Simple lampe témoin à fonctionnement franc
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Simple lampe témoin à fonctionnement franc



  1. #1
    ARY68

    Simple lampe témoin à fonctionnement franc


    ------

    Bonjour à tous,

    Pourriez-vous m'aider à faire une adaptation qui permette le fonctionnement franc d'un témoin?
    Il s'agit de déporter une lampe, de type identique à ce que l'on trouve dans les interrupteurs des blocs prises, pour signaler le fonctionnement d'une pompe à eau.
    Je l'ai branché en parallèle sur la commande du moteur. Le problème, c'est qu'elle ne s'éteint pas totalement à l'arrêt de la pompe, il est donc difficile d'avoir l'info recherchée.
    Sans doute est-ce dû à la faible puissance de l'ampoule, mais je ne veux pas éclairer le quartier avec une ampoule plus forte.
    Ne serrait-il pas possible d'adapter un composant pour arriver à mes fins?
    Merci de votre aide.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Simple lampe témoin à fonctionnement franc

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    de type identique à ce que l'on trouve dans les interrupteurs des blocs prises,
    Donc un voyant néon
    Je l'ai branché en parallèle sur la commande du moteur.
    Moteur de quelle référence ?
    Si c'est un bon vieux moteur asynchrone 230V AC, il doit s'éteindre .
    Tu mesures quelle tension aux bornes du néon quand le moteur est à l’arrêt ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ARY68

    Re : Simple lampe témoin à fonctionnement franc

    Merci pour la réponse rapide.
    Je mesure 98 Volts aux bornes du témoin.
    Le moteur est bien de type asynchrone 230V 790W 3.5A
    Il y a un peu d'électronique dans le système de commande pour la détection manque d'eau, je ne sais pas si ça peu jouer.
    Le schéma de branchement ne me parle pas...

    Nom : Schéma pompe.jpg
Affichages : 530
Taille : 36,8 Ko

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Simple lampe témoin à fonctionnement franc

    Sans voir encore ta PJ
    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    Je mesure 98 Volts aux bornes du témoin.
    Donc c'est normal que le voyant s'allume
    Le moteur est bien de type asynchrone 230V 790W 3.5A.
    Mais il n'est pas branché aux bornes de l'alimentation du moteur.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/03/2018 à 12h41.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ARY68

    Re : Simple lampe témoin à fonctionnement franc

    Je ne comprends pas ce qui vous fait dire que le témoin n'est pas branché aux bornes de l'alimentation du moteur??? Il me semble que si.
    Il y a un condensateur sur le schéma. Est-ce que c'est ça le problème?
    N'y a-t-il pas un moyen dans ce cas de le contourner en rajoutant, je ne sais quoi, dans le circuit?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Simple lampe témoin à fonctionnement franc

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    Je ne comprends pas ce qui vous fait dire que le témoin n'est pas branché aux bornes de l'alimentation du moteur??? Il me semble que si.
    Il y a un condensateur sur le schéma ...
    Hum hum. Le voyant dont tu parles ne figure pas sur ton schéma. Il est donc difficile ... de comprendre.

    Ce n’est pas tout. Il faudrait aussi savoir quelles longueurs de câbles il y a dans chacune des "sections" de ton schéma.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Simple lampe témoin à fonctionnement franc

    Cette question n’est pas de nature électronique:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Elle va être déplacée vers le forum adéquat.

  9. #8
    ARY68

    Re : Simple lampe témoin à fonctionnement franc

    @gienas: Pardon pour le mauvais choix de section, mais je pensais que la solution serait de nature électronique.

    Pour ce qui concerne le schéma, c'est celui qui est livré avec la pompe.

