Sous-couche Phaltex
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Sous-couche Phaltex



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Sous-couche Phaltex


    ------

    Bonjour,

    Pour notre dalle sèche à l'étage, nous sommes partis sur du Fermacell sol. Pour limiter les bruits d'impact, nous pensions prendre celui monté sur 10mm de laine de bois.

    Est-ce qu'utiliser une sous-couche Phaltex de 10mm à la place serait plus efficace ? Je n'ai pas regardé au niveau tarifs, mais ça doit se tenir.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite3517
    Invité

    Re : Sous-couche Phaltex

    Pas d'idée sur les performances acoustiques des 2 solutions ?

  3. #3
    kaiserf

    Re : Sous-couche Phaltex

    Salut.


    J'ai du Fermacell sol avec FDB et du Phaltex (en bandes) à la maison.
    A mon avis aune différence, vu que la fibre de bois sous le Fermacell sol ressemble beaucoup au Phaltex.
    Choisis le moins cher.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Sous-couche Phaltex

    Ok, merci. Bon, c'est vrai que le Phaltex n'est que de la fibre de bois, avec un poil de bitume... Et pis ne poser que le Fermacell fera moins de boulot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Sous-couche Phaltex

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Pas d'idée sur les performances acoustiques des 2 solutions ?
    Aucune des 2 n'a de raisons d'apporter quoi que ce soit de concret en bruits d'impact.
    Si tu veux réellement diminuer le bruit d'impact, le plus sage est de choisir un revêtement mou et épais ( tout le contraire d'un parquet ou d'un carrelage ). Donc: moquette, tapis, ou dans une moindre mesure un vinyl épais et souple ( pas du lino basique, quoi ).

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Sous-couche Phaltex

    Le type de revêtement que tu cites n'est pas à l'ordre du jour

    Le phaltex est quand même très répandu ; est-il si nul que ça ? Et les valeurs que donnent Fermacell montrent quand même que la laine de bois améliore l'isolation aux bruits d'impact...

    Après, il est bien évident qu'on entendra toujours quelque chose ; il ne s'agit pas d'une chape désolidarisée coulée sur une dalle entre 2 niveaux d'un immeuble moderne... Je cherche juste le meilleur compromis.

  8. #7
    agitateur

    Re : Sous-couche Phaltex

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Le phaltex est quand même très répandu ; est-il si nul que ça ?
    Oui.
    Je précise: à l'impact, c'est clairement oui.
    En aérien, ça dépend. Si le système de base est en papier à cigarette, ça amène un plus. Sur un système lourd, ça ne change rien d'audible.

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Et les valeurs que donnent Fermacell montrent quand même que la laine de bois améliore l'isolation aux bruits d'impact...
    Oui............mais non.
    Ils existent moults valeurs et système de calcul en phonique. Il est facile pour un fabricant de sortir du chapeau un valeur commercialement "attrayante" ( parmi d'autres ), valeur pourtant mesurée par un labo très crédible, mais que 99.99% des gens ne savent pas lire et comprendre. Et ça, c'est très bien pour les vendeurs.
    Et qui se traduit pour une efficacité nulle dans ce que les gens attendent ( mais ils peuvent très bien ne pas s'en rendre compte s'ils ne font pas de comparaisons )

    On pourrait rentrer dans les détails ( j'y suis rentré un peu dans 2 discussions récentes dont 1 très fraiche ), mais saches que les delta Lw donné en toute bonne foi commerciale par fermacell se traduiront chez toi par un gain de environ ....zéro à la fréquence en Hz d'un bruit de pas. Un gain de zéro, c'est n'est pas ce que j'appelle un compromis, mais bon.....

    Par contre, si tu es en construction étage bois ( donc léger, donc une isolation phonique de base faible, tu aura un léger gain en aérien )

  9. #8
    invite3517
    Invité

    Re : Sous-couche Phaltex

    Bon, je viens de lire la discussion à laquelle tu fais référence : très instructif. Du coup, il faut que je trouve autre chose. Tu préconiserais quoi, sous le Fermacell ? Il faut quelque chose en plaque, car je ne pense pas que les plots soient compatible avec ces dalles...

