Plancher vinyle sur carrelage - Condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Plancher vinyle sur carrelage - Condensation



  1. #1
    Leyric

    Plancher vinyle sur carrelage - Condensation


    ------

    B'jour,
    j'ai posé un plancher vinyle sur du carrelage (lames imitation plancher flottant - cuisine), mais au bout de quelques temps de l'eau s'est accumulée en dessous.
    J'ai dû démonter toute une section et nettoyer, pensant qu'il s'agissait d'un lavage trop "humide", mais la quantité d'eau était telle que ça me paraît difficile à croire qu'on ait pu en renverser autant avec une serpillère.
    Mais à peine le plancher remis, de nouveaux signes d'accumulation d'eau apparaissent, avec un petit suintement au niveau de quelques jointures. Du coup je regrette de ne pas avoir fait poser de carrelage (sur l'ancien carrelage il n'y avait jamais ce problème...).
    Est-ce que quelqu'un a eu le même problème ? Existe-t-il une solution en dehors du retrait total du plancher (qui m'a tout de même coûté assez cher) ?

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Plancher vinyle sur carrelage - Condensation

    Bonsoir Leyric et Bienvenue sur ce Forum,

    Existe-t-il une solution en dehors du retrait total du plancher (qui m'a tout de même coûté assez cher) ?
    Un peu étrange ce phénomène...
    Pour avoir condensation, il faut que ton carrelage soit froid : L'air chaud de la pièce vient se déposer l'humidité qu'il contient > Au même pourcentage d'humidité 80% par exemple, de l'air chaud à 25°C contient ~3 fois plus de vapeur d'eau (18 g) qu'un air à 10 °C (6 g)....
    Voir diagramme de Mollier joint...

    Quelque chose d'anormal se produit avec le revêtement vinyle > S'il est étanche, l'air devrait condenser sur celui-ci et l'eau devrait passer sur la périphérie pour se retrouver en-dessous...Un peu suspicieux...
    Ce revêtement est alors perspirant (laisse passer l'air et surtout la vapeur d'eau) et l'humidité se condense sur le carrelage sous le vinyle...

    As-tu un lien sur ton produit (nom) du fabricant à mettre sur le forum...
    Qu'existe-t-il sous ton plancher > Vide-sanitaire, cave, garage ventilé,,, etc)... Conception du plancher (dalle + carrelage?)
    A+
    Nom : Diagramme de Mollier.gif
Affichages : 2538
Taille : 102,1 Ko

  3. #3
    Leyric

    Re : Plancher vinyle sur carrelage - Condensation

    Le plancher est posé sur l'ancien carrelage (où je n'avais jamais remarqué aucune forme de condensation/eau), et je ne sais pas ce qu'il y a en dessous du carrelage (enfin sur une petite partie non carrelée il y a du béton en dessous). Normalement, tout en dessous c'est du rocher - calcaire, maison ancienne, et je vois mal l'humidité traverser du carrelage.
    Ceci dit c'est côté nord, donc le plus froid et humide.

    Plancher vinyle Rio Grande - Alsafloor - Alsaspan

    Lors de la pose initiale, il y a avait un écart assez conséquent entre la plinthe et le sol (environ 3 mm). J'ai tout reposé et bouché toutes ces ouvertures avec du mastic/silicone, et pour l'instant ça semble sec (mais ça ne fait que quelques jours...).

  4. #4
    invite58706596

    Re : Plancher vinyle sur carrelage - Condensation

    Ceci dit c'est côté nord, donc le plus froid et humide.
    Le mur est sec???
    J'ai regardé ton parquet stratifié... Bon produit non perspirant...

    J'ai l'impression, que ce n'est pas de la condensation, mais plutôt des remontées capillaires par les joints entre les carreaux...
    Sans revêtement, l'eau doit s'évaporer suffisamment vite...
    Tu peux le mettre en évidence en mettant un film transparent par exemple de 3 ou 4 m²... Tu pourras vite constater le problème...

    J'ai tout reposé et bouché toutes ces ouvertures avec du mastic/silicone, et pour l'instant ça semble sec...
    J'ai peur que finalement ces remontées d'eau empruntent les murs aussi > Développement de moisissures grises ou noires, de champignons, de salpètre...

    Normalement, tout en dessous c'est du rocher - calcaire, maison ancienne, et je vois mal l'humidité traverser du carrelage.
    OK, mais emprunter les joints si sans problème...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Leyric

    Re : Plancher vinyle sur carrelage - Condensation

    Oui, le mur est sec. C'est un mur exposé au nord, une partie est occupée par des éléments de cuisine, l'autre "libre" et c'est en apparence sec partout. De plus, sous le meuble d'évier il y a une plaque en contreplaqué, posée à même la dalle béton, et c'est sec comme un coup de trique, pas de moisissures. L'eau ne vient qu'à un seul endroit, assez bizarre.
    Zéro fuite au compteur et pas de tuyau dans cette zone (enfin à ma connaissance...). Le mur extérieur est en moellon avec un vide et une cloison en brique ordinaire, de plus il donne sur une route goudronnée.
    Quelle type d'artisan/entreprise pourrait me faire une estimation objective des infiltration d'eau/problèmes d'humidité ?