    Il est vrai que j'ai fais un montage un peu "holé holé" par rapport à la longueur des fils.
    Comme le témoin est proche du tableau électrique, j'ai piqué le neutre au tableau, et j'ai ramené le signal sur un fil bien plus long qui vient de la pompe.
    Est-ce là la cause du problème?
    Nom : Schéma pompe.jpg
Affichages : 1172
Taille : 30,6 Ko

  10. #9
    f6bes

    Re : Simple lampe témoin à fonctionnement franc

    Bsr à toi,
    pour que ta lampe fonctionneen meem temps que le moteur , il faut qu'elle soit COMMANDE par le meme "interrupteur " !
    C'est à dire à brancher entre L et N ...APRES le contacteur du moteur.
    Quitte à toi de tirrer les 2 longeurs de fi nécessaire suivant la distance.

    Bp,nne soirée

  11. #10
    ARY68

    Re : Simple lampe témoin à fonctionnement franc

    Bonsoir f6bes,

    Pourriez-vous me confirmer qu'en faisant le câblage comme vous dites, le témoin (néon) sera totalement éteint à l'arrêt de la pompe?
    Le condensateur (4) présent sur le schéma, ne peut-il pas perturber le témoin?

    Merci, Clt

  12. #11
    f6bes

    Re : Simple lampe témoin à fonctionnement franc

    Remoi,
    SI tu coupes (par le contacteur) les DEUX fils ( P et N), d'ou pourrait bien venir le courant !!

    TOUT ce que tu branches en PARALLELE sur P et N se retrouve etre soumis à la distribution
    de la tension de ton habitation (si tu actives le contacteur )
    Faut pas une heure pour en faire ...l'essai (meme en montage olé ,olé)
    Bonne journée

  13. #12
    ARY68

    Re : Simple lampe témoin à fonctionnement franc

    Re,

    Effectivement vu comme ça, c'est clair...

    Je ne voudrais pas abuser de votre patience, mais comment expliquez-vous alors qu'avec le branchement actuel je retrouve 98 Volts aux bornes du témoin?
    Puisque d'un coté j'ai le neutre du tableau, certes, mais de l'autre coté, le contacteur double étant ouvert, je ne devrais pas avoir de tension.

    C'est mystérieux non?

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Simple lampe témoin à fonctionnement franc

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    ... Je ne voudrais pas abuser de votre patience, mais comment expliquez-vous alors qu'avec le branchement actuel je retrouve 98 Volts aux bornes du témoin?
    Puisque d'un coté j'ai le neutre du tableau, certes, mais de l'autre coté, le contacteur double étant ouvert, je ne devrais pas avoir de tension ...
    Je soupçonne un câblage qui n'est pas le reflet exact du schéma que tu as dessiné.

    J'ai "insisté" dans ma première réponse su une longueur de fils de câblage, que tu "avoues" longs avec une disposition olé olé ... que je ne sais pas traduire en schéma.

    Or de longs fils qui se côtoient présente une capacité (= un condensateur) qui tend à laisser passer du courant alternatif.

    D'un autre côté, les voyants néon sont extrêmement sensibles, et la moindre fuite les illumine un peu.

    En outre, tu ne dis rien du voltmètre qui t'a servi à mesurer, mais je le soupçonne être numérique, lui aussi à très faible consommation, ce qui explique que des capacités parasites suffisent à obtenir une centaine de volts.

    Toujours pour abonder dans les soupçons, je pense que ton schéma câblé n'est pas celui de ton schéma, qui devrait fonctionner, mais que ton montage est bel et bien fantaisiste (olé olé).

    Pour, peut-être faire avancer le schmillblick et prouver l'erreur, je te suggère de remplacer (provisoirement) ton voyant néon par une lampe à incandescence d'une quarantaine de watts. On doit encore en trouver. En y réfléchissant, il serait préférable de mettre les deux en parallèle, pour juger de l'effet.

    Tu pourras vérifier si cette ampoule s'allume bien comme le néon devrait le faire, et si le néon change de comportement.