  10. #9
    agitateur

    Re : Sous-couche Phaltex

    Je vais répondre à la question par des questions
    - Quel est le système global que tu as prévu ? Et le revêtement ? Parquet massif ? lamellé ?
    - Comment se compose ce qui est déjà "arrêté" sur plan ou à la construction, de bas en haut ou l'inverse ?
    - Quel est l'espace disponible en épaisseur.

    Remarque(s):
    - il n'est pas forcément dit que le chape sèche soit "indispensable", et que le meilleur endroit du placo soit sous le revêtement.
    - Globalement, si parquet, tu as intérêt à mettre une sous couche réellement souple sous le revêtement de surface, et que ce revêtement ne touche pas la structure, ni directement ( sur les cotés avec les murs par exemple ), ni indirectement ( avec un machin trop dur comme le fermacell sol au contact de la structure de l'étage ).
    - chose amusante sur le fermacell sol ( enfin, moi, ça m'amuse ). Il existe plusieurs possibilité d'association avec le placo: fibre de bois, laine, ou PS.
    A la page 12 du pdf "fermacell sol" officiel, y'a les caractéristiques techniques. Le fermacell sol avec fibre est la modalité qui est systématiquement la moins bonne sur les 2 paramètres Rw et L’nT,w. Plus le Rw est élevé, plus l'affaiblissement acoustique aux bruits aérien est fort avec la pièce en dessous. Avec fibre, c'est le moins bon ( et pour être exact, il doit être un poil meilleur sur les aigus, mais franchement plus mauvais sur les graves ). Inversement, plus le L’nT,w est élevé, plus le plancher est "sonore", donc c'est moins bon. Là aussi, le fermacell sol avec fibre est le moins bon. Et devinez ce que les particuliers achètent souvent en maison OSB, si j'en crois la lecture de ce forum ( pas que sur ce post ): la fibre, le moins bon
    -Sur les différentes unités ( y'en 3 ). Par densité j'entends Kg/m² ( par raccourci sémantique, mais je sais très bien que la densité serait /m3 )
    Ln,w dépend uniquement de la densité de la dalle de base. C'est la valeur la plus forte. Disons 80 dB ( c'est un pur exemple )
    L'n,w, c'est la valeur précédente, moins le ∆Lw de la sous couche (disons 22 dB), plus les transmissions latérales issus d'abaques de calculs ( disons 4 dB ). Ca fait 62 dB
    L'nTw, c'est la valeur précédente, moins des corrections acoustiques liées au volume de la pièce de "réception" du bruit. La pièce de réception, c'est toi au salon en bas qui lis un bouquin, pendant que ton gamin fait du saut à la corde à l'étage au dessus sur le parquet. Pour une petite pièce, il n'y a rien à retrancher. Si ton salon fait 100 mètres cubes, tu peux gagner 5 dB, ce qui nous ferait 57 dB.
    Pour être conforme à la législation acoustique actuelle, la dernière valeur doit être inférieure ou égale à 58 dB ( et moins avec des labels acoustiques ). Dans une maison OSB, c'est a peu près impossible à atteindre. Les calculs donnés ci dessus sont des modèles prédictifs à l'étape de la planche à dessin, il appartient au constructeur et au maitre d'oeuvre de faire en sorte que ça soit valide à la livraison.

  11. #10
    invite3517
    Invité

    Re : Sous-couche Phaltex

    Notre plancher est composé d'une dalle OSB 16mm posée sur les solives. En dessous, on va mettre un doublage plafond. Suivant le prix, j'envisage de mettre des suspentes acoustiques. Le hic, c'est qu'on aura un gros lamellé qui va dépasser en dessous, donc qui va transmettre les chocs de l'étage ; les suspentes acoustiques sont peut-être inutiles, du coup...

    Pour le Fermacell, je suis OK pour partir sur la version laine de roche, si c'est mieux.

    Dessus, on envisageait plancher collé. C'est vrai qu'un flottant serait là aussi meilleur, mais je n'aime pas l'effet ploc-ploc que ça procure lorsqu'on marche dessus (qui ne s'entend pas en dessous, on est bien d'accord). S'il y a moyen d'éviter ça, pas de souci pour une pose flottante. Est-ce que ça dépend de la sous-couche ? De l'épaisseur du plancher ?

    Merci pour ton aide !

