Carrelage qui suinte : Condensation ou infiltration d'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Carrelage qui suinte : Condensation ou infiltration d'eau ?



  1. #1
    Gouroots

    Carrelage qui suinte : Condensation ou infiltration d'eau ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en cours de rénovation d'une maison de 1925 (0 isolation / simple vitrage)

    Je n'y habite pas encore, la maison est inhabitée depuis 6 mois.

    Dans une partie de la maison, j'ai certains carreaux de carrelage qui suintent : légère pellicule d'eau. un peu comme un carrelage que l'on vient de laver et qui sèche

    La répartition de ces carreaux "transpirants" est assez aléatoire : par exemple
    3 successif;
    Puis 1 ,20 cm plus loin 1;
    puis 1 carreau isolé au milieu de 3 m² de carreaux sec.

    Il y a même un carreau qui suinte sur une partie seulement (la bande de séparation est la diagonale)

    Dessous, il n'y a pas de cave et les carreaux qui suintent sont plutôt au centre de la pièce... (Ceux a proximité des plinthes sont sec)

    J'ai essuyé les carreaux humide. Au bout d1h on voit des gouttelette en surface.

    Est il possible que ce soit simplement de la condensation ? Dois je démonter un carreau pour en avoir le cœur net ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    kaiserf

    Re : Carrelage qui suinte : Condensation ou infiltration d'eau ?

    Bonjour.

    Il y a de grande chance que ce soit de la condensation.
    Sur une une maison de cet age le sol n'est pas isolé, il est donc "froid", car en contact direct avec le sol, et même plus froid au centre car éloigné des apports de chaleur en périphérie.
    Actuellement l'air chaud est chargé d'humidité, et humidité sur sol froid donne de la condensation.
    Les différences de comportement des carreaux peuvent s'expliquer par des carreaux pas parfaitement en contact avec le sol et la légère lame d'air "isole" le carreau du sol donc il est à une température supérieure à la température de condensation.
    La contrepartie, c'est que cette maison doit être fraiche en été.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  3. #3
    Gouroots

    Re : Carrelage qui suinte : Condensation ou infiltration d'eau ?

    Merci Kaiserf, pour ton retour rapide.

    je vais essayer de poster des photos demain.

    Je posais cette question car je souhaite garder ce carrelage (Noir et blanc teinté masse...) et le protéger avec une résine.

    Comment se comportera le carrelage dans ce cas ? Je ne souhaite pas faire pourrir le carrelage par cette opération...

    A bientôt

  4. #4
    kaiserf

    Re : Carrelage qui suinte : Condensation ou infiltration d'eau ?

    Bonjour.

    Le problème de condensation ne sera pas réglé avec la résine, car la condensation est provoquée par la température du sol, et l'origine de l'humidité c'est l'air.

    Par contre, comme la maison sera habité, on peut supposer que la température moyenne du sol sera plus élevée (car le sol se refroidira moins en hiver), donc le risque de condensation en sera réduit.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gouroots

    Re : Carrelage qui suinte : Condensation ou infiltration d'eau ?

    Dernière modification par SK69202 ; 28/06/2012 à 18h03. Motif: retrait pièce jointe corrompue

  7. #6
    Gouroots

    Re : Carrelage qui suinte : Condensation ou infiltration d'eau ?


  8. #7
    Gouroots

    Re : Carrelage qui suinte : Condensation ou infiltration d'eau ?

    Dans une autre pièce (qui est très humide : mais dont la cause est connue : entrée d'eau dans le mur suite à pose d'un linteau à l'arrach il y a 30 ans et qui a poussé le mur de 1 cm)

    On peut voir le même phénomène en moins prononcé mais il y a comme de grosses bosses sur 2 carreaux.

    DSC05833.JPGDSC05834.JPG
    Dernière modification par Gouroots ; 28/06/2012 à 18h00.

  9. #8
    Gouroots

    Re : Carrelage qui suinte : Condensation ou infiltration d'eau ?

    Alors pas d'idée ?

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Carrelage qui suinte : Condensation ou infiltration d'eau ?

    Hello!
    Je suis pas compétent sur le plan humidité, mais par pitié, ne touche pas au carrelage : il est superbe!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    SK69202

    Re : Carrelage qui suinte : Condensation ou infiltration d'eau ?

    Bonjour.

    D'accord avec l'hypothèse de la condensation, pour en avoir le cœur net, il faudrait poser un thermomètre sur le sol, là où il y a l'eau et faire un relevé de l'humidité de l'air ambiant intérieur et de la température, même chose pour l'extérieur, on pourrait avec ces éléments en être sûr. Le fait que les carreaux soient sec en périphérie accrédite l'hypothèse, ils sont réchauffés par les murs et donc leur température supérieure ne permet pas la condensation.

    Les bosses ne sont sans doute pas des sources, l'eau serait sortie par les joints.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    vince111

    Re : Carrelage qui suinte : Condensation ou infiltration d'eau ?

    Bonjour à tous,
    J'ai une maison norme bbc de 2012. Depuis le départ de la construction j'ai des soucis au niveau des joints carrelage. Ceux-ci noircissent et suintent d'eau et énormément en temps de pluie mais à vrai dire toute l'année quand même.
    Il n'y a aucune fuite d'eau ni problème de vide sanitaire ni autre.
    Ma question est de savoir si le carreleur a le droit d'utiliser du sâble pour faire son joint ? parce que pour moi (et bcp d'autres) c'est uniquement dû au joint carrelage et rien d'autre. Le sâble qui se gorge d'eau en temps plus humide dehors.....
    Pour information on a refait un carreau de carrelage dans la cuisine avec un nouveau joint et celui la n'a aucun souci de remontée d'eau etc.....

    Si quelqu'un peut m'apporter un début de solution j'apprécierais.

    Bonne journée a tous.

    Vincent.

  13. #12
    Salva57

    Re : Carrelage qui suinte : Condensation ou infiltration d'eau ?

    Bonsoir,

    Qu'est ce que tu entends par du "sable" pour faire les joints!!!!

  14. #13
    vince111

    Re : Carrelage qui suinte : Condensation ou infiltration d'eau ?

    Bonjour Salva57,

    J'entends par la que je pense que le carreleur a mélangé le produit pour faire le joint avec du sable...

    Après a t il le droit ou pas je ne sais pas

    Qu'en pensez vous ?

    Vincent

  15. #14
    Salva57

    Re : Carrelage qui suinte : Condensation ou infiltration d'eau ?

    Aucune idée. C'est peut être une technique ancienne qui va avec ce type de carrelage et de pose, il faudrait voir avec des des archi des bâtiments de France peut être.

  16. #15
    vince111

    Re : Carrelage qui suinte : Condensation ou infiltration d'eau ?

    Re,
    Désolé pour la longueur de réponse.....
    Merci Salva57 pour ta réponse et j'essaie en effet de me renseigner auprès de tout le monde et à vrai dire pas beaucoup de réponse....
    Vincent.

Discussions similaires

  1. problème infiltration d'eau
    Par invite12c65186 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2012, 15h35
  2. Travaux suite à infiltration d'eau
    Par invite442525ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2011, 08h08
  3. Kyste sur le visage qui suinte !!! Que faire ???
    Par Bérenger35 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 19h53
  4. infiltration d'eau
    Par invite55c41289 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2010, 16h48
  5. infiltration d'eau
    Par invitebe5b95e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 08h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...