  15. #14
    f6bes

    Re : Simple lampe témoin à fonctionnement franc

    On peut essayer aussi avec des lampes ( incandescences de frigo ) 10à 15 watts.
    Ca existe TOUJOURS.
    Bonne soirée

  16. #15
    ARY68

    Re : Simple lampe témoin à fonctionnement franc

    Excellente idée, je m'y colle demain, et vous tiens au courant (si j'ose dire).
    Merci, Clt.

  17. #16
    ARY68

    Re : Simple lampe témoin à fonctionnement franc

    Bonjour à vous,

    J'ai effectué le test avec une lampe à incandescence branchée en // sur le témoin néon.
    Résultat: ça fonctionne comme je l'aurais souhaité.
    A savoir, pompe arrêtée tout est éteint (néon compris). Pompe en marche, tout s'allume normalement.

    Me voilà donc au point de départ.
    La solution qui consiste à tirer 2 fils de même longueur ne me convient pas trop.
    J'aurai préféré mettre une résistance en série dans le circuit du témoin. Quitte à perdre en intensité d'éclairage de celui-ci lorsqu'il est allumé.
    Si cette solution est envisageable, de quelle valeur devrait être cette résistance?

    Merci, Cdt.

  18. #17
    f6bes

    Re : Simple lampe témoin à fonctionnement franc

    Remoi,
    L'origine de ton circuit témoin, c'est les DEUX bornes de ton contacteur.
    Tu ne veux pas tirer 2 fils...combien veux tu en tirer ?? et à partir d'ou ?
    Si c'est du 230v tu mets une diode qui te supprimeras un demi altarnance.
    Ca éclairera...deux fois moins ! Prend une diode qui supporte 230v et 1 A.
    Tu seras à l'aise ( diode1N1004) Mais je ne vois pas de quelle façon tu veux te bancher sans...deux fils ??

    Bonne journée

  19. #18
    ARY68

    Re : Simple lampe témoin à fonctionnement franc

    Merci f6bes, voir schéma post #8
    Cdt

  20. #19
    omega.067

    Re : Simple lampe témoin à fonctionnement franc

    bien l'bonjour
    Tu ne veux pas tirer 2 fils...combien veux tu en tirer ?? et à partir d'ou ?
    je suppute l'utilisation du fil de protection (jaune/vert) comme retour témoin
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    f6bes

    Re : Simple lampe témoin à fonctionnement franc

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    Merci f6bes, voir schéma post #8
    Cdt
    Remoi, Un conducteur DOUBLE ( scindex) ou un seul fil ...quelle différence dans le cablage !!
    Ca prends pas plus de place !!
    J' évite si possibles les cablage..hazardeux !
    Mais c'es toi qui voit.
    Bonne soirée

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Simple lampe témoin à fonctionnement franc

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    ... voir schéma post #8 ...
    Justement, revenons-y.

    Tu as une broche du néon, sa phase branchée "à peu près" à la phase du moteur.

    Sauf que le fil de neutre du néon ne va pas au neutre du moteur mais on ne sait où, dans une armoire électrique.

    Et si tu regardes bien, le moteur est alimenté à partir d'une fiche mâle de prise de courant ... suivi de l'interrupteur d'allumage de la pompe.

    Donc, quand la pompe est coupée par ce contacteur, le néon n'est plus aux bornes du moteur.

  23. #22
    ARY68

    Re : Simple lampe témoin à fonctionnement franc

    A priori je ne suis pas suffisamment clair dans ma demande. Je vais donc essayer d'expliciter davantage.
    Il s'agit d'une pompe à eau avec surpresseur qui se situe à env. 3m du tableau électrique.
    L'installation fonctionne parfaitement depuis des années.
    J'ai greffé sur ce système, une lampe témoin qui me permet de visualiser quand la pompe est en service.
    Pour ce faire, j'ai câblé le témoin (néon récupéré dans un interrupteur de bloc prise) avec un "neutre" piqué sur le tableau électrique (50cm de fil), et une phase piquée sur le moteur de la pompe env. 3-4m de fil).
    Le problème, c'est que le témoin scintille même quand la pompe est à l'arrêt. Pour éviter ce scintillement, je pensais inclure une résistance (ou autre composant) dans ce circuit.
    Mais je ne sais pas comment déterminer la nature et les caractéristiques de ce composant.

