Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique



  1. #1
    maisonenterre

    Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique


    ------

    Bonjour,
    J’avais une question par rapport à la construction du gros œuvre de ma future maison.
    J’ai fait ci-dessous un schéma des différents constituants du gros œuvre.
    Voici leur dimension :
    Il y aurait 30 cm d’Hérisson, 3 cm de lit de sable, 20 cm de dalle en béton, 20 cm d’isolant : liège, 5 cm de chape de chaux, 20 cm de chaux + pierre, le Mur en sac de Terre (éco dôme) ferait 25 cm de large, l’isolant extérieur serait composé de 2 bottes de paille de 35 cm chacune, donc cela nous fait 70 cm d’isolation extérieur, l’enduit chaux ferait 5 cm, et sur cette enduit je placerait des tuiles en terre cuite pour protéger de la pluie l’isolant
    Chaque coté des bottes de paille sera collé à l’enduit de chaux-Terre-Sable, ce sera pareille pour les sacs de terre extérieur. Les bottes de pailles seront ainsi «coller » aux murs et entre-elle pour se maintenir ensemble.
    L’hérisson s’arrêtera au niveau du sol.
    Le soubassement serait composé de la dalle de béton, celle-ci sera à 20 cm du sol pur éviter les remonté d’humidité. Un mélange de chaux-Pierre de 20 cm de haut sera poser le bas de la maison pour éviter le trop plein d’humidité.
    Y a-t-il un risque que la dalle de béton gel ou se fissure ? Le niveau de la dalle a 20 cm du sol éviterai l’humidité de remonter par capillarité dans l’isolant ? Comme tout a été fait pour garder l’isolant au sec, le mélange Chaux-Pierre sera posé contre le film polyane de 30 cm de haut sur les coté des bottes de paille.
    L’humidité remontant au niveau du sol, celle-ci sera ralenti grâce au Hérisson, arrivé à celui-ci, l’humidité sera stopper par la dalle de béton, et ira donc sur les coté de la dalle qui sont de la Terre, l’humidité retournera donc dans la Terre qui longe la dalle de béton. J’ai exprès réalisé une dalle de béton plus longue que tout le reste pour que l’humidité n’aille pas dans l’isolant. De plus, le sol en PVC ne craint pas l’humidité, l’humidité ambiante de la paille sera stocker par le mur et redistribuer à l’intérieur de la maison, l’enduit de chaux recouvrant la paille permettra de réguler son humidité et la toiture de tuile éviter que l’enduit de chaux ne soit trop humide. Ce qui gardera la paille bien au sec. J’ai réalisé cela ainsi car je ne voulais pas de pont thermique, l’isolant de liège sera entourer de polyane et sera contre la paille, créant ainsi une isolation complète. La paille sera elle-même protégé par un film de polyane recouvrant les 20 cm de coté de celle-ci. Ainsi, l’isolant extérieur aurait un R de 11 Et l’isolant du sol aurait un R de 5. Est-ce suffisant ?
    R = 0,20m / 0,04 (liège) = 5
    R = 0,35mx2 (0,70m) / 0,065 = 10,77
    La présence d’un drain français à coté de la dalle béton permettra à l’humidité du sol d’aller ainsi dans le drain. Faut-il espacer la dalle du drain ?
    Avec toutes ces précautions prise, que pensez-vous de ma réalisation ?
    Merci,
    maisonenterre
    plan du gros oeuvre.PNGisolation extérieur.PNG

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique

    Bonjour,

    C'est beaucoup trop compliqué. Il y a des choses qui se recoupent, des doublons et au final beaucoup de temps et d'argent pour pas grand chose...

    Vite fait :
    -Une étude sol t'aidera à déterminer la nature de tes fondations. Un bureau d'étude pourra te calculer l'épaisseur de la dalle en fonction du poids de la maison, à peu de chose près.
    -Pour conserver l'inertie, il vaut mieux isoler sous la dalle. Donc hérisson, sable, isolant, dalle. Pourquoi mettre 20 cm de béton pour ensuite remettre 20 cm de chaux...C'est pas un bunker que tu construit non ?
    -Pour les murs : doubler la couche de paille, c'est doubler le travail pour pas grand chose (voir rien) en plus. Pourquoi mettre un enduit et une couche de tuile en plus ? Si l'enduit est bien fait, il se suffit à lui même.

    Voilà voilà....
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  3. #3
    Mickele91

    Re : Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par benlamb
    -Une étude sol t'aidera à déterminer la nature de tes fondations.
    Oui...et cette étude te démontrera peut-être...en fonction de la nature du sol...qu'il te faudra réaliser une construction sur vide sanitaire et non pas sur terre plein...

    Par conséquent, il ne sert à rien d'envisager à l'avance, des solutions techniques qui du fait du contexte, ne pourront pas être mise en oeuvre...

    @maisonenterre :

    Tu le finances comment ton projet...sur fond propre ?...en empruntant ?...

    Si c'est par un emprunt...as tu déjà interrogé quelques banques en leur présentant ton projet ?...