  12. #11
    agitateur

    Re : Sous-couche Phaltex

    Le lamellé, j'ai pô compris......
    Entre les solives, tu mets une laine. Pas trop dense, ce serait contre productif ( du genre 40 Kg / m3 ca va bien )

    Pour les bruits d'impact:
    Y'a une sous couche à 3.50€ le m² en fibre réticulée chez brico dépot, c'est le même delta Lw que les fermacell sol laine, avec seulement 3.5 mm d'épaisseur ( mais pas le même prix, sans doute...


    Aérien:
    Parquet collé, c'est la pire des configuration.
    Une maison OSB avec une dalle légère, c'est la pire des configurations.
    Un parquet, c'est aussi délicat que du carrelage ( sauf qu'en général le carrelage repose sur 300 Kg/m² de béton.... ).
    Il y a des choix à faire, ou sinon il est IMPOSSIBLE de faire quelque chose qui ne soit pas HYPER MEGA sonore......

    Au dessus de ton OSB, fait une dalle la plus lourde et rigide possible. Avec ce que tu veux: carreaux de platre, de ciment, du placo, etc....Empiles les couches si tu as l'épaisseur disponible. Si plusieurs couches, tu peux mettre une sous couche à ultra pas cher entre chaque ( chez le même brico d...t, y'en a une à 0.50 € du mètre )
    Au dessus, tu met la sous couche à 3.50, et tu fais une pose flottante.
    Oublie le fermacell sol: pour le même prix on avoir un meilleur absorbant ( les laines des produits mixtes sont forcément dures pour pas s'effondrer et donc peu performantes ), et plus de poids aussi sans difficulté.

    Si tu tiens à la pose collée, alors ne fait rien du tout. De toute façon, quand quelqu'un posera un bout d'orteil au sol, un occupant du salon, en bas, aura l'impression que quelqu'un lui marche dans l'oreille, ou presque. Quelques dB en plus ou moins ne changeront rien sur un niveau sonore de base très très élevé.

  13. #12
    agitateur

    Re : Sous-couche Phaltex

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    S'il y a moyen d'éviter ça, pas de souci pour une pose flottante. Est-ce que ça dépend de la sous-couche ? De l'épaisseur du plancher ?
    Pour augmenter ou diminuer les bruits d'impact, il y a 3 choses:

    1) le revêtement
    Carrelage ou parquet: trés mauvais
    Lino dur et mince: mauvais
    "Lino" de type qu'on trouve dans les communs d'immeuble récent ou neuf, épais et souple: correct ( mais ça coûte un bras )
    Moquette: bon à très bon
    moquette sur thibaude: excellent

    2) la pose:
    Collée: très mauvais
    Flottante: de correct à excellent selon la qualité de la mise en oeuvre et les produits (*)

    3 ) l'épaisseur de la dalle ( flottante ou pas )
    Construction bois: très mauvais
    Dalle 300 Kg/²: bon.

    Alors en OSB, pose collée et parquet, tu vois ou ça mène....


    (*): un exemple typique de non conformité à la livraison, dans un immeuble théoriquement bien conçu, c'est le carreleur qui découpe la sous couche qui "ressort" de quelques cm sur les cotés de la dalle flottante. Et le gars pose son carrelage, qui entre alors en contact direct avec les murs latéraux. Tout les efforts sont foutus par terre.....

  14. #13
    invite3517
    Invité

    Re : Sous-couche Phaltex

    Le lamellé, c'est la grosse poutre qui traverse la maison dans la longueur, et soutient les solives au centre (elles partent de chaque côté pour aller se fixer contre les murs périphériques). Cette poutre est assez haute, et pour ne pas se retrouver avec un plafond bas, on va la laisser dépasser vers le bas (les solives sont moins hautes, elles). Donc il va transmettre les sons de l'étage, même si je mets un plafond désolidarisé sous les solives...

    Bon, on ne peut pas passer en chape lourde, la construction n'ayant pas été dimensionnée pour. Et les revêtements que tu cites ne sont pas possibles (WAF !) ; ce sera parquet.

    Le choix qu'il me reste est au niveau de cette dalle légère. On est aussi limité en hauteur (bon, je peux passer de 3cm à 4 voire 5 ; à vérifier). Au lieu de mettre le Fermacell 10+10 + 10, tu préconises donc plutôt d'alterner couches résilientes fines et Fermacell (une seule plaque de 10mm), c'est bien ça ? Est-ce qu'il n'y a pas le risque que ça se comprimer sous une charge locale ? Le truc hyper chiant, c'est de sentir le sol descendre lorsque quelqu'un passe à côté !