    Pourquoi ne pas tirer un deuxième fil me direz-vous? Eh bien car je suis partisan du moindre effort. En effet, pour rajouter un fil, il faut accéder à la pompe, ouvrir la boite de connexion, faire un piquage, tirer le fil jusqu'au témoin, fixer, isoler, etc...
    Alors que dans l'autre hypothèse, j'ouvre la boite du témoin j'incère le composant et je passe à autre chose.
    Je suis fainéant, mais j'assume.
    A partir de là, pouvez-vous m'aider à déterminer quel composant ferait l'affaire, et ses valeurs?
    Merci, Cdt
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous
    Donc, quand la pompe est coupée par ce contacteur, le néon n'est plus aux bornes du moteur.
    Oui et ça devrait éteindre le témoin, mais ce n'est pas (totalement) le cas.

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Simple lampe témoin à fonctionnement franc

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    ... Oui et ça devrait éteindre le témoin, mais ce n'est pas (totalement) le cas.
    Sauf que le néon consomme une intensité nulle, c'est ce qu'on se tue à te répéter.

    la simple capacité parasite des fils en série avec le néon suffit à le rendre lumineux.

    La solution, c'est de mettre aux bornes du néon une résistance qui compense la capacité parasite des fils.

    Ta lampe à incandescence joue ce rôle. Seule l'expérience sur le tas, permettra de trouver la bonne valeur suffisante (la plus forte possible).
    Dernière modification par gienas ; 30/03/2018 à 08h13.

  25. #24
    f6bes

    Re : Simple lampe témoin à fonctionnement franc

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message

    En effet, pour rajouter un fil, il faut accéder à la pompe, ouvrir la boite de connexion, faire un piquage, tirer le fil jusqu'au témoin, fixer, isoler, etc...

    Je suis fainéant, mais j'assume.
    .
    Remoi,
    "....En effet, pour rajouter un fil, il faut accéder à la pompe, ouvrir la boite de connexion, faire un piquage, tirer le fil jusqu'au témoin, fixer, isoler, etc..."

    Une question toute béte: OU se situe le...contacteur ?
    Et il essemble à quoi ce...contacteur ?
    On peut etre fainéant et vouloir s'emme ...béter la vie !
    Je ne sais pas si c'est miux.
    Bonne journée

  26. #25
    ARY68

    Re : Simple lampe témoin à fonctionnement franc

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    La solution, c'est de mettre aux bornes du néon une résistance qui compense la capacité parasite des fils.
    Bonjour,
    Eh, b'en voilà!!! on y arrive... Intuitivement, c'est LA solution que je cherche depuis le début.
    Je pensais mettre une résistance en série, mais à vous lire, ce serait plutôt en // avec le témoin, qu'il faut la mettre.
    Hors mis la valeur de la résistance à déterminer archaïquement, la puissance est elle déterminante?


    @f6bes: La pompe est suffisamment inaccessible pour me dissuader à intervenir dessus. Le contacteur en fait partie intégrante.

    Merci, Clt

  27. #26
    f6bes

    Re : Simple lampe témoin à fonctionnement franc

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    Bonjour,
    Eh, b'en voilà!!! on y arrive... Intuitivement, c'est LA solution que je cherche depuis le début.
    Je pensais mettre une résistance en série, mais à vous lire, ce serait plutôt en // avec le témoin, qu'il faut la mettre.
    Hors mis la valeur de la résistance à déterminer archaïquement, la puissance est elle déterminante?