    Cordialement

  4. #4
    maisonenterre

    Re : Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique

    Bonjour,

    Étant peut être un futur projet, je voulais imaginer a quoi ressemblerai les fondations. J'ai pris les types de fondations classique que l'on retrouve souvent.
    Un bureau d'étude est une bonne idée mais pour l'instant, ce n'est qu'un projet.
    J'avais penser ne pas garder l'inertie thermique du sol pour à la place l'isoler au maximum sachant que l'inertie thermique des murs en terre (hyperadobe) sont suffisant je pense. Mon but n'était donc pas de conserver l'inertie, est-ce mieux de la conserver ? d'isoler sous la dalle dans ce cas?
    Les 20 cm de béton corresponde à la dalle. Les 20 cm de chaux seraient comme les maisons en Torchis, ce serait les bords de la maison comme sur l'image.
    Le fait de doubler la couche de paille permettrais d'avoir un R de 10 (supérieur à 6 = maison passive) alors qu'avec une couche le R est de 5,3. Après si une couche de paille de 35cm suffit pour avoir un bon isolant, je n'en mettrais qu'une couche alors.
    L'enduit de chaux sur la paille permet à l'humidité qui l'a contienne d'être évacuer à l'extérieur. M'ayant informer sur les enduits extérieur, ils s'abime avec le temps sans protections et doivent être renouvelé tous les 3 ans. Pour éviter cela, j'avais penser y mettre des tuiles qui permettent une respiration de l'enduit tout en le protégeant de la pluie.

    En ce qui concerne sa réalisation, ce n'est qu'une version parmi toutes les versions possible. Après études du sol... sa construction peut changer.
    Pour cette version, j'ai réaliser au plus simple possible. J'ai réaliser la fondation ainsi pour avoir une "base" même si elle ne serait peut-être pas comme cela dans son futur. Après, il faut savoir que les maisons de type "écodomes" (hyperadobe) ne nécessite pas de fondation, leur seul problème serait l'enfoncement dans le sol comme le dôme se tient de part sa forme.

    A ce jour, ce n'est qu'un projet qui prendra forme dans plusieurs années. Pour le moment j'essaie de m'informer si ce projet est réalisable ou non et de l'améliorer.

    En ce qui concerne le financement, j'ai calculer approximativement le cout d'une telle construction, qui serait de 10 000€ en hors d'eau, hors d’œuvre. Ce cout est pas totalement exact pour le moment. J'avais eut l'idée de financer ce projet par un financement participatif.

    Je n'ai pas encore interrogé de banques en leur présentant mon projet car il n'est pas encor complètement "terminer".

    Merci pour vos réponses qui m'aide à améliorer et à rendre possible ce projet,

    maisonenterre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benlamb

    Re : Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique

    Citation Envoyé par maisonenterre Voir le message
    Pour cette version, j'ai réaliser au plus simple possible
    Alors là, pas du tout. Ce que tu présente est loin d'être simple, et même franchement compliqué. Ceratins diraient même "loufoque" et sans être méchant, je sentirais une pointe d'ignorance dans ton projet. ET puisque ce n'est qu'un projet, je te conseillerais de commencer par acheter quelques bouquins. Les éditions Terres Vivantes ou la Maison Écologique ont un très grand choix, et il y en a d'autres.

    Vise la simplicité et le bon sens. Exemple : tu dis que les enduits ne durent pas plus de trois ans. C'est faux, bien sûr. Un enduit bien fait durera des dizaines d'années. On ne protège pas un enduit, puisque c'est lui qui protège. Ou alors, c'est que l'enduit ne sert à rien.

    Bon courage,
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  7. #6
    maisonenterre

    Re : Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique

    bonsoir,

    Après, ce n'est qu'un projet, je savais qu'il y avait des erreurs car je n'ai jamais construit ce type de construction auparavant. Après le fait qu'il y a un enduit + une toiture, permet d'avoir une plus grande durabilité de l'habitation.
    c'est vraie que quand je pense simple, sa devient compliqué. je me suis déjà renseigner sur plusieurs ouvrage qui concerne la construction de maison en terre avant de poster ce projet ici. j'ai réaliser au mieux avec ce que je connait, après forcément il y a surement de nomnbreuses érreur car je ne suis pas architecte. C'est pour cela que je voulais avoir vos avis sur ce type de projet.

    merci,
    maisonenterre

  8. #7
    Mickele91

    Re : Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par maisonenterre
    j'ai réaliser au mieux avec ce que je connait, après forcément il y a surement de nomnbreuses érreur car je ne suis pas architecte.
    Sans parler "Architecture", ni même de technique, vu que ce type constructif est très particulier et qu'il sort de ce qui se pratique couramment, il ne possède vraisemblablement aucun DTU...Est-ce que tu t'es renseigné pour savoir si il était assurable ?...

    J'imagine que tu sais que tu devras faire faire une étude thermique réglementaire qui est obligatoire...Est-ce que tu t'es renseigné pour savoir quelle était la "position" de la RT2012, vis à vis de ce type constructif ?...

    De mon point de vue, ce sont deux questions à poser de manière à y avoir des réponses claires....avant même d'envisager tout autres aspects "techniques"...