  7. #6
    invite58706596

    Re : Plancher vinyle sur carrelage - Condensation

    Quelle type d'artisan/entreprise pourrait me faire une estimation objective des infiltration d'eau/problèmes d'humidité ?
    C'est une bonne question...
    Je vois une entreprise qui travaille sur les soubassements plongeant dans l'eau (comme dans les moulins à eau, un maçon italien né à Venise...)... Regarde vers chez toi, maison au bord d'une rivière... J'ai regardé sur la toile "entreprise maçonneries immergées" > Pas terrible, faut préciser une région, une ville....

    L'eau ne vient qu'à un seul endroit, assez bizarre.
    On ne sait jamais ce que cache le sous-sol > Une source, une veine d'eau, un puits partiellement rebouché, ... etc
    Autre possibilités : gouttière percée ou partiellement obstruée ou faisant un cintre, tuyau de descente de toiture alimentant la zone en amont , partie plus basse du terrain sur ton mur au Nord ou les eaux de pluie peuvent stagner, une vieille mare, etc, etc
    Déjà, essaie de te renseigner dans la rue ou à la mairie pour connaître la profondeur de la nappe phréhatique...????
    Une rivière proche????

    Essaie de nous faire un petit dessin en positionnant ton mur au Nord et la surface humide > feuille A4 quadrillé 5 x 5 (ça facilite les choses), un stylo ou marqueur bien noir et écriture majuscule > Une photo* et hop sur ta discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html )
    * Attention au sens > Faire "Prévisualisation du message"

    Si le problème ne peut éviter, il faut alors faire un sol ventilé sous ta dalle... Un hérisson avec une ventilation naturelle ou quelque chose de similaire...
    A+

  8. #7
    Larzacien

    Re : Plancher vinyle sur carrelage - Condensation

    bonjour, C'est une cuisine donc, Y a-t-il une VMC dans ce logement ? ou bien une hotte à extraction qu'on n'oublierait pas de faire fonctionner lorsqu'on a des casseroles ou poêles sur le gaz ?

    - Est-ce en rez-de-chaussée ? - Avez vous un hygromètre pour contrôler le taux d'hygrométrie de la pièce ?

    - Est-ce vous même qui occupez ce logement, donc qui lavez le sol ou quelqu'un dautre? J'ai
    - le parquet flottant est-il intact ou abimé ?

    ça pourrait être une saturation de l'air en humidité qui provoque cela, et avec des lavages à la serpillère trop généreux en flotte. J'ai eu vu des personnes qui n'essoraient pas le balai espagnol avant de le passer. Et même bien essoré, ça fait trop d'eau, Il faut quelque chose d'à peine humide pour nettoyer.

    Un parquet flottant ce n'est pas étanches, l'eau peut passer entre les fentes, ainsi que l'humidité
    Dernière modification par Larzacien ; 21/03/2018 à 07h01.

  9. #8
    Leyric

    Re : Plancher vinyle sur carrelage - Condensation

    oui c'est un RDC et non je n'ai pas d'hygromètre... Il en effet fort possible que ce soit une trop forte humidité de la pièce, bien qu'elle soit plutôt bien ventilée. J'ai jointé les plinthes et les interstices les plus larges des planches et tout semble sec pour l'instant, je croise les doigts...
    @Amaty, je me demandais seulement quel type d'entreprise peut faire un diagnostic, après je chercherai en local...

  10. #9
    Larzacien

    Re : Plancher vinyle sur carrelage - Condensation

    bonjour, S'il n'y a pas de VMC, dans une cuisine, il n'y a rien d'étonnant qu'il y ait des problèmes.

    Reste qu'en rez-de-chaussée, il est possible que de l'humidité remonte à travers les joints du carrelage même si ce n'était pas visible car ça s'évapore à mesure, mais avec le parquet flottant, a s'accumule. Il faudrait voir aux endroits où vous dites que c'est sec. Poser une poche plastique assez grande (genre sac poubelle) et mettre par exemple un carton plat par dessus, et le laisser au moins 4 jours. Ensuite, soulever le plastique. S'il est parfaitement sec, c'est qu'il n' y a pas d'humidité qui remonte.
    S'il est mouillé sur la partie en contact avec le sol, c'est que de l'humidité remonte.

