Bonjour,
J'habite dans une des rares régions froides de La Réunion. Donc, un département non spécialisé dans les systèmes de chauffage. Extrêmement frileuse, j'ai, sur les conseils de l'ADEME, effectué des travaux d'isolation de la maison (murs et toiture) et les résultats sont plus qu'insuffisants : une chaleur extrême à l'intérieur de la maison en été et toujours aussi froid en hiver.
J'ai fait installer une cheminée cette année. Le vendeur-installateur nous a conseillé sur son emplacement (couloir) afin de chauffer tout l'étage de la maison, à savoir 4 chambres + 1 SDB (superficie totale environ 100 m2). Nous avons allumé hier pour la 1ère fois la cheminée et le résultat a été là aussi insuffisant : fumée ayant envahi tout l'étage (avec risque d'inhalation de particules toxiques, notamment monoxyde de carbone) alors qu'il n'y a apparemment pas de problème de tirage et que le bois semblait bien sec, et chambres encore froides avec uniquement le couloir bien chauffé.
Ayant des problèmes de santé (système immunitaire "défaillant"), je ne sais plus quelle solution adopter pour ne plus avoir froid.
Des conduits partant de la cheminée et reliés aux chambres ne sont selon l'installateur pas possibles eu égard à la configuration de la maison et celui-ci nous a préconisé de laisser les portes des chambres ouvertes pour bénéficier de la chaleur de la cheminée. Conseils qui ont été suivis avec comme je le disais encore une nuit froide.
L'un d'entre vous aurait-il une solution ?
-----