Livebox 5 d'Orange: comment ça marche en téléphonie? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Livebox 5 d'Orange: comment ça marche en téléphonie?



  1. #31
    patrick78140

    Re : Livebox 5 d'Orange: comment ça marche en téléphonie?


    ------

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

    pour te rappeler quelques souvenirs.....

    en 77/78, j'ai travaillé pour CGCT sur des centraux téléphoniques Pentaconta (techno crossbar) puis Métaconta (partiellement numérique).
    Bouffé par le E10 de Alcatel.

    ça m'a permis de découvrir les technos R6 et Rotary, où le technicien d'entretien avait une oreille d'or pour trouver le contact défaillant et rajouter la goutte d'huile qui va bien....Et les câblages en fils gainés plomb......

    cdlt,
    JY
    Salut
    Pour info l' E10 n'a pas bouffé le penta conta et compagnie
    On est passé de la commutation spaciale a la commutation temporelle.Changement total de technologie
    Signé un ex d'Alcatel

    -----

  2. #32
    JeanYves56

    Re : Livebox 5 d'Orange: comment ça marche en téléphonie?

    Bonjour ,

    Oui c'est plutot cela !
    Enfin la question de depart n'etait pas celle là ,
    aussi j'invite les personnes compétentes à nous expliquer succintement comment ça marche aujourd'hui ou prochainement ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/09/2021 à 09h20.
    Cordialement

  3. #33
    GBo

    Re : Livebox 5 d'Orange: comment ça marche en téléphonie?

    Bonjour, JeanYves56 la question de départ a été répondue par FlyingBike, abonné Orange.
    Si tu veux reformuler ce qui te préoccupes, ce sera avec plaisir si je sais répondre (mais je ne suis pas chez Orange pour ma part, ni d'offre "triple play", pas de tests possibles donc).
    cdlt,
    GBo (ex-Nortel )
    Dernière modification par GBo ; 06/09/2021 à 09h27.

  4. #34
    Jeryko

    Re : Livebox 5 d'Orange: comment ça marche en téléphonie?

    Bonjour à tous,
    @annjy, moi aussi j'ai bien connu les centraux à CR et le Penta. et même le L43.
    Pour le Rotary, j'en ai vu mais en pièces détachées, déposés.

    @GBo, Je te remercie pour tes conseils mais je n'ai plus trop envie de me remettre à jour. Les MUX et le SDH ça existe encore ?
    Pour maintenant, je préfère changer un peu d'horizon technique tout en m'amusant, faire ce qui me plait en qq sorte, au jour le jour car le temps presse !
    Je n'ai plus de contacts avec le milieu télécom. mais j'aime encore "bidouiller" la technique avec mes modestes moyens (multimètres, Oscillo, générateur, ...), au désespoir (un peu) de mon épouse. Je ne m'ennuie pas du tout.
    La famille, la maison, le jardin et ses arbres, la pêche en mer (que je viens d'abandonner), les bricolages, Elektor, .....
    J'en ai assez pour être un heureux retraité. Merci.
    Cordialement.
    Dernière modification par Jeryko ; 06/09/2021 à 10h00.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. #35
    Patrick_91

    Re : Livebox 5 d'Orange: comment ça marche en téléphonie?

    Bonjour,
    (Sui chez Orange, exactement SOSH) , je ne pense pas que la téléphonie offerte dans les offres triple play d'Orange corresponde au systeme t éléphonique de l'avenir ..
    Les box opérateur Bouygue/ SFR/ Free/Orange) incorporent un "petit" central RTC qui offre une boucle de courant de faible capacité et du 48V comme les bons vieux centraux RTC analogiques, ce qui permet de connecter n'importe quel téléphone analogique RTC sur une prise RJ11 ou RJ45 (ça c'est pas malin !).
    Avec plus de deux ou 3 téléphones RTC modernes on est au bout des capacité des box pour faire sonner les combinés et aussi pour assurer la conférence entre trois combinés.
    Ensuite , bien sur la numérisation au niveau de la box chez Orange et la transmission via la connexion adsl ou fibre permet de relier la 'ligne" au réseau ATM d'Orange , ce qui permet de profiter de ses connexion au réseau téléphonique mondial.
    Je ne pense pas que ce modèle perdure infiniment, il tient la rampe artificiellement grâce au double ou triple play internet/tv/téléphone (offres commerciales) mais aura fort a faire avec les offres de combinés SIP (ou autres protocole) qui existent depuis un moment et qui sont connectables sur des équipements Internet (fibre, 4g, 5g etc).
    Ceci devrait commencer à exploser grâce à la nouvelle norme IPV6 dont les capacité d'adressage sont monstrueuses. Il y a aussi des nouveautés sur nos Smartphone,
    les appels WIFI , qui , moyennant un abonnement (une inscription et un paiement) permettront les départs d'appel sans faire appel à l'offre téléphone de l’opérateur Internet, et cela sera le même problème avec les TV d'opérateurs qui finiront par ne fournir que l’accès Internet ...
    a plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  6. #36
    JeanYves56

    Re : Livebox 5 d'Orange: comment ça marche en téléphonie?