  15. #14
    agitateur

    Re : Sous-couche Phaltex

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Donc il va transmettre les sons de l'étage, même si je mets un plafond désolidarisé sous les solives...
    C'est très probable en effet. C'est quelque chose qui va redistribuer à toute la structure.

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Et les revêtements que tu cites ne sont pas possibles (WAF !)
    J'entends bien les exigences de Wafette. Il faut juste comprendre que le beurre + l'argent + et la crémière, c'est pas possible.
    Peut être que cette adresse peut, néanmoins, fournir une aide....
    http://eglisesainterita.free.fr/

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    ......tu préconises donc plutôt d'alterner couches résilientes fines et Fermacell (une seule plaque de 10mm), c'est bien ça ?
    Oui. Mais ne te prives pas de mettre 3 fermacell, avec donc 2 sous couches. Sandwich triple pain double jambon.
    Et puis au dessus du sandwich, la bonne sous couche puis le parquet.

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Est-ce qu'il n'y a pas le risque que ça se comprimer sous une charge locale ? !
    Certainement moins qu'un fermacell sol qui repose gaiement et directement sur une laine de plusieurs cm.....

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Le truc hyper chiant, c'est de sentir le sol descendre lorsque quelqu'un passe à côté !
    C'est au choix. Ca flotte sans boule quiès et c'est souple, avec boule dans l'oreille ça tient....
    N’exagéront pas non plus le sol qui se barre, avec des sous couches de qq mm.
    Dernière modification par agitateur ; 28/08/2011 à 19h12.

  16. #15
    invite3517
    Invité

    Re : Sous-couche Phaltex

    C'est surtout le parquet, posé sur la sous-couche de 3,5mm qui a tendance à se déformer. Car le parquet n'est pas assez lourd pour l'écraser tout seul. Et souvent, il arrive que les parquets soient légèrement gondolés ou voilés (suivant le stockage), et ça fait une bosse, qui s'applatit en marchant. Très désagréable. Je le constate vraiment très souvent à droite ou à gauche...

  17. #16
    invite3517
    Invité

    Re : Sous-couche Phaltex

    Je suis passé à Merlinpinpin : ils ont plein de modèles !

    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...6&renderall=on

    avec toutes les même performances (acoustiques) annoncées !

    Par contre, je me pose la question : quel matériau privilégier ? Ormis la laine de bois, il y a du polystirène, du polyuréthane et je ne sais quel autre truc chimique. Lequel est le plus efficace ? Et surtout, lequel sera aussi efficace dans 10 ou 15 ans ?

  18. #17
    agitateur

    Re : Sous-couche Phaltex

    Les delta Lw annoncés vont de 16 à 20 dB. On peut avoir l'impression que ça se tient, mais la réalité est souvent plus marquée.
    En général, les films minces et rigides ( genre la fibre de bois en 4mm) s'écroulent complètement à 0 dB aux fréquences de pas. Avec plus d'épaisseur et/ou plus de souplesse, on peut espérer 5 dB pour ces mêmes bruits. Pour tous, il ne faut pas oublier que le D Lw est tiré largement vers le haut pour l'efficacité aux fréquences hautes. Plus le matériaux est dense (par exemple de la fibre par rapport à une fibre plastoc réticulée ), plus la valeur moyenne du Lw est tirée vers le haut à haute fréqunce, et vers le bas en basses fréquences ( celles qui nous intéresse en pratique ). Oui, je sais, le delta Lw est trompeur ....mais c'est pas ma faute
    L'axton performance est sans doute ici le moins mauvais. Quoi que, peut être, le sikalayer serait supérieur ( il est indiqué en pose collée, et alors là le Lw de 18 dB serait clairement supérieur à un Lw de 20 en pose flottante - si le protocole de mesure a utilisé une pose collée ).

    Entre les plaques de platre ( ou autres carreaux lourds), le film premier prix suffira.

  19. #18
    invite3517
    Invité

    Re : Sous-couche Phaltex

    D'un autre côté, est-ce que ce sont vraiment les fréquences basses qui sont les plus pénibles ? Je pense au contraire que les medium nous agressent plus facilement. De toute façon, avec une dalle légère, il sera impossible de l'empêcher d'entrer en vibration sous des pas lourds (course enfant)...

