Bonjour,
je sais, le titre est un peu égocentrique, je pourrai le changer si vous le désirez, mais je n'ai pas actuellement l'inspiration nécessaire
je suis en train de finaliser l'achat d'une maison ancienne, avec travaux d'isolation prévus.
à force de me renseigner dans l'optique de l'installation d'un poêle à bois, je commence par ce qui semble être le commencement : présenter la maison, la répartition des pièces...
Présentation de la maison :
- maison de 1920 en pierres (mur de 60cm).
- 2 étages de 52m² environ + combles perdus (pour le moment). salon + cuisine en rdc, 3 chambres + sdb/wc à l'étage.
- plafond à 2m50 sur 2 étages.
- 1h30 au sud de Paris.
- orientation sud = 5 fenêtres + entrée au sud, une mini fenêtre + 1 grand puits de lumière à l'est, ouest aveugle, 2 mini fenêtres au nord. au nord, garage adossé à la maison sur la quasi totalité du rez-de-chaussé.
- double vitrage "moyen".
- isolation prévues après travaux : tous murs des 2 étages = 8 cm de laine de roche + BA13. Combles perdus = laine de roche sur faux plafond jusqu'en haut des solives (15cm) + couche de laine de bois en couches perpendiculaires jusqu'à R=7. Gestion des ponts thermiques en coupant les parquets et cloisons briques et en assurant la continuité / recouvrement de l'isolation.
- parquet fin (1.5cm ?) entre les 2 étages. pas de dalle béton.
- cave voutée de 18m² (1/3 de la surface), sol non isolé.
Répartition des éléments qui intéressent l"implantation d'un poêle à bois :
- emplacement du conduit de fumées : mur ouest, dans le salon. à l'opposé de la cuisine et loin (4mètres environ) de l'escalier situé en face nord et sans porte/paroi
- ce que je sais du conduit de fumées : couvert en isolant + BA ignifugé. Sortie horizontale à environ 1m80 + coude à 90° pour sortie droite (ou presque). diamètre non mesuré. visuellement, je dirais du 10cm ou du 15cm.
- plaque en briques au sol et devant le mur.
- maison achetée en 2013, revendue en 2016, le salon est la seule pièce "presque" finie. Possibilité que le tubage soit adapté à un poêle à bois moderne. Possibilité (crédible ?) que le tubage débouche sur un conduit à l'ancienne, sans tubage ni isolation.
Note : toute question / remarque sur l'isolation, l'aménagement des pièces est bienvenue
Question 1 :
- après discussion avec un revendeur Brisach (seul revendeur de poêles à bois/pellets à proximité, la question se posait de l'âge du tubage. Si <3ans, pas de problème pour maintenir la garantie de 10ans. si >5ans, tubage à refaire = 700€ le mètre. soit minimum 6mètres. 3600€ me parait excessif. Votre avis ?
Question 2 :
- l'implantation ouest, à distance de la cuisine et de l'escalier est-elle véritablement problématique ? L'épaisseur du parquet (1.5cm, sans dalle béton) peut-elle compenser ce défaut et permettre une répartition +/- correcte de la chaleur à l'étage ?
Question 3 :
- Quelles sont les conditions pour que l'efficacité nominale de chauffage (150m²) soit atteinte ? aucune cloison, aucun mur porteur au milieu de la maison et pas de fenêtre aux murs pour assurer l'étanchéité ?
Question 4 :
- J'avais pensé à un récupérateur de chaleur avec tubes rampants entre les solives de combles et débouchant de les 3 chambres. Réponse : infaisable car prix maçonnerie + installation obligatoire d'un conduit Poujoulat ce qui rend l'opération bien trop onéreuse.
J'ai fait remarquer qu'un circuit d'eau de ma chaudière à propane passe à proximité, pour renvoyer un récupérateur de chaleur dans le chauffage de la maison = mine déconfite de la conseillère genre "vous n'y pensez pas mon bon monsieur"
Existe-t-il d'autres alternatives ?
Question 4 bis :
- La dame me conseille de passer du poêle à bois vers un poêle à pellets, qui permettra de disposer d'un système de ventilation.
Est-ce une alternative correcte ?
Question 5 :
Quel revendeur me conseillez-vous de consulter en priorité ?
- Brisach à 5km
- Contura à 60km
- Heta à 60km
- http://www.poele-scandinave.fr/
merci d'avance
dans l'attente de vos réponses et prêt à rebondir avec d'autres questions
Bien à vous
alto
-----