Problème d'interrupteur à témoin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème d'interrupteur à témoin



  1. #1
    TioChanclas

    Problème d'interrupteur à témoin


    ------

    Bonjour,

    je rencontre une difficulté de compréhension par rapport à un phénomène que j'observe chez moi sur un circuit de va-et-vient. Je n'ai pas trouvé d'analogie sur le net, d'où ma question.

    Jusqu'à aujourd'hui, ce circuit de va-et-vient ne commandait rien : juste des wagos en attente. Lorsqu'on actionnait les boutons, les témoins s'allumaient, ou s'éteignaient : normal.

    Cet après midi, j'ai raccordé un luminaire. Lorsqu'on allume, les témoins s'allument, et s'éteignent complètement lorsqu'on éteint.
    Mais... Quelques secondes plus tard, une lueur faiblarde revient les éclairer en permanence. Tous les deux.

    Le même problème ne se produit pas sur un autre circuit en simple allumage à témoin.

    Je pense à un problème de neutre, ou de courant d'induction, mais préfèrerais un avis plus expert.

    Qui saurait mettre des mots sur ce phénomène, et m'expliquer comment l'éviter?

    Merci!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d'interrupteur à témoin

    Bonjour TioChanclas et tout le groupe

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    ... Lorsqu'on allume, les témoins s'allument, et s'éteignent complètement lorsqu'on éteint.
    Mais... Quelques secondes plus tard, une lueur faiblarde revient les éclairer en permanence. Tous les deux ...
    Il y a beaucoup trop d’inconnues dans ta description pour avoir des idées.

    1- peux-tu donner un schéma complet du va et vient, en particulier le raccordement exact des voyants?

    2- peux-tu préciser le modèle (technologie) des voyants?
    Dernière modification par gienas ; 22/10/2021 à 16h21.

  3. #3
    titijoy3

    Re : Problème d'interrupteur à témoin

    le luminaire qui se rééclaire faiblement est à leds ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Problème d'interrupteur à témoin

    Bonjour,
    n'ayant rien démonté à ce jour (c'est du neuf...) , je ne peux trop rien dire, si ce n'est qu'il s'agit d'une lampe à Led (a priori absolument pas éclairée quand le circuit est coupé, contrairement aux témoins...) et d'interrupteurs à témoins les plus simples de chez Hager.
    Jusqu'à présent, RAS sans la lampe... J'en déduis que l'astuce vient de la lampe ou son branchement, sans trop comprendre le pourquoi du comment.
    Merci pour votre intérêt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d'interrupteur à témoin

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    ... il s'agit d'une lampe à Led (a priori absolument pas éclairée quand le circuit est coupé, contrairement aux témoins...) et d'interrupteurs à témoins les plus simples de chez Hager ...
    Au risque de me répéter, je maintiens ma question qui est de savoir comment sont branchés ces deux témoins, allumés tous les deux, alors que, si j'ai bien compris, ils passent par une séquence d'extinction.

    Comme c'est contraire à toute logique, il est normal que l'on demande à voir. Comment deviner sinon?

  7. #6
    yakafautcon

    Re : Problème d'interrupteur à témoin

    Bonjour
    C'est sans doute un pb de capacité parasite, tout dépend des témoins: à led ou néon(couleur orangée)

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d'interrupteur à témoin

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    ... C'est sans doute un pb de capacité parasite, tout dépend des témoins: à led ou néon(couleur orangée)
    C'est en effet un classique, mais ce qui est troublant, c'est que ça passe par un état totalement éteint et ça ne "s'allume" que quelques secondes après. Ça, ça ne peut pas venir des capacités parasites. Il y a un comportement occulte qui est inexplicable.

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Problème d'interrupteur à témoin

    Bonjour,

    je pense que le modèle est celui-ci.
    Je ne trouve aucune vue du mécanisme, mais il semblerait que le voyant s'enfiche à la base du mécanisme.
    Peut être peut il s'extraire et se placer "à l'envers". Pas sûr, je n'ai jamais manipulé cette gamme : en tout cas je ne veux rien péter!

    "C'est en effet un classique, mais ce qui est troublant, c'est que ça passe par un état totalement éteint et ça ne "s'allume" que quelques secondes après. Ça, ça ne peut pas venir des capacités parasites. Il y a un comportement occulte qui est inexplicable."
    En fait, comme évoqué, le voyant (bleu) passe bel et bien par un état totalement éteint, et se rallume une à deux secondes plus tard, mais moins "fort" que lorsque la lampe est sous tension. Cette précision est peut être importante.