    J'ai acheté 2 plaques de Fermacell sol, l'une avec la fibre de bois, l'autre avec la laine de verre. La différence n'est pas flagrante. La fréquence transmise n'est pas la même (en gros, une quarte d'écart). Dire quelle est celle qui transmet le plus est impossible. Comme pour les vitres, j'essayerai de faire des mesures, en lâchant une bille dessus...

    Par contre, tu n'as pas répondu à ma question sur la longévité des produits : ces mousses ou poly-trucs seront-ils encore efficaces dans 10 ou 15 ans ?

  20. #19
    agitateur

    Re : Sous-couche Phaltex

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    D'un autre côté, est-ce que ce sont vraiment les fréquences basses qui sont les plus pénibles ?
    Il ne faut pas méprendre. Le delta Lw mesure l'affaiblissement aux bruits d'impact et seulement lui, sans être révélateur de l'isolation à l'aérien ( pour dernier, le seul salut est le poids désolidarisé ). Par exemple, tu peux avoir deux Lw identiques entre 2 produits placo + qq chose. Si le qq chose est du PU ( non réticulé, contrairement aux sous couche ), il risque fort de ne rien affaiblir du tout en aérien, voir même d'amplifier ( c'est à dire que la composante Rw sera affaiblie par le PU ). Avec une laine à la place du PU, même avec un Lw identique ou presque, tu aura un meilleur Rw.
    Oui, les basses sont les plus pénibles. Parce que:
    Le Lw est donné avec mesure + correction + calcul à partir d'une machine à choc normalisée, à diverses fréquences. Ca va de 125 Hz à 4 ou 5000 Hz. A moins d'avoir un plancher en papier peint, les fréquences moyennes et hautes sont assez vite atténuées. Par contre, un impact de as d'enfant ou d'adulte, c'est une fréquence réellement basse. D'ou l'intérêt d'un produit ayant, au delà d'un bon Lw, un effet notable sur...les pas. Concrètement, un Lw tiré vers le haut sur les hautes fréquences ne sera efficace que si un gamin tombe sur le sol son hochet en plastoc. Qu'on me corrige, ça me semble pas être le but primordial....


    [QUOTE=fma38;3683958De toute façon, avec une dalle légère, il sera impossible de l'empêcher d'entrer en vibration sous des pas lourds (course enfant)...[/QUOTE]
    Si tu considères à l'avance que tout est perdu, alors colle ton parquet direct sur OSB.....

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    J'ai acheté 2 plaques de Fermacell sol, l'une avec la fibre de bois, l'autre avec la laine de verre. La différence n'est pas flagrante. La fréquence transmise n'est pas la même (en gros, une quarte d'écart). Dire quelle est celle qui transmet le plus est impossible.
    Tu ne pourra rien mesurer de fiable dans ce cas de figure ( contrairement à la fenêtre ou le bruit normalisé est en quelque sorte fourni par le train qui passe - voir *) en bas ) A part éventuellement ce qui s'apparente au Lnw. C'est à dire la sonorité de la dalle de surface, sans aucune considération de sa capacité d'atténuation aux bruits d'impact ou de l'aérien.
    L'efficacité d'une poly truc pourrait être affectée si la résilience devait diminuer suite à une charge non adaptée. Vu que tu vas pas couler 15 cm de béton chez toi, la réponse est que tu risques rien.

    Je t'ai répondu dans le champ de contraintes imposées: peu d'épaisseur, pas vraiment de poids, etc....
    Tu es bien sur libre de mettre du fermacell sol, parce que tout le monde en met, parce que c'est connu, etc...et que comme chacun sait, les moutons de Panurge ont raison et la publicité / notoriété ne dit que des choses justes et avérées......

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    ces mousses ou poly-trucs seront-ils encore efficaces dans 10 ou 15 ans ?
    Je me prononcerais pas sur 3 siècles puisque ces produits sont assez récents. Mais de toute façon, par rapport à une sous couche en fibre de bois qui est inefficace ( en impact - mais en aérien il y a plus lourd donc plus efficace avec moins d'argent ) dès la première minute, la question est vite vue.

