer l'assise d'un fauteuil en bois courbé


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà le problème : l'assise d'un joli fauteuil Fischel en bois courbé s'est enfoncée
    Contrairement à toute attente, j'ai réussi à démonter l'assise sans l'abîmer et donc je voudrais tenter de la remettre, mais on voit que à l'endroit où elle s'était enfoncée, le bois qui la supporte est aminci (raison pour laquelle ça s'est enfoncé précisément là).
    Comment faire pour que ce soit solide ?
    Une idée, les bons bricoleurs et bonnes bricoleuses ?

    Merci pour tout ce que vous pourrez me conseiller,
    FabiFlam
    IMG_20210715_161256.jpgIMG_20210715_161829.jpgIMG_20210716_092939.jpgIMG_20210716_092949.jpg

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Refixer l'assise d'un fauteuil en bois courbé

    Bsr ,

    Il est assez facile de fixer une lame de contreplaqué à l'intérieur du cercle (je n'ai pas le nom exact ? ) pour augmenter la largeur support de l'assise .
    mais cette assise est très déformée avec les années et vous aurez des difficultés à la remettre plane ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/08/2021 à 20h05.
    Cordialement

  3. #3
    mikegive

    Re : Refixer l'assise d'un fauteuil en bois courbé

    Découper à la scie sauteuse des cales courbes qui viendrons se fixer (collées et/ou vissées) à l'intérieur de la structure.
    Elles serviront d'appui complémentaire à la plaque d'assise.

  4. #4
    doudou911

    Re : Refixer l'assise d'un fauteuil en bois courbé

    Bonsoir ,

    il existe du contreplaqué cintrable, en découper plusieurs bandes et les collées les une après les autres sur la partie amincie en suivant l'arrondi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikegive

    Re : Refixer l'assise d'un fauteuil en bois courbé

    Il faudra positionner judicieusement les-dites cales pour qu'une d'elles se trouve sous l'endroit faible.
    Ensuite il faudra coller la plaque d'assise sur tout son pourtour et la contraindre avec des serre-joints (au moins 6) et au moins 24h le temps de la prise à coeur de la colle à bois.
    Prévoir des petites cales de bois entre les serres-joints et la plaque pour ne pas la marquer.
    Prévoir aussi des morceaux de polyéthylène (sac poubelle) sous ces cales pour éviter qu'elles ne se retrouvent collées sur la plaque (car il faut toujours appliquer la colle à bois grassement d'où un risque de débordement et de collage involontaire)

  7. #6
    mikegive

    Re : Refixer l'assise d'un fauteuil en bois courbé

    Oui Doudou911 le contreplaqué cintrable est aussi une solution, à appliquer SOUS la partie amincie (sur la structure, sous la partie amincie)

  8. #7
    sh42

    Re : Refixer l'assise d'un fauteuil en bois courbé

    Bonsoir,

    Une solution serait de coller à la colle époxy un tissu de fibre de verre sous l'assise pour la rigidifier.
    J'ai fait cette réparation sur un canapé avec du contreplaqué de 5 mm et un tissu de 500 gr/m2. Le tout tenu par 4 vis et cela a résisté pendant des années.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Refixer l'assise d'un fauteuil en bois courbé

    Bonjour FabiFlam et tout le groupe

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    … l'assise d'un joli fauteuil Fischel en bois courbé s'est enfoncée
    Hum. Ce n’est pas ma vision des choses.

    Je crois plutôt que le réceptacle s’est ovalisé (il s’est d’ailleurs fendu).

    Il serait intéressant de tenter de le "resserrer" (et le maintenir par un tirant caché) pour éviter d’aggraver la déformation.

    Pour augmenter la portée des bords et limiter les contraintes/déformations de l’assise, il faudrait fixer des cales tout autour ou une (des) bande(s) sur laquelle "poser" l’assise.

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Refixer l'assise d'un fauteuil en bois courbé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour FabiFlam et tout le groupe



    Hum. Ce n’est pas ma vision des choses.

    Je crois plutôt que le réceptacle s’est ovalisé (il s’est d’ailleurs fendu).

    Il serait intéressant de tenter de le "resserrer" (et le maintenir par un tirant caché) pour éviter d’aggraver la déformation.