    Je ne connais pas ce modèle, mais suis certain qu'il y a un hic puisqu'un appareil identique en simple allumage ne présente pas le même phénomène chez moi, et que chez mon voisin (même construction, même électricien, mêmes appareils) cela ne se produit pas.
    Je ne connais pas le cablage, que je n'ai pas fait.

    Je peux faire l'essai avec une autre technologie d'ampoule.
    Je peux essayer d'enlever les témoins et les retourner.
    Je peux démonter les commandes et regarder comment elles sont cablées "derrière".
    Je peux inverser phase et neutre sur la lampe.
    Je peux bien sur faire venir le mec qui a installé les appareils, mais si c'est "tout con", je préfère lui éviter un déplacement inutile...
    Si j'ouvre le tableau, de quoi dois-je m'assurer? Que la phase et le neutre sont bien ceux supposés raccordés au disjoncteur?

    Je procède dans cet ordre?

  10. #9
    DAT44

    Re : Problème d'interrupteur à témoin

    Bonjour,
    comme le problème n’existe pas en absence de luminaire, j'aurais tendance a incriminer le dit luminaire ...

    En première approche le remplacement de l'ampoule me semble une bonne idée, sinon je tenterait l'ajout d'une charge en // du luminaire, genre :
    https://www.cdiscount.com/bricolage/...xoCY34QAvD_BwE

  11. #10
    jpg29

    Re : Problème d'interrupteur à témoin

    Bonjour à tous,

    Et aussi, vérifiez si votre interrupteur est bien câblé comme suit :
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  12. #11
    DAT44

    Re : Problème d'interrupteur à témoin

    Bonjour,
    les charge a placer en // avec les luminaire sont en fait de simple résistance genre :
    https://www.e44.com/composants/compo...-5-RF922K.html

    il est aussi possible d'utiliser des condensateur (moins d'échauffement) genre :
    https://www.e44.com/composants/compo...P470NF275.html

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème d'interrupteur à témoin

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Au risque de me répéter, je maintiens ma question qui est de savoir comment sont branchés ces deux témoins, allumés tous les deux, alors que, si j'ai bien compris, ils passent par une séquence d'extinction.

    Comme c'est contraire à toute logique, il est normal que l'on demande à voir. Comment deviner sinon?
    +1

    Si les témoins reflètent l'état du luminaire, ils ne sont donc pas câblés en "veilleuse", et sont donc normalement en parallèle sur la branche phase commutée-neutre (comme les luminaires)

    Donc circuit ouvert = pas de lumière, c'est physique.


    Comme ce n'est pas le cas, on suppose qu'ils sont mal câblés, peut être en parallèle de l'interrupteur, ce qui fait qu'interrupteur ouvert, les luminaires sont éteints mais se comportent comme une résistance de forte valeur ?

    Je mets mes billes sur cette option.
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    DAT44

    Re : Problème d'interrupteur à témoin

    Bonjour,
    chez ma belle-sœur le câblage est réalise ainsi, donc : voyant allumé = ampoule éteinte, et lycée de Versailles ...

  15. #14
    titijoy3

    Re : Problème d'interrupteur à témoin

    je ne pense pas que les témoins soient câblés en parallèle des inters :

    "Lorsqu'on allume, les témoins s'allument, et s'éteignent complètement lorsqu'on éteint."
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Problème d'interrupteur à témoin

    Merci à tous pour votre intérêt.
    Je me penche sur vos pistes au plus vite.

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Problème d'interrupteur à témoin

    Bonsoir,
    je n'ai pas eu le temps de pousser plus loin mes recherches, mais viens de me rendre compte qu'une fois le circuit ouvert, le témoin s'éteint puis "remonte" progressivement en puissance lumineuse jusqu'à atteindre environ 20 % de la puissance lumineuse émise quand le circuit est fermé.
    A suivre dès que je peux...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière gaz Hydromotrix témoin interrupteur éteint
    Par iQuentin dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2021, 20h24
  2. Elect : interrupteur témoin fonctionnement inversé [Résolu]
    Par jaymore dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2020, 21h30
  3. [Autre] Aide pour brancher un interrupteur 12v avec témoin à led
    Par Mousquito dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/05/2018, 19h26
  4. Branchement d'un témoin sur un interrupteur
    Par pierreuxbdx dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2017, 12h07
  5. [Divers] problème de témoin d'ouverture porte sur logan mcv
    Par bilboquey dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2013, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...