    L'essentiel est quand même, me semble t'il, la chose suivante:
    - Pour moins cher que le prix d'un fermacell sol ( 2*10mm + fibre ou laine ), tu peux avoir 2 fermacell 10 avec une sous couche à pas cher entre les 2, plus une vraie bonne sous couche sous le parquet, plus 50mm de laine entre les solives. Même masse, meilleure désolidarisation, meilleure absorption = solution globale meilleure.
    - Pour le même tarif ou 3 euros de plus du mètre, idem sauf 3 fermacell 10 au lieu de 2 et donc sous couche à pas cher. Et là, c'est carrément bien meilleur (sans toutefois attendre des sommets, mais quand la base de départ est faible, c'est facile à améliorer ).
    Dans ces conditions, prendre du fermacell sol quel qu'il soit relève du masochisme ( enfin, après tout, chacun ses goûts ). Et puis si un produit tout en un coutait moins cher que la somme des produits individuels et était plus efficace, ça se saurait. Je crois qu'on peut attendre encore un moment....

  21. #20
    invite3517
    Invité

    Re : Sous-couche Phaltex

    Je découvre juste ta réponse (pas vu passer de notification)...

    Bon, le coup de mettre 2 plaques de 10 avec un résilient eu milieu est une bonne idée. Je ne sais pas si je monterai à 3 plaques (pas encore vérifié si ça passait).

    Sinon, pour la sous-couche, je suis tombé là dessus :

    http://www.premibel-acoustique.com/s...lage-s801.html

    En 2mm, c'est pas une fortune. Ça m'inspire plus que les poly-machin. C'est le même principe que l'eccorruber, mais adapté aux charges légères. Qu'en penses-tu ?

  22. #21
    agitateur

    Re : Sous-couche Phaltex

    Ca a l'air très bien ce truc. Même si les valeurs delta Lw sont pas énormes, il faut voir au delà des chiffres comme dit plus haut, et sur du caoutchouc y'a pas de chance de se louper.
    A voir selon les tarifs et ton budget, mais sur les 2 épaisseurs dispo ( 3 et 5 mm), tu pourrai mettre le mince entre les 2 fermacell et l'épais sous le parquet.

  23. #22
    agitateur

    Re : Sous-couche Phaltex

    Et surtout, surtout, n'oublies pas de faire remonter la sous couche sur les cotés des plaques, entre le placo et le mur. Idem avec la sous couche du parquet qui remontera entre mur et parquet.
    Ni le placo, ni le parquet, ne doivent être en contact direct avec les murs ou un quelconque truc rigide qui passerait par là ( comme un tuyau, une gaine, etc...). Sinon, le moindre bruit de pas se transmet à toute la structure de la baraque ( c'est une erreur classique, mais elle est plus que répandue ).

  24. #23
    invite3517
    Invité

    Re : Sous-couche Phaltex

    Oui, tout à fait. Je pensais mettre une bande tout autour, avant de poser les plaques et le parquet.

    Bon, je regarde pour les tarifs de ce produit.

    Merci.

  25. #24
    agitateur

    Re : Sous-couche Phaltex

    La bande au préalable, c'est pas forcément utile ( sauf pour le placo inférieur ) si tu fais remonter chaque sous couche sur l'épaisseur de la plaque supérieure à elle.
    Pour la sous couche parquet, prévoir un peu plus de "débordement". Faut faire un U couché sur le coté, en quelque sorte. Et ensuite, la plinthe vient reposer sur la sous couche. Ainsi, la plinthe est en contact direct avec le mur ( logique ), mais est désolidarisée du parquet ( tout comme le mur ). La plinthe en contact direct avec le sol, ça aussi c'est une erreur courante qui peut mettre par terre tous les efforts. C'est facile à faire avec un truc souple ( caoutchouc, poly machin, etc...), mais évidement sans découpe et sans rajout de petits bouts ça le fait pas avec de la fibre. De fait, les sous couche rigide sont rarement bien mise en oeuvre, et à la moindre dilatation imprévue du parquet il n'y a plus désolidarisation.
    Il ne serait pas sot non plus de rajouter un intercalaire mou entre la solive et l'OSB ( mais là, la charge admissible sera nettement plus forte car reposant sur des surfaces ponctuelles ), donc prévoir un peu plus costaud à l'écrasement ( comme découper des lamelles dans des plaques caoutchouc de 10 mmqu'on trouve chez brico D ou chez C...a ). Même si des clous passent au travers ( dommage ), ce sera mieux que rien mettre. Plus il y a une sous couche entre chaque plaque/OSB.carreaux, etc...mieux ça marchera. En aérien et en solidien. Par exemple avec 4 dalles de 10 Kg/m² chacunes parfaitement désolidarisées entre elles (3 sous couches ), on peut espérer faire mieux en pratique que l'atténuation théorique Rw d'une paroi homogène simple couche de 40 Kg/.
    Il peut subsister un espace "important" entre l'OSB et la cloison, c'est pas grave. Tu es sûr que même avec dilatation il y aura pas de contact, et le pont phonique ( en aérien ) crée est rattrapé par un bon jointement aux couches supérieures.