    Pour augmenter la portée des bords et limiter les contraintes/déformations de l’assise, il faudrait fixer des cales tout autour ou une (des) bande(s) sur laquelle "poser" l’assise.
    c'est possible en effet

    L'idée générale de toute façon est de réduire le diamètre de la structure pour donner plus d'assise à.... l'assise

    Mais comme dit gienas, pour éviter davantage d'ovalisation on peut envisager de rajouter à la structure des éléments transverses (un ou deux "rayons" perpendiculaires, par exemple)
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    FabiFlam

    Re : Refixer l'assise d'un fauteuil en bois courbé

    Et bien merci infiniment pour toutes ces bonnes idées, je vais y réfléchir et vous tiendrai au courant du succès de l'opération. Comme je suis un peu lente ça ne sera pas tout de suite ...

    FabiFlam

  12. #11
    SK69202

    Re : Refixer l'assise d'un fauteuil en bois courbé

    Si l'assise est déformée, la mettre à plat avec une contrainte permanente pour qu'elle redevienne la plus plate possible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    FabiFlam

    Re : Refixer l'assise d'un fauteuil en bois courbé

    Oui SK69202, l'assise n'est pas plate, mais je crois que je ne vais pas tenter de l'aplatir de peur de la briser. L'idée de la rigidifier avec un tissu époxy de sorte qu'elle ne se déforme plus me paraît intéressante.

    FabiFlam

  14. #13
    sh42

    Re : Refixer l'assise d'un fauteuil en bois courbé

    Bonsoir,

    Pour redresser légèrement il y aurait la possibilité de faire de la fibre de verre/époxy sous vide. C'est une technique mais elle est relativement compliquée pour un premier essai.

    Si l'assise est en contre-plaqué, pour la redresser légèrement, il y aurait la solution de la mouiller et de la mettre sous tension avec un serre-joint ou une presse-à-vis avant de faire la fibre de verre/époxy.

  15. #14
    jiherve

    Re : Refixer l'assise d'un fauteuil en bois courbé

    bonjour,
    le plus efficace pour déformer du bois c'est l'alcool à bruler qui a l'avantage de ne pas faire gonfler le bois et agi très vite, truc de modéliste naval!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    sh42

    Re : Refixer l'assise d'un fauteuil en bois courbé

    Bonsoir,

    Merci jiherve pour l'info sur l'alcool à brûler. Cela n'altère pas le collage en cas de contre-plaqué ?
    Pour l'eau, si le contre-plaqué n'a pas une " colle extérieure ", il y a risque de récupérer les plis.

  17. #16
    jiherve

    Re : Refixer l'assise d'un fauteuil en bois courbé

    bonsoir,
    pour le collage je ne garanti rien car cela dépend de la colle.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    sh42

    Re : Refixer l'assise d'un fauteuil en bois courbé

    Bonjour,

    Merci jiherve pour toutes ces informations.

  19. #18
    FabiFlam

    Re : Refixer l'assise d'un fauteuil en bois courbé

    Bonjour,

    Je vous poste les photos de la réparation de mon petit fauteuil.
    Finalement j'ai choisi une solution très simple proposée par un ami:
    1) collage d'un morceau de médium 5mm facilement déformable pour adhérer au bois
    2) Vissage dans le bois
    3) Vernissage et repose de l'assise

    Ca marche bien. Je l'ai aussi fait pour solidifier mon autre petit fauteuil qui menaçait de céder de la même façon. Après, je ne pense pas que ces petits fauteuils aient vocation à accueillir des personnes très lourdes. Je les réserve pour les moins de 80 kg.

    Belle journée,
    FabiFlam
    IMG_1.jpgIMG_2.jpgIMG_3.jpg

  20. #19
    mikegive

    Re : Refixer l'assise d'un fauteuil en bois courbé

    Le problème du médium (surtout en 5mm) c'est qu'il n'a aucune résistance à la traction.
    Du contreplaqué de 5mm eu été préférable selon moi.
    L'avenir le dira...

  21. #20
    FabiFlam

    Re : Refixer l'assise d'un fauteuil en bois courbé

    Merci pour le commentaire.
    J'avoue que j'ai choisi la facilité : le médium était disponible dans la bonne largeur. Et je ne sais pas travailler le contreplaqué. Mais pour cet usage la pièce ne bouge pas. Donc je ne vois pas ce qui pourrait la faire céder. Après, comme vous dîtes, on verra !

Discussions similaires

  1. Arase d'Assise maison bois
    Par Theodore33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2019, 06h07
  2. Refixer sortie de caisson volet roulant dans placo
    Par roland59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2019, 07h55
  3. Quel sorte de bois utilisé pour faire des taquets sur fauteuil ?
    Par Choupinette57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2017, 12h27
  4. réparation fauteuil en bois
    Par Lecret dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2017, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...