Elect : interrupteur témoin fonctionnement inversé [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Elect : interrupteur témoin fonctionnement inversé [Résolu]



  1. #1
    jaymore

    Question Elect : interrupteur témoin fonctionnement inversé [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous.

    Je viens d'emménager dans une nouvelle maison, que j'essaye petit à petit d'améliorer. Je me trouve actuellement confronté à un problème d'électricité qui m'exaspère : un interrupteur avec voyant lumineux fonctionne à l'inverse de ce qu'il devrait. J'explique :
    - J'ai une lumière extérieur qui est commandé par un interrupteur à l'intérieur de la maison. Cet inter est dans une boite d'encastrement avec un autre inter et un poussoir
    DSC_0502.jpg
    - Cet interrupteur est lumineux : actuellement il est allumé quand la lampe extérieur est éteinte (et bien sûr, il est éteint quand la lampe est allumée)
    - Je voudrais avoir un fonctionnement plus classique, en mode "témoin" : le voyant de l'interrupteur est allumé quand la lampe extérieur est allumée.

    L'interrupteur est un Legrand Mosaic 077012 (plus fabriqué). Mais d'après les docs en ligne, il peut fonctionner en mode "témoin" (voyant de l'interr allumé = lampe allumée) ou en mode "lumineux (voyant de l'interr allumé = lampe éteinte. Cela permet de repérer l'interr dans le noir)". Pour cela il faut ramener un fil de Neutre sur l'interr. Actuellement, dans le cablage existant, ce neutre n'existe pas : je n'ai que deux fils raccordé à l'interrr (fil rouge cablé sur L, fil noir sur 1)
    DSC_0503.jpg
    J'ai essayé de ramené un N sur la borne N de l'interr => même comportement.

    J'ai acheté un autre Legrand Mosaic : ref 0 996 15 "Interrupteur témoin". Il est explicitement indiqué sur l'emballage "pour commander un circuit de lumière. le voyant est allumé lorsque l'éclairage fonctionne" --> c'est exactement ce que je veux !
    Sur le schéma de cablage, il est indiqué de raccorder la borne L à l'arrivée de la phase (rouge), la borne 1 à l'éclairage (noir), la borne N au neutre (https://www.legrand.fr/catalogue/int...-modules-blanc).
    cablo.png

    Je cable donc mon fil rouge à L, mon fil noir à 1, et je repique un N sur une autre borne d'un autre inter de la boite d'encastrement (fil bleu).
    L'interrupteur fonctionne, mais le voyant est là aussi inversé : il s'allume quand l'éclairage est eteint et vice versa. Donc fonctionnement en mode "interrupteur lumineux" et non pas en mode "interrupteur témoin".

    Si j'enleve le Neutre de l'interrupteur : il ne s'allume plus du tout (bien que l'éclairage fonctionne).

    Je ne comprends pas comment faire fonctionner ce type d'inter avec mon cablage existant.

    Puis-je tirer un neutre de n'importe quel bornier existant dans la boite d'encastrement ? Un truc est il inversé quelquepart ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Elect : interrupteur témoin fonctionnement inversé

    Câblez le fil noir en 2 et non en 1 !
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    jaymore

    Re : Elect : interrupteur témoin fonctionnement inversé

    Problème résolu !
    Dans la boite de raccordement, j'avais tiré un neutre (fil bleu) qui n'etait pas un neutre. L'électricien a cru bon d'utiliser du fil bleu un peu partout. En suivant bien précisemeent les cables dans la boite, j'ai trouvé un "vrai" neutre, que j'ai prolongé jusqu'au N de la nouvelle version de l'interr (0 996 15) : ca fonctionne correctement en mode témoin.
    Avec l'ancien interr (077012), la lumiere à l'interrieur de l'interr est cablé pour ne faire que la fonction "voyant" et pas "témoin", donc impossible de le faire fonctionner en mode "témoin".
    La borne 2 est utilisé pour faire un va-et-vient, ca ne change pas le fonctionnement voyant/témoin.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Elect : interrupteur témoin fonctionnement inversé

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par jaymore Voir le message
    ... L'électricien a cru bon d'utiliser du fil bleu un peu partout ... j'ai trouvé un "vrai" neutre, que j'ai prolongé jusqu'au N de la nouvelle version de l'interr ... Ça fonctionne correctement ...
    Merci pour le retour.

    Il y a vraiment des coups de pieds dans le derrière qui se perdent. Cet "électricien" ne mérite pas sa qualification!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Autre] Aide pour brancher un interrupteur 12v avec témoin à led
    Par Mousquito dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/05/2018, 19h26
  2. Simple lampe témoin à fonctionnement franc
    Par ARY68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 31/03/2018, 11h34
  3. Branchement d'un témoin sur un interrupteur
    Par pierreuxbdx dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2017, 12h07
  4. témoin de fonctionnement
    Par invitec3835e06 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2009, 07h44
  5. Témoin de fonctionnement
    Par invite2e57665b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2008, 12h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...