    Pour l'anecdote, j'ai habité dans une résidence neuve ( 2° étage ). Les logements près du sas d'entrée se plaignaient des bruits de pas. Et pour cause....
    Un expert est venu, a fait des mesures, et ce n'était pas du tout conforme aux L'nTw attendus. Constat après avoir cassé un peu de ci de là: la dalle n'était plus vraiment flottante, et tout était en contact avec tout ( la sous couche avait été découpée à ras aux zones périphériques et ne servait plus à grand chose ). Ce n'était pas la même boite qui avait ouvré dans les étages, et la mise en oeuvre était, là, correcte. Pourtant, les plans de base était corrects. Mais avec une mauvaise mise en oeuvre, largement plus de 10 dB d'atténuation s'étaient fait la malle ( ce qui est quand même très con pour un coup de cutter malheureux et 5 cm manquant de sous couche .... )

    Si tu fais comme sur le dessin, le bruit aérien étage vers RDC et inversement sera proportionnellement fort par transmission latérale ( la cloison ). De fait, un faux plaf' sur suspente acoustique ne changera pas grand chose, et tu peux te contenter d'un faux plaf' normal dans le salon ( surtout à cause du lamellé qui casse les bonbons ).
    Et puis quand t'aura fait tout çà, restera plus qu'à aller comparer avec une maison OSB qui a employé du phaltex ou du fermacell sol sans se poser trop de question au montage......
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par agitateur ; 01/09/2011 à 12h17.

  26. #25
    invite3517
    Invité

    Re : Sous-couche Phaltex

    J'ai bien tous ces détails de contact en tête.

    Par contre, on envisageait de poser les cloisons et les doublages murs *sur* le Fermacell. C'est idiot ? Ou alors, mettre une bande de truc Merlin-pinpin sous le rail du bas ? Dans le premier cas, je risque de devoir visser au travers des plaques, donc peut-être pas terrible (je vais ruiner mon sandwich). Mais au moins, je suis toujours désolidarisé de l'OSB. Dans le second, la dalle de l'étage reste nickel, mais comme je visse dans l'OSB, je crée un court-circuit ç ce niveau. Quelle solution est la moins pire ?

    Pour les intercalaires entre solive et OSB, j'y ai pensé : dévisser, soulever les plaques, glisser les plots, et revisser. La encore, le truc Merlin-pinpin serait pas mal, non (ou le S801 en 10mm) ?

  27. #26
    agitateur

    Re : Sous-couche Phaltex

    Je croyais que les cloisons étaient déjà là


    Mais bon, tant mieux.

    1) Si la cloison repose sur la dalle, ça a intérêt à être à l'aplomb d'une poutre. Sinon, avec le poids, je suis pas sûr que l'OSB et placo aime çà.
    L'avantage en aérien, c'est que tu te rapproches de la boite dans la boite qui repose les cloisons sur la dalle ( mais une construction générale lourde sur dalle massive et rigide )

    2) Si la cloison est "à coté" de la dalle, tu augmentes l'atténuation des transmissions de bruits de pas à la structure de la maison. Dans ce cas là, priorité à l'impact et pas à l'aérien.