    Bjr ,

    Merci pour toutes ces infos ! , ce qui m'intéresse c'est le cote utilisateur , et succintement le coté système .

    L'aspect historique , Rotary , R6 , Penta , CP400 etait intéressant aussi :=))

    Aura t'on encore besoin de centraux et d'un réseau téléphonique filaire à l'avenir pour communiquer ??
    Cordialement

  7. #37
    JeanYves56

    Re : Livebox 5 d'Orange: comment ça marche en téléphonie?

    Ce qui me fait poser cette question c'est quand vous dites que la box prendrait des capacités d'aiguillage des appels ,
    et parallelement le développement du réseau des portables .
    Cordialement

  8. #38
    Patrick_91

    Re : Livebox 5 d'Orange: comment ça marche en téléphonie?

    Hello,

    Oui a long terme il se peut bien que les "centraux" en tant que tels n’existeront plus, sous Internet et sous IPv6 ils s'appelleront "routeurs" , peut être aussi avec des capacités "temps réel" ce qui est peut être déjà le cas d’ailleurs chez Orange ?.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #39
    annjy

    Re : Livebox 5 d'Orange: comment ça marche en téléphonie?

    Bsr,

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Salut
    Pour info l' E10 n'a pas bouffé le penta conta et compagnie
    On est passé de la commutation spaciale a la commutation temporelle.Changement total de technologie
    Signé un ex d'Alcatel
    Pour moi, c'était un saut technologique majeur. l'avenir était à la commutation temporelle.
    Et ça c'est vérifié.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,
    @annjy, moi aussi j'ai bien connu les centraux à CR et le Penta. et même le L43.
    Pour le Rotary, j'en ai vu mais en pièces détachées, déposés.
    J'en ai vu en fonction à Paris, je ne me souviens plus exactement où. Peut être à Pigalle, rue Navarin ? (on l'a remplacé par du Penta)
    R6 et rotary, de mémoire c'était la même principe. sauf axes moteurs horizontaux ou verticaux.

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ..........
    Aura t'on encore besoin de centraux et d'un réseau téléphonique filaire à l'avenir pour communiquer ??
    perso, je suis fibré, et j'ai viré la connexion cuivre extérieure....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  10. #40
    GBo

    Re : Livebox 5 d'Orange: comment ça marche en téléphonie?

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,
    Oui a long terme il se peut bien que les "centraux" en tant que tels n’existeront plus, sous Internet et sous IPv6 ils s'appelleront "routeurs" , peut être aussi avec des capacités "temps réel" ce qui est peut être déjà le cas d’ailleurs chez Orange ?.
    A plus
    Tant qu'il y a interconnexion avec le RTC (ou PSTN en anglais), il y aura des passerelles avec l'ancien monde, et même une fois débarrassé du RTC, la signalisation SIP associée à la voix sur IP nécessite des équipements aux fonctionnalités dédiées bien précises (qui ne sont pas fonctionnellement assimilable à des "routeurs", au sens de routeur IP). En exemple dans le catalogue Cisco pour de la VoIP d'entreprise:



    Cisco SS7 Interconnect for Voice Gateways Solution Implemented with a SIP VoIP Network
    Source https://docstore.mik.ua/univercd/cc/...p/bgsipsol.htm
    Dernière modification par GBo ; 06/09/2021 à 19h22.

  11. #41
    GBo

    Re : Livebox 5 d'Orange: comment ça marche en téléphonie?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,
    @GBo, Je te remercie pour tes conseils mais je n'ai plus trop envie de me remettre à jour. Les MUX et le SDH ça existe encore ?
    Bonsoir, hé oui ça existe encore les backhauls E1/T1, les mux, les ADM SDH..., j'ai connu ça dans les années 1990 mais on a un client qui en a encore plusieurs milliers en 2021, et qui ne veut pas les remplacer "tant que ça marche". Et quelque part, je les comprends.
    Bonne continuation pour tes activités (sauf la pêche en mer donc ;- )
    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 06/09/2021 à 20h57.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Problème fibre livebox 5 orange
    Par Krillexxz dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2021, 20h27
  2. Problème de sécurité sur livebox orange
    Par ordage dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2018, 07h28
  3. connexion livebox orange
    Par invite4cbdf0c3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2010, 14h39
  4. Téléphonie Illimité Livebox
    Par invite4f1172c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 16h16
  5. SMS d'actiavtion Livebox Orange
    Par invitee65038c0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2007, 09h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...