    Parce que si à ses deux questions tu as des fins de "non recevoir"...il te faudra changer radicalement ton "fusil d'épaule"...

    Cordialement

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique

    +1 , ce type de projet sort des sentiers battus avec tous les risques inhérents , l'inconnu concernant la durabilité de la structure , etc...

    Mikele91 a raison d'insister sur le problème des assurances ..

    Si cela peut t'inspirer , pour concilier inertie et isolation , jettes un œil sur cette réalisation en Midi-Pyrénées : ensemble de logements récents associant inertie ( structure béton ) et forte isolation extérieure (façades bois )
    https://conseils.xpair.com/actualite...la%20chronique

    L'idéal pour qui veut construire une MOB avec structure intérieure béton (au moins les dalles et les refends porteurs ) et façades bois avec excellente isolation : confort en hiver et fraîcheur en été (avec une bonne gestion des ouvrants entre le jour et la nuit )

    Par exemple pour les façades : paille et bardage bois , refends intérieurs béton ou adobe , dalles béton ou dalles chaux armée avec fibres compatibles chaux...

    J'avais penser ne pas garder l'inertie thermique du sol
    Un peu de lecture ici ..https://enercoconseils.wordpress.com...ttoir-isolant/

  10. #9
    maisonenterre

    Re : Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique

    Bonjour,

    Sur ce site, http://www.terrevivante.org/473-lain...e-et-sante.htm, il dise que la laine de roche est cancérigène, que pensez vous ?
    J'ai remarquer que la majorité des isolants artificiel sont dangereux en cas d'accident... (polyuréthane...).
    La structure d'un dome se tient naturellement grâce à la gravité, les sacs de terre sont positionné en cercle à l'aide d'un compas, ce qui permet de régulé les charges sur toutes la surfaces, ce qui la rend même résistante face au séisme, inondation, incendie...

    merci,
    maisonenterre

  11. #10
    maisonenterre

    Re : Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique

    Je voulais isolé le sol de la maison comme sa l'humidité ne monte pas dans l'isolant. Comme il y a assez d'inertie thermique dut au mur en terre, je pense que c'est un bon choix.

  12. #11
    Mickele91

    Re : Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par maisonenterre
    il dise que la laine de roche est cancérigène, que pensez vous ?
    Rien de particulier...

    Je te dirais simplement que pour ma santé, j'ai plus à craindre des particules fines émises par la combustion des moteurs diesel que je respire quotidiennement dans la rue...que toute la laine de roche qui pourrait se trouver planquer derrière une plaque de BA13, en guise d'isolation dans ma maison...

    Citation Envoyé par maisonenterre
    La structure d'un dome se tient naturellement grâce à la gravité, les sacs de terre sont positionné en cercle à l'aide d'un compas, ce qui permet de régulé les charges sur toutes la surfaces, ce qui la rend même résistante face au séisme, inondation, incendie...
    Oui...et alors ?...

    Tu n'as pas répondu aux deux questions que je t'ai posé...

    Cordialement

  13. #12
    maisonenterre

    Re : Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique

    Bonjour,

    "Est-ce que tu t'es renseigné pour savoir si il était assurable ?..." : non, je ne me suis en encore renseigné si il l'était.

    "Est-ce que tu t'es renseigné pour savoir quelle était la "position" de la RT2012, vis à vis de ce type constructif ?..." : je ne connais pas leur position.

    je vais donc me renseigné sur ces 2 points la.

    merci,
    maisonenterre

  14. #13
    Mickele91

    Re : Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique

    Re,

    Citation Envoyé par maisonenterre
    je vais donc me renseigné sur ces 2 points la.
    Sage décision...

    Je suis un peu désolé pour toi, on ne t'aura pas apporté beaucoup d'aide à la problématique posée...mais on t'aura au moins évité de te lancer dans une solution, qui pourrait s'avérer être une impasse technique et/ou réglementaire...

    Cordialement

  15. #14
    maisonenterre

    Re : Idée de gros-œuvre pour ma future maison écologique

    Bonjour,

    C'est ce que je cherchais, une ligne de travail, comme cela je sais ou je vais en sachant ou cherché.
    Après, j'ai encore le temps de faire mes recherches sur ce projet car je ne le réaliserai que dans plusieurs années, 3 ou 4 ans.
    Mon but est d’avoir le plus d'informations et de rendre ce projet possible en connaissant les "impasses" techniques et réglementaires.

    merci de votre aide,
    maisonenterre
    Dernière modification par maisonenterre ; 24/02/2018 à 12h21.

Discussions similaires

  1. Demande: d'information pour maison écologique
    Par Allumage dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2017, 17h04
  2. Toutes mes questions pour l'installation d'un poele à bois dans ma future maison
    Par altobar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2016, 21h28
  3. solution de chauffage pour notre future maison ...
    Par smov6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/10/2012, 20h07
  4. conseil pour ma future maison
    Par invite7190e4ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2009, 15h15
  5. Conseils pour future maison
    Par invite1da0e337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2007, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...