    Merci, Clt
    remoi,
    Il a été dit qu'un NEON ne consomme quasiment ...RIEN.
    Donc pas d'intensité qui le traverse, donc pas de puissance pratiquement.
    Tu oublies donc la PUISSANCE de cette résistance.
    Bonne journée

  28. #27
    ARY68

    Re : Simple lampe témoin à fonctionnement franc

    OK pour la puissance.
    Concernant le montage // ou série, qu'est ce qui est mieux, et pourquoi?
    Si déjà je fais la démarche, autant que j'apprenne quelque chose au passage.
    Encore merci.

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Simple lampe témoin à fonctionnement franc

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Donc pas d'intensité qui le traverse, donc pas de puissance pratiquement.
    Tu oublies donc la PUISSANCE de cette résistance ..
    Taratata! Qu’est-ce qui t’arrive ce soir mon cher f6bes?

    Tu ne dois pas confondre le courant néon qui est en effet quasi nul (la résistance en série est de l’ordre du MΩ mais il est question ici de la résistance en parallèle au moteur qui supporte le secteur 230V et qui est présentée aux bornes du voyant néon {lampe néon + résistance 1MΩ}.

    Là, la résistance doit supporter le dit secteur et doit donc être sécurisée et sa puissance dépendra de sa valeur. Plus elle sera faible et plus elle devra être puissante.

    Cette valeur dépend du câblage et est imprévisible.

    Pour la sécurité, les résistances habituelles 1/3 ou 1/2 W doivent être doublées en série puisque la norme interdit d’en mettre une seule aux bornes du secteur.

    C’est pourquoi, pour éviter d’avoir à réfléchir il a été suggéré de mettre une ampoule secteur de la plus petite puissance disponible pour faire l’essai.

  30. #29
    ARY68

    Re : Simple lampe témoin à fonctionnement franc

    Bonsoir,
    C'est vraiment compliqué votre domaine (électrique, électronique) j'y comprendrai jamais rien.
    Du coup, je ne sais toujours pas si je mets la résistance en // sur le témoin, ou en série avec lui.
    Pour ce qui est du test avec une lampe à incandescence, je l'avais mise en // avec le témoin.
    Après... je suis prêts à essayer les 2 solutions, j'y risque pas grand chose. Au pire une résistance qui claque...

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Simple lampe témoin à fonctionnement franc

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    ... je ne sais toujours pas si je mets la résistance en // sur le témoin, ou en série avec lui ...
    Si tu ne prends pas la peine de lire avec attention les réponses qui te sont données et surtout expliquées, ce n'est pas la peine de se décarcasser à te répondre.

    Ma réponse précédente explique que la résistance est à mettre en parallèle sur le voyant néon.

    Mais la sécurité interdit de ne mettre qu'une résistance. Il en faut au moins deux, montées en série, ce qui est équivalent à une seule résistance de valeur égale à leur somme.

    Je ne connais pas la valeur à mettre car elle dépend de ton câblage dont je ne sais rien, mais ...

    Pour commencer, tu vas chercher/acheter/trouver/... trois résistances identiques, de puissance 1/3 ou 1/2W et de 47kilo ohms.

    Tu vas les monter en série et les glisser dans de la gaine thermorétractable. Tu auras fabriqué une résistance de 150000 ohms de puissance trois fois plus forte, mais supportant 230V.

    Tu vas brancher ce groupement aux bornes de ton voyant néon.

    Ce sera mieux (question contraste) que ce que tu as maintenant ou parfait.

    S'il faut encore améliorer, on recommencera en prenant des valeurs plus petites, calculées en mesurant les tensions que tu relèvera sur ton témoin.

    Joyeuses Pâques!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. témoin d'allumage de lampe
    Par chris74 dans le forum Électronique
    Réponses: 74
    Dernier message: 20/03/2015, 16h08
  2. Lampe témoin à LEDs ?
    Par Dam-53 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/04/2014, 21h18
  3. témoin de fonctionnement
    Par invitec3835e06 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2009, 07h44
  4. Témoin de fonctionnement
    Par invite2e57665b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2008, 12h01
  5. [Blanc] Le fer ne chauffe pas et la lampe témoin ne s'allume pas
    Par le_samaritain dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...