  11. #10
    Leyric

    Re : Plancher vinyle sur carrelage - Condensation

    OK, je vais essayer.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Plancher vinyle sur carrelage - Condensation

    je me demandais seulement quel type d'entreprise peut faire un diagnostic, après je chercherai en local...
    Malheureusement, à part des entreprises qui chercheront à tirer un max de fric, genre on injecte un produit sous pression (peu efficace)...
    Le seul moyen d'éviter la remontée d'humidité dans le sol ou/et dans les murs, c'est de corriger la cause... Souvent c'est faire un hérisson avec une ventilation naturelle sous la dalle... Cela règle la plupart des problèmes...
    Autre solution, mettre un carrelage à clipser (carreaux surélevés) avec également une ventilation par turbine tangentielle (15W) si le problème persiste...
    Nota : Prix assez élevé, pose hyper-rapide, 10 m² à l'heure même par la gente féminine... Remplacement encore plus rapide, si le carrelage ne plaît plus à Madame...

    Larzacien, une VMC ne fera rien du tout :
    - Avant > Carrelage > Aucune humidité sur le sol...
    - Après > Revêtement en vinyl sur le carrelage > Apparition de suintement d'eau au niveau des joints...

    Voici ce que j'ai mis au post#4 :
    J'ai l'impression, que ce n'est pas de la condensation, mais plutôt des remontées capillaires par les joints entre les carreaux... Sans revêtement, l'eau doit s'évaporer suffisamment vite...
    Tu peux le mettre en évidence en mettant un film transparent par exemple de 3 ou 4 m²... Tu pourras vite constater le problème...

    A+

  13. #12
    Larzacien

    Re : Plancher vinyle sur carrelage - Condensation

    bonjour, Il n'en demeure pas moins qu'une cuisine sans évacuation de l'humidité produite par les casseroles sur le feu, devient comme un sauna. Donc une VMC ou une hotte à extraction vers l'extérieur n'est JAMAIS inutile.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Plancher vinyle sur carrelage - Condensation

    Donc une VMC ou une hotte à extraction vers l'extérieur n'est JAMAIS inutile.
    Tout à fait d'accord et en tenant compte des dernières prescriptions en matière de ventilation pour la future RT2020...

    Les anciennes maisons possédaient sol, mur et plafond étaient conçus avec des matériaux absorbants facilement l'humidité (sol en carreaux de terre cuite, murs en pisé ou brique, plafonds avec plâtre ou gypse sur lattis ou bacula...) et la rejetait si celle-ci venait à diminuer... Maintenant, carrelage et peinture étanches... C'est moins efficace bien sûr...
    A+

  15. #14
    Larzacien

    Re : Plancher vinyle sur carrelage - Condensation

    bonjour, Si on compte sur les murs anciens des épaves thermiques pour absorber la vapeur des casseroles et poêles, alors là;....

    Depuis 1980 la VMC est obligatoire, et si on n'a pas de VMC ,il faudrait avoir au moins une hotte à extraction pour assainir, sinon on se croirait dans un sauna. On se croirait revenu 80 ans en arrière ou dans de vieilles bicoques. Et ça fait des logements insaluuuuuubres dont on parle à la télé.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Plancher vinyle sur carrelage - Condensation

    bonjour Amaty. "quand j'ai fait construire en 1985, personne ne parlait d'isolation".....

    Une première question : Habites-tu en France ???

    Parce que moi, j'ai fait construire en 1975, (en France), et déjà on parlait de l'isolation, et on mettait 5 cm de LV entre le mur ext en parpaing et une contre cloison en briques....

    C'est pour ça que je m'étonne.

    Tu n'as jamais entendu parler des maisons insalubres ??? En face chez moi, il y a une maison en location, elle a été construite en 1980, elle est en location depuis que les occupants sont décédés, c'est à dire depuis environ 15 ans. Il n'y avait jamais eu de problème particulier jusqu'au dernier locataire qui a trouvé que la VMC faisait entrer de l'air froid. Alors, il l'a arrêtée... Le résultat ne s'est pas fait attendre : plein de moisissures, en plus, jamais on ne voit la moindre fenêtre ouverte, même à la belle saison. Ils vivent complètement confinés... Le propriétaire a fait venir l'électricien pour vérifier, il a trouvé la VMC déconnectée, alors il l'a bloquée pour qu'elle ne puisse plus être arrêtée avant que la maison ne soit complètement pourrie.

    Et les ventilations naturelles "écologiques", ça fonctionne très mal, ça dépend des températures du vent etc... je connais, j'en ai vu dans ma vie.

    En tout cas, je te conseille de te procurer un ou deux hygromètres, surtout si tu cuisines beaucoup, notamment lorsque du enlèves la soupape de la cocotte minute... Si tu comptes sur les murs pour absorber tout ça, alors là... et les vapeurs grasses des poêles.. les murs ne doivent pas être simplement humides, ils doivent en plus être gras.

Discussions similaires

  1. Carrelage qui suinte : Condensation ou infiltration d'eau ?
    Par Gouroots dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2018, 12h12
  2. Condensation carrelage chaleur
    Par PandaXiXi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2017, 21h05
  3. carrelage sur osb ou plancher
    Par JP43100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2014, 04h11
  4. plancher osb sur du carrelage
    Par invite0d92995c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2009, 17h32
  5. plancher sur carrelage?
    Par invite805b9416 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2009, 07h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...