    Ceci dit:
    Si dans le cas 1 ta cloison est en contact avec la structure elle même à d'autres endroits ( ce qui sera certainement le cas avec du M48 - si tu utilise celui ci - car pas assez rigide pour créer une coque indépendante reposant sur elle même ), le bénéfice en aérien sera évaporé.
    De fait, le plus "sage" est à mon avis, dans ton cas et le cas général d'une construction "légère", de monter les cloisons "à coté" et de les faire reposer sur la poutre contre le mur. La transmission aérienne indirecte sera bien sûr existante ( cloison du bas vers mur porteur, vers mur porteur niveau étage, vers cloison étage, vers pièce étage ). Mais avec un montage en simple peau de BA, l'atténuation est assez relative, donc ça ne changera pas grand chose. Par contre, avec parquet + dalle light, tu pars avec un très gros handicap en impact, et il me semble important de privilégier celui ci ( alors qu'en adoptant le schéma inverse, je suis pas sûr que la différence aérienne soit audible ). En plus, toujours en aérien, le point faible reste la masse faible du plancher total, donc les transmissions latérales deviennent négligeables en comparaison de ce qui passera au travers du plafond / plancher. Je sais pas si j'ai été compréhensible

    Dalle merlinpinpin ou S801 en 10, ça doit se valoir, à priori, c'est quand même très ressemblant.

  28. #27
    kaiserf

    Re : Sous-couche Phaltex

    Salut.
    Je ne trouve pas leur tarifs, combien ce produit?
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  29. #28
    invite3517
    Invité

    Re : Sous-couche Phaltex

    Le mur porteur d'une MOB n'est fait que de montants, qui n'ont pas une grosse surface de rayonnement vers les doublages. Donc je pense que l'aérien indirect est très faible (on le constate en ce moment, où on ne s'entend absolument pas d'un étage à l'autre - faut gueuler pour demander un outil !!! Certes, le fait que ce soit très assourdi par manque de paroies rigides réverbérantes doit jouer, mais pas dans une grande mesure non plus).

    Pour le montage des rails (tous), je compte mettre une semelle en S801-like, et surtout, faire un gros trou, histoire que la vis ne touche pas le rail ; au dessus, une grosse rondelle et une rondelle en S801-like. Comme ça, j'ai un joli plot anti-vibratile

    Le prix du S801 varie de 7€HT/m² à 45€HT/m² ! Va falloir calculer au plus juste. Mais avec 2 plaques normales de Fermacell au lieu du Fermacell sol¹, on récupère la différence de prix sans souci.

    ¹ j'ai ouvert un fil à ce sujet, pour être sûr de ne pas faire de bêtise :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...cell-murs.html

  30. #29
    jaïallaï

    Re : Sous-couche Phaltex

    Au final, (je ne suis pas sûr d'avoir tout compris), il est donc préférable de faire reposer les cloisons directement sur l'osb structurel (reposant lui même sur les lambourdes) et du coup, de réaliser le complexe "sous couche fermacell sous couche fermacell" pour chacune des pièces ? Ca fait plus de découpe que des cloisons qui reposent sur le complexe mais si c'est plus performant pour le solidien, je suis preneur.

    Autre question : entre du parquet massif (pose flottante) et du marmoleum click, quel est le plus efficace pour le solidien ? J'ai fait un test (tout sauf scientifique) entre une planche à découper en massif (22mm) et un lame de marmoleum click (9mm) : test d'une chute d'une pièce de monnaie : le massif s'en sort beaucoup mieux. Puis-je en tirer des conclusionS ?

  31. #30
    agitateur

    Re : Sous-couche Phaltex

    Le marmoléum, je sais pas ce que c'est.
    Si ta "mesure" à l'oreille est fiable, il est normal que 2 revêtements différents puissent avoir une sonorité différente. Donc, oui, tu as intérêt à prendre le moins sonore dans la pièce ou est émis le bruit. Ca fera moins de bruit au dessous, à performance égale du système plafond / sous couche / etc....

    Si tu laisse tomber une pièce sur de la moquette, le résultat est connu avant l'expérience, ce sera meilleur. Ben là, c'est un peu le même genre.

    Notes bien: entre le marmotruc et du massif, il n'y a pas d'efficacité différente en isolement phonique solidien: c'est juste qu'un fait plus de bruit que l'autre. Mais au bout du compte, ça fait quand même une différence à l'étage en dessous....
    Dernière modification par agitateur ; 21/09/2011 à 21h53.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. sous couche
    Par invite4b98046e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2011, 17h41
  2. Quelle Sous-couche ?
    Par invitea22991de dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2010, 20h47
  3. Sous-couche parquet
    Par invitee1e8516b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2010, 21h21
  4. Enduit et sous-couche
    Par jeancellet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2010, 19h10
  5. Histoire de couche et de sous couche
    Par invite89ab49c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2008, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...