Difficulté de tirer un câble d'alimentation pour un climatiseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Difficulté de tirer un câble d'alimentation pour un climatiseur



  1. #1
    defunes43

    Difficulté de tirer un câble d'alimentation pour un climatiseur


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite faire installer un climatiseur, et les artisans que je vois me proposent souvent des choses un peu louches, comme se repiquer sur le cablâge d'une prise électrique déjà présente à l'intérieur, mais au niveau de l'unité extérieure.

    Pour faire les choses bien, j'aimerais tirer une ligne dédiée, avec un disjoncteur dédié, depuis le panneau électrique, jusqu'au boitier d'encastrement de cette prise, et l'installateur pourrait ensuite se brancher là-dessus.

    Il s'agit donc de tirer, sur le même chemin qu'une alimentation de prise classique existante, un cable 3 x 2.5mm², à travers une quizaine de mètres de mur (et une baie vitrée au milieu).

    J'essaie de me représenter la difficulté de faire ça moi même. De 'YouTube, le beau-frère et une demi journée, c'est facile' à 'appelle un électricien, c'est hors de portée d'un bricoleur du dimanche', à quoi dois-je m'attendre?

    Merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Difficulté de tirer un cable d'alimentation pour un climatiseur

    bonjour,
    ben çà dépend de la façon dont l'installation existante à été faite!
    qqs fois on peut assez facilement rajouter des fils dans une gaine d'autre fois c'est impossible; Ce qui fonctionne toujours c'est la passage en apparent mais ce n'est pas très esthétique.
    un passage par le haut serait il possible?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    defunes43

    Re : Difficulté de tirer un cable d'alimentation pour un climatiseur

    Malheureusement, il y a un boitier de store au dessus de la baie vitrée on ne peut pas passer par dessus.

    J'ai un moyen de voir rapidement si c'est compliqué ou pas, ou c'est un cas de 'essaie, tu verras bien'?

  4. #4
    jiherve

    Re : Difficulté de tirer un cable d'alimentation pour un climatiseur

    re
    il faut une aiguille donc un bout de fil de fer assez rigide mais si la goulotte fait 15m ce n'est pas simple.
    Bon courage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Difficulté de tirer un cable d'alimentation pour un climatiseur

    Hello!
    Plus pratique et plus simple d'emploi que le fil de fer, tu trouvera en GSB des aiguilles (tire-fil) de 25 mètres à un prix dérisoire (moins de 20€) et le produit lubrifiant qui facilite le glissement pour le même prix. Vérifie que le climatiseur ne réclame pas un câble d'alimentation d'un diamètre supérieur à 2.5².
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    defunes43

    Re : Difficulté de tirer un cable d'alimentation pour un climatiseur

    Merci pour le retour.

    Ça m'a air accessible au bricoleur du dimanche, je vais donc essayer, et ça me laisse une question : je commence de quel côté ? De la prise en poussant vers le compteur, ou du compteur en poussant vers la prise?

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Difficulté de tirer un cable d'alimentation pour un climatiseur

    Hello!
    Du coté le plus simple d'accès! Si ça marche pas, tu essayes à l'autre extrémité de la gaine.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Difficulté de tirer un cable d'alimentation pour un climatiseur

    Une autre façon de procéder est d'utiliser un des conducteurs en place pour tirer les autres. Si on a une bonne glisse, on peut même retirer deux des trois conducteurs présents et utiliser le troisième pour tirer la nouvelle ligne (donc 6 cables). Quel est le diamètre de la gaine ? ICTA ?

    15m, ça fait long, même quand ça glisse bien. En tout cas ne pas lésiner sur le lubrifiant, ça change la vie.


    Une derniere option est de transformer ce circuit PC en circuit dédié, si et seulement si la PC en question est alimentée depuis le tableau et qu'il n'y a pas de dérivation. Cela condamne la PC mais si elle n'est pas utile c'est le plus simple.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    micapivi

    Re : Difficulté de tirer un cable d'alimentation pour un climatiseur

    Bonjour

    Citation Envoyé par defunes43
    … De la prise en poussant vers le compteur, ou du compteur en poussant vers la prise? …
    Ne pousse surtout pas, ça ne ferait que faire faire des boucles à l'intérieur de la gaîne et il sera impossible de le débloquer,
    il faut tirer le câble (ou plutôt l'aiguille à laquelle sont attachés les câbles) d'un côté, et juste l'accompagner (surtout sans pousser) de l'autre côté.

    Si la gaîne a été bien posée (<=> s'il n'y a pas d'angles droits)
    ne lésine surtout pas sur le lubrifiant et ça devrait passer
    avec un qui tire l'aiguille d'un côté, et l'autre qui guide le fil de l'autre côté.

    Laisse tomber le fil de fer, ça va découper la gaîne dans les virages,
    utilise une aiguille qui est faite pour ça.
    Dernière modification par micapivi ; 21/09/2021 à 12h43.

Discussions similaires

  1. Où trouver câble alimentation adaptable pour REVOX B77 MKII?
    Par biman1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2020, 20h29
  2. Petite question pour remplacer un câble d'alimentation manquant
    Par invite754c1131 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2014, 23h13
  3. Câble d'alimentation pour Toshiba C660
    Par invite5cc1eb3f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2012, 15h23
  4. [Divers] branchement 2nd cumulus sans tirer Nv cable
    Par fraggglerock dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2008, 13h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...